Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre Avatar de regis.balon
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, canon 50mm 1.8, sigma 120/300 os et speedlite 420 EX

Par défaut renseignement pour trepieds pour la billebaude?

Bonsoir , le sujet a peut être déjà été aborder si tel est le cas pourriez vous me mettre le lien.

j'envisage l'achat d'un trépieds pour la billebaude , je possède déjà un monopode mais je trouve que ce n'est pas assez stable , et j'aurais voulu savoir quels étaient les critères et les modèles intéressant hormis le poids : colonne, taille, inclinaison des pieds , rotule ou joystick...
    mon budget a des limites (malheureusement)

j'attends vos avis avec grand intérêts . Merci d'avance.

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Pour la billebaude, le mieux (à part un monopode) serait un trépied léger avec une rotule balle. Pas besoin qu'il soit bien haut, tu n'auras souvent pas l'occasion de le déployer en entier, alors la colonne n'est pas obligatoire, d'autant qu'il est déconseillé de s'en servir.

Quel est ton budget approximativement?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Billebaude et trépied ne font bon ménage que si l'objo est lourd, genre 400 F2.8, 600F4 ... car cela ralenti enormement la mise en place rapide que la billebaude demande souvent, sur un 120-400, le mieux sera d'augmenter les ISO, et le monopod est souvent suffisant

Cependant un pied est toujours utile et sera utilisé en affût alors rien ne t'empêche de l'utiliser ailleurs.

Le rotule ball n'est pas toujours pratique (basculement) et oblige d'avoir une friction qui empêche le basculement et qui du coup le rend moins libre. Le mieux reste le tête pendulaires, certes plus chères, mais il faut savoir ce qu'on veut, et si un jour tu fait l'acquisition d'un "gros" blanc se sera la même que tu utilisera.

Pour du paysage la rotule ball pas de pb.

Pour le pied privilégiez ceux qui sont à clip (pas visable) Je trouve que c'est plus rapide et demande pas 2 mains. Après si il a une colonne basculante ou pas de colonne au centre, cela permet de baisser le centre de gravité au plus bas et ne pas toucher le sol avant ça. A prendre en considération la hauteur mini / maxi, le poid, le poid qu'il est sensé porter, l'ergonomie.

Il ne faut pas se leureur, parfois il faut mettre le prix pour avoir du bon, sans cependant exagèrer, cela dépend vraiment du besoin et du moyen / long terme et de ce que vous pensez lui faire supporter dans le futur proche / lointain
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Billebaude et trépied ne font bon ménage que si l'objo est lourd, genre 400 F2.8, 600F4 ... car cela ralenti enormement la mise en place rapide que la billebaude demande souvent, sur un 120-400, le mieux sera d'augmenter les ISO, et le monopod est souvent suffisant

Cependant un pied est toujours utile et sera utilisé en affût alors rien ne t'empêche de l'utiliser ailleurs
    Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous. billebaude et trépied ne font pas bon ménage.

Je viens de passer 10 jours en Vendée ou hormis deux tentatives d'affût, je n'ai pratiqué que de la billebaude dans les marais.
    Or comme, Balon poste dans l'atelier animalier, il laisse supposer qu'il pratique la billebaude pour faire de la photo animalière et non du paysage.

Pour répondre avec précision à sa question et donner un exemple concret, j'évoquerai le fait que jojo le mérou, qui poste ici assez souvent, a eu la gentillesse de nous rejoindre pour passer une agréable journée ensemble. Il s'est retrouvé lui a devoir porter un trépied et son camouflage et moi avec un 500mm en billebaude.

La différence est tès grande car en billebaude vous pouvez à tout moment photographier un oiseau qui décole au détour d'une haie, d'un arbre, d'un canal, alors qu'avec un trépied vous ne le pouvez pas.

Joêl peut en témoigner et nous n'avons d'ailleurs pas pris du tout les mêmes photos. Il a donc été obligé de revenir dans les mêmes lieux le lendemain, mais en se mettant comme il aime le faire à l'affût et là oui, il a pris des photos magnifiques et notamment d'echasses blanches dans l'eau.

si Balon a comme je le vois sur son profil un 1000D je ne pense pas que ce soit une bonne solution de faire de la billebaude avec un trépied, ce n'est tout de même pas le même poid qu'avec les gros blancs.
    Je reste convaincu également que la billebaude est une autre façon sportive de faire de la photo, complémentaire à celle de l'affût, mais il faut qu'il choisisse avant de se lancer du style de photos qu'il veut faire.

