Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: al servo ou one shot

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    besancon
    Âge
    48
    Messages
    88
    Boîtier
    40d + 1d + 300d
    Objectif(s)
    300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm

    Par défaut al servo ou one shot

    Bonsoir,voila j'aimerai savoir avec quel mode etes vous pour photographier de l'animal,moi je shoot souvant en all servo mais je m'apercois que la mise au point n'est pas toujours au bonne endroit, donner moi vaut precieux conseil Svp


    Amical


  2. #2
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    pour commencer avec quel boitier ?? car entre le 300D et le 1D c'est pas le même AF !!

  3. #3
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    salut bisontain , tu parle d animaux en mouvement ou non , car c est pas tout a fait pareil , apres le choix de collimateur peut aussi changer beaucoup de chose , donne plus de donner sur le genre de photo que tu fais

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    882
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Bonsoir,
    le plus souvent aiservo, mais sur des sujets lents voir immobiles oneshot.

    Note qu'en aiservo la netteté de l'image va dépendre de la rapidité de la map et celle ci dépend de l'ouverture minimale de ton objectif... plus son ouverture est grande plus l'AF est véloce.

    Patrick
    Dernière modification par coenpa ; 06/11/2008 à 20h31. Motif: orthographe

  5. #5
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Pour ma part, sans avoir beaucoup d'expérience en la matière:

    AI Servo dès que le sujet est susceptible de se rapprocher ou de se décaler un peu (les petits oiseaux ou les chevreuils par exemple). MAP en continue avec de courtes rafales.

    J'avoue que la question m'intéresse beaucoup également, parce que je m'aperçois que je suis pratiquement tout le temps en Ai Servo.

    J'utilise seulement le One Shot quand j'attends face à un perchoir par exemple, où le sujet n'est pas très mobile une fois posé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    besancon
    Âge
    48
    Messages
    88
    Boîtier
    40d + 1d + 300d
    Objectif(s)
    300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm

    Par défaut

    Bonsoir je possede un 40d avec un 400mn/5.6 quand je suis en one shoot ont apercois bien les collimateurs qui capte donc aucun problemes mais lorque je suis en al servo j'ai du mal a voir ou se trouve la mise au point

  7. #7
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Bonsoir,

    Utilises-tu l'ensemble des collimateurs ou un seul pour faire la MAP ? Car en AI Servo comme en One Shot, la MAP est parfois aléatoire en les utilisant tous.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    882
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par briot Voir le message
    Bonsoir je possede un 40d avec un 400mn/5.6 quand je suis en one shoot ont apercois bien les collimateurs qui capte donc aucun problemes mais lorque je suis en al servo j'ai du mal a voir ou se trouve la mise au point
    je ne comprends pas, c'est toi qui choisi le collimateur avec lequel tu veux faire la map.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    besancon
    Âge
    48
    Messages
    88
    Boîtier
    40d + 1d + 300d
    Objectif(s)
    300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm

    Par défaut

    je les utilises tous car je trouve que l'af accroche plus vite

  10. #10
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Je ne sais pas combien un 40D possède de collimateurs, mais en les utilisant tous, la MAP se fait avec celui qui y parvient le mieux, mais pas forcément où toi tu le veux.

    Selon la taille du sujet dans le cadre, cela varie évidemment. En règle générale, l'utilisation d'un minimum de collimateurs donne de bien meilleurs résultats.

    Sur un 40D qui n'en a que neuf, le mieux est de choisir le central.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    882
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par briot Voir le message
    je les utilises tous car je trouve que l'af accroche plus vite
    C'est l'inverse, je m'explique, un seul collimateur servira à la map finale donc quand tu lui dis de prendre en compte plusieurs collimateur, tu demandes que le microprocesseur choisisse d'abord celui qui lui servira à calculer la différence de phase qui est la méthode utilisée pour la map. En sélectionnant toi même le collimateur tu évites au processeur un calcul long et tu gagnes en vitesse de map.

    Patrick

  12. #12
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briot Voir le message
    Bonsoir,voila j'aimerai savoir avec quel mode etes vous pour photographier de l'animal,moi je shoot souvant en all servo mais je m'apercois que la mise au point n'est pas toujours au bonne endroit, donner moi vaut precieux conseil Svp
    En règle générale, sur une cible fixe ou peu mobile, MAP avec collimateur central en ONE SHOT, c'est préférable. Par contre, sur un sujet en mouvement, AI SERVO avec collimateur central si il y a des obstacles qui peuvent interférer, tels que brindilles qui peuvent accrocher la mise au point avant le sujet, et tous les collimateurs actifs sur fond uni, oiseaux en plein ciel par exemple. Voici la méthode que j'utilise personnellement.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par coenpa Voir le message
    Bonsoir,
    le plus souvent aiservo, mais sur des sujets lents voir immobiles oneshot.

    Note qu'en aiservo la netteté de l'image va dépendre de la rapidité de la map et celle ci dépend de l'ouverture minimale de ton objectif... plus son ouverture est grande plus l'AF est véloce.

    Patrick
    1ère citation : oui mais comment savoir si celui qui est immobile sur le moment ne sera pas en mouvement 5s plus tard ?

    2ème citation : L'AF n'est pas plus rapide, la vitesse de l'AF dépend de la vitesse moteur de l'objectif, même en utilisant un Mark III avec un 80-400 OS tu aura un AF lent. L'ouverture joue sur la précision de la map pas sur la vitesse. Les TC eux par contre vont risquer les 2, faire perdre de la précision à cause du faite que les collimateurs ne seront plus en croix, et en plus en vitesse car on passe par un "cheminement" différent de l'information. Ajoutant à cela des front / back focus selon le TC et on perd au final pas mal de précision.

