Envoyé par
atropos
Tout ce qu'il faut retenir c'est que quand on utilise un cailloux avec un TC, le cailloux continue de fonctionner à son ouverture nominale et à sa focale nominale. Seulement, le TC fait que la focale de l'ensemble (cailloux + TC) est multiplié par le coeficient du TC alors que l'ouverture géométrique de cet ensemble est elle divisé par ce même coeficient. Donc un 500mm F/4 avec un TC 1.4x devient un 700mm T/5.6 (le T est important car on ne parle plus de l'ouverture du cailloux mais bien de l'ouverture de l'ensemble).
Après, il y a deux cas :
- Le TC est reconnu par le boitier. Dans ce cas, le boitier gère l'ouverture géométrique de l'ensemble. Par exemple, avec un 500mm F/4 et un TC 1.4x Canon, le boitier gère l'ensemble comme étant une optique de 700mm T/5.6. Quand on demande la pleine ouverture T/5.6, le boitier demande au cailloux d'ouvrir à F/4, si on demande T/8 le cailloux est ouvert à F/5.6, etc.
- Le TC n'est pas reconnu par le boitier. Dans ce cas, le boitier gère l'ouverture nominale du cailloux, à votre charge de faire les convertions. Par exemple, avec un 500mm F/4 et un TC 3x Kenko, le boitier ne voit pas le TC et continu de ne gérer que le cailloux comme s'il n'y avait pas de TC. Donc si on demande F/4, le cailloux serra ouvert à F/4 mais l'ouverture géométrique de l'ensemble serra en fait de T/12 (et la focale de 1500mm).