Amicalement

Jacky

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le truc, c'est qu'il est sur qu'il se servira d'un trépied à un moment ou à l'autre, peut importe sa pratique de la photo. Mais un trépied est plus un handicap qu'autre chose en billebaude. Bien sur, si on fait de la billebaude pour aller en affut, on ne va pas prendre un trépied et un monopode, mais si on ne fait que de la billebaude, mieux vaut un monopode pour être plus mobile, plus léger, et surtout plus réactif. Combien de fois j'ai du me servir de mon trépied comme d'un monopode parce que le temps manquait pour le déployer?

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    mais si on ne fait que de la billebaude, mieux vaut un monopode pour être plus mobile, plus léger, et surtout plus réactif. Combien de fois j'ai du me servir de mon trépied comme d'un monopode parce que le temps manquait pour le déployer?
    Bonsoir Tom

Je ne suis pas du tout convaincu par votre argumentation. La billebaude est une marche qui vous fait aller à la découverte de l'inconnu, au contraire de l'affût où vous êtes en attente et c'est donc l'animal qui vient à vous.

Essayez donc de prendre, avec un monopode où un trépied, une série de photos d'un héron, d'une aigrette ou encore d'un sterne en vol, cela relève d'un effort bien inutile car le monopode vous servira à rien et vous posera plus de problème.
    Il en va de même, si vous vous voulez prendre un oiseau appuyé au sol, si vous utilisez Un appareil léger, il n'y a pas besoin de s'entourer d'un monopode ou d'un trépied en marchant, je ne vois pas trop l'intéret.
    En billebaude il faut être réactif et même avec mes 5.2kg de matériel, je ne peux pas me permettre de surprendre un oiseaux en m'imaginant que je vais devoir régler la hauteur du pied etc.

Le trépied et le monopode s'adresse essentiellement aux personnes qui vont rester longtemps en attente au même endroit et par conséquent à l'affût. C'est mon avis.

Maintenant choisir un trépied qui lui servira également pour faire du portrait, de la pose ou autres c'est autre chose, mais on s'éloigne je pense de la pratique pure et dure de la billebaude. Comme je le disais plus haut on ne prend pas du tout les mêmes photos.

Amicalement

Jacky

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour te donner Tom un exemple concret

Je te joins la photo d'un héron prenant son envol et même si la photo est discutable et reste à l'appréciation de chacun, ce qui n'est pas le sujet, ce qui nous intéresse c'est la surprise de l'oiseau lorsqu'il m'a vu.
    Penses tu vraiment qu'avec un monopode ou un trépied j'aurai eu le temps de faire cette photo ?
    je ne le pense pas et c'est cela que j'ai voulu dire en parlant de billebaude. j'ai surpris au détour d'un massif ce héron en train de pêcher dans le marais et lorsque j'ai voulu l'ajusté, il m'a laissé une seconde à peine entre le moment où il m'a vu et l'instant où il commence à décoller.
    Ce genre de photos est pratiquement impossible à réaliser au trépied en billebaude j'entend bien.

Amicalement

Jacky

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis bien d'accord pour dire que s'il faut être mobile, il vaut mieux ne pas avoir de pied du tout. Cependant, ca ne marche que si la lumière est suffisamment bonne pour ne pas en avoir besoin, et ici la question n'est pas de savoir s'il faut un pied ou pas, mais bien de savoir s'il vaut mieux un trépied ou un monopode (même si au début, c'était plus pour savoir quel trépied serait le mieux). Et à ca je réponds qu'un monopode sera beaucoup plus pratique en billebaude qu'un trépied !

Bien sur, quand je peux partir simplement avec mon boitier et un objectif, je n'hésite pas, et pour ca je suis tout a fait d'accord =)

Et aussi, je n'ai que 20 ans, pas besoin de me vouvoyer ^^

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour vos réponses , cela ne réponds pas forcement a ma question , ma pratique est basée sur la billebaude mais dans mes promenades je peux éventuellement tomber sur un chevreuil faisant la sieste ou de jeunes renards jouant dans les hautes herbes... ce qui transforme ma billebaude en affut (et cela arrive très régulièrement) et mon gros problème est le manque de netteté dans mes images je n'arrive pas a avoir une bonne qualité de photos a moins de me trouver à 2 mètres de l'animal ce qui est déjà dur pour une personne expérimentée donc pour moi qui commence encore pire, mon impression est que cela est surtout du a l'appareil (canon 1000D ), l'objectif quand à lui a bonne réputation et mon but avec le trépied est de stabiliser afin d'obtenir une bonne netteté je vous mets un exemple de photo:

je suis ouvert a toute remarque ou critique, serait ce moi qui serait totalement a cote de la plaque ?par rapport a mon matériel ? ,par rapport a la qualité des photos que j'espère avoir? par rapport a la technique ?

