Salut

voila un sujet que je maitrise d'ailleurs j'y retourne demain matin (y prévoient des averses de neige ca peut faire des trucs sympas)

pour ma part je connais maintenant mon étang par coeur et les pensionnaires se sont aussi habitué a me voir roder donc pour moi je peu m'approcher (sinon ca servirais a quoi de flotter..)

le plus important et de bien choisir l'endroit pour se mettre a l'eau, il est impératif de ne pas etre vu par les zozio lorsque l'on entre dans l'affut ensuite l'approche dois se faire très lentement sinon c'est la fuite assuré. Attendre que l'oiseau plonge pour avancer est aussi un très bon plan. maintenant certaines espèces sont plus craintives que d'autres. et comme pour tout y a des jours avec et des jours sans. un jour j'approche des hérons a 4m et le lendemain pas moyen d'arriver a moins de 50m c'est rageant mais c'est comme ca.

Mais le top de l'AF c'est de se trouver au beau milieu des oiseaux, avoir un grèbe huppé trop près pour faire la map en pleine parade nuptiale c'est le pied même si on fait pas la photo ou alors le castagneux qui passe entre les jambes sous l'affut, on se fait de très beau souvenir.

le vent est aussi un facteur important a prendre en compte car l'affut donne une prise au vent non négligeable et le clapot ne facilite pas la tache. sur un petit étang ca passe encore mais sur un lac ca deviens vite ingérable.

voila pourmon expérience de taré de l'affut flottant

Poutoux

Agnès