Je vais y aller de mes connaissances

Desolé, mais nous avons affaire ici à un système plus complexe que la génétique des populations à la "Hardy et Weinberg" Sinon, meme si un échantillon de 12 indivius est faible, il y aurait malgré tout un nombre plus elevé de cannetons jaunes.

Donc plusieurs gènes entre en jeu, et nous pouvons être quasi sur d'avoir affaire non pas à de la génétique, mais à de l'épigénétique. C'est à dire que même si au niveau génétique, le même gène est présent chez un canneton jaune ou noir, ce gène soit ne s'exprime pas, soit n'a pas le meme niveau d'expression, résultant en une nuance des couleurs (Il en résulte souvent un sytème de régulation de gènes en cascade, qui va enormément complexifier la chose). L'exemple le plus connu dans le règne animal est celui des chats "ecaille de tortue", ou entre en jeu un systeme mosaïque. Les gènes sont la, mais leur expression diffère au sein de régions d'un même individu!

Pour l'aspect technique de la chose, ce n'est pas l'ADN qui diffère, mais sa "lecture". L'ADN est accessible ou non en fonction de sa conformation et de la régulation des protéines qui l'entourent, ce qui fait que l'information de l'ADN peut etre présente, mais pas "lu".