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Peux-tu poster les exifs ?

Georges

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par balon Voir le message
    merci pour vos réponses , cela ne réponds pas forcement a ma question , ma pratique est basée sur la billebaude mais dans mes promenades je peux éventuellement tomber sur un chevreuil faisant la sieste ou de jeunes renards jouant dans les hautes herbes... ce qui transforme ma billebaude en affut (et cela arrive très régulièrement) et mon gros problème est le manque de netteté dans mes images je n'arrive pas a avoir une bonne qualité de photos a moins de me trouver à 2 mètres de l'animal ce qui est déjà dur pour une personne expérimentée donc pour moi qui commence encore pire, mon impression est que cela est surtout du a l'appareil (canon 1000D ), l'objectif quand à lui a bonne réputation et mon but avec le trépied est de stabiliser afin d'obtenir une bonne netteté je vous mets un exemple de photo:
    A 400 mm la distance de prise de vue d'un sujet comme celui-ci ne doit pas excéder 30 m . Ici c'est pris de beaucoup trop loin. Il faut mettre la ghillie et tenter des approches. Pour ce faire, le monopode est nettement supérieur au trépied. Perso, j'utilise un monopode partiellement replié, avec une embase large bricolée et une rotule balle légèrement serrée. En fait je ne "billebaude pas", je choisi l'animal ou l'oiseau que je veux photographier et je vais où j'ai toutes les chances de le trouver. Si je "tombe" sur une autre espèce et que ça tombe dans mes réglages, tant mieux sinon, tant pis, ce sera pour une autre fois, seul compte ce que j'ai choisi au départ.
    Bonne continuation.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour ta photo, le manque de netteté semble à la fois du à un recadrage, un haut iso, et une ouverture trop grande. Ferme jusqu'à 7.1, voire 8.0 et tes images seront beaucoup plus nettes. Ensuite, essaie de te caler le mieux possible pour ne pas trembler. Et enfin, rapproche toi un maximum de ton sujet. Je pense qu'avec ton matériel tu peux faire bien mieux.

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    A 400 mm la distance de prise de vue d'un sujet comme celui-ci ne doit pas excéder 30 m . Ici c'est pris de beaucoup trop loin. Il faut mettre la ghillie et tenter des approches. Pour ce faire, le monopode est nettement supérieur au trépied. Perso, j'utilise un monopode partiellement replié, avec une embase large bricolée et une rotule balle légèrement serrée. En fait je ne "billebaude pas", je choisi l'animal ou l'oiseau que je veux photographier et je vais où j'ai toutes les chances de le trouver. Si je "tombe" sur une autre espèce et que ça tombe dans mes réglages, tant mieux sinon, tant pis, ce sera pour une autre fois, seul compte ce que j'ai choisi au départ.
    Bonne continuation.
    bonjour , donc si j'ai bien compris tu ne saurais prendre une photo a une distance de 100 mètres et obtenir un portrait rapproche de l'animal nette.

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Pour ta photo, le manque de netteté semble à la fois du à un recadrage, un haut iso, et une ouverture trop grande. Ferme jusqu'à 7.1, voire 8.0 et tes images seront beaucoup plus nettes. Ensuite, essaie de te caler le mieux possible pour ne pas trembler. Et enfin, rapproche toi un maximum de ton sujet. Je pense qu'avec ton matériel tu peux faire bien mieux.
    concernant les isos j'ai essayer de nettoyer l'image avec DPP et je ne vois pas d'amélioration? ou l'ai je mal utilise?

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

avec mon sigma ouvert a 400 mm sur trepied a une distance de 30 metres je vais faire un gros plan et poster le resultat avec vos reglages afin de voir le resultat.

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par balon Voir le message

je suis ouvert a toute remarque ou critique, serait ce moi qui serait totalement a cote de la plaque ?par rapport a mon matériel ? ,par rapport a la qualité des photos que j'espère avoir? par rapport a la technique ?
    Bonjour Balon

J'ai bien lu tous les messages postés suite à votre question sur le choix d'un trépied pour la billebaude et j'ai également lu toutes vos réponses.

