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Discussion: 40D + 50-500 sigma

  1. #1
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    Par défaut 40D + 50-500 sigma

    Bonjour à tous, je commence à me faire vraiment du souci à propos de mon fidèle objectif 50-500. Voilà quand je mitraille les rapaces vers chez moi j'ai comme qui dirai un problème d'autofocus.
    J'explique : Donc je règle mon boitier à 100 ou 200 iso voir plus (tout dépend biensure de la lumière) le collimateur central et mode d'expo sélective. En mode d'autofocus AI Servo pour un suivie du sujet.

    Donc quand je suis mon sujet qui peut être aussi éloigner à plus de 50-100 mètres ou alors à pas plus de 20m mon sujet est flou, je ne comprent pas, pourtant je tourne avec souvent des vitesses assez haute. J'ai même essayer en one shot, sur pied et ... toujours un manque de netter.

    Ha aussi les photos sont souvent sombre du moins mon sujet es que sa vient du mode d'expo ?

    Alors je ne sais plus quoi faire. Si vous avec des bon tuyaux je suis prenneur.

    Merci
    Dernière modification par alex74 ; 20/07/2008 à 08h51.


  2. #2
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    Par défaut

    Montres nous une photo avec les exifs et les conditions de prise de vue (pied, monopode, main levée...) pour qu'on puisse t'aider.

    NB: à 500 mm, en dessous de 1/800 ème de seconde à main levée = flou de bougé pesque assuré.

  3. #3
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    Par défaut

    voilà une photo d'hier après midi



    500mm
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    1/500s
    100 iso

  4. #4
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    Par défaut

    voici un recadrage à la va vite

    reca

  5. #5
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    Par défaut

    Si à main levée, magnifique flou de bougé, tu aurais dû choisir 400 ISO, voire 800...
    Le 40D gère très bien ça.

    Et puis essaye de choisir une mesure centrale pour l'expo, voir ton manuel, page 92, il semble que tu sois en mesure évaluative

  6. #6
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    Par défaut

    ouais je suis en évaluative, donc si je les revois passer j'essayerai à 400-800 iso. Mais aussi quand je suis sur pied en mode one shot il y a comme un décalage entre boitier objectif quand le sujet est petit.
    Donc je sais que j'étais à un 1/500s mais quand je focalisai et je mettai le live view et que zommai encore paff l'oiseau était flou obliger de passer par la mise au point manuelle

    IMG_8806

    toujours à 500mm

  7. #7
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    des bons

    Par défaut

    Il te reste à faire un test le plus sérieusement possible avec ça
    http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf

    On en rediscute ensuite
    Cordialement

  8. #8
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    Par défaut

    d'accord je le traduit et en on reparle. Une dernière question : es que sa serai possible qu'il y ai un décalage entre le boitier et l'objectif ?

  9. #9
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    Par défaut Quel filtre ?

    As-tu un filtre UV sur l'objo ? Si oui, fais un test sans. J'ai eu ce problème dû à un filtre de mauvaise qualité.

  10. #10
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    Par défaut

    As-tu des clichés de qualité similaire sur els autres boitiers ?

    Sur la 2ème photo, on dirait que la MAP est fait sur la partie avant du pylone... Sur la première photo, n'est-ce pas simplement du à la qualité de l'objo à 500mm ? On sait très bien qu'à pleine ouverture l'image est pas terrible du tout... Je pense plus à un problème de netteté que de focus...

    Essaie de refaire des image à f/8 au moins...

  11. #11
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    As-tu un filtre UV sur l'objo ? Si oui, fais un test sans. J'ai eu ce problème dû à un filtre de mauvaise qualité.
    je sais que si j'enlève le filtre uv en basse lumière je gagne facilement 30 à 40% de rapiditer mais en pleine lumière, j'avais essayer, je croit qu'il n'y avait pas de différence

  12. #12
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    Citation Envoyé par dadoorun Voir le message
    As-tu des clichés de qualité similaire sur els autres boitiers ?

