Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut Aide pour mettre en valeur le sujet

    Bonjour,
    Il y a un pivert qui me nargue dans le jardin depuis cet hiver. Aujourd'hui j'ai réussi à lui tirer le portrait, mais le cadre n'est vraiment pas évident, mes compétences en retouche sont au ras des pâquerettes et je n'arrive pas à mieux le mettre en valeur sur un fond à la fois chargé et d'une couleur dominante ressemblante à celle de l'oiseau.

    Image non retouchée :




    Voilà ce à quoi je suis arrivé :



    Lien vers le raw : https://www.dropbox.com/s/5dp5b8ss54..._5408.CR3?dl=0

    Merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,
    Je suis en vacances actuellement et dans matériel pour visualiser et traiter correctement.
    A mon retour je te dirais.
    J'ai l'impression que c'est un peu loin quand même mais je te donnerai mon point de vue. Je serai de retour vers le 27 juin.

    A++

    Envoyé de mon SM-G975U en utilisant Tapatalk
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Salut
    Oui la base n'est pas des plus simples !
    Merci par avance

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, le lien vers le RAW ne fonctionne apparemment pas, peux tu me donner un lien fonctionnel ?

    Merci
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut, le lien vers le RAW ne fonctionne apparemment pas, peux tu me donner un lien fonctionnel ?

    Merci
    Bonjour Gerardo, le lien est fonctionnel, c'est juste qu'EOS-Num ne permet plus l'ouverture des liens externes sans une erreur 403. Les solutions sont :

    - Faire répondre à l'utilisateur pour récupérer le lien
    - Mettre pour l'auteur du post les liens entre guillemets pour que les autres personnes le copie dans un nouvel onglet

    Le lien est donc le suivant : "https://www.dropbox.com/s/5dp5b8ss54osu51/IMG_5408.CR3?dl=0"

    Bon week-end

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    A l'apéro, just for fun
    LR + PS


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 600mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 100

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bonjour

    Ce n'est pas la bonne photo , moi j'ai une photo de buse sur une roue de paille et pour t'aider il faudrais savoir aussi avec quel soft tu travail

    si je t'explique ( ce qui n'est pas si facile ) ce que je fait avec LR et PS et que tu travail avec DXO ça ne servira à rien , je pense que pour t'aider il faudrait travailler avec le même soft que toi


    et la bonne photo

    bon week
    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oupsssss !!! ca date du 17 juin , il n'est pas revenu , c'est mort
    Bonjour Jean-Mi,


    Oui la photo sur dropbox ne correspond pas à la photo postée en début de post, mais s'agissant de Mick Hause, je ne pense pas que ce soit mort, il s'est connecté au site hier matin et il attendait le retour de vacances de Gerardo comme Gerardo lui avait demandé au post #2.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre pour la photo de la buse la netteté est faite clairement sur la motte de paille ... tu as utilisé un collimateur ? tous ? autre ? car la netteté sur la buse sur une image format internet cela passera (comme le prouve tartugue avec sa version fort bien cependant), mais sur une version full size ce sera clairement plus difficile de montrer une netteté au couteau ... donc faudrait déjà connaître tes réglages apn, car ils sont peut être aussi en cause (au delà du fait que la 1ère photo était quand même très loin)

    Pour celle de la buse on constate par exemple un 1/800 à 600mm ISO 100, ce qui en cas d'envol de l'oiseau risque encore plus d'obtenir une photo floue, lorsqu'on a des ISO aussi bas on peut les augmenter pour obtenir une vitesse plus haute sans pour autant voir un impact sur la qualité de l'image, un 90D ayant déjà des aptitudes ISO qui permettent d'utiliser sans mal des valeurs plus élevées
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Salut, désolé j'avais po activé les notifications et un peu oublié le fil j'avoue.
    Laissez tomber la buse (désolé tartugue) j'ai dû me planter de raw, je vais remettre le pivert en ligne

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Voilà : https://www.dropbox.com/s/tpky79uqpfsktwt/IMG_5350.CR3?dl=0
    Pour les soft j'utilise Photolab 5 et ART
    Merci et bon lundi matin à tous