Or en regardant l'exemple de votre photo j'insiste bien pour dire que le trépied ou le monopode ne vous aurait servi à rien pour prendre un chevreuil en action.

Il faut bien comprendre que lorsque l'on fait de a billebaude c'est à juste titre pour aller au-devant et là on est tous d'accord.

Or je suis désolé mais qu'il s'agisse d'un 1000D ou d'un autre boitier, le problème du flou ne changera rien car si vous n'êtes pas capable de prendre un animal sans trembler votre photo sera flou de toutes façons.

Alors commencer par acheter un trépied pour éviter d'être flou n'est pas là le bon choix pour faire de la photo animalière.
    La photo animalière n'est pas facile car le sujet est imprévisible du fait qu'il bouge et c'est également tout le plaisir de le surprendre.
    Il faut d'abord apprendre à maitriser son boitier avant de vouloir se servir d'un trépied et dans votre cas la question de départ est dépassée car elle n'est plus dans le choix d'un matériel mais dans sa maitrise.
    En effet, si vous n'êtes pas conscient qu'à 100 m, personne ne sera capable de vous offrir un rapproché de qualité c'est que vous n'avez pas encore suffisamment d'expériences et de connaissances en la matière.

Un photographe animalier même en billebaude doit se débrouiller comme il veut, mais il lui faut impérativement parvenir à prendre sa photo à moins de 30m selon le sujet, même lorsque l'on possède un ensemble de 700mm à 800 mm.
    C'est tout l'art de la billebaude qui est de surprendre l'animal sur son lieu et non le contraire.

L'histoire du trépied en affût est nécessaire pour ne pas à avoir à subir le poids de l'appareil pendant des heures durant, mais il n'est en aucun cas indispensable car certains photographes animaliers préfèrent le poser et l'avoir en main pour pouvoir prendre un sujet passant devant eux ou s'apprêtant à s'envoler.

Il faut donc faire un choix des photos que l'on souhaite prendre avant de partir en billebaude et de s'alourdir inutilement.
    Un exemple très simple qui m'est arrivé il y a une dizaine de Jours dans les marais en Vendée.
    J'ai voulu faire ne tentative et prendre des limicoles dans les vasières au soleil couchant. Pourtant bien équipé, j'étais assis devant un trépied à tête pendulaire et j'ai été dans l'incapacité de prendre le moindre oiseau en vol.

Dès lors tous les courlis, bécasseaux, sternes et Avocettes étaient posés à plus de 50 m de nous et le coucher de soleil commençant à faire son effet, aucune photo était prenable.
    Si je n'avais pas eu le trépied j'aurai pu cependant essayer de prendre tous les canards et autres passant au-dessus de ma tête.
    Or il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas pu les prendre car avec un trépied même à tête pendulaire, on ne peux pas passer du stade de l'horizon à celui de la verticale et c'est un choix qu'il faut faire avant.
    La position camouflée et assise au plus près du sol pour ne pas être vu des oiseaux ne le permet pas.

Voilà Balon je pense que dans votre cas, il faut d'abord apprendre à faire des photos nettes sans aucun support avant d'espérer de faire de la photo dont le sujet peut à tout moment se trouver en mouvement.

Allez un peu de courage et de l'entrainement tout ira pour le mieux dans les prochains jours.

Amicalement

Jacky

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je me répète, mais tout dépend des conditions de lumières ! Si on peut se permettre de partir sans pied parce que la lumière le permet, d'accord! Mais il faut aussi savoir que beaucoup de sujets ne se pointent qu'en faible lumière, tot le matin ou tard le soir, ou la lumière n'est pas toujours des meilleures. Dans ce genre de cas, un pied est indispensable.

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Peux-tu poster les exifs ?

Georges
    les exifs sont disponible non?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas en lecture directe, il faut un plugin pour ca, ce que tout le monde n'a pas. Les voila, si tu permets Balon =)

Marque de l'appareil : Canon
    Modèle de l'appareil : Canon EOS 1000D
    Date et heure de la photo : 2010:04:28 19:34:40
    Distance focale : 400.0mm
    Ouverture : f/5.6
    Durée d'exposition : 0.0025 s (1/400)
    Équivalence ISO : 800
    Correction de l'exposition : aucune
    Balance des blancs : manuelle
    Utilisation du flash : Non
    Espace colorimétrique : sRGB

Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonjour Balon

J'ai bien lu tous les messages postés suite à votre question sur le choix d'un trépied pour la billebaude et j'ai également lu toutes vos réponses.

