Bon j'ai fait une erreur pour le 500mm mais tout le monde aura corriger lol 3.870kg exactement
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Bon j'ai fait une erreur pour le 500mm mais tout le monde aura corriger lol 3.870kg exactement
Salut Chris, lors d'une longue séance de photos sur un individu, la position n'est pas super confortable car je l'utilise sur des plans d'eau avec max 80cm de profondeur. Lorsque tu es sur un bon endroit avec a peine 20 cm d'eau, tu souffres un peu! Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle!
Après 4h-5h d'Af, je suis mort.. Malgré une bonne condition physique.. ;) Il faudrait que je trouve un plan d'eau avec une profondeur variant entre 1m et 1m40..
Salut Chris,
pour info, j'ai mesuré la hauteur à laquelle se trouve le collier de pied de l'objo (donc rotule y compris) par rapport à la base de mon AF. Résultat : 32cm. Je dois donc être à peu près à 25cm au-dessus de l'eau.
Il vaut mieux prévoir une petite marge par rapport à la base de l'AF (14cm déjà), au cas où de l'eau arrive sur la planche principale de l'affût (ce qui m'est déjà arrivé), mais je pourrais bien enlever 5cm que ça irait encore.
Par contre, aucun problème de blocage de cou ou d'entrée d'eau dans les waders, et je n'ai pas de viseur d'angle.
Je pense aussi qu'un viseur d'angle ne serait pas du luxe ..
Bonsoir ChrisD
Je pense que tu as mal compris Toma du moins sur les 50cm.
Tous les affûts sont à peu près autour de 35cm de la base de l'eau.
Il faut être clair, cette file part de la construction d'un affût pour du matériel lourd, tel que le 400, 500, 600mm. et de ce fait les réponses doivent correspondrent au même style de matériel pour que l'on puisse faire des comparaisons valables.
Si tu souhaite vraiment être au plus proche du plan d'eau, tu ne mets pas de rotule, ni aucun suport !
Dans ce cas, personne ne pourra shooter plus bas que toi, on est bien d'accord ! Pour se faire, il te faut carrément fabriquer un radeau tout simple mais capable de te porter et te mettre à plat ventre pour shooter.
Nous sommes bien d'accord qu'en prenant des photos en s'allongeant de cette façon, tu poses ton objectif sur le bord de l'affût et tu ne peux pas être plus bas que l'épaisseur de ta construction moins son tirant d'eau.
J'espère que jusque là nous sommes tous sur la même longueur d'ondes car le calcul va être vite fait.
En effet, le tirant d'eau sur un affût est environ de deux centimètres, si l'on ne monte pas dessus. Il est en rapport avec la charge bien entendu qu'il supporte.
En partant de constat, un affût comme le mien ou comme celui de Sleg ou de Toma ayant à la base du central une épisseur de 14 cm c'est à partir de ce plateau que l'on peut y poser un support.
Si l'on ajoute à ce calcul, le diamètre d'un gros objectif comme le 500mm f/4 par exemple, je viens de le mesurer à l'instant, le pare soleil fait exactement 16.5cm de diamètre, soit en son centre 8.25cm
Il faut bien évoquer les dimensions exactes auquelles on ne peut pas échapper.
Ainsi le centre de l'objectif se situant à à 8.25 cm, si l'on parvient dans le meilleur des cas à shooter en posant simplement le bord du pare soleil sur l'affût (ce qui me parait pour le coup impossible) sans se servir du liveview et puis franchement je ne vois comment on peut travailler sérieusement l'appareil posé ainsi ? Je vais peut être m'attirer des critiques mais tant pis !
On peut donc considérer sérieusement que personne ne pourra schooter à moins de :
14cm -2 cm de tirant d'eau soit 12cm auquel il faut ajouter tout de même la moitié de l'objectif en + de 8.25cm soit au total 20.25cm.
Voilà les choses commencent donc à être plus limpides, et aucun affût dans le meilleur des cas ne peut shooter dans les mêmes conditions que cités ici à moins de 20.25cm
Or une personne se servant de ses coudes comme le ferait un tireur allongé les remonte de combien pour pouvoir tirer convenablement ? Je pense que tu vois où je veux en venir !car si l'on doit ajouter les coudes posés sur le radeau comme le fond certaines personnes on va direct à 40cm de plus pour l'ensemble.
Maintenant il faut savoir que les rotules supportant les gros objectifs font tous la même dimension que la wimberley II.
Il ne faut donc pas croire qu'une wimberley II même si elle parait imposante comme çà, qu'elle soit plus haute qu'une rotule toute simple comme la 488 RC 2 ou RC4, il n'en est rien car elle font toutes environ 11.5cm de la base au support.
A contrario, Je peux si je le souhaite descendre le plateau de la wimberleyII sous son centre de gravité de 2.5cm exactement (ce que ne peut pas faire une rotule normale), mais là je perdrais sur la qualité du pendulaire, ce qui est idiot.