    Sur la 2ème photo, on dirait que la MAP est fait sur la partie avant du pylone... Sur la première photo, n'est-ce pas simplement du à la qualité de l'objo à 500mm ? On sait très bien qu'à pleine ouverture l'image est pas terrible du tout... Je pense plus à un problème de netteté que de focus...

    Essaie de refaire des image à f/8 au moins...
    Et bien avec mon 350D j'avait le même problème :ranting2:

    Tu croit que l'ouverture f6,3 pénaliserai la qualiter d'autofocus de l'objectif ?
    Donc je vais essayer de faire des photo à f8 et impeu plus pour voir si sa va mieu, donc 400-800 iso minimum :rolleyes:

  13. #13
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    salut,

    c'est pas la qualité de l'autofocus qui est en cause a f/6.3 c'est la qualité de l'objectif. Je ne l'utilise " presque " jammais en dessous de f/8. et ca fait longtemps que j'ai enlevé le filtre uv bas de gamme que j'avais dessus ( c'est beaucoup mieux depuis ).

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    F8 joue sur la qualité du résultat, l'AF ne change pas quelque soit l'ouverture choisie.
    1/500 n'est pas une vitesse confortable avec un 500mm et encore moins avec des oiseaux en vol, 1/1500 et plus étant une vitesse bien plus confortable, inutile de dire 400iso / 800iso, il suffit de choisir les ISO qui proposera un temps de 1/1500 et plus, parfois 200iso suffira pour cela, parfois 800iso cela dépendra des conditions.

    Le paresoleil protége assez l'objo alors le filtre UV si possible c'est mieux sans, d'autant plus si il s'agit d'une qualité moyenne / mauvaise

    Perso je vois que le mode d'expo est le "partial" donc centrale pas d'évaluative, en animalier tu peux laisser celui là

    Pour les front/back focus fait le test ou encore essaye toi sur cible fixe et vitesse très confortable, sinon cela vient vraiement des paramètre de prise de vue ici 100iso et 1/500 alors qu'à 400iso tu avais du 1/2000, alors opte si possible pour des vitesses plus rapides lorsque tu fait des photos en vol, les ISO ne posent pas de pb jusqu'à 1250 ISO sur un 40D pour ne pas dire 1600, alors tu avais de la marge ici pour ce choix d'ISO

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
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    Citation Envoyé par minik Voir le message
    salut,

    c'est pas la qualité de l'autofocus qui est en cause a f/6.3 c'est la qualité de l'objectif. Je ne l'utilise " presque " jammais en dessous de f/8. et ca fait longtemps que j'ai enlevé le filtre uv bas de gamme que j'avais dessus ( c'est beaucoup mieux depuis ).
    Bon j'ai fait des testes à 6,3 et f8 et je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau de la rapiditer de l'autofocus (sans filtre) Et c'est vrai que l'autofocus sans le filtre (qui est à banir sur l'engin) est bien accélérer.

  16. #16
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    F8 joue sur la qualité du résultat, l'AF ne change pas quelque soit l'ouverture choisie.
    1/500 n'est pas une vitesse confortable avec un 500mm et encore moins avec des oiseaux en vol, 1/1500 et plus étant une vitesse bien plus confortable, inutile de dire 400iso / 800iso, il suffit de choisir les ISO qui proposera un temps de 1/1500 et plus, parfois 200iso suffira pour cela, parfois 800iso cela dépendra des conditions.

    Le paresoleil protége assez l'objo alors le filtre UV si possible c'est mieux sans, d'autant plus si il s'agit d'une qualité moyenne / mauvaise

    Perso je vois que le mode d'expo est le "partial" donc centrale pas d'évaluative, en animalier tu peux laisser celui là

    Pour les front/back focus fait le test ou encore essaye toi sur cible fixe et vitesse très confortable, sinon cela vient vraiement des paramètre de prise de vue ici 100iso et 1/500 alors qu'à 400iso tu avais du 1/2000, alors opte si possible pour des vitesses plus rapides lorsque tu fait des photos en vol, les ISO ne posent pas de pb jusqu'à 1250 ISO sur un 40D pour ne pas dire 1600, alors tu avais de la marge ici pour ce choix d'ISO

    ++
    Donc en gros si je comprend bien il faut minimum une vitesse de 1/1500s peut importe les iso.