Or en regardant l'exemple de votre photo j'insiste bien pour dire que le trépied ou le monopode ne vous aurait servi à rien pour prendre un chevreuil en action.

Il faut bien comprendre que lorsque l'on fait de a billebaude c'est à juste titre pour aller au-devant et là on est tous d'accord.

Or je suis désolé mais qu'il s'agisse d'un 1000D ou d'un autre boitier, le problème du flou ne changera rien car si vous n'êtes pas capable de prendre un animal sans trembler votre photo sera flou de toutes façons.

Alors commencer par acheter un trépied pour éviter d'être flou n'est pas là le bon choix pour faire de la photo animalière.
    La photo animalière n'est pas facile car le sujet est imprévisible du fait qu'il bouge et c'est également tout le plaisir de le surprendre.
    Il faut d'abord apprendre à maitriser son boitier avant de vouloir se servir d'un trépied et dans votre cas la question de départ est dépassée car elle n'est plus dans le choix d'un matériel mais dans sa maitrise.
    En effet, si vous n'êtes pas conscient qu'à 100 m, personne ne sera capable de vous offrir un rapproché de qualité c'est que vous n'avez pas encore suffisamment d'expériences et de connaissances en la matière.

Un photographe animalier même en billebaude doit se débrouiller comme il veut, mais il lui faut impérativement parvenir à prendre sa photo à moins de 30m selon le sujet, même lorsque l'on possède un ensemble de 700mm à 800 mm.
    C'est tout l'art de la billebaude qui est de surprendre l'animal sur son lieu et non le contraire.

L'histoire du trépied en affût est nécessaire pour ne pas à avoir à subir le poids de l'appareil pendant des heures durant, mais il n'est en aucun cas indispensable car certains photographes animaliers préfèrent le poser et l'avoir en main pour pouvoir prendre un sujet passant devant eux ou s'apprêtant à s'envoler.

Il faut donc faire un choix des photos que l'on souhaite prendre avant de partir en billebaude et de s'alourdir inutilement.
    Un exemple très simple qui m'est arrivé il y a une dizaine de Jours dans les marais en Vendée.
    J'ai voulu faire ne tentative et prendre des limicoles dans les vasières au soleil couchant. Pourtant bien équipé, j'étais assis devant un trépied à tête pendulaire et j'ai été dans l'incapacité de prendre le moindre oiseau en vol.

Dès lors tous les courlis, bécasseaux, sternes et Avocettes étaient posés à plus de 50 m de nous et le coucher de soleil commençant à faire son effet, aucune photo était prenable.
    Si je n'avais pas eu le trépied j'aurai pu cependant essayer de prendre tous les canards et autres passant au-dessus de ma tête.
    Or il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas pu les prendre car avec un trépied même à tête pendulaire, on ne peux pas passer du stade de l'horizon à celui de la verticale et c'est un choix qu'il faut faire avant.
    La position camouflée et assise au plus près du sol pour ne pas être vu des oiseaux ne le permet pas.

Voilà Balon je pense que dans votre cas, il faut d'abord apprendre à faire des photos nettes sans aucun support avant d'espérer de faire de la photo dont le sujet peut à tout moment se trouver en mouvement.

Allez un peu de courage et de l'entrainement tout ira pour le mieux dans les prochains jours.

Amicalement

Jacky
    jacky , merci pour cette réponse tres claire et precise , il est vrai que j'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs mais cela etait du au plaisir de voir les photos des autres et a la precipitation sur le terrain, cela est dur de résister a la tentation de shooter devant un animal mais c'est l'experience et les avis de personne comme toi qui me feront progresser .

Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

1/400 avec un 400mm sur APS-C à cette distance + un peu de front ou back focus à la sigma ...