    Pour la réponse à la question initiale :
    - le pb en animalier c'est qu'on ne sait pas si une action ne demandera pas un suivi. Voir même qu'une action proche vienne à le demander. Du coup on est en One Shot alors que sur ce coup on aurait préféré être en Ai Servo

    Par expérience : Faire tjrs le choix entre Ai Servo et One Shot (le Ai Focus est à bannir, j'expliquerais plus bas pourquoi)

    Le One shot utilisez le en Paysage, Portrait, Studio, Archi, c'est à dire tout type de photo ou le sujet ne changera pas de position

    Le Ai Servo, pour toutes les actions qui demande un suivi, même petit, car même de l'immobilisme on peut vite passer à la mobilité et le changement ne pourra pas se faire à temps par le photographe

    Cependant on connais le problème classique de l'Ai Servo lorsqu'il est utilisé en mode par défaut :
    - obligation de changer de collimateur pour excentrer un sujet
    - obligation de le centrer pour avoir un calcul d'expo sur sujet
    - impossibilité d'utiliser le mémo d'exposition
    - les micro ajustement de map font parfois que la netteté est optimum alors que sur le micro ajustement suivant elle est un poil "moins" nette.

    Ces problèmes sont contournés grâce à l'utilisation de l'option Cfn4 de vos boîtiers. J'en rappelle rapidement les avantages :
    - permet de disposer de la mémo d'expo y compris en Ai Servo
    - permet de stoper la motorisation lorsque le sujet est immobile, cad une fois la netteté optimum obtenue il est plus nécessaire de faire bosser l'AF inutilement. Cependant une pression sur l'AF refera du suivi. On dispose donc d'un AF débrayable à souhait qui sera tjrs en Ai Servo. On est dans une situation qui permet d'avoir un "pseudo" One Shot qui devient un vrai "Ai Servo" si nécessaire
    - permet d'excentrer le sujet. En effet en procédant par : mise au point pour netteté -> arrêt AF -> mémo expo -> recadrage -> shoot on dispose d'un Ai Servo capable de décentrer et de mémoriser une expo sur sujet.

    Je rappelle que le mode Cfn4 utilise la touche * (Af ON normalement mais en la permuttant avec une 2ème fonction personnalisé ce sera la touche * qui aura la fonction de map. Je conseille ça car en mode vertical la touche Af ON n'existe pas sur les grips)
    La touche déclancheur permet en mi course de faire la mémorisation d'expo
    La même touche à fond prend la photo.

    Cette téchnique est la seule qui permet de disposer de toutes les possibilités (mémo et Af débrayable)

    Un post spécique parle du Cfn4 si vous vous posez des questions à ce sujet. Si vous avez d'autres questions à son sujet n'hésitez pas à le poser.

    J'ajoute à la question des collimateurs actifs : il est parfois utile de tous les activer (oiseau en vol par exemple) et en particulier sur des Apn qui n'ont pas un AF performant. Cela aidera à le trouver dans un ciel. Lorsqu'on dispose d'un AF performant il n'est pas utile d'y recourrir et en particulier si une PDC courte (grandes ouvertures) est utilisé sur sujets pas très loin. Car l'accroche sur un bout d'aile pourra certes accrocher le sujet mais la netteté mal placé ne permettra pas d'en faire une photo exploitable.
    Cette alternative de tous les collimateurs actifs n'est à utiliser que dans certaines circunstances (aucun obstacle devant le sujet, pas de pdc courte, pas trop proche sujet, accroche AF non performante) pour tous les contraires, préférez le collimateur choisi

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 07/11/2008 à 18h56.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briot Voir le message
    je les utilises tous car je trouve que l'af accroche plus vite
    disons plutôt qu'un collimateur à plus de chance de rencontrer un sujet ou partie de celui ci, et surtout si il est difficile de placer LE collimateur sur le sujet (mouvement du sujet ou petite taille de celui ci dans le viseur)

    Cela donne donc l'impression de plus vite, mais si le collimateur central choisi était directement placé là ou il le faut cela irait aussi vite mais serait plus précis, car on reste certain qu'un autre ne viendra pas à prendre la main

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briot Voir le message
    Bonsoir je possede un 40d avec un 400mn/5.6 quand je suis en one shoot ont apercois bien les collimateurs qui capte donc aucun problemes mais lorque je suis en al servo j'ai du mal a voir ou se trouve la mise au point
    La map au début montre le collimateur choisi au départ (il s'allume) Ensuite il s'éteint, car il est inutile de rappeler pendant tout un suivi celui qui a été choisi. Cependant comme bien des Apn ont un collimateur central en croix, je conseille d'utiliser celui ci comme choix de départ, il te suffira de penser que c'est seulement celui ci qui fait la map, à toi de le placer là ou tu veux obtenir ta netteté optimum. Même si il ne restera pas allumé tu sais que c'est lui le patron

    Voir réponses précédentes pour savoir quand il est "utile" de les activer tous

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    oui, pour moi, la fonction CFn4 est INDISPENSABLE !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    besancon
    Âge
    48
    Messages
    88
    Boîtier
    40d + 1d + 300d
    Objectif(s)
    300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm

    Par défaut

    je vous remercie de tous vos conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. One Shot + AI Servo = AI Focus, Oui Mais ?
    Par bebe_cadet dans le forum Termes techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/04/2016, 17h36
  2. One-shot ou AI-servo?
    Par buz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2008, 11h12
  3. Passer du one-shot au ai servo rapidement ?
    Par prntc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2007, 11h34
  4. one-shot ou ai servo?
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2004, 18h45
  5. AI-Servo, one-shot ... késako ?
    Par thebustre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2004, 13h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com