J'espère que je pourrai trouver des réponses qui me conviennent, car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à obtenir les informations qui concernent ma question de distance de prise de vue.

Voilà, je suis sur le point de faire l'acquisition d'un zoom à longue focale et je suis curieux de savoir à quelle distance je peux compter photographier des animaux dans la nature. J'entends pour que le sujet remplisse convenablement le cadre et pas pour zoomer sur le regard, car je me doute que je serai toujours trop loin.
Les sujets qui m'intéressent sont les classiques chevreuils, lièvres que je croise régulièrement lors de mes ballades mais mon 24-70 ne me permet pas d'espérer quoi que ce soit.

A savoir aussi que je possède un 40D à petit capteur que je n'ai aucune expérience de l'affût, bien que je parcours très souvent les bois et forêts avoisinants.

Je me suis longtemps posé la question et je me demande si un 300 mm peut suffire. Vaut il mieux tabler sur un 400mm moins lumineux ?

Enfin quelle distance de prise de vue ces focales représentent elles sur le terrain ? 20m ? 30m ?...

J'ai hâte d'en savoir un peu plus parce que pour l'instant je n'ai trouvé que le site de Sigma qui me donne une simulation de zoom (de moyenne qualité cependant) pour les différentes focales avec un capteur APS-C.