Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Vue hybride

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

salut à tous
    bien vu ce poste de Cédric sur le chevreuil, respect pour cette volonté de faire partager son expérience et permettre à des novices de pouvoir se lancer sans trop commettre de dégats.:thumbup:

pour pticruz, on sent ton enthousiasme et cela fait plaisir, cela m'incite à te faire partager un peu mon expérience qui bien que limitée pourra peut être avoir une certaine utilité pour toi.
    tout d'abord je débute en chasse photo (fin de l'été c'est tout dire).
    mon expérience avec les sanglier (billebaude)c'est qu'ils sont à la fois très dur à approcher si les conditions ne sont pas optimales et faciles a approcher quant les conditions sont bonnes, exemple: vent tournant ou contraire, sol bruyant (feuilles craquantes ou glands qui se cassent sous les pieds) car se sont des animaux très méfiants et très rusés.
    donc moindre signe d'alerte et ils détalent direct.
    difficulté supplémentaire ils sont visuellement plus dur à détectés dans la végétation (contrairement aux cerfs et autres) souvent ils ne dépassent pas la hauteur des herbes dans les clairières ou les buissons bas.
    pour ma part je les détecte de deux façons:
    -En visuel en fixant un secteur de clairière par exemple de manière vague, enfin je veux dire sans fixer un point précis et souvent je les repère grâce à leur habitude de remuer vivement la queue lorsqu'ils se nourrissent au sol, cela attire l'oeil parmi le fouillis de la végétation ambiante.
    -Au son car ils émettent souvent des grognements et font du bruit en grattant le sol sans parler du souffle qu'ils émettent aussi ponctuellement. pour m'aider dans cette détection je me déplace avec le minimum de bruit, m'arrête souvent 5 à 10mn pour écouter le moindre bruit quitte à fermer les yeux pour me concenter .

j'en rencontre ou détecte quasi à chaque sortie que ce soit le soir ou le matin.
    j'ai l'impression (car mon manque d'expérience n'a aucune valeur statistique), que le soir est plus propice car c'est a ce moment qu'ils se mettent vraiment en activité et la forêt est à eux, il ne se gènent pas pour occuper le terrain et faire du bruit.
    c'est très impressionnant quand tu est seul dans la forêt la nuit avec tout ce monde qui débarque à l'aise et en masse.
    ma dernière expérience je pouvait suivre quelques mâles de bonne taille à quelques mètres derrière eux sur un sentier en terrain découvert sans qu'ils me captent car vent favorable, bien camouflé et immobile.
    par contre pour les photos le moindre bruit de déclencheur soit ils partent, soit ils viennent direct sur toi pour voir ce dont il s'agit, séquence émotion garantie,:surprise: c'est curieux ces petites choses là.
    le problème le soir c'est la lumière, et c'est la cata.
    peut être je posterai quelques photos pour illustrer mon propos.

je répond sur les sangliers mais peut être aurait-il mieux valu ouvrir un autre poste comme suggéré précédemment

pour ce qui est des chataîgnes évite ce genre de technique en laissant les animaux se débrouiller seul, déjà que les chasseurs en font trop de ce côté là. on peut comprendre ton impatience, mais justement la chasse photo c'est l'école de la patience, alors.
    Dernière modification par DigitDijon ; 04/11/2007 à 21h11.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Article Chasseur d'images sur le 5D ?
    Par Dan60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 20h16
  2. infos sur le 300 IS L - article CI
    Par enzorator dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 19h38
  3. Article RP sur objectifs 5D avril 2006
    Par F6EMA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2007, 13h11
  4. article SVJ