Kinggarden, je suis désolé, :bash:
Relis bien (calmement) les posts et peut-être allons nous arriver à nous comprendre.
Gérardo vient de résumer en deux lignes le problème!
En tous cas ce que tu dis n'est pas très clair, voire contradictoire ;)
Version imprimable
Kinggarden, je suis désolé, :bash:
Relis bien (calmement) les posts et peut-être allons nous arriver à nous comprendre.
Gérardo vient de résumer en deux lignes le problème!
En tous cas ce que tu dis n'est pas très clair, voire contradictoire ;)
J'ai l'impression que l'on dit la même chose sans se comprendre! Alors "disez-moi" si maintenant on sera d'accord !!!
Un objectif f/2.8 reste un 2.8 quelque soit le T.C que l'on accouple.
Si c'est un T.C 1.4 il est un 2.8 qui ferme à 4.
Si c'est un T.C x 2 il est un 2.8 qui ferme à 5.6
Si c'est un T.C x 3 il est un 2.8 qui ferme à 8
La même chose pour un objectif f/4 qui reste f/4 quelque soit le T.C que l'on accouple.
Il reste un f/4 qui ferme à 5.6 avec un T.C 1.4
Il reste un f/4 qui ferme à 8 avec un T.C x 2
Il reste un f/4 qui ferme à 11 avec un T.C x 3
Dans tous les cas les APN conservent l'autofocus jusqu'à f/5.6, à l'exception des 1D qui conservent l'autofocus avec le collimateur central jusqu'à f/8.
Peut-être n'ais-je pas été suffisemment explicite précédemment, et c'est vrai que moi, je me comprenais. Si je me trompe à nouveau, redonnes-moi des coups de marteau!!!;)
limpide.
Daniel :o)
Euh... Pas clair ton explication...
Malgrès l'utilisation d'un TC, quand tu règles ton cailloux pour la pleine ouverture, son diaphragme continu d'ouvrir à sa valeur nominale, mais du fait que la focale est allongé par le TC, l'ouverture géométrique de l'ensemble cailloux + TC est réduite de 1, 2 ou 3 diaph en fonction du TC.
Donc un cailloux de focale A mm et ouverture de F/B avec un TC Cx devient un ensemble avec une focale de (C x A) mm et une ouverture géométrique de T/(C x B).
Sur 1D, l'AF est gardé sur le colimateur central jusqu'à T/8, sur les autres boitiers c'est T/5.6.
Avec ton explication, on croirait que le TC Cx force le cailloux à se fermer de C diaph.
Ah, ça j'aime!
merci à toi d'avoir pris le temps de répondre ;)
Le 5D conserve aussi l'AF sur le 300/2.8 avec le TCx2 ...
Pas très véloce, mais ça passe quand même ...
Oui les Apn XD le gardent les XXD et XXXD le perdent ;)
Autre solution qu'apportent ceux qui devraient le perdre, comme les objo F6.3 natif, c'est d'envoyer au boîtier une info de F5.6 au lieu de F6.3, d'ou le faite qu'un 50-500 F4-F6.3 a des exifs de photos à F5.6 alors qu'il n'est pas sensé parvenir à cet ouverture, la solution a été au final d'envoyer une fausse info au boîtier pour garder l'AF ;)
++
Logique, 300mm F/2.8 + TC 2x ça donne 600mm T/5.6...
Tout les boitiers gardent l'AF au moins jusqu'à T/5.6 (sauf cas particulier, comme l'utilisation de 2 TC, ou encore avec certains cailloux incompatibles avec les TC comme le 28-300mm mais qui peu être couplé à un TC Canon s'il est réglé à plus de 50mm).
j'vais prendre un aspirine !!http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital12.gif
Je vais même en prendre 2 moi.
Tout ce qu'il faut retenir c'est que quand on utilise un cailloux avec un TC, le cailloux continue de fonctionner à son ouverture nominale et à sa focale nominale. Seulement, le TC fait que la focale de l'ensemble (cailloux + TC) est multiplié par le coeficient du TC alors que l'ouverture géométrique de cet ensemble est elle divisé par ce même coeficient. Donc un 500mm F/4 avec un TC 1.4x devient un 700mm T/5.6 (le T est important car on ne parle plus de l'ouverture du cailloux mais bien de l'ouverture de l'ensemble).