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors soyons clair pour la photo du pivert :
    - c'est loin (ça je l'avais déjà dit) donc cela a pour conséquence de définir un sujet avec une infime partie des pixels existants, pas de miracles à attendre pour que la qualité soit au rendez vous. La solution sera évidemment de se rapprocher du sujet autant qu'on puisse le faire. S'il prend l'habitude de se pointer dans un endroit spécifique, le but est alors de tenter de l'attendre à cet endroit (si évidemment il fait cela régulièrement)
    - bizarrement la qualité est vraiment dégradée (entre autre à cause de ce qui suit au prochain point), comme si la photo avait été prise de derrière une vitre, parfois un filtre UV de mauvaise qualité peut être en cause. De quel 300mm s'agit t'il ?
    - les paramètres sont TOTALEMENT incorrects ce qui va accentuer la difficulté à gagner en qualité, ici par contre il faut comprendre ce qui a été fait et essayer d'éviter de recommencer, plusieurs points à expliquer

    Explication du dernier point :
    - Tu as utilisé une vitesse très élevée pour un sujet loin (1/2500) : inutile, cela va avoir pour conséquence de demander beaucoup d'ISO (5000ISO ici), en baissant de moitié cette vitesse, l'ISO aurait baissé de moitié (2500ISO). On va dire qu'on ne la baisserai pas plus avec l'espoir de le prendre au moment de l'envol, mais sinon cela pourrait encore baisser car en l'état il est relativement statique, moins d'ISO il y a et plus la granulation (bruit) serait réduite
    - Tu as utilisé une ouverture très fermée (F8), selon le 300mm dont il s'agit, cela peut ne pas être nécessaire non plus. Là encore cela à pour conséquence d'augmenter tes ISO. Ne pas oublier que plus tu es loin du sujet et plus la pdc augmente (plus net), donc en général on ferme quand c'est proche et on ouvre quand c'est loin, cela permet aussi d'espérer avoir une petite séparation du sujet vis à vis du fond. Si on utilise un 300mm de bonne facture comme un 300mm F2.8 ou un 300mm F4, on peut même utiliser la pleine ouverture ou à peine plus fermé. Là encore on passerait alors de 2500ISO à 1250ISO voir moins. PAr contre la netteté malgré cette vitesse, cette ouverture, laisse une image dégradée (cela n'a pas l'air de venir uniquement de l'ISO), d'où ma question de quel 300mm il s'agit ou si cette photo n'a pas été faite à travers une fenêtre ou si un filtre UV bas de gamme ne ferait pas accentuer cet effet. Cela peut être aussi à cause de l'utilisation de tous les collimateur au lieu d'un spécifique qu'on ferait pointer sur le sujet, et qui peut faire que la mise au point prenne l'arbre et les feuillages qui sont en amont du sujet et qui pourrait là encore créer une netteté meilleure ailleurs que sur le sujet (à cette distance + ouverture cependant cela ne devrait pas forcément en être la cause)
    - La photo est mal exposée, le fond sombre sur un sujet qui est plus clair doit privilégier le sujet, du coup là encore en sous exposant un peu (si mode AV/TV) ou en modifiant un des paramètres (ou plusieurs) du trio ouverture/vitesse/ISO permettrait de gagner là encore en ISO, et on finirait alors vers 1000 ou 800 ISO

    Bref, ça plus ça plus ça plus ça, fait qu'on obtienne une photo, dont il sera difficile de la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Certes pour un usage internet on va pouvoir améliorer un peu l'image, comme tartugue à fait pour la buse, mais la version HS sera ce qu'elle sera.
    Si tu veux améliorer tes images, il va donc falloir optimiser ton positionnement et tes paramètres plus que le traitement que tu pourras ensuite effectuer sur tes images. La qualité se construit à la prise de vue et le traitement la magnifiera, sinon il s'agira plus de sauvetage que de traitement de qualité.

