Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Camouflage matériel

  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut Camouflage matériel

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet (sauf erreur de ma part !).
    Je me demandais si vous aviez camouflé votre matériel, et plus spécialement votre trépied et avec quoi... : néoprène, gaffeur, toile, peinture...

    Si vous l'avez repeint, comment avez-vous procédé et quelle est la tenue dans le temps ?

    En vous remerciant !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général cela dépend de la couleur du trépied ... personnellement sur du noir, je ne le camoufle pas ... et en général hormis gris (gitzo par exemple) on ne peux pas dire que les couleurs ne soient trop flashy sur ce matériel ...

    Je trouve cela superflu, ce serait plutôt sur de la neige ou il serait intéressant de le camoufler en blanc quoi que ...

    Peinture je dirais non ... même si une peinture type carrosserie en bombe peut le faire, mais pour le revendre c'est pas top .... et si on change d'environnement il faudrait à chaque fois lui remettre une couche ... personnellement il est clair que je ne repeindrait jamais un trépied ...

    Rien n'empêche si vraiment on le souhaite de mettre du gaffer ou des protection néoprène qui ont l'avantage de protéger un peu des chocs le dit trépied ... mais je suis un peu sceptique quand à l'avantage réel, surtout que bien souvent on se recouvre soi même d'une toile et qu'on se couvre avec trépied compris, le rendant déjà assez peu visible, et une jambe de trépied visible ne serait probablement pas suffisant pour que notre présence soit détectée ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Quand je sortait c'etait filet de camouflage pour le pied. Du même avis que Gp, la difference entre un pied noir et gaffé camo sera faible.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    essonne
    Messages
    113
    Boîtier
    5dIII
    Objectif(s)
    du macro, du paysage et de l'animalier

    Par défaut

    perso je lui entoure un filet de camo autour a chaque fois, ca camoufle mais jambe en même temp

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    beaumont (bel)
    Âge
    37
    Messages
    68
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    10-20 sigma, 60 f2.8, 24-105 f4 L, 400 f5.6 L

    Par défaut

    moi je mets un filet fixé sur le bout de l'objectif, quand je me déplace je le roule sur l'objectif, et une fois que je m'arrete, je me met dessous, et celui ci cache les pieds du trépied, l'appareil, et surtout, moi... comme au début de cette vidéo connue.



  6. #6
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part j'ai installé 3 chaussettes spécialement dédiées au camouflage de trépied.
    Bien que je sois d'accord avec Gérardo sur une utilité sûrement superflue, cela me rassure tout de même...

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Excusez-moi pour le retard, je viens de m'apercevoir que je n'avais plus donné suite à ce fil...
    Merci pour vos réponses et vos avis.

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Pour ma part j'ai installé 3 chaussettes spécialement dédiées au camouflage de trépied.
    De même.
    En même temps, le fait de casser la silhouette humaine et ce qui s'y rattache (ce qui a une forme géométrique..., qui n'existe pas nécessairement dans la Nature), donc ce qui sous-entend la présence d'un "intrus" par rapporte au milieu paraît néanmoins essentielle pour ne pas effrayer et perturber les animaux, notamment dans les zones où l'activité cynégétique est forte.
    Le camouflage tend à se répandre dans plusieurs domaines (un bon exemple est la chasse sous-marine où les évolutions dans ce domaine ces dernières années ont été nombreuses...) et même si il n'est pas prouvé qu'il y est un réel avantage à se camoufler, tout est fait pour se fondre au maximum dans le milieu en poussant le mimétisme à l'extrême en prenant exemple sur des poissons comme le chapon, la rascasse...
    AMHA, plus la silhouette humaine et l'équipement seront "mimétiques", en rapport avec l'environnement, meilleure sera l'intégration du photographe dans le milieu, que ce soit grâce à des éléments artificiels tels des filets, combinaisons... ou des éléments naturels tels des branchages...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    J'ai cru comprendre dans diverses lectures que c'était surtout la couleur chair humaine qui fait repérer le photographe (en plus de son comportement bien sur !) et il serait donc important de porter des gants ainsi qu'une cagoule .
    Sauf que J-Christophe en Corse avec une cagoule .... pas très cool !

    Qui plus est à l'assemblée nationale un député à récemment demandé à ce que les photographes (animaliers !!) portent des gilets fluos .....

    Voir:
    Questions.assemblee-nationale

    No comment ou alors je deviendrais incorrect !

    abcdef

  9. #9
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    J-Christophe en Corse avec une cagoule .... pas très cool !


    Les animaux repèrent surtout le mouvement ainsi que l'ovale du visage, de même que les tons clairs de la face et des mains.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Camouflage ?!
    Par sonata dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h13
  2. materiel camouflage chasse
    Par vargas70 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 09h50
  3. Camouflage
    Par Chentyt dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 22h48
  4. Bonne adresse pour matériel de camouflage
    Par canon-passion dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h26
  5. Camouflage
    Par owkenobi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com