Après, il y a deux cas :
- Le TC est reconnu par le boitier. Dans ce cas, le boitier gère l'ouverture géométrique de l'ensemble. Par exemple, avec un 500mm F/4 et un TC 1.4x Canon, le boitier gère l'ensemble comme étant une optique de 700mm T/5.6. Quand on demande la pleine ouverture T/5.6, le boitier demande au cailloux d'ouvrir à F/4, si on demande T/8 le cailloux est ouvert à F/5.6, etc.
- Le TC n'est pas reconnu par le boitier. Dans ce cas, le boitier gère l'ouverture nominale du cailloux, à votre charge de faire les convertions. Par exemple, avec un 500mm F/4 et un TC 3x Kenko, le boitier ne voit pas le TC et continu de ne gérer que le cailloux comme s'il n'y avait pas de TC. Donc si on demande F/4, le cailloux serra ouvert à F/4 mais l'ouverture géométrique de l'ensemble serra en fait de T/12 (et la focale de 1500mm).
Salut,
Meme si cela semble un cas particulier, là:
Green chin photo - Pat Hemlepp photos at pbase.com
Bonjour Atropos,
dans la doc Canon dans la rubrique Extender 2x couplé au 300 f/4 l'autofocus est noté comme O (oui) mais avec un renvoi (*3) en bas de page:
"*3 L'autofocus peut être utilisé uniquement avec le point de mesure central avec les appareils EOS-1V, EOS-1N, EOS-1D(tous) et EOS 5D"
En ce qui concerne ce dernier quelqu'un peut-il confirmer ou alors c'est une erreur dans la doc Canon?
Georges
je reviens à la question initiale, qui oriente mon choix personnel :
Chevreuil, en foret domaniale : avantage écrasant au 300 2.8
Daniel :o
A ce propos, la génération du TC modèle 1 ou 2 a telle une importance ?
Le 300 non is transmet il lui aussi la conversion ?
Cette exemple tend à me faire croire que tu confond abérration chromatique et Bdb ou dominante.
Je rappel que l'abérration chromatique est un liseré de couleur qui se forme dans les parties de la photo qui subissent une transition assez forte entre tons clairs et foncés. En faite le traitement du verre n'est pas capable de bien "diriger" le sprectre complet de la lumière (en particulier lorsque celle ci est assez clair comme un ciel) et une des couleurs (en général liseré Cyan/Magenta et bleu/jaune je crois) finalement se sépare du reste, créant une bande de l'une de ces couleurs dans la jonction entre ces tons clairs et les tons foncés qui touchent ces parties (branches d'arbre sur ciel par exemple)
Donc je confirme de nouveau qu'aucune abérration est constaté de mon côté.
Pour ce qui de la dominante elle n'a rien avoir avec l'objo mais avec la prise de vue/lumière/filtrage lumière/post traitement, mais l'optique ne donnera pas de dominante ni avec ni sans TC
++
Merci pmy
J'imagine que dans ta question tu parles de TC 1.4/2.0 I ou II car de nos jours seul le 2 est vendu. Si je ne m'abuses en plus d'avoir un traitement de verre meilleur sur les II il apporte en plus l'étencheité je crois qui ne devais pas exister sur les versions I
Pour le 300 F2.8 non IS je pense qu'il n'échappe pas à la règle de perte de 1 diaph et 2 diaphs selon le TC, et garde l'AF de la même manière avec les 2 TC (en tout cas je ne pense pas me tromper en disant cela)
++
Merci Gerardo,
Intéressant de voir les différences entre les deus générations, en cas d'occasion par exemple...
Oui, le II bénéficie d'un joint (visible facilement) d'étanchéité en plus.
Pour ce qui est de l'amélioration de la qualité optique...à voir ??
Je me mouillerai pas sur ce coup là!
Oui oui King, j'ai eu les deux alors je sais de quoi je cause...
Le TC 2x MkII a aussi vue sa solution optique changé pour permettre son couplage au TC 1.4x MkII (ce qui n'est pas possible avec les TC 1.4x et 2x MkI).