    Donc il faut que j'utilise la mesute évaluative pour encore améliorer les résulats.

  17. #17
    Membre Avatar de lolito06
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    rien ne vaut une focale fixe ! :
    http://www.electroheadfilms.com/expo...n/IMG_0867.jpg

    5D+135mm

  18. #18
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    J'ai fait des testes sur les moineaux et autre oiseaux classique est bien je sais qu'il faut pas hésiter à monter à + de 800 iso quand c'est sombre ^^ Sans filtre aussi j'ai eu des résultats magnifique tout à 800-1600 iso.

    en tout cas merci pour tout vos conseilles

  19. #19
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    rien ne vaut une focale fixe ! :
    http://www.electroheadfilms.com/expo...n/IMG_0867.jpg

    5D+135mm
    sa c'est certain j'aimerai un 300 f2,8 mais bon le prix me fait impeu :surprise:

  20. #20
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    Citation Envoyé par alex74 Voir le message
    Donc en gros si je comprend bien il faut minimum une vitesse de 1/1500s peut importe les iso.

    Donc il faut que j'utilise la mesute évaluative pour encore améliorer les résulats.
    Disons que pour assurer des shoots rapides avec des grandes focales il est fortement conseillé d'avoir plutôt trop de vitesses que pas assez, donc on monte les ISO pour avoir une vitesses suffisante

    Mesure évaluative non, mesure centrale (9%) oui, en animalier donc en général avec un sujet le faite de bosser en centrale permet rapidement de prendre en considération le calcul d'expo sur le sujet. Cependant sur sujet sombre (noir) il est conseillé de placer le rond marqué sur le verre à cheval 50/50 entre le sujet et le fond, car un oisea noir proposerait une expo qui risquerait de cramer tout le reste (le décors) Pour ne pas avoir besoin de vite sous exposer dans ce cas on mesure l'expo dans une zone qui permet de ne pas avoir besoin de faire cela


    ++
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  21. #21
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    Par défaut mode de mesure

    Mesure évaluative non, mesure centrale (9%) oui, en animalier donc en général avec un sujet le faite de bosser en centrale permet rapidement de prendre en considération le calcul d'expo sur le sujet.

    Je ne serais pas aussi catégorique dans le choix du mode de mesure. En animalier, on ne peut pas demander au sujet d'aller lentement et dans bien des cas il est rigoureusement impossible de cadrer ou de choisir le collimateur. Tout doit aller très vite... Personnellement j'utilise la mesure évaluative avec tous les collimateurs sélectionnés et les résultats, sans être parfaits, sont encourageants sur les sujets rapides. Pour le mode Tv/Av c'est comme on veut, en sachant qu'il y a toujours la possibilité de mettre le décalage de sécurité.

    question à 100 balles... Comment fait-on pour avoir la citation encadrée ? Ben voui, j'y connais rien en Internet:bash: . J'ai cherché partout et il y a 248 réponses qui n'ont rien à voir avec ma requète
    Dernière modification par canon-passion ; 17/10/2008 à 10h38. Motif: question à 100 balles

  22. #22
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    pour le collimateur je ne suis pas d'accord avec toi car si le boitier ne bosse qu'avec le central la mise au point sera plus rapide.

