Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut Bien cadrer un oiseau en vol

    Salut,

    Je m'essaye depuis peu à la discipline animalière sur des piafs
    Si sur des cibles immobiles j'arrive à avoir des résultats satisfaisants, en vol je galère pas mal avec un taux de déchets assez élevé :bash:

    Une erreur revient sur la plupart de mes clichés, je me retrouve souvent avec le sujet mal placé dans le cadre...
    Je m'explique : avec un sujet allant de la droite vers la gauche le bon sens du cadrage voudrait que le sujet soit plus sur la droite de l'image en laissant de l'espace dans le sens de déplacement, hors je me retrouve souvent avec le sujet à gauche
    Cela m'oblige a de gros recadrages et me fait perdre pas mal en qualité d'image.

    Je voudrais donc savoir quel méthode vous utilisez pour suivre un oiseau en vol de telle sorte qu'il soit à peu près bien situé dans le cadre ?

    Ma technique de débutant avec le 7D :
    Mode Ai Servo
    Collimateur central avec extension
    Mode M + iso auto
    J'accroche le sujet pour permettre le démarrage du suivi puis je shoot en rafale

    J'ai aussi du mal à savoir si je dois choisir une longueur de focale et ne pas y toucher durant le suivi ou zoomer en continue

    Merci par avance de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Salut,

    Je m'essaye depuis peu à la discipline animalière sur des piafs
    Si sur des cibles immobiles j'arrive à avoir des résultats satisfaisants, en vol je galère pas mal avec un taux de déchets assez élevé :bash:

    Une erreur revient sur la plupart de mes clichés, je me retrouve souvent avec le sujet mal placé dans le cadre...
    Je m'explique : avec un sujet allant de la droite vers la gauche le bon sens du cadrage voudrait que le sujet soit plus sur la droite de l'image en laissant de l'espace dans le sens de déplacement, hors je me retrouve souvent avec le sujet à gauche
    Cela m'oblige a de gros recadrages et me fait perdre pas mal en qualité d'image.

    Je voudrais donc savoir quel méthode vous utilisez pour suivre un oiseau en vol de telle sorte qu'il soit à peu près bien situé dans le cadre ?

    Ma technique de débutant avec le 7D :
    Mode Ai Servo
    Collimateur central avec extension
    Mode M + iso auto
    J'accroche le sujet pour permettre le démarrage du suivi puis je shoot en rafale

    J'ai aussi du mal à savoir si je dois choisir une longueur de focale et ne pas y toucher durant le suivi ou zoomer en continue

    Merci par avance de votre aide.

    Bonsoir

    Concernant le fait d'avoir ton oiseau qui se trouve plus en avant côté gauche est dû à un manque d'ahbitude de ta part et il n'y a rien d'inquiétant à celà.
    A contrario ce n'est pas bon puisque tu constates beaucoup de déchets.

    Il faut t'habituer à viser la tête de l'oiseau uniquement avec le point central, c'est le meilleur moyen pour avoir un oiseau net et de conserver le corps de l'oiseau avant le centre de la photo.
    Ensuite tu seras obligé de pratiquer à un recadrage car pour les oiseaux en vol si tu ne parviens pas à garder la tête ton oiseau au centre de ton viseur (donc point central) il va de soit que si tu rétrécis ta visée en déplaçant ton point central sur la droite ou sur la gauche ou bien encore en haut et en bas, tu as peu de chance de conserver le contact avec ton oiseau.
    Il faut prendre en compte également que tu ne prends pas une photo sur un oiseau posé et de ce fait tu ne peux pas disopser à l'avance de ton point de visé, ne sachant pas si l'oiseau va partir de droite à gauche ou l'inverse.

    J'espère m'être bien expliqué, car si tu envisages de décaler ton point central sur la gauche pour ne plus avoir à recadrer après et en espérant que l'oiseau va aller sur ta droite comme tu le souhaitais c'est bien, mais si il part dans le sens inverse tu ne risques pas de le prendre en photo et de faire ta netteté sur la tête de l'oiseau. En plus, tu ne pourrais même pas le recadrer.

    Le seul conseil que je pourrais te donner c'est d'apprendre à viser uniquement la tête de l'oiseau pour le suivi et tu verras que tu ne mettras pas longtemps à t'y faire et a shooter de belles photos.

    Bon courage et persiste un peu tu verras c'est pas si difficile que çà. Il faut juste pratiquer régulièrement et pour ce qui est d'ajuster et de faire une rafale, il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'une fois ajusté pour le suivi de l'AF, tu attends 3/4 de seconde avant de faire ta rafale. Il faut laisser à l'AF le temps de faire son travail c'est mieux.

    Passes de bonnes fêtes de fin d'années

    Amicalement
    Jacky

  3. #3
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu trouveras je pense autant de réponses que d'utilisateur. Je vais cependant te dire comment je procède, vu que je possède comme toi un 7D :
    1) si le sujet est assez proche pour bien remplir la photo, j'utilise 1 collimateur + 4 voisins, avec un diaph un peu fermé (au moins f/5) pour que l'oiseau soit nette même lorsqu'il n'y a que l'aile qui est accrochée par l'AF... Et je n'utilise pas le collimateur central mais l'avant-dernier (à droite ou à gauche, selon) sur la ligne du milieu des capteurs AF.
    2) si le sujet est un peu loin, j'utilise un seul collimateur, et jamais le central mais comme dit au-dessus, je prends l'avant-dernier (droite ou gauche) sur la ligne du milieu des capteurs AF.