Alors soyons sérieux, si l'on prend la peine et le temps d'aller observer un peu sur le net tous ce qui a été fait en matière de construction d'affût on s'apperçoit que le plus gros problème rencontré a été la fixation de la rotule simple ou pendulaire.
Alors comme je l'ai écrit dans sur mon site et ici même, j'ai fabriqué un affût en fonction du matériel que j'allais y poser n'ayant pas envie qu'un support de rotule casse où envoie le matos à l'eau.
Pour un matériel léger avec un objectif 70x300 par exemple pas besoin de grosses fixation mais pour du lourd 5.2kg minimum car les 400 et 600mm font déjà 1.2kg de plus que mon matos ce qui n'est pas rien car chaque kilog commençant à compter.
Dans le meilleur des cas et à condition de fixer sa rotule sur une vis toute simple le 20.25cm de l'eau + 11.5cm de rotule çà fait 31.75cm + la vis de support de rotule = 33 cm au minimum.
33 cm c'est vraiment le minimum et c'est pas mal du tout d'y parvenir.
j'espère que je suis assez clair et précis et me concernant si mes flotteurs font 12cm j'ai comblé le central de 2 cm pour combler la structure Alu.
Or si j'ai monté mon support de wimberley II sur des rails de 2 cm + un petit support métalique, je peux très bien revenir sur la base de 12 cm et y insérer un rail simple comme celui installé par ETI et dans ce cas je serais autour de
10cm de l'eau au lieu de 12cm
2cm de rail voir 3cm
11.5cm de wimberley II
8.25cm du centre de 'lobjectif soit de 31.75 à 32.75 cm
On peut donc toujours améliorer quelque chose et les discussions sur ce fil en sont à juste titre les bienvenus.
Lorsque je disais d'aller faire un tour sur toutes les constructions faites, il faut également parler de photographes célèbres qui ont tout simplement construit des radeaux en se servant de bidons etc. Quellle hauteur svp du plan d'eau même en schootant comme un snipper ?
A 33 voir 35 cm on est pas si mal que çà vis à vis de bons nombres d'affûts et je pense l'avoir prouvé, rien qu'en évoquant celui qui shoote en posant ses coudes comme un tireur. nous avos tous 40 cm de coudes plus l'appareil avec son collier , çà commence déjà à faire sans parler de l'affût.
Merci en tout cas pour vos commentaires on avance et moi le rail de ITE il me plait bien je vais étudier cela.
Amicalement
Jacky
Petite rectification
Puisque l'on est dans les chiffres exacts, j'ai oublié de compter le collier de pied de l'objectif. hé oui le collier + le lens p40 qui va avec, est décentré du pare soleil de 2,3cm exactement. ce n'est plus 8.25cm du centre de l'objectif soit 10.55cm
Bien sur certains pourront toujours me dire qu'ils oont enlevé le collier de pied pour shooter mais bon !
lorsque je disais au début 35 cm de l'eau on ne peut guère descendre plus bas pour rester dans de bonnes conditions
Bonne soirée à tous
Amicalement
Jacky
En shootant avec une longue focale, on estompe aussi pas mal l'effet de plongée induit par ces 35cm mini... De mon point de vue, c'est tout à fait acceptable ainsi.
Bonsoir Sleg
Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.
Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.
Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.
Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm
On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.
30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau
Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.
Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.
si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.
C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
Bonsoir Sleg
Oui 35 cm c'est tout à fait bien et comme je le disais il faut aller faire un tour sur le net et comparer ce qu'on fabriquer certains c'est pourquoi je dis que 35 même 40 cm de l'eau c'est pas si mal que çà. On croit que les autres sont au ras de l'eau mais lorsque l'on fait le calcul exact c'est pas la même certains sont bien audessus des 50cm
Amicalement
Jacky
Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not
Je n'ai pas calculé exactement de combien s'enfonce l'AF dans l'eau, je pensais à 5cm au max...
Je te confirme aussi que mes 32cm sont entre le collier de pied et la base de l'affût, il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.
Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.
Bonsoir sleg
Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.
Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.
Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.
je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.
Bonne soirée à toi et merci pour cet échange
Amicalement
Jacky
Si tu lis bien Jacky, on dit la même chose pour la hauteur entre le pied et le centre de l'objo, mais on le calcule différemment ! ;)
Les différentes hauteurs mesurées sur mon AF :
- structure de l'AF : 14cm
- hauteur du pied de lit (entre la structure de l'AF et la tête pendulaire) : 8cm
- tête pendulaire : 10cm
- distance pied/centre objo (500mm f4) : 10,5cm environ
Bonsoir Chris
J'ai lu tes posts et je te souhaite de réussir, je comprend tout à fait ta recherche. Pour compléter ce que t'a répondu Sleg, dans le placement de ton objectif tu réduis considérablement le champ de vision et du coup si tu as un oiseau qui décole tu auras peu de chance de le suivre surtout avec un viseur d'angle pas facile à rester comme çà pendant un moment.