  23. #23
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    Par défaut collimateur

    C'est tout à fait vrai mais ce n'est réalisable que sur des oiseaux lents. Sur un pigeon, une bécassine ou encore un faisan, on n'a pas le temps de cadrer et encore moins d'y mettre le moindre des collimateurs . C'est au pif avec un poil de bol et une bonne dose de réflexes...
    Deux prises dont une ce week-end (le jeune faisan)

    EOS 40D - 70/300 IS-USM . f:6.4 . 1/1600 . Iso:400 à 275mm

    EOS 20D - 70/300 IS-USM - f:5.6 . 1/1600 . Iso 400 à 300mm


    Un exemple en ciel clair, l'autre avec fond mais luminosité identique. Réglages identiques pour les deux hors l'ouverture bien sûr. Recadrage obligé pour les deux (trop rapide pour cadrer à la prise) et légère accentuation.
    Dernière modification par demalorthy ; 21/07/2008 à 18h51. Motif: manip images

  24. #24
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    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Montres nous une photo avec les exifs et les conditions de prise de vue (pied, monopode, main levée...) pour qu'on puisse t'aider.

    NB: à 500 mm, en dessous de 1/800 ème de seconde à main levée = flou de bougé pesque assuré.

    Absolument pas d'accord avec toi !!!

  25. #25
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    c'est vrai que je ne veut pas faire le ventare mais j'ai fait des photos de rallye à 500mm à 1/90s mais bon j'admets que j'ai eu du bol. Bon c'est pas un bonne exemple.

  26. #26
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    j'ai essayer avec tout les collimateurs, et sa patine pas mal donc pour le moment je préfère rester sur le collimateur central

    Par contre merci pour tout vos conseilles, les dernières photos que j'ai faite de la buses sont génial.

    Merci

  27. #27
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    Vraiment super interessant ce post !

    Je tombe par terre de découvrir que les filtres UV perturbent l'AF du 50-500.
    J'avais justement l'impression d'un leger back focus avec mon 400D et le 40D de mon compagnon.
    Bon, bé c'est parti pour une montée dans les zizos, fermer un peu et virer le filtre.
    Merci pour toutes ces explications !

    Cependant, un petit truc me chagrine : pourquoi fermer à f8 et ne pas conserver 6.3, l'ouverture maxi à 500mm ?
    Je pensais qu'un maxi de lumière donnai vraiment les meilleurs potentiels de l'objectif ?
    Dernière modification par Valeria ; 22/07/2008 à 16h55.

  28. #28
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    salut,

    tu est satidfaite des photos a 500 et f/6.3 ?

    Si oui ne change rien.

    Par contre " presque " tous les objectifs sont meilleurs en fermant un peu. Je dis presque tous car il y a des objectifs style 200 1.8 ou 2 ( je sais plus lequel ) qui sont parfait des leur pleine ouverture, mais ils valent plus de 3000 euros.

    Comme je l'ai dis plus haut je ferme presque automatiquement a f/8 quand je suis a 500 , autrement je trouve les photos " molles "

    edit : quand aux filtres ça fait un bon moment que je les ai virés de tous mes objectifs, et je ne m'en porte que mieux.

  29. #29
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique dans le choix du mode de mesure. En animalier, on ne peut pas demander au sujet d'aller lentement et dans bien des cas il est rigoureusement impossible de cadrer ou de choisir le collimateur
    Tu parles de 2 choses bien différentes : collimateurs et expo.

    Je dit que le mode centrale permet une expo plus rapide et en particulier si le fond est radicalement différent du sujet.
    Dans ta photo de prise en vol il n'y a pas ce pb. Mais essayes de prendre un oiseau blanc sur un fond sombre (surtout si l'oiseau occupe une petite partie de l'image) et tu verra que tu sera obligé de changer ton expo de -2IL ou presque, là ou en mode central tu aura une expo bien plus proche

    Perso j'utilise le CFn4 avec mémo d'expo et j'ai rarement des pb d'expo même sur sujet en vol et je suis 100% de mon temps en centrale en animalier.

    Bien sûr il n'est pas impossible de le faire en matricielle mais dans des cas de gros écarts entre fond et sujet les surprises sont nombreuses

    ++
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  30. #30
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    Citation Envoyé par Valeria Voir le message
    Cependant, un petit truc me chagrine : pourquoi fermer à f8 et ne pas conserver 6.3, l'ouverture maxi à 500mm ?
    Je pensais qu'un maxi de lumière donnai vraiment les meilleurs potentiels de l'objectif ?
    Oui même sur un super objo et ce toujours, le piqué même si très bon sur une focale d'excéption sera de toute manière en dessous de légérement fermé

    En plus de ce piqué qui augmente, cela permet une tolérance dans la map, et permet aussi de ne pas avoir un flou commençant trop vite sur sujet proche, ce qui en cas de mauvaise map donne une photo corbeille.