    Cette technique fonctionne bien parce que les capteurs AF du 7D autres que le central sont également sensibles.

    Je laisse la place aux suivants qui pourront dire que leur technique est bien meilleure, ce qui est peut-être vrai (en tout cas pour eux)...


  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour vos témoignages et bonnes fêtes également

    Sleg as tu essayé les groupes de collimateurs ?
    Quel mode utilisez vous : Av, Tv ou M ?

  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Merci pour vos témoignages et bonnes fêtes également

    Sleg as tu essayé les groupes de collimateurs ?
    Quel mode utilisez vous : Av, Tv ou M ?
    oui, j'ai essayé ces groupes de collimateurs, mais en vol ça accroche un peu tout et n'importe quoi (le fond), à moins d'être vraiment très près de l'oiseau, et que le fond soit très loin...

    Quant au mode, souvent Av ou M si l'exposition est changeante, afin d'avoir un sujet toujours parfaitement exposé (cf les vautours ici : https://www.eos-numerique.com/forums...2010-a-162469/, ou parfois le fond étant très sombre, les vautours auraient été complètement surex en Av ou Tv)


  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci Sleg
    Je pense baisser la vitesse de l'Ai Servo d'un cran pour éviter qu'il décroche trop vite.
    Pas évident même avec un 70 - 200 de suivre un oiseau en vol...
    Faut dire que là ou je shoote au parc de vincennes les sujets sont assez petits ce qui complique les choses pour un débutant comme moi !

  7. #7
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Merci Sleg
    Je pense baisser la vitesse de l'Ai Servo d'un cran pour éviter qu'il décroche trop vite.
    Pas évident même avec un 70 - 200 de suivre un oiseau en vol...
    Faut dire que là ou je shoote au parc de vincennes les sujets sont assez petits ce qui complique les choses pour un débutant comme moi !
    De mon côté, je n'ai toujours pas trouvé le bon compromis pour la vitesse de l'AI servo pour le vol... En général je mets à la sensibilité max tant qu'il n'y a pas d'objet qui se met entre l'oiseau et moi, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal.

    Sinon au 70-200 c'est sûr que tu es plus loin du sujet, donc bien le cibler est assez difficile (dans ce cas je pense qu'un seul collimateur est mieux, mais à toi de voir ton taux de réussite dans ces conditions), et avec une longue focale le champ étant assez réduit, c'est pas toujours facile de viser juste : avec le 500mm, j'arrive pas souvent à bien voir où est la "cible" à travers l'objo, ce qui ne m'arrivait jamais au 300mm, voire même avec l'extender x1.4


  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Je pensais à prendre un TC 1.4 mais je ne suis pas convaincu de la qualité sur un Sigma
    Le problème en animalier c'est qu'on est toujours trop court...

    Le mode M + iso Auto me parait bien pour un sujet avec une exposition à peu près stable.
    Les écarts de variation peuvent être assez élevés, de 100 à 2500 isos sur ma dernière série :/
    Je vais essayer le mode Av sur ma prochaine sortie

    Autrement quel mode de mesure de lumière utilise tu pour de petits sujets ?

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Je pensais à prendre un TC 1.4 mais je ne suis pas convaincu de la qualité sur un Sigma
    Le problème en animalier c'est qu'on est toujours trop court...
    Pour le sigma, je ne sais pas car je ne l'ai jamais eu...
    C'est vrai que souvent la focale est trop courte en animalier... Ca laisse la possibilité de travailler son approche !

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Le mode M + iso Auto me parait bien pour un sujet avec une exposition à peu près stable.
    Les écarts de variation peuvent être assez élevés, de 100 à 2500 isos sur ma dernière série :/
    Je vais essayer le mode Av sur ma prochaine sortie
    Je ne suis pas sûr que les Iso auto soient une bonne idée en mode M, car alors ils vont compenser le manque de lumière par rapport à sa mesure. Donc du coup tu perds l'intérêt du mode M qui permet de garder une expo adaptée sur le sujet.

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Autrement quel mode de mesure de lumière utilise tu pour de petits sujets ?
    Toujours le central pondéré, quel que soit le sujet et sa taille... Après, j'essaye d'anticiper la luminosité de la scène avant que le sujet n'arrive, et je m'adapte en fonction de lui pour éventuellement sous-exposer s'il est très clair à l'inverse de la scène par exemple...
    Mais bon, ça va être un peu pareil, tu vas trouver pas mal de méthodes différentes selon les utilisateurs. La seule qui sera bonne est celle qui te conviendra !


  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Pour les isos auto je l'ai constaté et même si le 7D supporte assez bien la montée en iso au delà de 1600 isos ça me parait limite déjà...
    Dommage que Canon n'ait pas intégré la limitation comme sur le 60D de la valeur iso max

    Shooter des oiseaux en vol impose de maitriser l'ensemble des paramètres du boitier en temps réel, chose pour laquelle je ne suis pas encore suffisamment entrainé.

    Le sigma avec TC 1.4 donnerait un 98 - 280 f4...
    Pour le moment vu que je débute ça me parait sage comme choix même si je vais devoir fermer un peu les yeux sur la qualité

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  3. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  4. Test avec flash et mesure de lumière
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2004, 12h29
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com