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Discussion: Oiseaux sur branche 7DMKII
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26/02/2021, 12h18 #1
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Oiseaux sur branche 7DMKII
Bonjour ,
pour faire de la photo animaliére , j'utilise un 7DMKII Bridgé avec soit 100-400 sigma, soit 150-600 sigma.
Ma pratique oiseaux : tourterelles, rouges george , cormorans, mouettes.
l'environnement 95% des oiseaux sont soit posés au sol soit posés sur branche , rarement en vol .
mes réglages sur le 7DMKII mode manuel ,aiservo, iso auto, vitesse de 400 - 1000 ( suivant la montée en iso ) ouverture de f:/5.6 a F:/8
Mesure évaluative , vue par vue , collimateur 9 , autofocus en Case 1.
la MAP est faite avec l'utilisation du BBF.
j'utilise un monopode avec le 150-600 je laisse la stabilisation de l'objectif .
N'est il pas plus cohérent d'arréter l'utilisation de Aiservo ( qui ne confirme pas la Map) et utiliser oneshot , utilser 4 colimateurs et le central
car un oiseau posé me semble plus facile qu'un oiseau en vol .
pas facile le BIF ( Bird in Fly) chapeau a ceux qui savent faire .
EricBonne journée Eric.
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26/02/2021, 13h06 #2
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Bonjour,
un oiseau sur une branche c’est « one shot » effectivement car il arrive que le ai servo bouge la map sans que ce soit trop perceptible. Cette fonction je ne m’en sert que pour les oiseaux en vol.
Pour le collimateur c’est un seul, le central, pour la mise au point puis decentrage avant de déclencher.
je comprends pas pourquoi tu ne restes pas à pleine ouverture par contre (sauf si tu es à 3 mètres des pilafs).
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26/02/2021, 13h24 #3
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Cela dépend de tes supports et de ta position vis à vis de ces mêmes supports ... En effet si tu es totalement face à ce support et que celui ci n'a aucun angle avec toi, tu peux te permettre de faire du One Shot, la pdc serait alors assuré par l'ouverture utilisée. Si par contre la branche est un peu en angle la distance peut alors changer si l'oiseau de déplace un peu le long de cette branche et demanderait alors de re maper à chaque déplacement
Une autre solution : utiliser le bouton AF ON pour la map, cela permet de motoriser pour maper et de stopper l'AF lorsque la map a été obtenue et autant de temps que l'oiseau de change pas de position.
La dernière solution est de ne pas utiliser une sensibilité AF Haute pour que la map reste "stable" sans qu'elle ne pompe de trop. Avec une ouverture type F7.1, le pomping étant pratiquement absent, devrait permettre même en Ai Servo, de ne pas avoir des déchets à la pelle
Ta réflexion ici est elle justifiée par beaucoup de déchets ?
Pour herve_46, la pleine ouverture sur zoom est toujours un peu moins piqué qu'en fermant de 2/3 voir 1IL, en plus sur support on a tendance à utiliser une distance plutôt proche, ce qui avec une grande focale va vite obtenir une PDC importante et l'arrière plan ne changera pas significativement entre F5.6 et F7.1 ... et comme on choisit soi même son support on peut donc le faire en ayant un fond plutôt dégagé (sauf évidemment si on a un fond 1m derrière)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/02/2021, 15h57 #4
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j'utilise le bouton AF on pour la map, j'ai posté des cormorans et je trouve que la netteté n'est pas top, je vais réessayer avec une vitesse plus elevée et une ouverture a f:/6.3 , car je trouve que le 7DmKII monte vite en iso , j'utilise un monopode car c'est lourd pour moi , sinon bonjour la tremblotte.
en forte luminosité je pense que le choix du type de mesure evaluative ou sélective joue beaucoup sur le resultat .
je retournerai lundi faire de nouveaux tests.
merci encore pour vos réponse et aides précieuses.Bonne journée Eric.