Georges

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je te joins la photo d'un héron prenant son envol et même si la photo est discutable et reste à l'appréciation de chacun, ce qui n'est pas le sujet, ce qui nous intéresse c'est la surprise de l'oiseau lorsqu'il m'a vu.
    Penses tu vraiment qu'avec un monopode ou un trépied j'aurai eu le temps de faire cette photo ?
    je ne le pense pas et c'est cela que j'ai voulu dire en parlant de billebaude. j'ai surpris au détour d'un massif ce héron en train de pêcher dans le marais et lorsque j'ai voulu l'ajusté, il m'a laissé une seconde à peine entre le moment où il m'a vu et l'instant où il commence à décoller.
    Ce genre de photos est pratiquement impossible à réaliser au trépied en billebaude j'entend bien.
    Pour répondre à la phrase en gras ici : je suis toujours en billebaude en monopod + tête pendulaire avec le 300, avec ou sans TC. Sauf rares exceptions, cad par exemple le suivi en vol de certaines espèces où là j'abandonne le monopod pour le faire en main levé (sternes par exemple), je suis donc presque toujours au monopod. Et pour parvenir à mes fins je dois donc redoubler de rapidité pour tenter de vite mettre en joue le sujet.

Jusqu'à present j'ai souvent pris en vol des actions qui ont demandé de très rapidement me mettre la cible dans le viseur, l'exemple le plus significatif fût celui ci :

C'est pour dire que j'ai même à 8 imgs/s pris 2 photos tant cela ne dura peu de temps, et en plus j'était en pas en train de le chercher, je shootais autre chose en attendant puis lorsque j'ai eu le temps de voir qu'il faisait une pose en vol, j'ai rapidement mis en joue et shooté

De toute façon il est clair qu'on doit parfois faire des choix et dans l'ordre de rapidité à l'action ce sera toujours : main levé, monopod puis pied. Après on dispose parfois même pas assez de temps parfois à main levé, il ne faut donc pas espérer non plus de miracles.
    De toute façon si on a un objo assez "light" le main levé est à priviliégier en billebaude (300F4 IS par exemple, 100-400, 400mm F5.6 .... permettent de se passer de quoi que se soit), des objos plus consistents comme 300mm F2.8 IS peuvent être utilisé des 2 manières (selon les conditions et la durée de la virée), les 500F4 IS peut encore se tenir entre les 2 mais avec stabilité accrue avec un monopod et pied, et les 400 F2.8 IS et autres 600 F4 IS rendent quand même plus difficile la ballade avec tromblon en main, car même à main levé cela demande un certain temps de dégainer / viser / shooter, ... le simple temps de trouver la cible empêche souvent de prendre cible en moins de 3s

Cependant le pied reste un outil indispensable dans bien des situation (affût par exemple) cela demande donc d'en avoir un qui soit pratique et convienne à l'usage

+

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Gérard

Oui je conviens que ta photo est magnifique et même exceptionnelle et que tu l'ai prise au monopode et au pendulaire en + te donne encore plus de mérite.
    Mais dans ta réponse, tu laisses entendre tout de même que ce n'est pas tous les jours que l'on va pouvoir se trouver devant ce cas de figure. En clair il faut avoir un peu de chance pour trouver l'oiseau en stationnaire et avoir le temps de le prendre.

Perso, je fais de la billebaude avec un 500 F4 IS + extender 1.4 donc 700 mm pour un poids de 5.2kg.
    C'est je pense une bonne limite car si il me faut ajouter à cela un monopode ou un trépied plus la tête pendulaire (qui de mémoire fait 1.8kg) que je possède également, çà fait un sacré poids en + et innacceptable pour de la billebaude.

Mais je n'ai rien contre tes explications qui me conviennent parfaitement et tu as tout à fait résumé par l'ordre de grandeur du matériel, ce à quoi l'on doit s'attendre lorsque l'on entreprend la billebaude.

Ce que je voulais expliquer à Balon et il l'a je pense compris, c'est qu'il ne faut pas croire que l'on fera de meilleurs photos sous prétextes que l'on a un trépied. Le bougé se corrige et avant d'acquérrir du matériel il faut également le prendre en main et le maitriser.
    Il y a un choix dans les photos que l'on souhaite faire sachant que certaines seront très difficiles à réaliser si l'on ne fait pas tout ce qu'il faut.
    D'où le besoin d'être à l'affût parfois, de faire du repérage et et d'accepter des attentes interminables pour faire choux blanc ou obtenir le cliché souhaité, mais c'est tout cela la passion.

Je ne souhaitais pas lui laisser croire qu'en bougeant sur de simples photos il était sur la bonne voie.

Amicalement

Jacky

Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Le roitelet qui fait son colibri ! Génial ...

