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Discussion: aide 70/300

  1. #1
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    Par défaut aide 70/300

    bonsoir, je viens d'acheter un 70/300 stabilisé de canon pour mon 400D
    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour les animaux
    Je trouve que mes photos manquent de piqué, suis obligé de rajouter un peu de netteté et j'ai du mal avec le zoom
    Juju


  2. #2
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    Première chose, avec le Canon 70-300 IS USM n'ouvre pas en dessous de 7.1. Essaie de photographier au maximum au moins à 8. Tu vas voir le retour d'un piqué extra.

    Si tu photographies à main levée mets l'IS en mode 1. Si tu photographie avec un monopode ou un trépied à rotule mobile (mouvement que sur un axe), utilises plutôt le mode 2. Si tu utilises un trépied avec rotule fixe (pas de mouvement de l'appareil (photo d'animaux immobiles)), enlève l'IS.

    N'oublie pas que l'IS te fait gagner 2 à 3 vitesses... à 300mm (équivalent 480 en 2'x36), il faut normalement pas photographier à une vitesse d'obturation inférieur à 1/500. Donc avec l'IS à main levée, tu ne dois pas espérer aller en deça de 1/250 (on me corrigera si je me gourre dans mon calcul) pour conserver le piqué (flou de bougé). Sur le trépied tu peux descendre plus bas, mais tu risques un flou si le sujet bouge.

    Voilou. Entraine toi, c'est en l'utilisant que tu apprendras à le maitriser. j'espère que ces conseils t'aideront.

    David

  3. #3
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    Par défaut

    Je n'aurais pas dis mieux, je confirmes tes dires dadoorun

    Si je peux me permettre, dans ta description d'objectif, tu mets que le 70-300 Is est un EFS, or il est à monture EF

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    et si tu manques vraiment toujours de piqué, un petit test de front focus est à recommander

    autant savoir à quel genre de problème (si problème autre que l'utilisation du couple boîtier/objectif il y a) pour y porter remède

  5. #5
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    Citation Envoyé par JoelK Voir le message
    Je n'aurais pas dis mieux, je confirmes tes dires dadoorun

    Si je peux me permettre, dans ta description d'objectif, tu mets que le 70-300 Is est un EFS, or il est à monture EF
    ah oui, merci, j'avais pas fait gaffe

  6. #6
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    Par défaut

    Je confirme qui faut fermer à 300.
    Par contre a 200 tu peux utiliser à pleine ouverture dès f5.

    C'est surtout la vitesse qui faut surveiller 1/250 avec l'IS.

    luc

  7. #7
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    Par défaut 70/300

    merci pour vos explications
    ça devient plus clair, je mettais toujours en AV avec la plus grande ouverture (petit chifre), je faissais pas attention à la vitesse
    Donc si je zoome a 300, je dois metre la vitese a 500? j'ai bien compris, donc peut pas rester en mode AV???

    Merci
    Juju

  8. #8
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    Citation Envoyé par juju24 Voir le message
    merci pour vos explications
    ça devient plus clair, je mettais toujours en AV avec la plus grande ouverture (petit chifre), je faissais pas attention à la vitesse
    Donc si je zoome a 300, je dois metre la vitese a 500? j'ai bien compris, donc peut pas rester en mode AV???
    Si, le mode AV est utilisable mais pour augmenter la vitesse il faut monter en sensibilité (ISO).

  9. #9
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    salut,

    je confirme les avis précédents. En ce qui me concerne je suis le plus souvent en av et j'évite d'être en dessous de 7.1 (si possible). Pour la vitesse, même avec l'is, à 300, essaye d'éviter le 250/s c'est un peu court sauf si ton sujet est immobile.

    Au cas où tu rencontres encore des soucis, suis l'avis de silverdot, il peut y avoir un réglage à effectuer par le sav.

    rogerbip

  10. #10
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    Par défaut 70/300

    j'ai fait un essai aujourdhu suivant vos conseils surtout sur la vitesse
    qu'en pensez vous?
    juju

    [/IMG]

  11. #11
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    Tu commences à être aps mal... F/5... tu n'est pas à une longueur focale de 300mm, n'est-ce pas ? je trouve ça un peu trop piqué pour du 300mm f/5.

    par contre à mon avis ton objo a un problème... il semble multiplier les canetons :p 12 canetons pour une même femelle... y a un truc quid éconne
    Dernière modification par dadoorun ; 09/06/2008 à 22h02.

