Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 56789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 180 sur 236
  1. #161
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Ca y est, on y est ! C'est propre ! Un beau camouflage puis on veut de belles photos !
    Prépare ton discours pour la remise de l'Eos d'Or


  2. #162
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Ca y est, on y est ! C'est propre ! Un beau camouflage puis on veut de belles photos !
    Prépare ton discours pour la remise de l'Eos d'Or
    Merci Matthieu


    Je viens de rajouter 3 petites vidéos en bas de page, pour compléter les informations à propos de la nouvelle version de l'affût flottant et et présenter la comparaison avec l'ancienne version.
    Soyez indulgent avec les vidéos c'est purement amateur. Pas facile de parler devant une caméra.

    Nouvel affût flottant démontable version 2

    Il me restera à former les arceaux et à faire la toile.


    Bonne soirée

    Amicalement
    Jacky

  3. #163
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Concernant l'affût, je devrais être en mesure de faire la toile la semaine prochaine. Mais avant cela, j'attends qu'un ami me brase mon croisillon en cuivre (je n'ai pas de chalumeau à disposition), afin de pouvoir former mes arceaux ce qui devrait être fait lundi si tout va bien. La toile suivra bien entendu.

    Par contre, je suis très surpris de voir aussi peu de monde se manisfester sur le forum à propos de la construction des affûts flottants.

    En effet, lorsque j'ai relancé ce fil de discussion il n'y a pas si longtemps que çà, nous étions à 1630 visiteurs environ ce qui était déjà pas si mal.
    Hors en très peu de temps et grace à l'intervention de cinq à six personnes assidues, il se trouve que nous avons relancé l'intéret de ce fil, en proposant de nouvelles constructions d'affûts.
    L'enjeu était à mon avis intéressant et prometteur, puisqu'il s'agissait en renouvelant les nôtres, de proposer aux gens de nouvelles conceptions et d'en faire bénéficier tout un chacun ici, c'est du moins la raison qui m'a motivé à m'exprimer sur ce forum, n'ayant rien à vendre je dois le préciser.

    Or depuis quelques temps, c'est curieux, mais c'est le calme plat et personne ne vient particper à la discussion et proposer de nouvelles créations d'affûts où même nous montrer leur réalisation tout simplement !
    Je trouve cela dommage et étrange, d'autant plus que je constate que nous venons tout de même de passer les 5900 visites sur ce fil, ce qui laisse à penser que le sujet ne passe pas pour laisser pour compte.

    Les gens ont-ils peur de présenter leur affût pensant qu'ils vont être ridicule ? Si c'est le cas c'est franchement dommage car le fil n'a pas été créé pour faire un concours de beauté, mais pour apporter quelques chose. Il faut quitter cette idée d'être le meilleur mais de proposer son aide c'est bien plus porteur au final même si cela ne rapporte qu'un merci c'est tellement sympatique.

    Comprenez mon étonnement ! Rien que dans les 15 jours derniers jours, j'ai déjà deux personnes qui se sont manifestées en me contactant par mail et en me disant qu'ils étaient en train de construire le même affût que moi.
    Aucun d'eux n'a eu connaissance de la construction de mon nouvel affût par ce forum, ils ont donc fait une recherche par internet.

    En plus de ceux qui m'avaient déjà écrit, J'ai donc deux nouveaux avec un retraité Jacky W, un Vosgien qui reproduit actuellement exactement le même affût que moi et avec lequel j'entretiens des discussions pour l'aider dans sa démarche (fournisseurs et détails photos etc,) et Alexandre, un jeune de la région de Tours qui lui fait un mélange des deux affûts.

    Ce qui est donc intéressant c'est que Alexandre qui m'écrivait encore ce matin, me disait qu'il avait bien avancé ayant terminé de couper son polystyrène et ayant surtout fait la même structure que moi mais adapté à son 150 /500mm pour l'instant.
    Ainsi, Alexandre m'apprends qu'il a réduit sa structure à 40cmx 40 cm et qu'il va surelever ses bras articulés pour les fixer différemment des miens.

