Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
    Membre
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

Je comprends mieux enfin une notion que j'ai toujours eu du mal à piger... Je suis toujours en mode M et iso auto. Avec les autres modes de mesure j'ai aussi eu des mauvaises surprises par temps trop clair avec les oiseaux en vol, le ciel correctement exposé mais les sujets trop sous-exposés... j'ai vraiment du mal encore avec l'exposition.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 400mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Je comprends mieux enfin une notion que j'ai toujours eu du mal à piger... Je suis toujours en mode M et iso auto. Avec les autres modes de mesure j'ai aussi eu des mauvaises surprises par temps trop clair avec les oiseaux en vol, le ciel correctement exposé mais les sujets trop sous-exposés... j'ai vraiment du mal encore avec l'exposition.
    Comment cela fonctionne en M + ISO Auto :
    - on choisit une vitesse et une ouverture et l'ISO se modifie selon la luminosité calculée pour un gris moyen selon le mode de mesure utilisé.

Cela veut dire que la zone visée sera bien exposée comme référence de gris. En imaginant que la zone mesurée occupe 100% de la zone visée d'un sujet, un sujet blanc deviendra gris et demandera de surexposer pour qu'il devienne blanc (mais sans dépasser de trop pour éviter de cramer), un sujet gris serait bien exposé et un sujet noir deviendra gris et demandera une sousexposition pour qu'il se rapproche du noir sans dépasser non plus pour éviter qu'il ne finisse bouché

Le but est donc de trouver toujours la bonne exposition. Cela reste facile lorsqu'on évolue dans un espace "fixe" mais toujours plus dure lorsque des gros écarts existent entre sujet et fond et qu'en plus il évolue en bougeant sur ces fonds. On comprend alors que l'expo va se modifier au gré de toutes ces évolutions et déplacement et pour peu qu'il évolue entre ombre et lumière on peut alors vite finir avec de multiples photos mal exposées. Pour cette raison il est mieux d'éviter un mode de mesure très (trop?) fluctuant comme l'est la mesure spot (c'est celle qui le fait évoluer le plus, donc la plus dangereuse quant à obtenir des expos régulières)

Lorsque la lumière est stable et que le sujet évolue dans une même lumière (au soleil par exemple), le mieux est de passer de M+ISO Auto à M+ISO Fixe. Car on stabilise alors l'expo de toutes les prises de vues sans qu'elle ne dépend du fond ni même de la zone visée. Si la lumière est instable ou pas encore connue (comme en ballade/billebaude), on optera pour un ISO Auto, et une fois le sujet identifié on pourra choisir là encore de basculer après coup en ISO fixe.
    Sinon on peut choisir un mode de mesure plus large (évaluative) et de sur ou sous exposer la prise selon les conditions (on sait qu'un sujet clair sur un fond plutôt sombre demandera sous exposition, là où il faudra faire l'inverse pour un sujet foncé sur sur fond claire, comme un oiseau dans le ciel), mais chaque fois qu'on le peut, le mode M+ISO fixe sera celui qui permettra de mieux stabiliser l'expo.

Le fait que le sujet soit en mouvement ne pose pas de problème, tant que le sujet évolue dans la même lumière et ce quelque soit la nature du fond, car évidemment cela ne fera pas modifier l'expo qui a été "figée" ... le seul truc qui pêche c'est si le sujet évolue entre zone soleil et zone ombragée ou si la lumière est très changeante comme un ciel entre nuages dans lequel le soleil sort parfois.

