Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
Effectivement excellente pédagogie merci ! Une question me vient dans ce contexte, j'utilise presque exclusivement le mode de mesure spot pour exposer correctement les oiseaux, est-ce correct ? Comme bien souvent un grand ciel bleu est en arrière plan j'ai peur de sous exposer le sujet avec les autres modes.
Le pb du mode spot et sa "fluctuation", la moindre vibration de ta visée et tu vois changer ton exposition.
C'est donc un mode à utiliser que dans des cas de "mouvement" limité. Car il serait impossible de suivre précisément la zone visée servant de mesure lorsque le sujet bouge. Par exemple : tu as une pie en visée assez proche, tu exposes en visant sa partie blanche, ce qui entendrais que tu dois sur exposer ta prise de vue dans un mode de mesure auto, type ISO Auto ou type AV ... en effet la zone visée claire va induire une sous exposition de l'apn, compensé par ta sur expo pour que le blanc finisse blanc et non pas gris. Mais si ta visée ou ton sujet se déplace un tant soit peu, ta zone de mesure pourrait alors finir sur la partie foncée de l'oiseau, ce qui demanderait de sous exposer cette fois.

Cela aura alors pour effet que toutes tes photos dont la zone de mesure bien placée soient réussies et toutes autres finissent très mal exposées (cramées sur les blancs)

Donc non le mode spot n'est pas un bon mode de mesure. Il peut s'utiliser pour viser et se faire une idée de la mesure calculé, en vue de la fixer en M + ISO fixe par exemple, mais shooter en permanence avec ce mode, c'est la certitude d'avoir de grandes disparités dans les expos obtenues.

Quel programme utilises tu ? AV? TV ? M ? ISO fixe ? ISO Auto ?