    Alexandre a donc innové également puisque ne bénéfiçiant pas d'une table de découpe au fil chaud, ce que je comprends, il ne peut pas faire de trou carré comme moi et de ce fait, il va fixer les bras articulés comme je le faisais avec l'ancien système, c'est à dire en les fixant par le haut de part en part du flotteur.
    Il va donc bénéficier de place en se servant de bras articulés et de poids avec une structure plus légère adapté à son matériel.
    Voilà ce que j'attendais un peu des discussions de ce fil où il me semble que nous aurions tous eu intérêt à partager nos idées et à les poster ici même.
    Bien que ces deux personnes m'aient promis de m'envoyer des photos de leur création, il va de soit que je ne peux pas en disposer pour les présenter ici c'est dommage mais compréhensible.

    Je sais bien que certaines personnes ont prévues d'en faire commerce et de vendre leur projets ce qui est leur droit, je ne suis pas là pour en juger, mais celà ne les empêche peut être pas de nous les présenter une fois achevé ce que je souhaite vivement.

    J'espère que d'autres personnes viendront donc se manisfester pour nous présenter leur création. certes il n'y a rien à gagner, mais c'est tellement sympatique de partager un peu de ses idées et d'en faire profiter les copains.

    De mon côté, je ne suis pas contre d'aider quelques personnes habitants la RP, à réaliser la partie en Polystyrène et je les aidrais volontiers avec ma table de découpe.
    Bien entendu, quelques personnes, ne veut pas dire 150, c'est clair, mais même si vous habitez à 200 où 300km et que vous ayez le courage de venir, si vous me prévenez à l'avance, vous venez et en trois quatres heures, à deux, on a terminé le tout et vous repartez avec.
    Si cela peut aider j'ai rien conntre, A contrario la partie métallique je vous la laisse.

    Bonne journée

    Amicalement
    Jacky

  4. #164
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    En fait, je suis assez intéressé par ce fil, mais je constate que pour moi ce serait impossible de réaliser un affut de ce type pour deux raisons : tout d'abord, je n'ai pas l'outillage nécessaire au tiers des manipulations ; ensuite le matériel nécessaire me couterait beaucoup trop cher. Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer d'adapter le tout avec du matériel de récupération et avec de simplifier la chose. C'est sur qu'après, le résultat serait sans doute moins bien fini, et peut être aussi moins sûr, mais tout le monde ne peut pas se permettre de faire autant de dépense pour un loisir.

    Je sais que venant d'une personne qui a acheté deux "petits" L en trois mois, c'est pas cohérent, mais c'est différent =)

    Bref, pour l'instant je n'ai pas d'étang ni de petit lac dans lequel je pourrais me servir d'un tel affut. Le seul endroit intéressant pour les oiseaux d'eau vers chez moi c'est une rivière avec pas mal de courant, et accessible par les rives, l'affut flottant serait donc à la fois dangereux et peu utile. Mais si un jour je me lance dans la construction d'un affut flottant, je m'inspirerais beaucoup du tien, Jacky. Rien que pour le mode de portage plus près du corps que ceux qu'on voit d'habitude.

    Bien sûr, j'attends avec impatience la suite du sujet, notamment pour voir ce que ça donne avec la toile, en condition, et aussi comparé à l'ancien affut =)

  5. #165
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    En fait, je suis assez intéressé par ce fil, mais je constate que pour moi ce serait impossible de réaliser un affut de ce type pour deux raisons : tout d'abord, je n'ai pas l'outillage nécessaire au tiers des manipulations ; ensuite le matériel nécessaire me couterait beaucoup trop cher. Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer d'adapter le tout avec du matériel de récupération et avec de simplifier la chose. C'est sur qu'après, le résultat serait sans doute moins bien fini, et peut être aussi moins sûr, mais tout le monde ne peut pas se permettre de faire autant de dépense pour un loisir.