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27/02/2021, 15h37 #5
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eh beh, moi, je ne suis pas d'accord du tout sur le one shot..... un oiseau bouge quasiment tout le temps, en particulier la tête - et a fortiori pourquoi ne le ferait-il pas dans la fraction de seconde entre la MAP et le déclenchement? en plus, pour des prises de vue plus dynamiques, on n'est franchement pas prêt dans ce genre de configuration
je suis toujours en AI-Servo et rafale, quelque soit la situation, avec double BBF (sur le 5DIV, le principal avec 1 seul collimateur, le secondaire avec une zone / sur le R5, le principal en détection animal et suivi de l'oeil sur tous les collimateurs, le secondaire avec collimateur unique)
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27/02/2021, 18h27 #6
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Personnellement je ne suis jamais en On Shot (en AF On avec arrêt volontaire de l'AF si nécessaire), la seule raison qui justifierait qu'on utilise le One Shot serait qu'on obtienne meilleur résultat, ce qui serait à prouver, c'est pour cela que je demandais la raison de cette démarche ... et que j'ai proposé plutôt d'autres solutions, et également indiqué qu'il fallait en plus que le support ne permette pas un déplacement oblique du sujet (ce qui implique un changement de distance substantielle dans le sens avant / arrière qui impliquerait autant d'erreurs de map sinon plus qu'en Ai Servo. Ici comme il indiquait qu'il était sur sujet sur branche fixe cela reste possible mais dans tous les cas, personnellement comme j'ai choper l'oiseau à l'envol je préfère quand même rester en permanence en Ai Servo.
Si le boîtier a des réglages MR comme c'est le cas du 7D Mark II le problème peut venir de là, car normalement, sur sujet statique, pas de raisons que l'AI Servo ne crée des déchets à la pelleR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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27/02/2021, 19h04 #7
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pas de raisons que l'AI Servo ne crée des déchets à la pelle
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27/02/2021, 19h23 #8
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27/02/2021, 20h33 #9
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ça c'est sûr et plutôt que de chercher le pourquoi du comment, j'ai franchi le pas du FF....
d'ailleurs, il y avait aussi toutes les fois où le 7DII ne prenait pas le focus alors qu'il aurait dû.....
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27/02/2021, 21h33 #10
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Avec le 80D en one shot on ne peut envisager que des oiseaux trèèèèès calmes .. (aigrettes, cormorans, ..) et pour les petits piafs toniques il n'y a que AI Servo qui fonctionne. J'utilise la mesure spot sur le piaf avant tout, je mémorise la mesure pour avoir la bonne exposition et ensuite je sélectionne mon collimateur, puis avec le back button AF-ON je commence à le tracker .... là suivant les conditions (le fond, la lumière ...) l'AF arrive à suivre plus ou moins bien .... à noter que j'ai essayer pas mal de paramètres d'AF pour retomber sur quelque chose d'équilibrer entre le suivi et la capacité à raccrocher sur autres chose .... Pas simple ...
Pour les oiseaux en vol j'utilise souvent les 9 collimateurs que je positionne parmis les 45 dispos .... mais il y a du déchet ...
D'ailleurs je me demande quelle est la valeur de l'AF du 80D par rapport à celle de l'AF du canon R avec sa dernière mise à jour ....
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28/02/2021, 09h25 #11
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Je continue mon entrainement sur cheminées ....
Bonne journée Eric.
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28/02/2021, 09h32 #12
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J'utilise la mesure spot sur le piaf avant tout, je mémorise la mesure pour avoir la bonne exposition et ensuite je sélectionne mon collimateur, puis avec le back button AF-ON je commence à le tracker
je laisse d'autres répondre pour les différences ou similitudes entre AF de 80D et R - ce qui est clair, c'est que ce sont des AF d'avant-dernière génération au minimum.... et le R avec une rafale de 5 i/s est vraiment asthmatique
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28/02/2021, 11h00 #13
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Il y en a pourtant d'autres et pas des moindres... les collimateurs ne recouvrant pas toute la surface, surtout sur des boitiers autres que les 1D (ou sur les nouveaux R), et bien je n'ai pas de collimateurs disponibles pour cadrer comme je le veux.
Autre cas, les collimateurs excentrés sont souvent bien plus "mous du genoux" et patines pour faire la mise au point (cas de figure encore rencontré ce matin en affût flottant, avec de la brume au ras de l'eau). Il n'y a que le collimateur centrale qui arrive à faire la mise au point. Donc là encore l'Ai-servo n'est pas possible.
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28/02/2021, 11h28 #14
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Je ne comprends pas tes raisons ?!?! En quoi change le fait de faire le choix du central qu'on soit en Ai Servo ou en One Shot ?