Mais si c'est cette technique que tu as choisis, alors en effet, il faut chercher à descendre au maximum et voir se faire mal aux vertèbres c'est à ce prix.
Bonne continuation
Amicalement
Jacky
Bonjour
A propos du tirant d'eau : Même si le calcul est approximatif et dépend de la dimension des affûts et de la densité des matériaux. On peut dire que nous avons à peu près la même forme d'affût à savoir.
1.20m sur 0.90m. Ensuite les hauteurs varient vont d'un minimum de 8cm (pour affût de Patrick Trécul) à 10, 12, 14, 16, 18, et 20cm d'épaisseur pour les autres.
Si je me base sur les dimensions d'affûts en polystyrène de 14cm de Haut nous avons en gros un central qui fait 0,60m x 0,60m x 0,14 m H, soit un volume supportant un poids d'environ 50.4Kg
Pour les flotteurs 1.20m x 0.15m x 014m, soit par flotteur 27kg et donc 54kg de plus à ajouter, soit 104.40kg
On peut donc dire à la louche (car il faudrait enlevé la densité exacte du Polystyrène) dire que l'affût commencerait à couler sous un poids de 104.50kg
Dès lors, si vous poser sur l'eau votre affût sans rien dessus (uniquement les parties conçues en Polystyrène), on peut dire que vu la densité votre tirant d'eau est pratiquement nul si ce n'est 1mm voir 2mm.
Or partant du principe qu'il peu supporter jusqu'à 104.40 avant d'en venir à le faire couler il suffit de diviser 104.40 kg par 14cm hauteur de l'affût pour convenir que pour un affût de ce genre, chaque centimètre d'affût et donc de tirant d'eau supporte un poids de 7.457kg.
Hier, je n'avais pas fait le calcul mais à la louche lorsque je disais 2 cm cela correspond pour 2cm de tirant d'eau à un poids d'affût, objectif et rotule monté de 15kg environ.
Pour avoir un tirant d'eau de 5 cm il faudrait tout de même que le poids de l'affût + la pression que l'on exerce dessus atteigne 37kg ce qui n'a rien d'impossible si l'on se pose carrément sur son affût.
Par contre, si vous faites l'essai en ayant de l'eau au-dessus de la taille d'appliquer vos mains de chaque côté de l'affût dans l'intention de le faire couler par son centre, vous verrez qu'en fait, le poids que l'on exerce est souvent dérisoire vu ce qu'il est capable de supporter.
Alors en position à genoux dans l'eau en s'appuyant juste sur l'affût où sur matériel pour prendre une photo, on exerce pas 7.4kg de pression au point de faire baisser d'un cm de plus le tirant d'eau à ce point.
C'est la raison pour laquelle je disais que pour le faire baisser de 5cm il faut vraiment se vautrer dessus mais là on rentre sur un autre sujet qui est de préférer le radeau à l'affût.
Si l'on prend les affûts réalisés dan les mêmes dimensions en 20cm d'épaisseur nous obtenons un affût capable de supporter 144kg mais là encore s'engage le débat que nous avons eu hier sur l'emplacement de l'objectif vis à vis de l'eau ?
Avons nous vraiment besoin d'un affût aussi haut pour supporter 144kg ? Le tirant d'eau diminue quelque peu à 7.2k de matériel par cm mais çà revient au même pratiquement.
Un affût flottant beaucoup plus lourd certes pour un tirant d'eau de base à 2.5 voir 3cm pas plus soit 17 cm au-dessus de l'eau tout de même avant d'avoir posé quoique ce soit.
Je pense que finalement Patrick Trécul avait vu juste où n'est pas loin d'avoir choisi la meilleure solution, en allégeant considérablement son affût avec seulement 8 cm d'épaisseur.
Cà lui fait une résistance de 56kg, pourtant mais lui qui fait 75kg environ çà ne l'a pas empêché de s'accrocher à son affût pour aller à perte pied avec.
Il faut préciser cependant qu'il ne travaille pas un matériel lourd et que de ce fait la position sur le central n'est plus du tout la même.
Cependant, et lorsque l'on analyse bien le compromis, avons nous besoin vraiment de construire des affûts aussi haut tout le problème est là !
Dès lors que le matériel est largement en sécurité sur une plate forme flottante, je pense que l'on pourrait travailler différemment en diminuant la hauteur de l'affût et en gagnant comme le propose ChrisD de fait, de se rapprocher du plan d'eau.
J'avais mis d'ailleurs son lien sur mon site en référence avec celui de Mathys, lorsque j'ai construit mon affût.
J'évoquais en effet, la fabrication de son affût et de celui de Mathys qui était pour moi les deux constructions dont il fallait se baser pour faire un compromis entre le démontable et le poids.
