Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Cadrage

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.8 EF 100mm f/2.8 macro 24-70 mm f/2.8 L EF 50 mm f/1.8 II 430 EX II

    Par défaut Cadrage

    Bonsoir à tous,

    Je me pose une question, pour photographier les oiseaux j'utilise le collimateur central en mode AI SERVO.

    Avec cette méthode mes photos sont toujours centrées. Car pas moyen d'utiliser la méthode du recadrage car la map change donc sujet flou.

    Comment vous parvenez à faire votre cadrage.

    Pascal.


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Pascal,

    il suffit de sélectionner à la prise de vue le collimateur qui te permet d'obtenir le cadrage que tu souhaites. Il y en a tout de même suffisamment sur le 7D pour en trouver un qui convienne.


  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.8 EF 100mm f/2.8 macro 24-70 mm f/2.8 L EF 50 mm f/1.8 II 430 EX II

    Par défaut

    Merci Sleg pour ta réponse, j'utilisais le central car je pensais que c'était le plus réactif.

    Donc demain, j'essaie les autres.

    Pascal.

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fortes Voir le message
    Merci Sleg pour ta réponse, j'utilisais le central car je pensais que c'était le plus réactif.
    C'est vrai, mais les autres ne sont pas en reste.
    Personnellement, je ne me sers que très rarement du central, et bien plus souvent de ceux dans chaque angle.


  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Sinon tu fait la map au central puis tu utilises la touche "AF-ON" pour stopper l' autofocus et tu recadres

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.8 EF 100mm f/2.8 macro 24-70 mm f/2.8 L EF 50 mm f/1.8 II 430 EX II

    Par défaut

    Bonjour Squale,

    La méthode que tu cites, ne revient elle pas au même qu' appuyer à mis course sur le déclencheur?

    Pascal.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fortes Voir le message
    Bonjour Squale,

    La méthode que tu cites, ne revient elle pas au même qu' appuyer à mis course sur le déclencheur?

    Pascal.
    Non, car le mi course est habituellement la touche qui actives la motorisation (l'AF) et non celle qui permette de la stopper

    En réalité nous disposons de deux possibilités (avec certaines options dans l'une d'elle) :
    - soit on fait la tactique de Sleg (on change de collimateur pour faire la map)
    - soit on modifie les touches pour permettre de motoriser par une autre touche que celle qui permet de prendre la photo

    La 1ère à l'avantage sur sujet en mouvement (en particulier si le mouvement est dans le sens photographe)
    Elle peut aussi avoir l'inconvénient de devoir changer souvent de collimateur sur sujet fixe, en particulier lorsque le sujet peut regarder une fois à droite une fois à gauche, obligeant à changer de cadrage rapidement (dans ce cas il ne faut pas hésiter à activer la fonction pour changer de collimateur de gauche toute à droite toute en passant par la gauche au lieu de passer par le centre

    La 2onde peut être utilisé sur sujet en déplacement latéral (distance évoluant assez peu) mais sinon demandera centrage sur sujet en mouvement, sauf si on utilise des collimateurs étendus ou zones. L'étendue couverte étant plus importante on peu parfois trouver une zone couverte permettant de quitter le centre

    L'avantage de cette méthode est surtout sur sujet qui de temps en temps ne bouge plus (ce qui est le cas sur branche, au sol lorsqu'il s'arrête de bouger) et lorsqu'il y a des obstacles devant l'oiseau. Le but est au final de maper avec n'importe quel collimateur et tant que le sujet ne bouge plus (distance photographe - sujet qui ne change pas) de stopper la motorisation. Cela équivaut à une mémo de map.
    On peut alors cadrer à souhait et shooter, puisque la touche qui permet de motoriser ou pas, n'est pas celle de déclenchement.

    Dans la 2ème méthode (désolidarisation touche AF de touche déclenchement) il existe plusieurs possibilités selon les apn.
    - on peut demander l'Arrêt de la motorisation lorsqu'on appui sur une touche (en général la touche AF-On)
    - on peut demander plutôt l'activation de la motorisation lorsqu'on appui sur une touche, lorsque celle ci est relâché, la motorisation stoppe
    - on peut demander en plus la mémo d'exposition avec le mi course

    Cette dernière méthode c'est celle que j'utilise : AF-On (motorise si j'appui et stop si relâché) + mi course déclencheur (mémo d'expo) + déclencheur à fond (shoot)
    Cela ne m'empêche en rien de déplacer les collimateurs aussi pour shoot sur sujet en continuel mouvement

    Il faut seulement s'habituer à travailler avec 2 touches au lieu de 1 mais permet plus de possibilités de recadrage sans devoir passer en One Shot

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.8 EF 100mm f/2.8 macro 24-70 mm f/2.8 L EF 50 mm f/1.8 II 430 EX II

    Par défaut

    Bonjour gparedes,

    Merci pour tes explications.

    Je comprends maintenant l' explication de sleg et de Squale.

    Reste plus maintenant que d'appliquer cela.

    Merci à vous trois.

    Pascal.

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En réalité nous disposons de deux possibilités (avec certaines options dans l'une d'elle) :
    - soit on fait la tactique de Sleg (on change de collimateur pour faire la map)
    - soit on modifie les touches pour permettre de motoriser par une autre touche que celle qui permet de prendre la photo
    On peut aussi faire les 2. Perso, c'est ce que je fais, car avec un peu de pratique, ça donne beaucoup plus de souplesse.


  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    On peut aussi faire les 2. Perso, c'est ce que je fais, car avec un peu de pratique, ça donne beaucoup plus de souplesse.
    Oui j'ai spécifié dans mon message précédent que bien sûr l'un n'empêchait pas l'autre, je disais ceci :
    Cela ne m'empêche en rien de déplacer les collimateurs aussi pour shoot sur sujet en continuel mouvement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai bien vu Gérardo, c'était juste pour en rajouter une couche !


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cadrage
    Par lemmings15 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 13h16
  2. cadrage ?
    Par didierg dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 17h09
  3. Cadrage et map ??
    Par kiki91330 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 22h28
  4. L'art du cadrage...
    Par Sniam dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 22h46
  5. Le bon cadrage?
    Par coets dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com