Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Besoin de conseil pour le blaireau
Vue hybride
-
31/03/2011, 19h38 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
Heureusement que les blaireaux n'ont pas peur du plastique, sinon ils ne sortiraient pas souvent par chez moi. La plupart des forêts fréquentée par le blaireau le sont aussi par les hommes, qui laissent tout un tas de déchet. Il m'arrive d'en ramasser, mais faire une approche avec un bidon d'huile, ou un jerrycan, c'est pas pratique... Bref, les filets de camouflage ne sentent pas particulièrement fort (pour tous ceux que j'ai eu), et si ça marche avec du chevreuil, qui a un très bon odorat, pas de soucis à se faire avec un blaireau.Je serai déçu de voir le blaireau s'enfuir a cause de l'odeur de plastique du filet...
Pour revenir au blaireau, il y a un article assez complet dessus dans le Nat'Image 2 (à vérifier) qui explique pas mal de choses sur cette espèce. La seule chose qui me gêne, c'est que les photos sont faites de nuit, aux flashs, et outre l'aspect dérangement dont nous ne discuterons pas (il y a déjà eu un sujet polémique dessus...), les photos ne sont pas très esthétiques.
Et je suis conscient que tu n'as pas le temps de faire du repérage, mais parfois il vaut mieux faire un bon repérage qu'un affût raté qui fait fuir l'animal. D'autant plus que les blaireaux ont des terriers assez vastes, avec de nombreuses sorties. Si tu es repéré, ils sortiront ailleurs, et tu ne te rendras même pas compte de leur présence. Personnellement, je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour du blaireau, alors je préfère ne pas m'y attaquer pour l'instant.
-
31/03/2011, 20h08 #2
-
31/03/2011, 22h00 #3Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Le blaireau est un animal (très) nocturne , ce qui explique que la plupart des photos qui le concernent sont prises au flash , y compris par des naturalistes avertis. Néanmoins il est possible de le rencontrer le soir lorsqu'il subsiste encore un semblant de jour lorsque les nuits sont courtes en été , ou à l'aube en l'attendant près d'une coulée pas très loin de son terrier, surtout si il y a un champ de blé en lait à proximité. Pour se passer du flash il faut un objectif à grande ouverture allié à un boîtier qui permet une forte montée en ISO , mais malgré cela le résultat ne sera jamais très bon.
En ce moment il est inutile d'espérer le voir autrement qu'en pleine nuit. Hier après-midi j'ai placé un piège photo à proximité d'un terrier fraîchement remué. La carte mémoire que j'ai relevée ce matin comportait 74 photos qui m'ont révélées la cohabitation du renard et du blaireau à cet endroit. La première photo (blaireau) a été prise à 21H35 et la dernière (renard) à 6H47. Durant toute la nuit les entrées et sorties des deux espèces se sont succédées. L'inscription de l'heure sur les photos permet de déterminer la période au cours de laquelle il sera peut-être possible d'avoir la chance de réaliser des photos en lumière naturelle.
Personnellement je ne suis pas adepte du flash, mais je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent pour le blaireau que cela n'a pas l'air de déranger , d'après ce qu'en disent des opérateurs qualifiés. Pour ce qui me concerne j'ai préféré investir dans du matériel performant en faible lumière . Quand les jours seront plus longs , j'espère obtenir un résultat plus satisfaisant que ce que j'ai obtenu jusqu'à présent...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin de conseil pour photos à New York
Par zabou51 dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 07/02/2007, 11h36 -
Besoin de conseil pour le range 17/70
Par nithe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 12/10/2006, 18h29 -
besoin de conseil pour achat d un flash
Par regis dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 10/02/2006, 09h50 -
Besoin de conseil pour paramétrer toshop !!
Par kebekershuki dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 04/02/2006, 09h15 -
Besoin de conseil pour réglages
Par baylyns dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 06/07/2004, 10h43

. L'idéal est de les prendre de jour.... dans les régions où ils sont encore assez tranquilles pour avoir des habitudes relativement diurnes (bon pas en plein midi non plus).