    Je sais que venant d'une personne qui a acheté deux "petits" L en trois mois, c'est pas cohérent, mais c'est différent =)

    Bref, pour l'instant je n'ai pas d'étang ni de petit lac dans lequel je pourrais me servir d'un tel affut. Le seul endroit intéressant pour les oiseaux d'eau vers chez moi c'est une rivière avec pas mal de courant, et accessible par les rives, l'affut flottant serait donc à la fois dangereux et peu utile. Mais si un jour je me lance dans la construction d'un affut flottant, je m'inspirerais beaucoup du tien, Jacky. Rien que pour le mode de portage plus près du corps que ceux qu'on voit d'habitude.

    Bien sûr, j'attends avec impatience la suite du sujet, notamment pour voir ce que ça donne avec la toile, en condition, et aussi comparé à l'ancien affut =)
    Bonjour Tom

    Je sais que tu fais partie des personnes qui sont actives sur ce forum pour t'avoir déjà lu et répondu sur d'autres sujets, et de ce fait je ne te compte pas parmi ceux qui reste dans l'ombre.
    Je comprends très bien ta position et sois assuré que j'ai un jour ton jeune âge aussi et qu'à cette époque, je ne risquais pas de m'acheter un boîtier car j'avais d'autres préocupations. Tu verras un jour viendra je te le souhaite où tu pourras t'acheter tout ce que su veux sans te priver mai c'est je pense un autre débat.
    Si tu avis habité à côté de chez moi je t'aurai volontiers aidé à faire le tien. je viens de d'offrir l'ancien modèle à deux photographes tournant sur les lacs qui sont vers chez moi et je viens de faire deux heureux.

    Si j'ai posté, c'est pour que les gens qui ont fait des réalisations d'affûts osent enfin nous les montrer afin d'enrrichir ce fil. En nous montrant des inovations et pourquoi pas des modèles auquels nous aurions pas pensé, certains trouverons de quoi faire le leur.
    Regardes, l'autre jour, je ne me rappelle plus son nom, mais la personne qui a posté la photo de sa barque aménagé en affût je trouve cela génial.
    Récemment un autre disais faire des affûts avec les flotteurs en carbone, voilà une inovation que j'aimerai bien voir en photo même si le produit coute cher et est hors de porté des bourses, mais je demande qu'à voir pour le fun.

    Plus nous serons nombreux à exposer nos idées et plus ce fil présentrera de l'intéret pour celui qui viendra faire son choix.

    Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche

    Merci à toi et bonne journée
    Amicalement
    Jacky

  6. #166
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    A vrai dire, pour l'instant je cours surtout après les chevreuils et les sangliers, donc un affût flottant serait peu utile pour moi. Encore que j'ai trouvé des endroits où les chevreuils viennent boire, et avoir des photos de chevreuil buvant au raz de l'eau, ca serait sûrement super ! Cela dit, je "déménage" presque en ce moment, vie étudiante oblige, et peut être qu'à Pau il y a des étangs plus intéressants. C'est à voir !

    En tout cas, si je me lance dans la fabrication d'un affut, je viendrai piocher des idées sur le tien, soit en sûr ! Et puis j'écrirai un article voire plusieurs sur mon blog, pour décrire mon mode de fonctionnement et aider ceux qui sont dans mon cas. Je suis sûr qu'on peut arriver à quelque chose de bien avec du matériel de récupération, comme par exemple remplacer les flotteurs en polystyrène par des tubes de canalisation en PVC, ou plus classique, par des bidons (l'avantage des bidons étant qu'on dispose directement du nombre de litres d'air, pour la calculer la portance). D'ailleurs, il y a un bon article sur un affût flottant à moins de 100€ dans un des Nat'Image, le troisième il me semble. Cet affut étant également conçu pour rentrer dans une voiture classique.

    Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche
    Le vrai problème à mon avis, c'est sûrement que la plupart des gens qui lisent ce fil n'ont pas de réel avis à exposer. Je ne veux pas être insultant, mais beaucoup de fora marchent comme ça, une personne sur dix donne son avis, et les neuf autres n'en ont pas vraiment. Le bon côté, c'est que seuls ceux qui réfléchissent vraiment au sujet donnent leur avis, ils sont donc de meilleure qualité, je suppose =)

    En tout cas, pour ce qui est de l'affût flottant, ton boulot est vraiment très bon ! Si j'avais le budget et l'occasion de m'en faire un, j'aurais tenté de faire le même. Mais bon, comme tu disais plus haut, un jour viendra où je pourrai me le permettre, mais il n'est pas encore arrivé ^^

    Merci à toi et bonne journée
    Merci à toi aussi, et bonne soirée =)

  7. #167
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir

    Une petite vue de la préparation de la toile de l'affût flottant, avec trois photos illustrant bien je pense que ce que je souhaitais faire en innovant sur le système de fenêtres qui ne me plaisiat pas.

    Une toile aérée par de nombreuses fenêtres envue de bien voir sans être vue de l'extérieur.
    des fenêtres qui ne soient plus rectangulaires et conservant le forme des motifs pour s'y confondre.

    j'ai donc commencé un travail de fourmies en découpant les motifs et en les remplaçant par du voile gris (ce que j'avais fait sur l'ancienne version mais sur des fenêtres rectangulaires). ce voile est parfait pour la vision.

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600xs.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg

    11 fenêtres sont prévus de face avec la réalisation d'un soufflet recevant l'objectif et permettant sa mobilité de gauche à droite et de haut en bas.

    13 fenêtres sont prévus sur chaque côté de l'affût et deux derrière.

    Voilà bonne soirée à + et toujours dans l'espoir de voir enfin d'autres réalisations.

    Amicalement
    Jacky
    Lorsque j'aurai fini les quatre côtés

  8. #168
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir

    Une petite vue de la préparation de la toile de l'affût flottant, avec trois photos illustrant bien je pense que ce que je souhaitais faire en innovant sur le système de fenêtres qui ne me plaisiat pas.

    Une toile aérée par de nombreuses fenêtres envue de bien voir sans être vue de l'extérieur.
    des fenêtres qui ne soient plus rectangulaires et conservant le forme des motifs pour s'y confondre.

    j'ai donc commencé un travail de fourmies en découpant les motifs et en les remplaçant par du voile gris (ce que j'avais fait sur l'ancienne version mais sur des fenêtres rectangulaires). ce voile est parfait pour la vision.

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
    cky
    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600xs.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg

    11 fenêtres sont prévus de face avec la réalisation d'un soufflet recevant l'objectif et permettant sa mobilité de gauche à droite et de haut en bas.

    13 fenêtres sont prévus sur chaque côté de l'affût et deux derrière.

    Voilà bonne soirée à + et toujours dans l'espoir de voir enfin d'autres réalisations.

    Amicalement
    Jacky
    Lorsque j'aurai fini les quatre côtés

    Désolé j'avais oublier de terminer mon message.

    Je voulai dire que contrairement à la dernière version, ou j'avais commis l'erreur de coudre les quatre côtés de la toile avant même d'avoir former et cousu les fenêtres, là je construis d'abord chaque côté et ce n'est qu'ensuite que je ferai la couture finale de l'ensemble.

    En effet, et par expérience, lorsque l'ensemble est cousu, il est trop diffcile de pouvoir coudre une fenêtre vu le tas de tissu que l'on a ammassé et qui empêche de faire les contours délicats.

    A contrario, si d'aventure les côtés ne sont pas à la bonne dimension c'est foutu et il faut recommencer le travail.