Les raisons de choisir un One Shot sont uniquement lié au côté statique de l'élément qu'on shoot, puisque cela verrouillera cette position, ce qui demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge. En général le One Shot est utile que pour le recadrage et là encore en s'assurant que ni le photographe ni le sujet ne changera de position entre le moment de la mémo et celle du recadrage shoot. Le Ai Servo ne permet pas de recadrer (ou s'avoir un sujet décentré) si on n'utilises pas le collimateur qui se trouve sur le sujet (décentré donc) Le fait d'affecter la touche AF ON pour l'AF permet le recadrage même en Ai Servo, puisqu'on va relâcher cette touche pour permettre de recadrer sans que l'AF n'aille sur le fond, à condition là encore que le sujet / photographe ne changent pas de position
Dans tous les cas l'Ai Servo est à privilégier en animalier, car il va permettre le suivi et le changement de position. Dans l'exemple évoqué au départ on parle d'un shooting animalier bien spécifique avec un sujet qu'on sait ne pas pouvoir changer de position (branche et affût posé), le One Shot est ici jouable mais si il n'apporte rien par rapport à l'Ai servo (moins de déchets), on peut se demander pourquoi l'utiliser. Normalement un sujet fixe ne devrait pas poser de problème à un 7D Mark II même en utilisant 1+8 collimateurs
Je vois beaucoup de monde continuer à utiliser 1 seul collimateur y compris avec des 5D Mark III / IV voir des 1DX ... personnellement hormis très rares exceptions je suis en 1+ 8 et je n'ai pas plus de déchets de map que cela ... Qu'on veuille en macro ou prise très rapproché utiliser un mode spot pourquoi pas, mais normalement sur sujet statique aucune raison qu'un 1+8 ne fasse pas son travail (à moins que le sujet soit positionné de manière très spécifique et qu'il faille aller viser entre des feuilles ou que sa position demande une précision pour aller chercher une zone de très petite taille
Le One shot a un usage relativement limité donc et n'est pas censé offrir un gros avantage (on peut bien sûr en faire usage en Paysage sans restrictions, mais en Sport / Animalier, l'Ai Servo servira dans la majorité des cas.
Pour ce qui est de la mesure spot vu plus haut, elle n'est pas adaptée à l'animalier ou risque de provoquer des erreurs d'expo sur des séries, pour peu que le sujet se déplace ou qu'on veuille le shooter en vol, l'expo deviendra alors très aléatoire. N'oubliez pas de faire usage du Mode M + ISO Fixe lorsque la lumière évolue peu, c'est la meilleure manière de contrôler son expo quelque soit la position du sujet dans le cadreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/02/2021, 11h43 #15
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Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.
Les deux pratiques fonctionnent.
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28/02/2021, 11h56 #16
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Du moment que tu as trouvé ta technique, tout va bien
Je me permet de donner ma petite expérience
Au début j’utilisai One Shot sans me poser de question mais quand une situation se présente avec un mouvement à saisir, il faut faire la manoeuvre pour changer le mode.
Du coup sur mon 350D j’ai dédié la touche * à l’AI SERVO pour voir ce que ça donnait et ma foi c’est bien pratique : on a du 2 en 1 sur un seul mode c’est bien pratique et du coup plus besoin de penser à cette fonction, ça marche dans toutes les situations (statique, mouvement et ça garde les réglages initiaux quand on recadre)
Du coup sur mon nouveau 6D j’ai dédié l’AI SERVO à l’AF-ON et la touche * parce que il m’arrive souvent de les confondre…
Bon, je ne sais pas si mon blabla apporte quelque chose à la discussion mais au moins c’est un avis de plus
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28/02/2021, 12h28 #17
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Evidemment que ça amène quelque chose ton commentaire puisque cette combinaison est même l'idéal on va dire.
D'ailleurs c'est quand j'ai voulu faire la même manipulation que toi que j'ai commencé à testé le bouton AF ON. Mais je ne sais pas pourquoi, les vieux reflex ont la vie dure et je n'ai pas adhéré, j'ai même loupé des photos pendant mes essais et depuis je n'ai plus touché à ce bouton
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28/02/2021, 12h31 #18
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Je ne suis pas radical avec ce mode, il n'apporte QUE ce qui est dit plus haut : le recadrage essentiellement ! Donc limité à du statique et que du statique ... lorsque tu fais du shoot sur des sujets qui bougent un tant soit peu, ce mode et dors et déjà exclu.