Je crois que le débat sur la construction des affûts est loin d'être terminé et je reste convaincu que nous verrons des photographes d'ici peu inover et nous inventer des prototypes sympas
Bonne journée à tous
Amicalement
Jacky
Salut ChrisD
Voilà une idée (qu'elle est bonne:Lighten:) je savais bien que l'on n'avait pas encore tout exploré dans le domaine.
Eh oui ! Rien n'empêche en effet de consacrer au central moins d'épaisseur, tout en relevant la hauteur des flotteurs.
En effet, même si l'on descend vers les 6 à 8 cm d'épaisseur le central pour garder une sécurité (les vaguelettes notamment), on gagne déjà sur la hauteur entre 9 cm et 7cm. Il suffit ensuite pour la sécurité de l'affût et du photographe renforcer la largeur et la hauteur des flotteurs.
De 'lintérieur que le flotteur soit plus haut de 10 à 15cm cela ne changera rien à la toile et à son niveau de tirant d'eau.
Sans pour autant exagérer la largeur de l'affût on peut rogner un peu sur le central en ne lui accordant qu'une largeur de 55cm au lieu de 60cm on gagnerait ainsi déjà 5cm.
Je viens de mesurer l'espace qu'il y a entre deux accoudoirs de mon fauteuil de bureau et j'ai 51.5cm d'entraxe. je suis loin de toucher les accoudoirs et je me sens nullement à l'étroit. Avec 55 cm entre les deux flotteurs çà devrait être largement suffisant et c'est jouable à mon avis.
60cm x 55cm x8cm de H çà nous fait un plateau supportant 26.4kg environ
Ensuite on peut très bien élargir les flotteurs en les passant de 17.5 cm au lieu de 15 cm ce qui ne change rien à la dimmension de la toile déjà réalisée. Ainsi, on peut envisager sur la hauteur des floteurs de mettre 25cm au lieu de 14cm, personne verra la différence vu de l'extérieur de la toile d'affût.
1.20m x17.5cm x25cm de Hauteur et çà nous fait une résitance de 52.5 Kg par fltoteur
Bon c'est un exemple bien entendu mais 104kg de flotteurs + 26.4kg de central on devrait pourvoir secouer un peu l'affût sans en arriver à immerger le central.
C'est idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt je l'avoue Bravo ChrisD c'est toi qui tient le bon bout à mon avis.
Cordialement
Jacky
Juste une petite rectification
Si l'on accèpte l'idée d'un central rabaissé à 6 et 8 cm il faut prévoir tout de même le tirant d'eau.
Donc moins 2 cm minimum selon le poids de l'affût et du matériel ce qui nous laisse dans ces mêmes conditions au-dessus de l'eau une flottaison du central de 4 à 6 cm.
Par contre il faut s'assurer de ne pas avoir de vaguelettes lol car sur un lac où les bteaux sont susceptibles de passer çà peut bouger lol ! Il ne faudra peut être pas être trop gormand tout de même mais l'idée est là c'est évident.
Amicalement
Jacky
ChrisD
En restant dans la même idée et en réfléchissant sur la question, je pense que l'on peut tout simplement prévoir dans le central des couches de polystyrène différente sans toucher pour autant à ton épaisseur de devant.
Perso j'ai 12 cm devant de polystyrène. Etant donné que c'est collé par couche successives il suffit au milieu de faire un passage moins important pour laisser la place à une plaque pour y fixer un rail ou une rotule et le tour est joué.
Dans cet état d'esprit, parvenu à la couche de 6cm, je laisserai l'équivalant d'un chemin de rails plus petit que le mien, dans le style de celui ITE, en mettant juste deux petits rails et une plaque pour coulisser le système de fixation.
Une vis de rotule pour fixer la Wimberley et ce sera suffisant.
Ce qui me ferait partir mon collier de pied à 7 ou 8 cm au pire auquel il faut enlever 2 cm de tirant d'eau soit un départ de collier à 5 ou 6 cm c'est déjà mieux en ce qui me concerne.
Ensuite sur tout le reste de la partie centrale on peut la combler or de l'espace réservé au rail et tout comme l'autre d'une épaisseur de polystyrène suffisante.
Je ne pense pas que l'objectif touchera la partie à 12 cm
Rien n'empêche après de réduire l'espace centrale dans sa largeur pour élargir les flotteurs. En réduisant à 52 cm au lieu de 60cm le central, je gagnerai une surface de 8 cm que je pourrai répartir sur chaque flotteur.
Au lieu d'avoir actuellement des flotteurs de 1.20 m sur 14 cm de largeur et 12 cm d'épaisseur il me sera facile de faire 1.20m par 18cm et par 16cm de H soit 69 kg de portage sur les deux flotteurs c'est presque suffisant. je peux même passer à 18cm d'épaisseur.
Comme j'ai déjà fait la toile, elle pourra rentrer dans le nouveau lol car du coup tu m'as mis des idées en tête lol.
