Je me suis levé ce matin avec une seule idée en tête...photographier le chevreuil.
Arrivé sur place avant le levé du soleil, j'ai eu la chance d'en apercevoir un au milieu du chemin. Tout commençait pour le mieux.
Je me suis ensuite installé aux alentours des traces repérées la veille, non loin d'une coulée signifiant leur passage (merci Mr Girard : ).
Mais rien n'y a fait... notre ami chevreuil s'est fait discret aujourd'hui. Mon camouflage a fait pourtant illusion.... sur les chasseurs. Trois d'entre eux, qui se rendaient sur les palombières ( c'est une réserve de chasse mais cela ne concerne pas la palombe), sont passés à 2 mètres de moi s'ans même m'apercevoir. Je me suis mordu les joues pour ne pas m'esclaffer de rire... Le chevreuil en revanche ne s'est pas laissé avoir....
Mais cette journée ne fut pas totalement inutile... loin de là même. Pour l'avoir aperçu, j'ai maintenant la certitude que l'animal rôde dans les parages et mieux encore... il n'est pas seul.
Après une heure trente d'immobilité totale, je me suis décidé à faire un peu de repérage et à aller me décourdir les gambettes. Sur un petit sentier forestier demeure une large zone boueuse sur laquelle je distingue de nombreuses traces. Toutes ne sont pas des empruntes de chevreuil et mieux encore... autour des arbres la terre semble labourée et la végétation piétinée. Sur une hauteur d'environ 80 cm, on distingue au pied de certains arbres de larges traces de boue, qu'on ne retrouve pas ailleurs. J'ai tout de suite pensé à des sangliers. Quelqu'un pourrait il confirmer cette hypothèse ?
Si je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir les photographier, je me pose également beaucoup de questions.
Peut être quelqu'un pourrait il créer un nouveau post dans l'atelier animalier pour nous faire part de son expérience. Cédric Girard aurais tu ce genre d'article sous le coude ?
Puis je envisager un affut à proximité sans les déranger et tout en assurant ma propre sécurité ? Je pense que l'odorat du sanglier doit être encore supérieur à celui du chevreuil.
Dois je envisager l'approche de la même manière qu'avec le cervidé ?
Disposer quelques chataîgnes qui abondent dans mon jardin, à proximité de cette zone vous parait il être une bonne idée ? ( tout en veillant à ne pas les toucher à main nue pour éviter de les "contaminer avec mon odeur")
Et selon vous... soir ou matin ? Personellement, je serais tenté par la matinée... mais...