Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: al servo ou one shot
Mode arborescent
-
07/11/2008, 18h51 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
1ère citation : oui mais comment savoir si celui qui est immobile sur le moment ne sera pas en mouvement 5s plus tard ?
2ème citation : L'AF n'est pas plus rapide, la vitesse de l'AF dépend de la vitesse moteur de l'objectif, même en utilisant un Mark III avec un 80-400 OS tu aura un AF lent. L'ouverture joue sur la précision de la map pas sur la vitesse. Les TC eux par contre vont risquer les 2, faire perdre de la précision à cause du faite que les collimateurs ne seront plus en croix, et en plus en vitesse car on passe par un "cheminement" différent de l'information. Ajoutant à cela des front / back focus selon le TC et on perd au final pas mal de précision.
Pour la réponse à la question initiale :
- le pb en animalier c'est qu'on ne sait pas si une action ne demandera pas un suivi. Voir même qu'une action proche vienne à le demander. Du coup on est en One Shot alors que sur ce coup on aurait préféré être en Ai Servo
Par expérience : Faire tjrs le choix entre Ai Servo et One Shot (le Ai Focus est à bannir, j'expliquerais plus bas pourquoi)
Le One shot utilisez le en Paysage, Portrait, Studio, Archi, c'est à dire tout type de photo ou le sujet ne changera pas de position
Le Ai Servo, pour toutes les actions qui demande un suivi, même petit, car même de l'immobilisme on peut vite passer à la mobilité et le changement ne pourra pas se faire à temps par le photographe
Cependant on connais le problème classique de l'Ai Servo lorsqu'il est utilisé en mode par défaut :
- obligation de changer de collimateur pour excentrer un sujet
- obligation de le centrer pour avoir un calcul d'expo sur sujet
- impossibilité d'utiliser le mémo d'exposition
- les micro ajustement de map font parfois que la netteté est optimum alors que sur le micro ajustement suivant elle est un poil "moins" nette.
Ces problèmes sont contournés grâce à l'utilisation de l'option Cfn4 de vos boîtiers. J'en rappelle rapidement les avantages :
- permet de disposer de la mémo d'expo y compris en Ai Servo
- permet de stoper la motorisation lorsque le sujet est immobile, cad une fois la netteté optimum obtenue il est plus nécessaire de faire bosser l'AF inutilement. Cependant une pression sur l'AF refera du suivi. On dispose donc d'un AF débrayable à souhait qui sera tjrs en Ai Servo. On est dans une situation qui permet d'avoir un "pseudo" One Shot qui devient un vrai "Ai Servo" si nécessaire
- permet d'excentrer le sujet. En effet en procédant par : mise au point pour netteté -> arrêt AF -> mémo expo -> recadrage -> shoot on dispose d'un Ai Servo capable de décentrer et de mémoriser une expo sur sujet.
Je rappelle que le mode Cfn4 utilise la touche * (Af ON normalement mais en la permuttant avec une 2ème fonction personnalisé ce sera la touche * qui aura la fonction de map. Je conseille ça car en mode vertical la touche Af ON n'existe pas sur les grips)
La touche déclancheur permet en mi course de faire la mémorisation d'expo
La même touche à fond prend la photo.
Cette téchnique est la seule qui permet de disposer de toutes les possibilités (mémo et Af débrayable)
Un post spécique parle du Cfn4 si vous vous posez des questions à ce sujet. Si vous avez d'autres questions à son sujet n'hésitez pas à le poser.
J'ajoute à la question des collimateurs actifs : il est parfois utile de tous les activer (oiseau en vol par exemple) et en particulier sur des Apn qui n'ont pas un AF performant. Cela aidera à le trouver dans un ciel. Lorsqu'on dispose d'un AF performant il n'est pas utile d'y recourrir et en particulier si une PDC courte (grandes ouvertures) est utilisé sur sujets pas très loin. Car l'accroche sur un bout d'aile pourra certes accrocher le sujet mais la netteté mal placé ne permettra pas d'en faire une photo exploitable.
Cette alternative de tous les collimateurs actifs n'est à utiliser que dans certaines circunstances (aucun obstacle devant le sujet, pas de pdc courte, pas trop proche sujet, accroche AF non performante) pour tous les contraires, préférez le collimateur choisi
++Dernière modification par gparedes ; 07/11/2008 à 18h56.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
One Shot + AI Servo = AI Focus, Oui Mais ?
Par bebe_cadet dans le forum Termes techniquesRéponses: 29Dernier message: 13/04/2016, 17h36 -
One-shot ou AI-servo?
Par buz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/08/2008, 11h12 -
Passer du one-shot au ai servo rapidement ?
Par prntc dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 21/09/2007, 11h34 -
one-shot ou ai servo?
Par david dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 19/12/2004, 18h45 -
AI-Servo, one-shot ... késako ?
Par thebustre dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 27/07/2004, 13h35