    Donc lorsque le fond permet pas de fermer (fond moche) on privilégie 6.3 ou 7.1, et plus le fond est loin et le sujet proche plus on ferme, le piqué se révélera à vous à l'oeil nu même photo non retouché

    +
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  31. #31
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    Perso j'utilise le CFn4 avec mémo d'expo et j'ai rarement des pb d'expo même sur sujet en vol et je suis 100% de mon temps en centrale en animalier.

    Analyse très intéressante car effectivement j'ai pas mal de dêchets en animalier. Mais peut-on appliquer ce type de mesure sur des oiseaux rapides dont on sait qu'il peuvent se trouver tout à droite ou tout a gauche lors de la prise (un bon cadrage relève du pur hasard) et qu'en dehors d'un ciel clair, le fond va constamment changer. La mesure sera certes plus fine en central 9% mais ce sera tout ou rien. C'est cette crainte qui me fait adopter la mesure évaluative, moins fine .

  32. #32
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Perso j'utilise le CFn4 avec mémo d'expo et j'ai rarement des pb d'expo même sur sujet en vol et je suis 100% de mon temps en centrale en animalier.

    Analyse très intéressante car effectivement j'ai pas mal de dêchets en animalier. Mais peut-on appliquer ce type de mesure sur des oiseaux rapides dont on sait qu'il peuvent se trouver tout à droite ou tout a gauche lors de la prise (un bon cadrage relève du pur hasard) et qu'en dehors d'un ciel clair, le fond va constamment changer. La mesure sera certes plus fine en central 9% mais ce sera tout ou rien. C'est cette crainte qui me fait adopter la mesure évaluative, moins fine .
    L'intérêt de mémoriser est de le faire lorsqu'on est sur la cible. Le centre de l'écran est toujours la zone la plus facile à placer une cible sans risquer de couper quelque chose, tôt ou tard si on est pas manchot, on parviendra à placer le sujet tout ou en partie dans cette zone, et se sera à ce moment ou il faudra vérouiller le mi course voir même de pousser à fond le bouton pour shooter.
    Car en faisant cela on parvient à exposer sur sujet. Ce sera seulement en cas d'oiseau noir qu'on aura intérêt de ne pas trop le faire sans modifier un peu l'expo (sous exposer)
    Le but du mode central est justement de prendre compte de l'expo sujet peut importe le fond trop clair ou fond trop sombre, le sujet prime alors c'est lui qui devient la base de cette expo

    Il ne faut pas oublier que le shooting sur cible mouvante et avec des objo de 2kg et plus reste une discipline toujours plus difficile que sur sujet sans mouvement, il y à donc des déchets, de map, d'expo, ...... mais dans l'ensemble on parvient en général à ses fins. On peut s'aider de pied ou monopode + tête pendulaire dès que le poid devient un handicap.

    Si cela bouge de trop ou trop vite malgré les 3.8Kg de 300mm + tc + 1D MKIIN je préfère passer au shoot sans monopod, sinon monopod + tête pendulaire le reste du temps

    +
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  33. #33
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    Merci pour ces conseils, je vais revoir mes réglages et essayer avec la mesure centrale. Il vaut mieux la mesure spot ou la prédominance centrale ?

