Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut Besoin d'aide pour indentification d'empreintes

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis parti en repérage dans une réserve de Chasse à quelques minutes de chez moi à la recherches de traces de Chevreuils et sanglier entre autres, sachant qu'il y en a par ici. Même si je pas pu rester longtemps, j'ai trouvé quelques empreintes de chevreuils (je pense) dans des coulées et autour d'une marre. J'ai donc construit une "cabane" pas loin dans une clairière pour habituer les chevreuils au futur élément nouveau que je pourrais constituer... Enfin bon, j'aurais besoin d'aide pour identifier les dites traces :

Pour celle-ci, je suis presque sur que c'est du chevreuil, je demande donc confirmation.

Par contre, pour ces deux la, je suis pas sur du tout.

Voila, et si quelqu'un à un bon site ou livre à me conseiller sur les empreintes, les chevreuils, ou les sangliers... je suis preneur! =)

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

Essaye de mettre un objet à côté pour donner une idée de la taille de l'emprunte, car avec de telles photos, ça pourrait être du chevreuil, du sanglier, voire même du cerf.

Enlève les feuilles et prends des photos de plus loin pour que quelqu'un puisse t'aider plus facilement.

geo18
    Guest

Par défaut

Un petit condensé:

Voir/télécharger mon image

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour l'objet, j'ai pensé à mettre une pièce à coté, mais j'en avais pas sur moi... Après j'avais pas trop envie de poser ma batterie de secours dans la boue, mais la prochaine fois j'y penserais =) Sinon, les traces faisaient environ 5-6 cm de long, je n'ai jamais vu de cerf en vrai, mais je crois que ca correspond plus à la taille d'un chevreuil, ou alors d'un faon de cerf, non?

Merci beaucoup pour le condensé, je vais me l'imprimer celui la (même si je pense pas en avoir besoin pour le puma avant un moment )

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

5-6 cm, c'est pas du chevreuil.

Si tu vois deux petites traces pointues de chaque côté et à la base de l'empreinte, c'est du sanglier, ce qui est le plus probable.
    Sachant qu'avec la terre retournée par ces derniers, tu peux pas les louper. Si il y'a juste deux traces parallèles, c'est du cerf.
    Le chevreuil, c'est 4 cm maxi (comme le rappèle le lien de geo18).

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Maintenant que tu le dis, il y avait plusieurs endroit ou la terre avait été retournée et creusée. Enfin, j'y retourne demain (s'il pleut pas comme aujourd'hui), je vous dirais ce qu'il en est! Encore merci pour l'aide =)

Membre Avatar de natizo
    Boîtier
    eos400D
    Objectif(s)
    18 55 ET 75 300

Par défaut

ceci est une trace de cheuvreuil ou alors suivant la taille une biche. pour un sanglier il y atoujours 2autre trace a l arrieres de celle que tu montre et plus ecarte

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par natizo Voir le message
    ceci est une trace de cheuvreuil ou alors suivant la taille une biche. pour un sanglier il y atoujours 2autre trace a l arrieres de celle que tu montre et plus ecarte
    Je ne serais pas aussi catégorique, le pied marque profondément en terre, et les ongles sont arrondis, la trace est plus large que longue, pour moi c'est un sanglier. Il faudrait voir cette trace sur de la terre nue qui ferait apparaître l'empreinte du pied arrière dans celle du pied avant, sauf si il s'agit d'un mâle, auquel cas, gêné par ses suites, le pied arrière serait décalé à l'extérieur du pied avant. Sur un terrain meuble, les gardes sont parfaitement visibles à l'arrière du pied pour le sanglier.

Le chevreuil a un pied plus petit et allongé, les ongles sont en général serrés l'un contre l'autre, étant beaucoup plus léger qu'un sanglier, il marque beaucoup moins profondément en terre. Quoiqu'il en soit, pour vraiment apprécier un animal, il faut que son empreinte soit complète.

Membre
    Boîtier
    7DII et 5D IV
    Objectif(s)
    70/200 f4 - 100/400 F4 II- 500 F4 - x 1.4 canon

Par défaut

Quasi certains du sanglier.
    Le pied du chevreuil est plus pointu, moins arrondi; et puis si c'est prés d'une marre, à cette époque, le chevreuil ne s'abreuve pas dans une marre, la rosée sur la végétation lui suffit amplement; alors que le sanglier visite régulièrement les mares pour se souiller.

Membre
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    15-85 f3.5-5.6, 24mm f2.8, 35 f2, zeiss 50mm f1.4, 85mm f1.8, Jupiter 11 135mm f.4

Par défaut

Sanglier, a 90%. Si c'est un cervidé c'est un individu particulièrement malin qui brouille les pistes :goodluck:

En ta baladant autour tu devrait trouver de la terre retournée comme dit plus haut, et des troncs d'arbres frottés.

