Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
Je comprends mieux enfin une notion que j'ai toujours eu du mal à piger... Je suis toujours en mode M et iso auto. Avec les autres modes de mesure j'ai aussi eu des mauvaises surprises par temps trop clair avec les oiseaux en vol, le ciel correctement exposé mais les sujets trop sous-exposés... j'ai vraiment du mal encore avec l'exposition.
Comment cela fonctionne en M + ISO Auto :
- on choisit une vitesse et une ouverture et l'ISO se modifie selon la luminosité calculée pour un gris moyen selon le mode de mesure utilisé.

Cela veut dire que la zone visée sera bien exposée comme référence de gris. En imaginant que la zone mesurée occupe 100% de la zone visée d'un sujet, un sujet blanc deviendra gris et demandera de surexposer pour qu'il devienne blanc (mais sans dépasser de trop pour éviter de cramer), un sujet gris serait bien exposé et un sujet noir deviendra gris et demandera une sousexposition pour qu'il se rapproche du noir sans dépasser non plus pour éviter qu'il ne finisse bouché

Le but est donc de trouver toujours la bonne exposition. Cela reste facile lorsqu'on évolue dans un espace "fixe" mais toujours plus dure lorsque des gros écarts existent entre sujet et fond et qu'en plus il évolue en bougeant sur ces fonds. On comprend alors que l'expo va se modifier au gré de toutes ces évolutions et déplacement et pour peu qu'il évolue entre ombre et lumière on peut alors vite finir avec de multiples photos mal exposées. Pour cette raison il est mieux d'éviter un mode de mesure très (trop?) fluctuant comme l'est la mesure spot (c'est celle qui le fait évoluer le plus, donc la plus dangereuse quant à obtenir des expos régulières)

Lorsque la lumière est stable et que le sujet évolue dans une même lumière (au soleil par exemple), le mieux est de passer de M+ISO Auto à M+ISO Fixe. Car on stabilise alors l'expo de toutes les prises de vues sans qu'elle ne dépend du fond ni même de la zone visée. Si la lumière est instable ou pas encore connue (comme en ballade/billebaude), on optera pour un ISO Auto, et une fois le sujet identifié on pourra choisir là encore de basculer après coup en ISO fixe.
Sinon on peut choisir un mode de mesure plus large (évaluative) et de sur ou sous exposer la prise selon les conditions (on sait qu'un sujet clair sur un fond plutôt sombre demandera sous exposition, là où il faudra faire l'inverse pour un sujet foncé sur sur fond claire, comme un oiseau dans le ciel), mais chaque fois qu'on le peut, le mode M+ISO fixe sera celui qui permettra de mieux stabiliser l'expo.

Le fait que le sujet soit en mouvement ne pose pas de problème, tant que le sujet évolue dans la même lumière et ce quelque soit la nature du fond, car évidemment cela ne fera pas modifier l'expo qui a été "figée" ... le seul truc qui pêche c'est si le sujet évolue entre zone soleil et zone ombragée ou si la lumière est très changeante comme un ciel entre nuages dans lequel le soleil sort parfois.

Évidemment des apn comme les mirrorless ont cet avantage de montrer l'exposition en "live" dans le viseur, on peut alors utiliser un M+ISO fixe et le faire évoluer lorsqu'on voir le viseur changer, ce qui permet de ne pas se "faire avoir"

Mais je te rassure, bien exposé des photos reste le challenge et le point le plus important avec le cadrage, qu'il faut vérifier et faire évoluer en permanence pour obtenir des prises de vue de qualité. On ne peut jamais garantir de tout obtenir parfaitement, en particulier si le shooting se passe dans un environnement changeant. Ce qu'il faut c'est d'être vigilant pour éviter d'obtenir trop d'images mal exposées et rapidement compenser pour éviter cela. C'est donc un travail du photographe de faire évoluer ses réglages le plus rapidement possible pour qu'il ne loupe que quelques prises ici ou là sans impacter des séries complètes.