Rappelons quand même qu'on n'a pas non plus un Ai Servo pourri au point de préférer autre chose, l'AF a quand même évolué sur pas mal de boîtiers avec des aides via extensions et depuis le R6/R5 on peut même utiliser des modes totalement auto grâce à la détection des yeux sur les sujets / animaux avec un succès relativement important.
Si la fonction essentielle du One Shot est d'arrêter l'AF tant qu'on maintien la touche mi-enfoncée après la map et que la fonctione AF On permet d'arrêter l'AF après avoir mappé en relâchant cette même touche = on obtient le même résultat, celui de garder mémorisé la dernière position du sujet tant que celui ci de bouge pas. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes qui font pas mal de photos animalières l'ont adopté, car il devient alors inutile de basculer d'un mode à l'autre.
Maintenant lorsque je conseillais ce mode j'ai toujours dis qu'il demandait un temps d'adaptation et qu'il convenait de ne pas jongler entre ces modes (comme avant et via AF On) sous peine de ne jamais s'y faire réellement. Lorsqu'on a choppé le coup cela devient enfantin d'en faire usage, mais il faut le faire de manière convaincue et non de manière négative, car on va alors vite abandonner
Sur les anciens boîtiers c'était en effet la touche * qui prenait cette fonction, disons qu'au fil du temps la touche AF On a une meilleure position naturelle sous le pouce ce qui la rend plus utilisable. Sur des boîtiers plus pro on peut affecter les deux, AF On pour une sauvegarde de position de collimateur excentré à gauche et touche * pour celui mémorisé à droite, on peut alors avoir deux collimateurs actifs (à gauche et à droite) en même temps et activé selon la touche choisie (par exemple) L'appui du joystick au centre permettant de basculer au centre celui affecté à l'AF On ... on a donc 3 positions (gauche droite centre) accessibles rapidement sans changer de collimateur
Bref, l'idéal est d'essayer un peu plus de temps pour se faire à une technique qui a fait ses preuves et qui a été adoptée par pas mal de monde dans ces disciplines photographiquesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/02/2021, 12h44 #19
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Que je sache il est peu probable qu'un mode One Shot oublié (en pensant qu'on a fait la bascule Ai Servo au moment opportun) n'ai pas lui non plus provoqué d'erreurs de suivi et donc de map, sauf que tu as toléré que cette erreur ne demande pas de faire autrement, c'est donc qu'une question de démarche ...
Quelque soit le mode l'erreur existe, mais il ne faut pour autant l'abandonner dès qu'on fait l'erreur.
C'est pareil pour bien d'autres réglages : le type de collimateur (zone, 1+8, spot), mode de mesures, le Programme (M, Av, Tv) ... peuvent générer des erreurs, on ne va pas abandonner chacun d'entre eux à chaque fois qu'on fera une erreur dans un shooting, la pratique va permettre de faire de moins en moins d'erreur mais aucune raison qu'on ne finisse pas par en faire tellement peu que l'exclure ne te vienne même plus à l'idée, on se dira seulement qu'on a fait une erreur mais qu'elle n'est pas liée à la méthode, seulement à sa propre action.
C'est un peu comme le débat M or not M que j'ai eu avec tant de personnes, qui excluaient directement ce programme tant on se disait qu'ils n'y arriveraient jamais, alors que beaucoup de personnes en font usage de manière convaincante et ne se posent plus cette question ... comme d'habitude il faut dépasser le préjugés, essayer un certain temps et l'utiliser lorsqu'il convient de le faire et de suite on obtient un résultat différent et on peut changer d'avis radicalementR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/02/2021, 13h04 #20
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28/02/2021, 16h05 #21
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Elle est bien vraie celle là, je vais me remettre au 350D
Il y en a pourtant d'autres et pas des moindres... les collimateurs ne recouvrant pas toute la surface, surtout sur des boitiers autres que les 1D (ou sur les nouveaux R), et bien je n'ai pas de collimateurs disponibles pour cadrer comme je le veux.
Autre cas, les collimateurs excentrés sont souvent bien plus "mous du genoux" et patines pour faire la mise au point (cas de figure encore rencontré ce matin en affût flottant, avec de la brume au ras de l'eau). Il n'y a que le collimateur centrale qui arrive à faire la mise au point. Donc là encore l'Ai-servo n'est pas possible.