Georges

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Gérard

Oui je conviens que ta photo est magnifique et même exceptionnelle et que tu l'ai prise au monopode et au pendulaire en + te donne encore plus de mérite.
    Mais dans ta réponse, tu laisses entendre tout de même que ce n'est pas tous les jours que l'on va pouvoir se trouver devant ce cas de figure. En clair il faut avoir un peu de chance pour trouver l'oiseau en stationnaire et avoir le temps de le prendre.

Perso, je fais de la billebaude avec un 500 F4 IS + extender 1.4 donc 700 mm pour un poids de 5.2kg.
    C'est je pense une bonne limite car si il me faut ajouter à cela un monopode ou un trépied plus la tête pendulaire (qui de mémoire fait 1.8kg) que je possède également, çà fait un sacré poids en + et innacceptable pour de la billebaude.

Mais je n'ai rien contre tes explications qui me conviennent parfaitement et tu as tout à fait résumé par l'ordre de grandeur du matériel, ce à quoi l'on doit s'attendre lorsque l'on entreprend la billebaude.

Ce que je voulais expliquer à Balon et il l'a je pense compris, c'est qu'il ne faut pas croire que l'on fera de meilleurs photos sous prétextes que l'on a un trépied. Le bougé se corrige et avant d'acquérrir du matériel il faut également le prendre en main et le maitriser.
    Il y a un choix dans les photos que l'on souhaite faire sachant que certaines seront très difficiles à réaliser si l'on ne fait pas tout ce qu'il faut.
    D'où le besoin d'être à l'affût parfois, de faire du repérage et et d'accepter des attentes interminables pour faire choux blanc ou obtenir le cliché souhaité, mais c'est tout cela la passion.

Je ne souhaitais pas lui laisser croire qu'en bougeant sur de simples photos il était sur la bonne voie.

Amicalement

Jacky
    On est parfaitement d'accord sur ce point. La billebaude est probablement là ou il est le plus difficile d'obtenir du bon, puisque rien n'est prévu d'avance et la réactivité, le bon réglage de l'apn, la chance encore, et tout et tout vont conditionner le résultat.

Il est clair que l'affût à côté c'est clairement du résultat facile, puisqu'on maîtrisera probablement la position par rapport à la lumière, on aura une position plutôt confortable, une distance calculé à l'avance etc etc cela demande par contre plus de temps pour le préparer dans des bonnes conditions, une fois ce travail bien fait on aura plus de chances d'avoir du bon. Malgré tout, la déception pointe son nez, un affût à martin peut parfaitement ne voir rien d'autre que la branche que vous avez posé, c'est aussi ça l'affût, savoir dire qu'on a perdu sur ce coup et que la prochaine fois sera peut être la bonne.

La billebaude c'est "surprise surprise" et il faut clairement penser que celle ci sert plus à la recherche pour un affût qu'une réelle stratégie photographique. Mais elle donne parfois, de bonnes occasions de faire de belles rencontres. Ce fût mon cas l'été dernier où j'ai pu approcher en marchant, à distance raisonable un Milan Royal, et beaucoup de sorties en étang sans affût me permettent parfois d'agréables surprises, avec des résultats très probants. En multipliant les fois où je me trouve sur le terrain, je multiplie les chances de voir bien des choses.
    Il faut être concentré, écouter (beaucoup d'oiseau crient, chantent et trahissent leur présence, il faut rester à l'écoute)

A tout cela, ajoutez le besoin, voir la nécessité / obligation, de bien connaître votre matos et ses limites et opter pour le bon réglage selon ce que vous pensez rencontrer.

Ayant opté pour un matos raisonablement "léger" par rapport à plus gros / lourd, j'ai bien évidement un gros avantage pour la billebaude, le 300 F2.8 IS avec ou sans TC est ici irréprochablement maniable par rapport à des 400 à 600 de même couleur. Forcément j'en profites, puisqu'une fois posé, cet avantage repasse au longues focales lorsque l'action et la taille du sujet sont en adéquation avec la dite focale. Et là la chance de nouveau fait son apparition. Si une action se passe injustement trop proche, vous perdez bien des chances de mettre sur carte ce que avez vu, c'est aussi cela la billebaude.

Il faut quand même avouer qu'on s'éloigne un peu du sujet maintenant

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel est votre tenue pour la billebaude
    Par eric.bu dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/03/2010, 13h30
  2. renseignement pour un début en pano
    Par guillaume1 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 20h29
  3. pour renseignement
    Par karlo dans le forum Impressions
    Réponses: 3