    Bonne soirée
    Amicalement Jacky

  9. #169
    Membre Avatar de romain01
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    ain
    Âge
    44
    Messages
    246
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    85 f1.8/35 f2/10 22/150 600 tamron

    Par défaut

    Salut Jacky , je regarde souvent ce post et ton site , tu fait vraiment du bon boulot !

    Je vais commencer mon AF bientôt . Il sera simple : poly de 12 ou 18 cm , contre plaqué de 10mm , 2 tubes et du tissu camouflage a 9€ le mètre !

    Pas de structure en alu , juste une rotule midiball visser sur le cp .

    Je posterais quelque photos de l avancement .

    J ai une question : je voudrai protéger le ploy avec de la peinture mais je ne sais pas quoi prendre ?

    Merci pour le partage de ton travail !

    Romain

  10. #170
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Ta toile est belle et l'incrustation des fenêtres est vraiment discrète...
    Comme d'habitude ::clap_1:

    Bonne soirée

  11. #171
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Smile

    Citation Envoyé par romain01 Voir le message
    Salut Jacky , je regarde souvent ce post et ton site , tu fait vraiment du bon boulot !

    Je vais commencer mon AF bientôt . Il sera simple : poly de 12 ou 18 cm , contre plaqué de 10mm , 2 tubes et du tissu camouflage a 9€ le mètre !

    Pas de structure en alu , juste une rotule midiball visser sur le cp .

    Je posterais quelque photos de l avancement .

    J ai une question : je voudrai protéger le ploy avec de la peinture mais je ne sais pas quoi prendre ?

    Merci pour le partage de ton travail !

    Romain

    Bonsoir Romain

    Merci pour tes commentaires. j'essaie de faire du bon boulot mais çà reste du bricolage car il faut faire avec les outils que l'on a et dans ce genre d'exercice on perd souvent énormément de temps.

    Concernant ton affût l'avancé de tes travaux en photo sera la bienvenue car dis toi que plus on sera à poster sur ce fil et plus nous l'nerichirons d'exemples et d'idées.
    Je suis pour le partage.

    Pour la peinture, le polystyrène en lui même ne peut recevoir qu'une peinture à l'eau et normalement sauf erreur de ma part rien d'autre car sinon tu vas bouffer le poly. idem pour la colle. tu as des colles spéciales polystyrène qui coûtent très cher, Perso j'ai pris de la colle à bois Sader universelle et c'est parfait. (colle qui se nettoie à l'eau et qui ne bouffe pas le poly).
    Par contre, rien ne t'empêche pour le contreplaqué de le peindre avec une peinture plus corsé pour éviter que l'eau puisse pourrir le bois.

    Bonne continuation dans tes travaux

    Amicalement
    Jacky

  12. #172
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Ta toile est belle et l'incrustation des fenêtres est vraiment discrète...
    Comme d'habitude ::clap_1:

    Bonne soirée

    Bonsoir Matthieu

    Oui je suis assez content de moi sur ce coup là, car en fait, depuis le début je n'ai pas rencontré de difficulté majeure.

    La structure et la découpe du polystyrène çà c'est hyper bien passé pour un résultat qui est conforme avec la projection que j'en avais fait au début.

    Les arceaux c'est pas un problème non plus et je me suis débrouillé un peu mieux que la première fois pour les former. il est vrai qu'avec le premier affût on découvre.


    Ensuite la toile qui pour l'instant me plait bien aussi et qui n'a pas l'air pour le moment de me procurer de souci si ce n'est que c'est hyper long à faire ffffffffff
    Comme tu as pu le voir si tout se passe bien çà devrait donner globalement un bon camoufflage et une toile bien aérée.

