Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message

Pour revenir au blaireau, il y a un article assez complet dessus dans le Nat'Image 2 (à vérifier) qui explique pas mal de choses sur cette espèce. La seule chose qui me gêne, c'est que les photos sont faites de nuit, aux flashs, et outre l'aspect dérangement dont nous ne discuterons pas (il y a déjà eu un sujet polémique dessus...), les photos ne sont pas très esthétiques.
Le blaireau est un animal (très) nocturne , ce qui explique que la plupart des photos qui le concernent sont prises au flash , y compris par des naturalistes avertis. Néanmoins il est possible de le rencontrer le soir lorsqu'il subsiste encore un semblant de jour lorsque les nuits sont courtes en été , ou à l'aube en l'attendant près d'une coulée pas très loin de son terrier, surtout si il y a un champ de blé en lait à proximité. Pour se passer du flash il faut un objectif à grande ouverture allié à un boîtier qui permet une forte montée en ISO , mais malgré cela le résultat ne sera jamais très bon.

En ce moment il est inutile d'espérer le voir autrement qu'en pleine nuit. Hier après-midi j'ai placé un piège photo à proximité d'un terrier fraîchement remué. La carte mémoire que j'ai relevée ce matin comportait 74 photos qui m'ont révélées la cohabitation du renard et du blaireau à cet endroit. La première photo (blaireau) a été prise à 21H35 et la dernière (renard) à 6H47. Durant toute la nuit les entrées et sorties des deux espèces se sont succédées. L'inscription de l'heure sur les photos permet de déterminer la période au cours de laquelle il sera peut-être possible d'avoir la chance de réaliser des photos en lumière naturelle.

Personnellement je ne suis pas adepte du flash, mais je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent pour le blaireau que cela n'a pas l'air de déranger , d'après ce qu'en disent des opérateurs qualifiés. Pour ce qui me concerne j'ai préféré investir dans du matériel performant en faible lumière . Quand les jours seront plus longs , j'espère obtenir un résultat plus satisfaisant que ce que j'ai obtenu jusqu'à présent...