  12. #12
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    Citation Envoyé par juju24 Voir le message
    merci pour vos explications
    ça devient plus clair, je mettais toujours en AV avec la plus grande ouverture (petit chifre), je faissais pas attention à la vitesse
    Donc si je zoome a 300, je dois metre la vitese a 500? j'ai bien compris, donc peut pas rester en mode AV???

    Merci
    Juju
    Sans IS oui, avec IS tu peux descendre de 2 vitesses. Pareil pour toute longueur de focale.

  13. #13
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    Citation Envoyé par dadoorun Voir le message
    par contre à mon avis ton objo a un problème... il semble multiplier les canetons :p 12 canetons pour une même femelle... y a un truc quid éconne
    Une nichée de 12 canetons n'est pas une exception, par contre je voudrais bien savoir pourquoi il y en a un de couleur jaune parmi ceux-ci, qui peut donner la réponse ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Une nichée de 12 canetons n'est pas une exception, par contre je voudrais bien savoir pourquoi il y en a un de couleur jaune parmi ceux-ci, qui peut donner la réponse ?
    Les mystères de la génétique...
    L'allèle du plumage jaune doit être récéssif, c'est à dire que si un individu porte l'allèle normal et l'allèle jaune (comme vous le savez, on a tous deux exemplaires de chaque gène, un venant de papa et un venant de maman), il apparait avec un plumage normal.
    Il a 50% de chance de transmettre l'allèle jaune et 50% de transmettre l'allèle normal.

    Si papa et maman font de même, Tu as 25% de chances d'avoir els allèle normal-normal, 25% de chance d'avoir normal-jaune et 25% de chance d'avoir jaune-normal. Dans ces 3 cas, tu auras un plumage normal. Et donc tu as finalement 25% de chance d'avoir els allèles jaune-jaune, et donc d'avoir le plumage jaune.

    c'est ce que l'on appelle l'équilibre de Hardy-Weinberg, dans un système avec 2 allèles (un récessif et un dominant, présent chez le père et la mère) dont les probabilités d'être transmis sont identiques (ce qui n'est pas toujours le cas), tu as 25% de chances seulement de voir apparaitre dans la progéniture un oisillon qui a les 2 allèles récessifs jaune, et donc qu'il ai le phénotype jaune (phénotype = résultat "visible" de la génétique).

    Voilou. Donc les 2 parents de cette portée devait être hétérozygote (c'est à dire portant 2 allèles différents), et seulement 1 petits sur 12 a reçu les deux allèles jaune. Le fait qu'il n'y ait pas 1 canetons sur 4 qui l'ai reçu signifie : soit c'est le hasard, le génotype jaune-jaune est juste apparu 1/12, soit il s'agit d'un système plus complexe (multi-gène) dans la détermination de la couleur du plumage, soit il y a un système qui fait que les 2 allèles ne peuvent être transmis avec la même proba.
    Dernière modification par dadoorun ; 10/06/2008 à 08h33.

  15. #15
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    Par défaut 70/300

    a priori ce sont des colverts
    j'ai vu pire aujourdhui au mem endroit mais 14 petits dont 2 jaunes
    mais j'avais pas l'apn
    juju

  16. #16
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    focale 180
    juju

  17. #17
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    Citation Envoyé par juju24 Voir le message
    focale 180
    juju
    Je m'en doutais, surtout à f/5, à 300 tu ne peux pas ouvrir autant. Cet objo a un super piqué, même à 300 mais en rpenant soin de fermer un peu.

    Bonne continuation.