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28/02/2021, 19h34 #22
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C’était de l’humour… le jeu de mot involontaire (ou pas ) de Hervé 46 m’a plu
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28/02/2021, 19h39 #23
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Le 150-600 Sigma ouvre à f6.3 à 600mm, tout comme le 100-400 à 400mm
Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)
Personnellement j'utilise le mode M+iso fixe et j'ai configuré le BBF en AF-off, je suis toujours en AI-servo j'utilise le déclencheur pour la mise au point si je souhaite bloquer la mise au point j'appuie sur le bouton AF-on et je peux recadrer
Pour assurer la map en AI-servo je fais toujours une petite rafale de 2-3 photos
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01/03/2021, 14h40 #25
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c'est là justement où c'est le pied avec le R5 - il accroche et tu ne t'enquiquines plus, tu composes comme tu l'entends mais l'appareil garde le focus sur l'oeil!!!
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01/03/2021, 14h46 #26
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Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)
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01/03/2021, 18h36 #28
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j'ai la photo d'avant ( en rafale ) ici "https://drive.google.com/file/d/1sf_rZPDWEVphnpcD7U0f_bBgc8gN7EYf/view?usp=sharing"
Bonne journée Eric.
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01/03/2021, 21h05 #29
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01/03/2021, 21h45 #30
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Oui il retourne f5.6 mais l'ouverture maxi réelle reste à f6.3 donc un collimateur à f5.6 maxi aura plus de mal pour faire la mise au point, n'oublies pas que l'AF ne fait que respecter des lois optiques entre autre des angles, l'angle à f6.3 sera plus fermé que l'angle à f5.6, donc une partie de la lumière ne pourra plus éclairer le capteur AF, ceci expliquant cela. Avec un collimateur à f8 maxi le faisceau de lumière éclairera encore suffisamment le capteur pour être utilisable.
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02/03/2021, 07h26 #31
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Apparemment je vois quelques erreurs dans ce qui est stipulé dans certains messages :
- 1èrement je n'aime pas trop la terminologie "collimateur sensible à F8" ... car prête à confusion
- on va plutôt parler de collimateurs en "double croix" (1 seul sur le 7D II par exemple et utilisable qu'avec des objos à ouverture F2.8) il sont donc sensibles au lignes Horizontales ET verticales ET obliques, collimateurs en croix (sensibles au lignes verticales ET horizontales), et pour finir les collimateurs sensibles aux lignes horizontales OU verticales
Cette information est FAUSSE En effet pour que le boîtier n'obtienne ce comportement il faut qu'il se trouve dans le Groupe G (page 103 de la doc PDF), c'est à dire qu'il dépasse le F5.6
On va alors se dire qu'avec du F6.3 on dépasse le F5.6 et on se retrouverait alors bel et bien dans ce cas, mais cela n'est pas le cas. En réalité, et cela se comporte ainsi depuis des lustres, l'apn obtient une sorte de fausse information d'ouverture pour lui permettre de se retrouver dans la même catégorie que les objectifs F5.6. En effet si on était en Groupe G vous ne pourriez même pas utiliser les autres collimateurs DU TOUT, en effet le Groupe G ne proposerait que ces 1+4 et aucun autre, normalement ces optiques (tant les 150-600 qu'un 100-400 permettra bien d'utiliser d'autres collimateurs.
Le comportement est donc celui de Groupes certes moins flatteurs que le Groupe A (double croix au centre et croix partout ailleurs) mais plutôt en Groupe B (c'est en tout cas le cas du 100-400 et probablement du 150-600), le 100-400 ne passe en Groupe G que si on lui ajoute un TC1.4 car son ouverture serait alors maintenant de F8 au plus ouvert.
Le Goupe B permet d'avoir tous les collimateurs en croix, et au pire des cas normalement il aurait tout le bloc du centre en croix. Seuls les Groupes F et G sont plus restreints et peuvent avoir une partie du bloc central mais dans tous les cas on ne dispose pas QUE du central comme étant en croix
Pour s'en assurer au moment de les sélectionner on peut voir clignoter ceux qui sont ou pas en croix ...
