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  1. #1
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    Par défaut aide pour 1er objectif : 300 F4 IS USM ou 100-400 F/4.5-5.6 IS USM

    Bonjour,

    j'aurais besoin de vos lumieres pour m'aider dans mon choix d'objectif.
    Je suis débutant dans la photo mon but est de faire de la photo animaliere.

    J'hesiste entre le 300 F4 à focale fixe et le zomm, mais ne comprends pas bien la mise au point du 300mm

    Canon donne 1.5 m de distance de mise au point.Est ce que cela veut dire que tout sujet qui est au dessous de 1.5 m de l'ojectif ne sera pas net?

    Par quel procédé la mise au point est elle donc faite? cette bague que l'on tourne sur quoi agit elle?

    je vai faire de l'animalier en zones plus ou moins dégagée et en foret ducoup la focale fixe me tente pour la foret, mais viseblement il n'est pas possible d'y monté un pare soleil si besoin en zone dégagée....

    quelqu'un aurait t-il utilisé un 100-400 en foret pour me dire ce que ca donne?

    Merci


  2. #2
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    Par défaut

    Canon donne 1.5 m de distance de mise au point.Est ce que cela veut dire que tout sujet qui est au dessous de 1.5 m de l'ojectif ne sera pas net?
    l'objectif ne fera jamais la mise au point (en MAP manuel ou AF) AMHA

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
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    Tous les objectifs ont une distance minimum de mise au point, pour le 300 f/4 IS USM c'est 1m50, en dessous de cette distance la map est impossible. Elle se fait par déplacement des lentilles à l'intérieur du fût, ce qui peut être fait automatiquement en autofocus ou manuellement en tournant la bague, c'est pour cela que le sélecteur de map possède deux positions, AF pour automatique et MF pour manuel. Le paresoleil est incorporé à l'objectif, il coulisse sur le fût.

  4. #4
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    achat à venir

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    merci pour vos lumieres, le choix s´avere difficile... lors de l´approche combien de metres perd t on entre un 300 et un 400? je vai tenter le chevreuil, une 15 zaine de metres est ce acceptable? merci

  5. #5
    geo18
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    Par défaut

    Je crois que tu devrais tenter des approches ou de l'affut avant de choisir ton matériel.
    Prends un carton et découpes un rectangle de 21x14mm.
    En positionnant ce carton devant ton œil à 30cm tu as le champ correspondant.
    A 40cm, c'est pour un 400, etc.....
    Cela te donne le grossissement et tu verras que ce n'est pas se qu'on croit.

  6. #6
    Membre Avatar de Supraboy
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    Pour avoir utilisé un 100-400 qui sera bientôt en vente, c'est un super objectif très polyvalent. Aussi bien en forêt qu'en dehors, pour de la billebaude ou de l'affût. Un des points interessant est de pouvoir varier les cadrages lors d'affût.
    J'ai un ami qui utilisait un 300 F4 lors des mêmes affût, le plus souvent avec un TC 1.4 dessus et les résultats sont presque les mêmes.
    Presque toutes les photos sur mon site (piafs et mamifères) ont été prise au 100-400.

    Lionel

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le paresoleil est incorporé à l'objectif, il coulisse sur le fût.
    Et ça c'est vachement pratique !!!
    Et ce 300 f/4 a un très bon piqué, et il est vraiment top, car j'ai eu l'occasion de le tester...
    Bon, Jojo, arrête maintenant... Patience...
    (Roland comprendra)

  8. #8
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    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    . Un des points interessant est de pouvoir varier les cadrages lors d'affût.
    c'est ca qui me faisait principalement hésiter sur ce choix, tres bon piqué sur le 300 mm mais ca reste une focale fixe et je serai plus bridé. du coup ce sera le 100-400.

    A quand la vente supraboy?

  9. #9
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    j'ai le 100-400 depuis peu aussi, et jusque maintenant il me convient très bien. il remplace mon 55-250 que j'utilisait surtout en famille pour photographier les enfants dans le jardin.
    je suis passé au 100-400 pour l'animalier, et je l'utilise aussi bien en famille qu'en nature, d'ailleurs c'est toujours celui la qui est monté sur mon boitier.

  10. #10
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    https://www.eos-numerique.com/forums...-5-6-a-214954/
    tu as beaucoup d'éléments dans ce post dont quelques-uns subjectifs à l'usage sur la comparaison 10-400 et 300f4

  11. #11
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    Impressionnant...

    Sacré boulot!

    Je ne regrette pas d'avoir commandé un 100-400! Je recois mon 50D demain et je me pose quelques questions concernant les réglages à adopter pour de l'animalier.

    Le mode de l'autofocus et le choix du colimateur me laisse songeur :

    *Al Servo à l'air interressant mais aucun signal de mise au point et ca, ca me gêne un peut.

    *on shoot est pas mal je pense pour débuter (et préconisé par rené) avec le choix du colimateur central mais il ne faut pas que l'animal bouge....