Évidemment des apn comme les mirrorless ont cet avantage de montrer l'exposition en "live" dans le viseur, on peut alors utiliser un M+ISO fixe et le faire évoluer lorsqu'on voir le viseur changer, ce qui permet de ne pas se "faire avoir"

Mais je te rassure, bien exposé des photos reste le challenge et le point le plus important avec le cadrage, qu'il faut vérifier et faire évoluer en permanence pour obtenir des prises de vue de qualité. On ne peut jamais garantir de tout obtenir parfaitement, en particulier si le shooting se passe dans un environnement changeant. Ce qu'il faut c'est d'être vigilant pour éviter d'obtenir trop d'images mal exposées et rapidement compenser pour éviter cela. C'est donc un travail du photographe de faire évoluer ses réglages le plus rapidement possible pour qu'il ne loupe que quelques prises ici ou là sans impacter des séries complètes.
    R3+1DXIII+16-35f4L+24-105f4L II+50f1.4+85f1.4+100f2.8L IS+135f2L+70-200f2.8L IS II+200f2L IS+300f2.8L IS II+400f2.8L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

Merci pour ton don de vulgarisation, je me remets en iso fixe et j'essaie d'autres modes de mesure dès mon prochain affût !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 400mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Merci pour ton don de vulgarisation, je me remets en iso fixe et j'essaie d'autres modes de mesure dès mon prochain affût !
    Attention le mieux est de "basculer" en ISO fixe lorsque tu le peux (lumière stable et sujet évoluant dans une même lumière), sinon pour le reste tu peux rester en ISO Auto et un mode de mesure qui ne soit pas le mode spot et vérifier les 1ères prises pour voir s'il faut corriger l'expo
    R3+1DXIII+16-35f4L+24-105f4L II+50f1.4+85f1.4+100f2.8L IS+135f2L+70-200f2.8L IS II+200f2L IS+300f2.8L IS II+400f2.8L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

Oui j'ai bien compris le principe, merci. Justement en ce moment "j'affûte" des rapaces en plaine et le sujet correspond tout à fait à la théorie, je suis impatient d'essayer.

Membre
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

J'ai essayé la mise en pratique aujourd'hui, mais sans grand succès encore :

ISO : fixe 200, f5.6, 600mm, 1/1600s

J'étais ne mesure matricielle avec une correction d'expo de 2/3, je pense que j'aurais dû corriger d'au moins 2ev ? A chaque fois ce foutu ciel bleu me pourri mes prises de vue.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 400mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui 2/3 d'IL c'est que dalle, c'est presque négligeable. Ici en effet c'est 2IL environ ou un peu plus.
    D'un autre côté vu la distance tu n'aurais pas obtenu une photo de rêve pour autant.
    De plus les conditions contre-jour, ne sont pas propices à l'obtention de photos magnifiques (il existe cependant des exceptions). Le but est plus de comprendre la démarche.
    Le mode M + ISO fixe est utilisé essentiellement pour stabiliser une exposition, pas forcément la plus pratique pour une photo d'un sujet aléatoire.
    Par contre pour ce genre de photos, utiliser un mode de mesure central par exemple peut permettre d'être plus rapidement proche de la bonne expo et la correction nécessaire serait alors moindre ce qui accélère l'obtention des valeurs à utiliser.
    Ainsi on est en M + ISO auto en mode de mesure plus restreint qui calculerait une zone du sujet (sombre donc) et te donnerait plus vite une expo proche de la bonne
    Une mesure trop large et beaucoup de zones claires de ciel vont inévitablement proposer une valeur très fausse

Envoyé de mon SM-G975U en utilisant Tapatalk

Membre
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

Si la photo avait été nette j'aurais pu faire un recadrage avec 32mpx, c'est dommage d'avoir raté cette buse en train de régurgiter sa pelote. Je me décourage pas, j'y retourne demain et si je me trouve confronté aux mêmes conditions j'essaie d'autres modes de mesure et plus de correction d'expo.

Abonné Avatar de Didier Guelf
    Boîtier
    EOS 6d, SIGMA dp1s
    Objectif(s)
    24-105 mm f/4 L - 40 mm f/2,8 STM - 400 f5,6 L -
    Mes photos publiées

Par défaut

Petit Up ici juste pour dire "Merci pour la formation" faut pas le perdre celui-là de fil

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2014, 14h09
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 16h57
  3. Valeur d'une photo pour image agence americaine
    Par RGB-MIX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 20h17
  4. Sac pour mettre un 70-200 f/4 IS !
    Par elinono dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2008, 22h52
  5. Comment mettre en valeur l'animal ???
    Par Gurol dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 08h24

Règles de messages