Citation Envoyé par Frodo Voir le message
Sauf que dans certaines régions les sangliers en question sont des hybrides ("cochongliers") qui ont été réintroduit dans je ne sais quelles conditions pour (ou par) les chasseurs. Et ils pullulent, ce qui cause des problèmes.
Bon ! Encore un message qui mérite d'être complété pour que l'information soit objective.Il y a eu effectivement des croisements réalisés entre des sangliers qui sont des porcs sauvages, et des porcs domestiques (bien que les deux espèces ne possèdent pas le même nombre de chromosomes), certains sujets ayant été lachés dans la nature pour abonder des territoires de chasse . Les pouvoirs publiques ont vite réagit (dans les années 80) et pris des mesures draconiennes pour éviter ces pratiques. Les sujets issus de ces croisements ont rapidement été éliminés par la chasse et la prolifération que l'on constate maintenant chez les suidés n'a rien à voir avec ces introductions d'hybrides en milieu naturel.

Par contre les "cochongliers" comme on les appelle quand il s'agit d'un croisement sont répandus en Corse, et cela tient au mode d'élevage des porcs en liberté dans le maquis qui sert de nid d'amour aux deux espèces à l'abri des regards humains.

Le mode d'élevage sur le continent où les porcs sont confinés dans des bâtiments ne permet pas aux deux espèces de copuler ce qui empêche l'hybridation.

Voilà la bonne information !