    * al focus, l'ensemble des 2

    Et vous, avez vous un mode bien defenit ou en changer vous selon l'animal ciblé ou autre et qu'en est il pour le choix du colimateur ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par fotonimaux Voir le message
    Et vous, avez vous un mode bien defenit ou en changer vous selon l'animal ciblé ou autre et qu'en est il pour le choix du colimateur ?
    Ben, comme tu dis, tout dépend si l'animal bouge ou non !
    AI FOCUS, perso, je ne l'utilise jamais. Pour la simple et bonne raison que justement, tu ne sais pas de ce que ton boitier va décider de faire.
    Sur mon 7D, j'ai personnalisé la touche "AF-ON" en "AF-OFF". Lorsque je suis en AI SERVO, cela me permet de figer l'AF en appuyant cette touche. Mais je ne sais pas (j'en doute même) que ce soit possible sur le 50D

  13. #13
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    mais visiblement il n'est pas possible d'y monté un pare soleil si besoin en zone dégagée....
    Pas compris ton propos

    je vai faire de l'animalier en zones plus ou moins dégagée et en foret
    Si tu prend en orée ou en plaine ce ne sera pas un problème, au contraire 400mm te servira bien, par contre si tu veux faire du sous bois c'est le f/4 qui te sera profitable. Si tu ne vois pas pourquoi l'ouverture sera un probleme avant tout achat d'optique prend un bouquin de technique photo avant de dépenser plus de mille euros (pas que je ne veuille te repondre mais ce sera simplement le signe qu tu a des lacune et plus de chance de te planter dans ton choix)

    Ce qu'il faut aussi considérer est ton parc d'objectifs actuel, si comme j'ai bien compris tu n'a rien, le 300 fixe est d'un usage assez exclusif, le 100-400 te servira pour tout, que ce soit en animalier, en sport ou dans la vie de tout les jours

    Edit : Je n'avais pas vu ton dernier message, le choix est fait, bien.
    Le mode de l'autofocus
    Si ton sujet bouge ou risque de bouger a tout instant : aiservo, Si ton sujet est absolument statique (ou que toi tu n'arrive pas a lgarder dans le viseur) : one shot, aifocus ne sert a rien

    *Al Servo à l'air interressant mais aucun signal de mise au point et ca, ca me gêne un peut.
    Si tu fait de l'animalier de toute maniere le bip sonore de mise au point est a desactiver !

    avec le choix du colimateur central
    Vielle manie qui date des anciens capteurs AF ou le central était plus précis, tu ne a plusieurs alors utilise les ! Et configure le joystick de ton 50D pour une selection directe du colimateur. Et pendantque l'on est sur l'af : Fait tes micro reglages avec ton objectif en position 400 (des tonnes d'explications sur le net)

  14. #14
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    bonsoir,

    une petite question concernant les rotules à installer sur le trepied.
    J'ai vu divers modeles : benro, manfretto ect... mais je ne comprends pas bien le systeme d'accrochage

    A regarder ces rotules qui sont presque toutes avec un tablier rapide hormis les têtes pendulaire, logiquement je me dis que seul le reflex peut venir se visser sur le tablier rapide.

    mais je préfererais que l'accroche se fasse au niveau de l'objo (question d'équilibre) avec la bague d'accrochage présente sur le 100 400. est il possible avec une rotule équipée d'un tablier rapide de tout de même accrocher l'objectif dessus? faut il enlever le tablier pour venir y loger la bague de l'objectif?

    Merci.

  15. #15
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    C'est comme tu le souhaites. Tu as un pas de vis sous le boitier, mais tu as le même pas de vis sous le collier de pied des téléobjectifs.
    C'est effectivement mieux d'utiliser la fixation du téléobjectif, pour une question d'équilibre (sinon ton objo "pique du nez").

  16. #16
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    Merci,

    en fait, j'ai mon boitier mais pas encore recu l'objectif et je me demandais bien comment ca pouvait être fixé.

    je vais pouvoir regarder ca de plus pres, la seule tête pendulaire que je trouve abordable et si je rogne sur le budget trépied est la manfrotto 393 à 190€....et pour un débutant je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup..?

  17. #17
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    Citation Envoyé par fotonimaux Voir le message
    Merci,

    en fait, j'ai mon boitier mais pas encore recu l'objectif et je me demandais bien comment ca pouvait être fixé.

    je vais pouvoir regarder ca de plus pres, la seule tête pendulaire que je trouve abordable et si je rogne sur le budget trépied est la manfrotto 393 à 190€....et pour un débutant je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup..?
    Une tête pendulaire pour un 100-400 qu'on peut utiliser à main levé est à mon avis superflu, et un peu cher, dans le cas le mieux est d'utiliser une MANFROTTO 234RC Rotule Monopode Plateau RC2, et bien sûr on utilise le plateau rapide sur l'objo jamais sur l'apn. C'est bien assez si on souhaites utiliser un monopod ou même un pied, pour le plan droit on utilise la rotation sur la bague si nécessaire ...