Concernant tous les petits tubes en plastique que j'avais mis autour, je vais la jouer plus fine du coup et je vais encastrer des petits bouts de tube à l'endroit ou j'avais prévu des rubans d'attache sur ma toile.
Ainsi je ferais des petits créneaux tout autour et je fixerais un tube encore plus fin, de 6mm de diamanètre environ que je collerais entre les deux dernières couches de polystyrène. Cà aussi je n'y avais pas pensé et de ce fait il n'y aura plus tout autour de l'affût des clips et des tubes apparent.
Idem pour la fixation de mes arceaux, j'ai cherché longtemps des pièces toutes faites et je n'avais jamais rien trouvé jusqu'à peu où j'ai vu qu'il existait des raccords spéciaux en ALU de chez
Kee Klamp où Centurion.
WEBER Métaux et Plastiques
Si l'on prend chez centurion par exemple, il y a un raccord ref : plaque de bas de 22mm qui doit suffire à fixer solidement un tube de 20 pour recevoir mes arceaux de 18mm
Mon système de carré était un peu archaïque je dois l'avouer, mais faute de mieux ?
Du coup en visitant plusieurs systèmes du genre j'ai vu que l'on pouvait fabriquer tout et n'importe quoi avec. certains on fait des remorques, des vérendas, d'autres des chariots c'est gégnial.
Il est possible avec tous ces raccords de relier facilement sans soudure n'importe quels tubes d'Alu ou d'Inox carré ou rond.
Si l'on regarde ce qu'il faut pour construire solidement l'ossature d'un affût terrestre pour deux personnes comme je souhaite construire, c'est de la rigolade apparememt le montage C'est l'équivalent de monter un stand au marché lol, rien de bien difficle pour un bricoleur.
En tout cas, je ne manquerais pas de travail pour m'occuper avant le printemps.
Amicalement
Jacky
Houlà, ca devient bien technique ce post! Une mine d'info pour le futur constructeur d'affut flottant!
Je pense qu'il faudrait épingler ce post.. Possible Seb?
Concernant la hauteur de mon AF, il y a 10cm de flotteur et ca supporte mon poids de 75Kg.
Bonjour Toma
Je pense que la construction de l'affût n'a pas fini d'évoluer en effet.
Avec toutes les discussions que nous avons pu avoir sur le sujet, je vais construire une autre version de mon affût flottant qui tiendra compte de pas mal de progrès.
1°) Avoir le départ de ma rotule Wimberley au niveau de l'eau : Me concernant c'est bon, j'ai trouvé la solution.
L'essentiel étant comme je l'avais fait sur le premier, de construire une structure différente mais plus simple permettant de supporter le matériel.
En clair si l'on descend la rotule à l'intérieur du central, le fond de l'affût ne doit pas supporter le matériel. Il faut donc créer le système porteur et c'est assez facile.
Mon intention étant de parvenir en partant du niveau de l'eau, à laisser un petit 1 cm grand maxi de plaque et de vis, pour servir de support au bas de la rotule de la wimberleyII ce qui nous fait ensuite + 11.5cm de routule + 2.3cm du collier au pare soleil et 8.5cm jusqu'au centre de l'objectif.
Je devrais ainsi pour voir shooter à 23.cm environ du niveau de l'eau ce qui représente exactement l'équivalant de poser qa wimberley sur l'eau. plus je ne pourrais pas car je tiens à garder ce système de rotule et comme dité précédemment de toutes façons toutes les rotules font 11.5cm environ donc il n'y a pas grand chose à gagner de ce côté là.
A choisir entre une rotule simple et une wimberley II de même dimension il n'y a pas photo pour moi.
Pour ceux qui insisteront pour me prouver que shooter les coudes posés ils sont plus bas que moi, mesurez d'abord vos avant bras et vous verrez qu'ajouté à l'épaisseur de l'affût toutes ces personnnes shootent plus haut que nous.
2°) Mon affût côté flotteurs surtout,sera cependant plus épais et plus large que l'ancien sans que cela modifie quoique ce soit pour la toile. Les dimensions générales seront les mêmes sauf que les flotteurs offriront l'avantage de supporter d'avantage de poids.
Les flotteurs étant plus porteur, ils éviteront d'avantage l'effet de roulis où de mouvement de balancier sur l'eau, comme dit dans la discussion avec ChirsD et pour ne rien gâcher, ils augmenteront de fait la sécurité du photographe.
4°) Malgré une hauteur et une largeur des flotteurs plus importante, Il sera plus léger que l'ancien.
Pour se faire, je vais réduire le central d'autant que j'augmente la largeur des flotteurs car on a pas besoin de garder 60cm de large.
En effet, nos bras pour le portage à gué et même pour le positionnement des bras sur l'affût en général, sont trop éloignés. Donc inutile et moins pratique pour le déplacement et la stabilité de l'affût.