  34. #34
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Merci pour ces conseils, je vais revoir mes réglages et essayer avec la mesure centrale. Il vaut mieux la mesure spot ou la prédominance centrale ?
    Aucune des 2
    - centrale c'est centre 9%
    - spot c'est centre 3.5% environ
    - predominace centrale ou pondérée centrale c'est tout mais avec privilège de ce qui se passe au centre et pondération avec le calcul des alentours

    Donc centrale (icône d'un rond vide) Sur le 20D/400D tu ne peut pas opter pour spot mais sur le 40D il existe spot mais pour l'animalier spot est trop aléatoire, car placer en vol le centre sur un bout d'aile noir ou sur le reste blanc aura vite une conséquence dramatique sur les temps proposés. Le spot est plutôt dédié à de la photo "pointu" ou on souhaite faire une expo par rapport à une zone bien définie
    Le spot est utilisé aussi si usage du mode multispot (fonction que propose le 1D Mkii par exemple) ou encore l'expo par rapport au collimateur sélectionné, mais je le redit en animalier le spot est trop "sensible"

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 25/07/2008 à 22h37.
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  35. #35
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    Par défaut On avance !...

    Après 2 mois et demi, 1450 photos (toutes au vol, sur des sujets rapides) et une poubelle qui déborde, le problème commence à se résoudre.
    Premier constat en auto - AI-Servo: sur un fond clair et lumineux quand la cible n’est pas très proche, c’est pas parfaitement net - A petite ouverture, vitesse suffisante, fond épais, c’est pas parfaitement net non plus. Ces 2 résultats obtenus quelque soit le mode de mesure et les collimateurs choisis.
    Les flous ne sont pas des flous de bouger ni une mauvaise MAP mais des flous parasites…. Trop de détails sur le fond (grande profondeur de champ) ou un ciel très clair ont un effet de réverbération qui perturbent les capteurs et les collimateurs et empêchent la bonne expo et la bonne MAP.
    Après un paquet d’essais, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut travailler en mode mesure évaluative et tous les collimateurs actifs. Je m’explique… Ceci ne se fait que sur des sujets rapides, Cfn4 paramétrée, couple vitesse/ouverture maxi, priorité à la vitesse, distance de prise - de 30 m à focale 300 ou 400 mm (vive le 100-400 Canon, la pompe facilite grandement la capture à 100 et la prise à 400).
    Pourquoi ce choix… Ouverture maxi = peu de profondeur de champ donc fond lissé et moins perturbant - Vitesse rapide = moins de flou sur le sujet. J’ai fais aussi un essai concluant avec une haie en fond : dans le suivi d’un oiseau, a grande ouverture l’AF décroche bien moins vite qu’à petite ouverture, il est donc moins sensible au fond à grande ouverture.
    Les photos de bécassines sourdes pour confirmer… La 1ère prise dès la capture alors qu’il y a des roseaux devant et la suivante avec Cfn4 enfoncée ; les deux photos légèrement recadrées et avec un poil d’accentuation. Prochain défi… des grives mauvis et litornes le long des haies.






    Netteté pas encore top de chez top mais ça va venir (sans les roseaux)

    Exif: Canon EOS 40D | f 5.6 | 1/2000s | iso 400

  36. #36
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    rien ne vaut une focale fixe ! :
    http://www.electroheadfilms.com/expo...n/IMG_0867.jpg

    5D+135mm
    Pas très convaincant comme argument.
    Je pense que c'est même complètement infondé.

  37. #37
    Membre Avatar de alex74
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    pour ma part j'en ai refait mais bon c'est pas facile mais je croit que j'ai surtout besoin d'un sacrée entrainement.

  38. #38
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    Bonjour
    j'arrive un peu apres la bataille
    meme si le Bigma, n'est pas au niveau des gros blancs (mais vu la dif de prix)
    il n'est quand meme pas "mauvais", apres il faut pas mal d'entrainement pour pouvoir exploiter le bestiaux. Je l'ai utiliser pendant deux ans, et je dois dire que je l'aimais bien le bigma.
    Je pense qu'il faut perseverer et les resultats viendront
    amicalement
    @+
    petit exemple


    petit exemple 2
    Dernière modification par xavier ; 24/10/2008 à 15h06.