Oui un collimateur en croix est plus "sensible" car il détecte les lignes horizontales ET verticales ... il devient donc plus précis à l'heure de faire la map et cela est particulièrement visible lorsqu'on se trouve dans des conditions difficiles (lumières faible), ou il se peut même que la cible ne soit pas trouvée là un un croix / double croix ne poserait aucun problème.
Avant un objectif avec F8 ne permettait même pas l'AF du tout, les 1D permettait de dépasser cette limite, aujourd'hui quelques boîtiers dépassent ces limites pour avoir l'AF malgré tout même à F8 ... dans tous les cas l'AF se verra diminué par rapport à un objo F4 ou F2.8 mais il est quand même utilisable.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/03/2021, 13h01 #32
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c'est exactement ce que je sous-entendais.... ma question était purement rhétorique...
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02/03/2021, 19h55 #33
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je vais porter ma croix demain apm , j'en appelle a sainte rita ( ma cause n'est pas perdue ) .merci a vous tous pour ce thread trés instructif .eric
Bonne journée Eric.
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02/03/2021, 23h23 #34
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Bonsoir,
Ne confondons pas cause et conséquence : c'est parce que le capteur AF a été conçu d'une certaine façon que les objectifs ont pu être classés par groupe répondant à des comportements identiques du capteur AF
Cas du 7D2 extrait du manuel :
Ce n'est pas parce qu'un objectif ouvrant à f6.3 maxi dit au boitier qu'il ouvre à f5.6 que l'AF se comportera correctement même si cela m'autorise à utiliser tous les collimateurs
Ne vaut il pas mieux utiliser l'AF correctement donc dans sa plage de fonctionnement ? pour une ouverture max à f6.3 j'utiliserai les collimateurs compatibles avec donc max f8
=> collimateur central, le collimateur adjacent à droite et à gauche, le collimateur adjacent en haut et en bas
Si il n'y a pas de collimateur compatible j'accepte les soucis de mise au point qui en découleront, de même si je n'utilise pas l'AF dans sa plage de fonctionnement.
Un peu de lecture pour ceux que cela intéresserai :
- "https://www.lensrentals.com/blog/2010/07/how-autofocus-often-works/" de Roger Cicala voir par exemple le paragraphe "The Effect of Lens Aperture"
- "https://photo.stackexchange.com/questions/95438/why-does-the-autofocus-capability-depend-on-the-aperture-rather-than-the-amount"
- "https://photo.stackexchange.com/questions/16399/what-apertures-are-required-to-enable-autofocus-including-cross-type-or-high-pr"
- "https://photo.stackexchange.com/questions/43811/are-cross-type-focus-points-more-accurate-or-just-faster/43813#43813"
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03/03/2021, 10h35 #35
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Penses tu que 1/3 d'IL ferait qu'un objectif F6.3 se comporte radicalement différemment à celui d'un F5.6 ? Personnellement je ne le pense pas, car on peut alors se dire que le croix du centre serait aussi impacté par cette différence, à l'usage je pense que ceux qui ont des F6.3 n'ont pas de différences "significatives", si bien sûr ce F6.3 a une motorisation équivalente
Maintenant comme toujours la réponse ce sera ton expérience qui te la donnera.
Si à l'usage à un instant T ton boîtier te donner 2/3 de plus de déchets avec des collimateurs autres que ceux que toi tu penses être les meilleurs (y compris si tu utilises un F5.6) tu choisira quand les utiliser ou pas (selon la lumière cela peut se comporter plus ou moins bien)
A l'époque de l'utilisation du 50-500 F4-F6.3 j'avais un 30D, donc évidemment je restai plutôt au centre, lorsque je suis passé au 1D Mark II N j'utilisais les extensions avec succès, bien qu'à l'époque en croix il n'y avait toujours qu'un seul mais les extensions aidaient pas mal le suivi (sans pour autant devoir choisir les autres) ... depuis quelques années les collimateurs ont proliférés, avec beaucoup plus de collimateurs en croix (ce qui sur le 1D Mark III n'avait pas été une réussite), mais depuis cela s'est amélioré.
On peut donc selon le boîtier et selon quels conditions de lumière et selon l'objectif, se faire ses propres choix et savoir quand il convient de dépasser ces limitations.
Un Sigma peut se comporter différemment qu'un Canon ou un Tamron, je pense que le mieux est de tout essayer et selon les résultats obtenus de ces mariages boîtier / objos, choisir ce qui fonctionne le mieux à l'instant donné.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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