Plus on donnera d'importance aux flotteurs et plus on obtiendra le même effet de stabilité sur l'eau que les trimarans.
Avec ma nouvelle façon de fixer les arceaux et la toile, je n'aurai plus besoin pratiquement de tout l'acastillage et tubes pvc que j'avais installé tout autour de l'affût, réduisant ainsi les besoins à sa plus simple expression. Encore un nombre de vis à réduire
Il n'y aura plus de partie en contre plaqué non plus tout autour de l'affût alourdissant pour rien l'affût
J'enlèverai également au quatre coins de mon affût, le système de carré tenu par des petites équerres. pour fixer les arçeaux.
Un sytème de tube enfoncé sur 8cm c'est beaucoup plus simple, et tout aussi efficace. Résultat, moins lourd et plus besoin de vis et de boulons et ce sera encore çà de gagné
5°) L'affût restera donc pliable avec une nouvelle structure alu plus simple qui englobera cette fois un système plus léger, moins complexe, mais plus éfficace car il continuera à porter le matériel.
Je vais également diminuer le diamètre de certaines tiges filetées, voir les remplcer pr des tubes filetés plus léger si nécessaire.
A contrario, il me parait évident, que si l'on fait descendre le plus bas possible la base de la rotule, pour y déposer un sytème coulissant pour rotule, on est dans l'obligation de réduire à cet emplassement l'épaisseur du polystyrène à sa plus simple expression.
Pour moi, mon système devra descendre jusqu'à 2 cm du fond de l'affût équivalant au tirant d'eau.Ma rotule partira donc bien au même niveau que le plan d'eau.
Or lorsque l'on soulève l'affût appareil monté, il est clair que 5.2 kg + 1.6kg de wimberley, cela fait 6.8kg au total de matos à faire porter par l'affût. Deux centimètres ne suffisent pas pour assurer la sécurité du matériel et les 6.8kg auraient toutes les chances de passer au travers de l'affût sans aucun doute.
C'était d'ailleurs mon premier souci dans la première construction en cherchant a assurer la sécurité du matériel et du photographe.
Or il est clair avec toutes les discussions intéressantes que nous avons eu sur ce forum que l'on peut améliorer les affûts.
D'une part en recherchant à s'approcher de l'eau au plus près et ChrisD à raison si l'on veut faire de chouettes photos il faut accepter de descendre l'objectif.
D'autres parts en cherchant à alléger au maximum sans perdre en sécutié.
Je n'aurai donc pas à refaire la toile ce qui est déjà pas mal, car c'est tout de même du travail si on veut faire quelque chose qui tienne la route.
6°) Cerise sur le gâteau, je pense avoir trouvé un système assez simple mais il me faut encore plancher sur quelques détails, pour installer deux roues de portage sous l'affût pour se rendre au départ sans fatiguer inutilement. Tout le monde l'a dit, le poids reste un problème majeur et dès qu'il faut porter l'affût même 50m où 100m on a déjà plus envie d'aller plus loin.
Dès lors, soit je vais fabriquer un chariot, lequel dans ce cas devra me servir pour être également performant afin d'emmener mon affût terrestre et tous le matos photo.
Ou bien, deux roues (démontable bien entendu) que je fixerai sous l'affût par un système simple et pour le coup comme disait ITE pour s'en servir comme d'une brouette. j'ai pas trop envie de m'alourdir d'une troisième roue directrice mais bon c'est à voir.
En tout cas, il y aura une structure de chariot adaptée à l'affût et sil il le faut une seconde adaptée pour le transport du matériel photos dès lors que je puisse y mettre mon grand sac photos, mon affût terrestre etc..
Je tiens à remercier en premier lieu EOS Numérique pour son forum sympatique et performant et toutes les personnes qui ont participé à ce fil.
Bien entendu lorsque mes travaux seront avancés je vous en ferez part à ceux que çà intéresse.
Bonne jouréne à tous
Amicalement
Jacky
Je rectifie. l'affût restera démontable et non pliable
C'est une bonne idée, je vais voir si c'est possible.
En attendant, à force de discuter, j'ai amputé mon AF de son pied de lit, je viens de "gagner" 8cm à cause de Chris ! ;)
Et comme je compte bientôt en faire un deuxième pour laisser chez mes beaux-parents, je suis le fil avec intérêt : l'idée de répartir le poids un peu plus sur les côtés pour gagner en épaisseur est simple, mais encore fallait-il y penser !
Merci à tous pour cette discussion intéressante.
Vous allez me donner envie...
Si les uns et les autres pouvaient rajouter quelques schémas pour aider à la visualisation ça serait cool !
Encore merci pour cet excellent fil
L'idée du repliable pourrait s'adapter à des ailerons :
http://images4.hiboox.com/images/391...a920526a6f.jpg
Rétractables si nécessaires, dépliables quand il y a un peu de fond.
Le schéma est simpliste et la mise en oeuvre envisagée aussi mais suite à mon post précédent je me suis dit que ça serait bienvenue ;)
En espérant apporter ma pierre à l'édifice...