  18. #18
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    Merci dadoorun pour la réponse très complète sur ces mystères de la génétique qui ne me surprendraient pas chez des espèces domestiques qui ont subi des croisements au cours du temps, par contre chez le colvert c'est tout de même plus surprenant. Si il n'a pas la même couleur de duvet que ses petits frères, aura-t-il la même couleur de plumage étant adulte ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Merci dadoorun pour la réponse très complète sur ces mystères de la génétique qui ne me surprendraient pas chez des espèces domestiques qui ont subi des croisements au cours du temps, par contre chez le colvert c'est tout de même plus surprenant. Si il n'a pas la même couleur de duvet que ses petits frères, aura-t-il la même couleur de plumage étant adulte ?
    C'est le principe de la génétique... il intervient ausi bien dans les lignées domestiques que naturelles (tant qu'on ne parle pas de manipulations génétiques). C'est le même principe qui confert à un individu un bagage immmunitaire, la couleur des yeux, des poils, etc. Maintenant ce que je te décris c'est un cas possible où un seul gène code pour le plumage et 2 allèles uniquement... généralement c'est bien plus complexe que ça (déterminisme multi-gène, locus pluri-allélique, etc.). Mais c'est toujours le même principe. Les probabilités ne seront pas les mêmes, mais ce sera toujorus question de quel est l'allèle dominant et récessif sur les 2 que porte papa et maman

    Ce que je décris est le principe de l'équilibre de Hardy-Weinberg (décrit en premier si je ne m'abuse sur l'aspect des petits poix), ou comment avoir un poussin jaune de 2 parents "normaux"...

    Maintenant rien ne peut dire (sauf analyse génétique poussée) s'il n'y a aps eu croisement de lignées, etc. D'où provient l'allèle récessif jaune : mutation génétique ? croisement de lignée ? croisements avec une autre espèce ? difficile à dire.

    et en ce qui concerne le plumage adulte, je ne saurai te dire si ce sont les mêmes gènes qui s'expriment pour le plumage aux différents stades de l'oiseau... Donc aucune idée pour savoir s'il aura la même robe que les autres ou une différente... Mais si des poussins jaunes ne sont pas rares, je ne me souviens pas d'avoir vu des colverts à plumage différents...
    Dernière modification par dadoorun ; 13/06/2008 à 10h01.

  20. #20
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    :thumbup: Encore merci dadoorun pour ces précisions qui méritent :clap_1:

  21. #21
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    Je vais y aller de mes connaissances

    Desolé, mais nous avons affaire ici à un système plus complexe que la génétique des populations à la "Hardy et Weinberg" Sinon, meme si un échantillon de 12 indivius est faible, il y aurait malgré tout un nombre plus elevé de cannetons jaunes.

    Donc plusieurs gènes entre en jeu, et nous pouvons être quasi sur d'avoir affaire non pas à de la génétique, mais à de l'épigénétique. C'est à dire que même si au niveau génétique, le même gène est présent chez un canneton jaune ou noir, ce gène soit ne s'exprime pas, soit n'a pas le meme niveau d'expression, résultant en une nuance des couleurs (Il en résulte souvent un sytème de régulation de gènes en cascade, qui va enormément complexifier la chose). L'exemple le plus connu dans le règne animal est celui des chats "ecaille de tortue", ou entre en jeu un systeme mosaïque. Les gènes sont la, mais leur expression diffère au sein de régions d'un même individu!

    Pour l'aspect technique de la chose, ce n'est pas l'ADN qui diffère, mais sa "lecture". L'ADN est accessible ou non en fonction de sa conformation et de la régulation des protéines qui l'entourent, ce qui fait que l'information de l'ADN peut etre présente, mais pas "lu".


  22. #22
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    Bonjour

    J'utilise mon 70-300 IS USM depuis pas mal de temps et je trouve vos vitesse excesives :o

    je shoot rarement a plus de 1/150s et si je suis au dela j'en profite pour fermer ou descendre les ISO , j'ai meme fait de tres belle photos de la lune (plus immobile que ca tu meurt ) a 1/13s et c'etais impec

    l'IS est vraiment performant selon moi ( a moins que je me trompe d'objectif et que cela ne soit pas le meme )

    sebastien

  23. #23
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    Perso je shoote à 300mm avec cet objo à pleine ouverture et le piqué est pas mauvais du tout. Pas forcément besoin de descendre à f7.1 comme je le lis ici.
    Effectivement un léger pb de focus peut expliquer un piqué mou.
    De même, je confirme, l'IS marche très bien.

 

 

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