Citation Envoyé par Ombror Voir le message
pour une 1ère sortie, mieux vaut éviter d'essayer de les shooter de près tout de suite ! Je t'encourage à te placer à bonne distance, à un endroit d'ou tu pourras voire toutes les sorties possibles. chaque terrier a des habitudes bien différentes des autres.

Donc commence par aller en journée voir les trous les mieux entretenus (pas de feuilles mortes), ceux qui ont de la terre fraiche sortie la veille etc... Ca te donnera une idée du/des trous utilisés en ce moment.

Mieux vaut faire 1 / 2 sorties repérage, savoir quand et ou ils sortent avant d'attaquer les photos.
Le repérage des terriers est effectivement important pour augmenter les chances de réussite, et surtout pour savoir par qui ils sonts habités. Renard ou blaireau , ou les deux ensemble qui cohabitent parfaitement dans les mêmes terriers , parfois aussi avec le lapin de garenne, soit deux ou trois espèces au même endroit qui ont des moeurs et des habitudes différentes. C'est la période de reproduction et il faut procéder discrètement , surtout si le renard est présent , il risque de décantonner si il se sent inquiété.

Personnellement voici comment je procède . En fin d'hiver je visite les terriers que je connais pour voir ceux qui sont fréquentés d'après les signes d'activité cités précédemment. Pour ne pas déranger et passer des heures d'attente inutile , j'installe un piège photo qui me fournit tous les renseignements souhaités , espèce (s) présente (s) nombre d'animaux , heures d'entrée et sortie des terriers , passages habituellement utilisés.

Le piège photo n'occasionne aucun dérangement , discret et totalement silencieux il n'émet aucune lumière et "travaille" jour et nuit tant que la carte mémoire n'est pas saturée par les photos ou les séquences video. Il est un auxilliaire précieux pour préparer les séances d'affût au terrier.