Je vais pas être super constructif mais bon je te tire mon chapeau pour ta réalisation, c'est la grande classe.
J'aime aussi l'esprit de partage dont tu as fait preuve et je te souhaite du coup beaucoup de réussite et des photos magnifiques ;)
Bonne continuation.
Quelques photos de ma modeste réalisation (après amputation du pied de lit) :
1) déplié, sans rotule :
http://img444.imageshack.us/img444/2195/img2506j.jpg
2) Repliée, avec rotule
http://img829.imageshack.us/img829/8606/img2513n.jpg
3) Avec la toile, et l'objo dedans
http://img227.imageshack.us/img227/912/img2510e.jpg
Le lien vers le site d'Anthony Migeon qui a servi de modèle pour la construction de mon AF : Guide Réalisation d’un Affut flottant « Nature Sauvage – Photographies par Anthony Migeon
Et quelques exemples de photos faites avec (c'est le but quand même ;)) :
https://www.eos-numerique.com/forums...manche-156910/
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970584176
https://www.eos-numerique.com/forums...in-laf-150269/
Bonsoir matt
C'est pas idiot ton idée. d'après toi il faudrait en mettre des deux côtés ?
Amicalement
Jacky
Bonsoir Sleg et merci d'avoir donné de l'intéret à ce fil en le classant.
je viens de regarder tes photos du martin et des autres c'est fabuleux.
Pour le Martin il est perché donc pas de problème mais pour les autres t'imagines pour ta seconde série notamment si tu peux descendre un peu ton objectif c'est fou.
Pour l'affût si l'on regarde ta seconde photo avec la wimberley montée, elle a besoin en tournant d'une liberté de mouvement circulaire sur un rayon de 32 cm. Sur mon prochain affût, je vais donc faire descendre l'ensemble jusqu'à 2 cm du bas de caisse sans avoir à porter dessus.
Je vais donc créer un évidemment de 35 cm de large sur environ 30cmde long.
Considérant que mon axe centrale se situe à 30cm du central et donc à la moitié des 60 cm et que l'entraxe de mes deux barres de portage en alu sont espacé de 40cm ( prise en côte extérieure)
Je conserverai 12cm d'affût sur le cen,tral sur une bance de 10 cm devant et de 20 cm derrière la seconde barre.
De cette façon entre les deux barres métaliques je vais faire une fosse de 30 cm sur 35cm et d'une hauteur de 10cm dans lequel je ferais descendre mon système de rails et de support pour la wemberley II.
Cà te donnera une idée si tu t'imagines faire descendre la tienne de 10cm
Bien entendu, entre les deux barre je vais fixer une plause d'alu qui reposera sur tous les côtés de la fosse. Elle reposera donc à la fois sur les barres métaliques et sur le polystyrène de 12cm d'épaisseur.
La plaque du dessous devant froler le fond de la fosse et qui servira pour fixer les rails afin de faire coulisser la rotule dessus sera en clair supendu par quatre tubes filetés et contre écrou pour boquer la plaque du bas.
La plaque du haut servant de (lumière) en terme de mécanique et de fixation à la structure métallique et la plaque du bas sera en faite pendu mais fixée solidement.
Lorsque je rentrerai au montage la wemberley sur ses rails, je glisserai la rotule jusqu'au milieu du central ce qui correspond à mes besoins pour le 500mm.
Je la fixerais ensuite avec un sytème de serrage pour qu'elle ne bouge plus de sa place.
L'avantage de descendre jusqu'à 2 cm du fond tu le connais déjà mais celui de ne rien enlever devant me permettra de ne pas prendre de vaguellettes inutiles en cas on ne sait jamais de passage innatendu d'un bateau.
Il est clair que çà va me changer la vie. il n'y a plus qu'à !
Amicalement
Jacky
Salut Chris
Je viens de lire et regarder attentivement ton schéma et en effet çà correspond tout à fait à ce que tu envisageais avec ta recherche en forme de trimaran.
Je ne pensais pas que tu enlèverais tout le central par contre, croyant que tu laisserais tout de même un peu de portage devant pour éviter les vaguelettes.
Ainsi, lorsque tu avais parler de suspendre ton objectif, j'avais imaginé que tu te servirais d'une rotule pendulaire que tu pourrais suspendre par un collier spécial, en la fixant par le haut, qui contrairement à la wimberley II, m'impose de fabriquer une structure, la soulevant par le bas. puisqu'elle se fixe au pied contrairement à certains anciens modèles pendulaires.
L'idée est tout à fait bonne sinon et il te faudra à mon avis prévoir devant un peu au-dessus du niveau de l'eau une barre reliant les deux flotteurs pour permettre à ta toile d'affût de bien se tendre.
