Salut,

Voilà donc mon premier retour pour la rotule DG-2 testée ce matin en affût au bord des étangs.

Comme dit dans ce test très complet déjà cité (ici) l'objet semble de très bonne qualité. La rotation horizontale est très fluide, le basculement vertical également. Les deux axes se bloquent en un quart de tour et se débloquent sans forcer, en un rien de temps. Aucun jeu à signaler nulle part.

En gros, elle remplie très bien sa fonction, est procure un confort incomparable avec ma rotule 3D Manfrotto (804RC, je crois).

Juste une chose: l'équilibrage est parfait avec MkII + 500 F/4 + Ext 1.4. Si j'enlève l'extender, l'ensemble bascule vers l'avant. Il faut donc, comme dit plus haut, remplacer le plateau type "Arca" fournit par un plus long (P-40) pour pouvoir équilibrer le bazar.

Dès lors, plus besoin de maintenir l'objectif ou de déserrer une molette en catastrophe quand un oiseau se pointe. L'ensemble est fixe, fluide, et maniable en une fraction de seconde.

Je pense que le modèle DG-1 est encore mieux. Sans le plateau à bascule, mon boîtier n'est pas exactement horizontal puisqu'il est accroché sur le côté, en léger porte-à-faux. Ça ne me gène pas pour le moment, mais tant qu'à faire ...

Biensûr, je n'ai pas testé une Wimberley donc impossible de dire si c'est équivalent. En tous cas, la qualité semble impeccable, la fluidité est au rendez-vous. En bref, pour un prix largement plus abordable, elle remplie tout à fait sa fonction.

Voilou