    Aucun télé ne devrait s'utiliser en utilisant la fixation sur l'apn, et c'est pas qu'une question d'équilibre mais de poids sur la bague avec un déport suffisant qui pourrait endommager les baïonnettes ...

    +
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  18. #18
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    Pour ma part j'ai eu pendant plusieurs années un Sigma 300mm f/4 (non stabilisé). Je l'ai remplacé par un 120-400 OS, dont la qualité d'image est sensiblement moins bonne, mais qui est plus polyvalent. En effet, j'emmenais rarement le 300mm en déplacement, car mon sac était vite rempli et lourd. Le 120-400 remplaçant un 70-200 et le 300mm, je l'utilise beaucoup plus souvent. C'est bien d'avoir un super objectif, mais encore faut-il l'utiliser! De plus, dans les cas où on ne peut pas se déplacer (affut pour l'animalier, ou gradin pour un circuit auto par exemple), le fait de ne pas pouvoir changer la focale sur le 300mm est très pénalisant : pour le circuit auto, je me trouvais trop court quand les voitures était au loin, et trop long quand elles passaient devant les tribunes. Avec le 120-400, j'ai tout de suite fait de meilleures photos, avec un taux de déchets bien moindre.

    De plus, d'expérience là aussi, 300mm ça fait court pour de l'animalier, et si c'est pour mettre un 1,4x dessus, autant prendre un 100-400L.

    Donc dans ton cas j'aurais tendance à conseiller le 100-400, même si ses performances (piqué, luminosité...) ne sont pas celles du 300mm.

  19. #19
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    C'est pour cela que c'est bien l'usage qui détermine le matériel. Si on shoot dans des environnement peu lumineux, ou essentiellement en affût, ou au contraire qu'on recherche de la polyvalence au détriment de la qualité d'image, etc font faire des choix différents. Les disciplines shootés peuvent également faire que l'un est préférable à l'autre ... en gros il y a quelques paramètres à prendre en considération à l'heure de choisir ses objectifs

    Cependant certains ont les deux, un zoom et une focale fixe, l'un pour la qualité et l'autre lorsqu'on recherche de la polyvalence ... même si pour cela on a deux objos

    Il est donc difficile de conseiller l'un plus que l'autre car cela dépend donc des choix de chacun ...

    Un zoom reste un zoom, on perd forcément en qualité comparé à une focale fixe et à équivalence de focale / ouverture, la qualité est toujours à l'avantage de la focale fixe (hormis rares exceptions) Cependant il est plus facile de cadrer avec un zoom qu'avec une focale fixe, qui demandera de bien se placer avant ou de parfois se faire avoir par la distance, il faudra alors privilégier le cadrage large que le trop proche ...

    Ce sont tous ces paramètres qu'il faut prendre en compte à l'heure de faire son achat

    +
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  20. #20
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    Il existe une autre voie. J'avais beaucoup réfléchi à la même question, à savoir le 300mm L IS, le Canon 100-400L IS, ou le Sigma 120-400 OS. Et j'estimais qu'il y avait une quatrième solution, la meilleure de toutes: le 70-200 f/2.8 L IS avec doubleur. Sur la plage 70-200, on a ce qu'il y a de mieux, et effectivement un des rares zooms qui égale voire dépasse les focales fixes. Et sur 140-400 avec le 2x, finalement on a la qualité d'un Sigma à F/5.6, pour un encombrement équivalent. Mais un prix... ouac!

  21. #21
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    L'AF est lent avec le doubleur

  22. #22
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    bonjour,

    J'ai reçu mon 100 400 et ce n'est que du bonheur.
    Je l'ai testé samedi matin mais le temps n'hétait pas de la partie, nuageux et pas mal de vent...idéal pour approcher une aigrette sans bruit par contre les branches faisaient des va et vient dans le champs et l'autofocus courait apres....

    Pour mes premiers essais, je suis en Prog d'expo auto, le plus simple je pense.On shoot et mesure évaluative.

    Je vai passer sous peut en Ai servo. et j'aimerai en priorité à l'ouverture, mais ca se complique un peut.

    J'ai lu dans pas mal de post qu'il fallait descendre d'un ou deux crans, est ce que ca veut dire que quand je suis à 400mm F5.6 je descend à F6.3?
    A 250 mm je peut être à F5 est ce que c'est mieux de passer à 5.6?

    Comment déterminer la bonne ouverture?

    Si quelqu'un connait bien les moeurs de l'aigrette et du héron, je suis preneur. Il y a dans mon coin, un perchoir ou il y toujours une dizaine de hérons et aigrettes, j'ai tenté une approche en journée mais ca s'envolent ducoup j'ai pas insisté et préfererait m'installer de bonne heure le matin. mais je me demandais si elles restaient dormir sur place(perchées) au crépuscule j'aurai le même probleme.
    Ou alors c'est d'y aller avec une lampe frontalle avant le lever du jour.

    Merci.

 

 

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