Comme tu as déjà essayé pas mal d'affûts je ne ais rien t'apprendre de nouveau de ce côté là si ce n'est, qu'il est bien agréable de ne pas avoir de vent dans la toile.
Le fait de plaquer la toile contre les floteurs et tout autour de l'affût comme je le fais sur le mien est appréciable.
IL faut donc en effet, ne pas avoir peur de mouiller la toile car elle rend service en collant parfaitement au système de flottaisaon.
Me concernant, je ne pourrais probablement pas descendre aussi bas que toi pour plusieurs raisons :
D'abord, je souhaite poursuivre mon idée de conserver un flotteur central qui bien entendu, sera moins épais que l'ancien.
Peut être ai-je tort de poursuivre dans ce style de conception, mais je me dis que si j'ai acheté une wimberleyII et que je ne peux pas m'en servir en affût c'est franchement dommage.
Non seulement c'est le top en matière de rotule point de vue technique mais le seul reproche que l'on peut lui faire c'est d'avoir une rotation sur un rayon assez important prenant pas mal de place.
Dès lors, si je garde un central même de 8cm seulement (c'est un exemple) il me faut creuser un espace d'environ 30x 35 au milieu de mon central pour y faire descendre ma rotule, le plus bas possible.
Je n'ai pas le droit sur ce coup là de faire supporter le poids de mon matériel et de la rotule soit 6.8kg sur ce qui restera du fond de cette fosse.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de trouver un système fiable qui soulève à la fois le portage par le bas de ma rotule et de mon matériel photo et qui se fixe en même temps à ma structure alu principal comme un système pendulaire.
C'est en effet ma structure principale en aluminium qui doit porter le matériel et non le polystyrène et çà j'y tiens.
Du coup je planche sur pas mal d'idées et je suis comme un lion en cage, passant mon temps sur tous les sites de quincaillerie pour y piocher des trucs sympas.
Car en gardant un central avec une wimberley, je m'invite à rencontrer des problèmes à résoudre.
- En effet, je n'ai pas le droit de faire porter le matos sur ce qui restera de l'épaisseur de mon fond de central !
- Je dois également prévoir l'angle de vue, en laissant suffisamment de mouvement de balancier avant et arrière pour que l'objectif ne touche pas mes barres avant et arrière de la structure du central !
Cà complique pas mal les choses, car sur une épaisseur de central X, plus je descend la rotule et moins il me reste de mouvement de balancier possible.
Cependant il est hors de question que je ne puisse pas prendre un oiseau décollant ou en vol car je veux du confort et je l'aurais.
Pas certains du coup, que je puisse descendre aussi bas que je ne le souhaiterais, mais je n'en suis pas encore là et Je verrais bien !
Par contre si je me creuse la tête autant ce n'est pas par manque d'idéees mais bien parce que je veux réaliser quelque chose de léger. si c'est pour alourdir l'engin je sais faire et je vais carrément souder uns structure métallique et on n'en parle plus mais là j'avoue que je n'ai pas envie de retourner dans du lourd.
Concernant l'idée du chariot pour emmener l'affût au départ du point d'eau, c'est franchement très facile à réaliser. Il est vrai qu'avec les profilés en Alu qu'ils font maintenant, tels ceux de chez Alfer on a pas besoin d'être un grand magicien de la bricole. Juste un peu attentif et sérieux.
Là je n'ai donc que l'embarras du choix et comme je reste également dans le contexte de construire un affût terrestre pour deux personnes, il me faut garder un système d'essieu me permettant d'enlever les roues afin ne pas encombrer le coffre de la voiture inutilement (déjà trouvé ce n'est pas bien difficile).
Lorsque l'on traine des roues dans les endroits boueux ou vaseux, il est clair qu'elle seront démontées de suite et rangé dans un sac poubelle lol !
J'ai la possibilté pour l'AF également de fixer seulement le système d'essieu sous le central de l'affût. Il me suffit une fois l'AF monté d'emboiter l'essieu dessous avant de partir dans un rainurage ou une fixation prévue à cet effet. Monter deux roues avec des goupilles sur un essieu çà prendre 1 à 2 minutes et fixer le tout sous l'affût c'est pas compliqué !
Comme le soulevait ITE il est envisageable de s'en servir comme une brouette ou de la tracter avec une barre c'est tout bête.
Je verrais ensuite pour fabriquer un chariot plus élaboré (style golf), et que j'adapterai en fonction de ce que je dois emmener exactement mais toujours en Aluminium. Je veillerais aussi à ce qu'il puisse passer partout !
Concernant les ailerons MATT c'est noté, je vais me servir de ton shéma et tu les verras un jour sur l'affût et tu pourras dire que c'est grace à toi. En plus le sytème d'attache que tu as trouvé est assez simple et ne devrais pas me poser de problème.
Voilà donc les nouvelles, je ne suis pas pressé, tout sera fait avant le printemps.
Merci à tous pour le partage et c'est de cette façon que je conçois internet.
Amicalement
Jacky