    Donc inutile de tenter de faire des miracles sur une image qui a ses défauts, tu as obtenu un pas si mauvais résultat que cela en vue de la qualité de départ. Il ne faut pas penser qu'il sera possible d'inventer bien plus de pixels pour définir un sujet loin et donc la prise de vue a souffert de bien des manières. Là maintenant c'est toi qui sur le terrain doit faire le nécessaire pour améliorer ces prises de vue et tu verras que cela facilitera le temps passé à les traiter
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bon c'est tout s'il n'y a rien à faire avec, j'avais conscience que la base était plus ou moins pourrie... Le matériel n'est pas en cause non, c'est bien le photographe. Les réglages ne sont pas adaptés car en voyant le pivert par la fenêtre j'ai attrapé l'appareil et dans la précipitation je n'ai rien réglé... Et le temps que j'ajuste les réglages et que je cherche à me débarrasser de la fenêtre aussi discrètement que possible il n'était plus là. A jeter donc, et désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Ce piaf s'invite dans mon jardin cinq ou six fois par an, il passe en coup de vent et il est encore plus méfiant que l'épervier qui venait devant ma fenêtre. Il suffit de péter un peu fort derrière la fenêtre fermée et il prend la poudre d'escampette.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Dommage, on oublie ! Merci d'avoir essayé

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as bien fait cependant d'exposer ta problématique, aucune perte de temps ici
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu as bien fait cependant d'exposer ta problématique, aucune perte de temps ici
    Surtout, merci à Geraldo pour son explication claire et précise qui peut aider beaucoup de monde
    Des explications comme ça deviennent très rares

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Effectivement excellente pédagogie merci ! Une question me vient dans ce contexte, j'utilise presque exclusivement le mode de mesure spot pour exposer correctement les oiseaux, est-ce correct ? Comme bien souvent un grand ciel bleu est en arrière plan j'ai peur de sous exposer le sujet avec les autres modes.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Effectivement excellente pédagogie merci ! Une question me vient dans ce contexte, j'utilise presque exclusivement le mode de mesure spot pour exposer correctement les oiseaux, est-ce correct ? Comme bien souvent un grand ciel bleu est en arrière plan j'ai peur de sous exposer le sujet avec les autres modes.
    Le pb du mode spot et sa "fluctuation", la moindre vibration de ta visée et tu vois changer ton exposition.
    C'est donc un mode à utiliser que dans des cas de "mouvement" limité. Car il serait impossible de suivre précisément la zone visée servant de mesure lorsque le sujet bouge. Par exemple : tu as une pie en visée assez proche, tu exposes en visant sa partie blanche, ce qui entendrais que tu dois sur exposer ta prise de vue dans un mode de mesure auto, type ISO Auto ou type AV ... en effet la zone visée claire va induire une sous exposition de l'apn, compensé par ta sur expo pour que le blanc finisse blanc et non pas gris. Mais si ta visée ou ton sujet se déplace un tant soit peu, ta zone de mesure pourrait alors finir sur la partie foncée de l'oiseau, ce qui demanderait de sous exposer cette fois.

    Cela aura alors pour effet que toutes tes photos dont la zone de mesure bien placée soient réussies et toutes autres finissent très mal exposées (cramées sur les blancs)

    Donc non le mode spot n'est pas un bon mode de mesure. Il peut s'utiliser pour viser et se faire une idée de la mesure calculé, en vue de la fixer en M + ISO fixe par exemple, mais shooter en permanence avec ce mode, c'est la certitude d'avoir de grandes disparités dans les expos obtenues.

    Quel programme utilises tu ? AV? TV ? M ? ISO fixe ? ISO Auto ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Je comprends mieux enfin une notion que j'ai toujours eu du mal à piger... Je suis toujours en mode M et iso auto. Avec les autres modes de mesure j'ai aussi eu des mauvaises surprises par temps trop clair avec les oiseaux en vol, le ciel correctement exposé mais les sujets trop sous-exposés... j'ai vraiment du mal encore avec l'exposition.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Je comprends mieux enfin une notion que j'ai toujours eu du mal à piger... Je suis toujours en mode M et iso auto. Avec les autres modes de mesure j'ai aussi eu des mauvaises surprises par temps trop clair avec les oiseaux en vol, le ciel correctement exposé mais les sujets trop sous-exposés... j'ai vraiment du mal encore avec l'exposition.
    Comment cela fonctionne en M + ISO Auto :
    - on choisit une vitesse et une ouverture et l'ISO se modifie selon la luminosité calculée pour un gris moyen selon le mode de mesure utilisé.