  39. #39
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    Citation Envoyé par xavier Voir le message
    Je pense qu'il faut perseverer et les resultats viendront
    Ben les résultats sont là et ils sont bons:thumbup: Mais y a pas les exif...
    Pour la bécassine la définition est bonne, la netteté aussi, manque un chouia de punch mais c'est peut-être aussi mon écran...
    Pour le cormoran, l'expo en contre-jour sur un oiseau sombre c'est toujours hasardeux... On en revient à la discussion sur le choix du mode d'expo... Pas facile, d'autant qu'il est ponctuel et pas du tout universel:34:

  40. #40
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    Bonjour Alex74, bonjour à tous,

    Voici 2 tentatives d'explication à ton problème :

    1) Avec les boîtiers EOS Expert, l'autofocus nécessite des objectifs dont l'ouverture est égale ou supérieure à f:5,6 (cf p. 79 du manuel du 40D). L' autofocus des EOS pro supporte quant à lui les objectifs à partir de f:8.

    Avec ton 150-500, à 500mm tu es au dessus de 5,6 et ton autofocus patine.
    Fait un test à 400 mm, ton objectif devrait être ouvert à f:5,6 à cette focale.

    2) Ton objectif présente un décalage de mise au point (back ou front focus).
    Pour le vérifier ou dédouaner l'objectif, réalise un test sur une mire fixe, à pleine ouverture, pappareil sur pied, autofocus sur "one-shot" et utilisation du collimateur central.
    Tu peux télécharger des mires ainsi que la procédure de test sur Internet .
    J'ai eu une mauvaise expérience avec un objectif Sigma 50-150 qui présentait un front focus systématique.

    A+
    Alain

  41. #41
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    Citation Envoyé par alain94 Voir le message
    1) Avec les boîtiers EOS Expert, l'autofocus nécessite des objectifs dont l'ouverture est égale ou supérieure à f:5,6 (cf p. 79 du manuel du 40D). L' autofocus des EOS pro supporte quant à lui les objectifs à partir de f:8.

    Avec ton 150-500, à 500mm tu es au dessus de 5,6 et ton autofocus patine.
    Fait un test à 400 mm, ton objectif devrait être ouvert à f:5,6 à cette focale.
    Lu,

    Fausse idée que voilà et qui mérite une explication, car ici ton explication est confuse ou mal comprise.
    Les objos à 2.8 et seulement ceux là permettent de pouvoir shooter avec le ou les collimateurs en croix qu'il possède. Ces collimateurs en croix (si plus d' 1) perdent cet avantage sauf le central pour un objectif natif F4, deviennent tous des collimateurs "verticaux" (plus en croix y compris el central) à F5.6 et sur apn pro le F8 garde le central en vertical seul et aucun autre collimateur, ce qui le rend clairement inutilisable en suivi ou sujet en mouvement

    Cad qu'un objectif natif F5.6 restera un natif F5.6, et l'utiliser à F8 ne veut pas dire qu'il se comporte comme un F8 natif (heureusement d'ailleurs) Un 200 F2.8 utilisé à F10 aura la même réactivité qu'à 2.8 car cette ouverture n'est appliqué qu'au déclenchement. Les collimateurs ne changent pas selon l'ouverture utilisé mais par rapport aux ouvertures natives de l'objectif

    En gros utiliser un 500mm F5.6 à F5.6 ne fera rien changer à l'utiliser à F8, sauf le piqué et la PDC mais l'accroche sera la même. Il serait sinon impossible de maper à F13 ou F16 si on utilisait ta "logique"

    Il est clair que la doc n'est pas tjrs très clair sur ce sujet ce qui prête à confusion y compris pour moi il y a peu, mais suite à un échange sur un autre forum je pense en effet que cela est assez clair sur ce principe. Cependant il est vrai qu'aucun apn ne targera de vanter 19 collimateurs en croix en spécifiant en gros : OUI mais seulement sur objo F2.8 !!

    ++
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  42. #42
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    ...Après un paquet d’essais, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut travailler en mode mesure évaluative et tous les collimateurs actifs. ..
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le choix des collimateurs et sur l'ouverture.