Membre
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    70/200mm f2,8 canon / 100mm f2,8 IS USM macro canon / 500mm f4 canon

Par défaut

Bjr,
    C'est une trace de sanglier.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup à vous tous, j'en conclue donc qu'il y a de fortes chances que ce soit du sanglier!

En ta baladant autour tu devrait trouver de la terre retournée comme dit plus haut, et des troncs d'arbres frottés.
    En effet, il y avait de la terre grattée et retournée. Pas de troncs frottés par contre, ou bien pas sur ceux que j'ai vu =)

Enfin, il faut que j'y retourne, mais la ca fait plusieurs jours qu'il fait que pleuvoir... Vivement les beaux jours!

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Merci beaucoup à vous tous, j'en conclue donc qu'il y a de fortes chances que ce soit du sanglier!

En effet, il y avait de la terre grattée et retournée. Pas de troncs frottés par contre, ou bien pas sur ceux que j'ai vu =)

Enfin, il faut que j'y retourne, mais la ca fait plusieurs jours qu'il fait que pleuvoir... Vivement les beaux jours!
    Le sanglier a un comportement erratique, rien ne permet de penser qu'il reviendra régulièrement au même endroit, sauf si il y a une souille qu'il a l'habitude de fréquenter. Pour attirer les sangliers, rien de tel que du goudron de norvège badigeonné sur un tronc d'arbre, de préférence un résineux, de la base jusqu'à un mètre de hauteur, et à proximité d'une souille si possible. Les sangliers viendront s'y frotter, et si il s'agit de mâles, les coups de défenses seront visibles dans l'écorce de l'arbre.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, merci pour la technique =) Quand je disais qu'il faut que j'y retourne, c'est pour dire que le repérage n'est pas fini, j'ai pas eu le temps de faire plus :/

Membre Avatar de Chevêche
    Boîtier
    canon 350D -canon powershot S5IS- 50D-
    Objectif(s)
    -28/300LDXRDI VCTamron- 100x400 Lis canon-24-105IS L canon-

Par défaut

as du chevreuil, c'est sur! quand tu n'as rien comme repère, ton doight ou ton bout de pied fonctionne assez bien! ta photo est en trop gros plan pour identifier correctement! A lire et avoir sur soi en balade: connaitre et reconnaitre les traces d'animaux de B La garff et p Constant chez ouest France: très pratique!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, merci pour les infos, je saurai la prochaine fois =) Par contre pour le livre, merci aussi mais mes finances étant au plus bas, il faudra que je patiente un peu :/

Membre
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55 --- 75-300

Par défaut

Bonjour à tous,

Ces empreintes sont probablement des empreintes de sanglier;
    bien que l'on ne voit pas les gardes à l'arrière du pied, le bout arrondi de l'empreinte laisse à penser qu'il s'agit de cet animal !

un truc tout bête que j'utilise tres souvent : tu nettoies la coulée sur 5O cm et tu lisses avec ton pied.
    Le lendemain, tu auras le pied bien marqué des animaux qui sont passés.
    En ce qui concerne le goudron de Norvège (également la nourriture ), veillez à vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre département !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonne idée pour les coulées, je vais faire ca! Merci beaucoup =)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Hier, petite "ballade" de repérage pour mettre en applications les très bons conseils donnés plus haut. Et maintenant, je suis sur, il y a du chevreuil dans cette forêt. A peine 20m après l'entrée dans la reserve de chasse, n'étant pas préparé à une rencontre animale si près de la route, un chevreuil! Je l'ai eu, mais la photo n'est pas de la meilleure qualité. Enfin, c'est plus pour dire que y'a du chevreuil que je la poste...

Aucun effort de développement, juste un énorme recadrage...

Sinon, j'ai trouvé des empreintes de plusieurs autres chevreuils allant dans divers directions, des traces de sangliers contre et au pieds des arbres, et aussi deux chasseurs (qui ne m'ont pas vu...). Maintenant je saurais que la secretaire de la mairie n'est pas du tout au courant des jours chassés...

En tout cas, merci beaucoup à tous

Membre
    Boîtier
    5D, 350D
    Objectif(s)
    17 - 40, 24 - 105, 105macro, 70-200 F2.8, 100 - 400.

Par défaut

Pas mal ton sanglier:rolleyes:. Non, de toute évidence ton empreinte, c'est du sanglier. Comme le signale Kinggarden on ne trouve pas toujours des marques à l'arrière des empreintes des sangliers (un fait que j'ai pu tester en suivant une piste qui comporte parfois des empreintes avec les marques à l'arrière et parfois des empreintes sans). Pour le chevreuil, je te conseille la lecture du numéro de la Hulotte consacré au chevreuil - c'est génial, complet, et facile à lire. Il y a un numéro sur le sanglier aussi, mais je ne l'ai pas lu - je pense qu'il doit être dans le même genre. En tout cas tu as de quoi photographier dans le coin :goodluck:
    Matt

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin d'aide pour un sac à dos
    Par jijouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 15h28
  2. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h44
  3. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0