    Cela veut dire que la zone visée sera bien exposée comme référence de gris. En imaginant que la zone mesurée occupe 100% de la zone visée d'un sujet, un sujet blanc deviendra gris et demandera de surexposer pour qu'il devienne blanc (mais sans dépasser de trop pour éviter de cramer), un sujet gris serait bien exposé et un sujet noir deviendra gris et demandera une sousexposition pour qu'il se rapproche du noir sans dépasser non plus pour éviter qu'il ne finisse bouché

    Le but est donc de trouver toujours la bonne exposition. Cela reste facile lorsqu'on évolue dans un espace "fixe" mais toujours plus dure lorsque des gros écarts existent entre sujet et fond et qu'en plus il évolue en bougeant sur ces fonds. On comprend alors que l'expo va se modifier au gré de toutes ces évolutions et déplacement et pour peu qu'il évolue entre ombre et lumière on peut alors vite finir avec de multiples photos mal exposées. Pour cette raison il est mieux d'éviter un mode de mesure très (trop?) fluctuant comme l'est la mesure spot (c'est celle qui le fait évoluer le plus, donc la plus dangereuse quant à obtenir des expos régulières)

    Lorsque la lumière est stable et que le sujet évolue dans une même lumière (au soleil par exemple), le mieux est de passer de M+ISO Auto à M+ISO Fixe. Car on stabilise alors l'expo de toutes les prises de vues sans qu'elle ne dépend du fond ni même de la zone visée. Si la lumière est instable ou pas encore connue (comme en ballade/billebaude), on optera pour un ISO Auto, et une fois le sujet identifié on pourra choisir là encore de basculer après coup en ISO fixe.
    Sinon on peut choisir un mode de mesure plus large (évaluative) et de sur ou sous exposer la prise selon les conditions (on sait qu'un sujet clair sur un fond plutôt sombre demandera sous exposition, là où il faudra faire l'inverse pour un sujet foncé sur sur fond claire, comme un oiseau dans le ciel), mais chaque fois qu'on le peut, le mode M+ISO fixe sera celui qui permettra de mieux stabiliser l'expo.

    Le fait que le sujet soit en mouvement ne pose pas de problème, tant que le sujet évolue dans la même lumière et ce quelque soit la nature du fond, car évidemment cela ne fera pas modifier l'expo qui a été "figée" ... le seul truc qui pêche c'est si le sujet évolue entre zone soleil et zone ombragée ou si la lumière est très changeante comme un ciel entre nuages dans lequel le soleil sort parfois.

    Évidemment des apn comme les mirrorless ont cet avantage de montrer l'exposition en "live" dans le viseur, on peut alors utiliser un M+ISO fixe et le faire évoluer lorsqu'on voir le viseur changer, ce qui permet de ne pas se "faire avoir"

    Mais je te rassure, bien exposé des photos reste le challenge et le point le plus important avec le cadrage, qu'il faut vérifier et faire évoluer en permanence pour obtenir des prises de vue de qualité. On ne peut jamais garantir de tout obtenir parfaitement, en particulier si le shooting se passe dans un environnement changeant. Ce qu'il faut c'est d'être vigilant pour éviter d'obtenir trop d'images mal exposées et rapidement compenser pour éviter cela. C'est donc un travail du photographe de faire évoluer ses réglages le plus rapidement possible pour qu'il ne loupe que quelques prises ici ou là sans impacter des séries complètes.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Merci pour ton don de vulgarisation, je me remets en iso fixe et j'essaie d'autres modes de mesure dès mon prochain affût !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2014, 15h09
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  3. Valeur d'une photo pour image agence americaine
    Par RGB-MIX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 21h17
  4. Sac pour mettre un 70-200 f/4 IS !
    Par elinono dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2008, 23h52
  5. Comment mettre en valeur l'animal ???
    Par Gurol dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 09h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com