    Même si sélectionner tous les collimateurs peut être effectivemment un gage de sécurité, il y a certains cas qui n'iront pas comme :



    Ici, j'avais tous les collimateurs de sélectionner et bien évidemment, le collimateur choisi a été celui pour le premier plan, c'est à dire le bout de l'aile en avant-plan..ce qui fait que la tête est moins nette puisqu'ici faible pdc en plus (shooté à f3,5).

    Le "tous collimateurs" peut donc être plus efficace avec une plus grande pdc justement car alors, même si ce n'est pas la bonne partie du sujet qui est mappée, le tout sera net tout de même.

    Donc maintenant, même si c'est plus délicat, je travaille quasi toujours avec le collimateur central et "j'essaie" de viser la tête...sur sujet rapide, certes, c'est pas facile mais au moins, lorsque c'est réussi, la map est nickel au bon endroit
    Dernière modification par Sebrr600 ; 27/10/2008 à 17h29.

  43. #43
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    Donc si j'ai bien compris, avec les objectifs dont l'ouverture native est supérieure à f/2,8, le collimateur central en croix de mon 400D n'est pas plus précis que les autres collimateurs?
    Dans ce cas, pour des sujets statiques, plutôt que de faire la métode One Shot Mise au point avec collimateur central puis recadrage et enfin déclechement, il vaut mieux sélectionner directement le collimateur le plus approprié?

    C'est bien cela?

  44. #44
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    Bonsoir.

    Effectivement GPAREDES, mon explication est peu claire.

    Je la retente :

    L'autofocus des boîtiers EOS experts ne fonctionne que si l'objectif possède une ouverture native de f:5,6 ou mieux.
    C'est à dire qu'il qu'il va fonctionner correctement pour des objectifs ouverts à f:2,8, ou à f:4, ou f:5,6, mais qu'il ne fonctionnera plus pour des objectifs ouverts à f:6,3 ou f:8.

    Cela n'a rien à voir avec le diaphragme utilisé, la mesure de la distance se faisant de toute façon à pleine ouverture.

    Par exemple je peux utiliser un 70-200 f:4 avec un multiplicateur X1,4 sur mon 40D car l'ouverture résulante est 5,6.
    Cependant, si je lui ajoute un doubleur de focale (je perds 2 diaphragmes), l'ouverture résultante est f:8 et l'autofocus ne fonctionne plus.

    Il y a une "bidouille" qui permet de récupérer un fonctionnement de l'autofocus en mode très dégradé en masquant, à l'aide d'un scotch, 3 contacts sur l'objectifs pour les objctifs moins lumineux que f:5,6 (faire une recherche sur ce forum). Cela peut marcher sur des sujets statiques et très lumineux... Donc pas dans le cas qui nous intéresse.

    A+

  45. #45
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    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le choix des collimateurs et sur l'ouverture.

    Donc maintenant, même si c'est plus délicat, je travaille quasi toujours avec le collimateur central et "j'essaie" de viser la tête...sur sujet rapide, certes, c'est pas facile mais au moins, lorsque c'est réussi, la map est nickel au bon endroit
    C'est valable sur de gros oiseaux pas trop rapide mais en 400mm, coller le collimateur central sur la tête d'une bécassine à 20m et qui fait du 5m à la seconde, c'est de la science fiction :goodluck: Si on considère que le collimateur central rend l'AF plus réactif, il a donc aussi plus de facilité à décrocher. En faisant un suivi test à 20m, en balayant à 5m seconde (c'est approximatif bien sûr) avec tous les collimateur actifs, l' AF ne décroche que sur les forts contrasts. Même balayage avec le central actif, décrochage de l'AF à la moindre variation de contrast. Avec un couple vitesse/ouverture laissant peu de PdC, les variations de contrast et retours parasites du fond sont atténués et avec l'utilisation de CFn4 au déclenchement, c'est jouable .... mais pas toujours gagné

 

 
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    Par frenchwill dans le forum Discussions Objectifs
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