    Bonne soirée à toi

    Amicalement Jacky

  13. #173
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai essayé d'imaginer un AF démontable s'inspirant en partie des solutions proposées par Jacky, mais en simplifiant au maximum la partie centrale de l'AF pour ceux qui n'ont pas l'envie ou le talent...
    C'est le fruit d'une réflexion non aboutie, que je vous propose pour que chacun donne ses idées d'améliorations (à moins qu'on me dise que ce n'est pas un projet viable pour des raisons que je n'aurais pas imaginées...). Donc allez y gaiment : critiquez, proposez, riez... mais pas trop :clown:

    L'idée est, comme Jacky l'a fait, d'encastrer au montage (donc une fois arrivé près du point de mise à l'eau) le central dans les flotteurs. La différence de la fixation est qu'elle se fait dans l'axe vertical et horizontal ce qui donnerait, je pense, une grande rigidité à l'ensemble. Mais est-ce nécessaire ???

    Les flotteurs latéraux seraient constitués :
    - soit de 2 moitiés collées dont l'une entaillée pour accueillir la forme du central (c'est la solution présentée sur mon schéma)
    - soit de 3 morceaux dont 2 rectangles simples (partie supérieure et partie inférieure) et d'une partie intermédiaire composée elle même de 3 morceaux plus fins (solution plus facile en terme de découpe, avec un volume plus important = flottabilité, mais plus de colle donc plus lourd)

    La matière du central : plaque PVC (??) sur du poly (poly non représenté sur le schéma).
    L'idée du rail de pied de mat de windsurf (que je défends depuis le début...) trouve sa place et permet un déplacement avant-arrière de la rotule. La solution de Jacky permet la même chose.

    Je ne suis pas capable de dire si cette solution permet de descendre l'objectif bas comme certains le désirent mais je ne vois pas de raisons contraires. L'épaisseur de la moitié basse du flotteur latéral sera déterminante à ce niveau.

    Voilà en quelques lignes l'idée ! Le schéma est ci-dessous.

    Ça vous parait comment ?? Le principe général ? La fixation verticale ? La matière du central ? ...

    Merci par avance de votre retour et bonne soirée les amis bricoleurs


  14. #174
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    PS : si ça continue, je vais finir par craquer et je vais m'en fabriquer un...

  15. #175
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir Matthieu

    Oui je suis assez content de moi sur ce coup là, car en fait, depuis le début je n'ai pas rencontré de difficulté majeure.

    La structure et la découpe du polystyrène çà c'est hyper bien passé pour un résultat qui est conforme avec la projection que j'en avais fait au début.

    Les arceaux c'est pas un problème non plus et je me suis débrouillé un peu mieux que la première fois pour les former. il est vrai qu'avec le premier affût on découvre.


    Ensuite la toile qui pour l'instant me plait bien aussi et qui n'a pas l'air pour le moment de me procurer de souci si ce n'est que c'est hyper long à faire ffffffffff
    Comme tu as pu le voir si tout se passe bien çà devrait donner globalement un bon camoufflage et une toile bien aérée.

    Bonne soirée à toi

    Amicalement Jacky

    Bonsoir Matthieu


    En voilà une idée "qu'elle est bonne" :clap_1:

    C'est pas ridicule du tout et c'est au contraire une excellente façon de faire un assemblage d'une manière différente et c'est parfait.

    Voilà pourquoi, j'ai toujours insité pour que chacun développe ici ses idées car cela apporte un plus évident.

    Je suis convaincu que certains n'ayant pas trop envie de faire dans du grand bricolage seront tenté par cette idée qui me prait fiable.

    Pour ce qui est de la hauteur sur l'eau, c'est clair que si tu mets un support de rotule sur le central tu t'éloignes d'autant mais bon ! Etre à 40cm de l'eau c'est bien aussi.
    Je viens d'offrir mon ancienne version à deux jeunes, il n'ont pas refusé, en se disant que la rotule était trop haute, ils se sont empressés d'accepter mon offre au contraire.

    Imagines un peu, je suis sur la toile en ce moment, j'ai 39 fenêtres à recouvrir de voile (coller et ensuite à coudre).
    le collage est fait, mais c'est un travail minutieux qui répond à un besoin que je souhaitais.
    Ma toile ne sera commune à aucune autre, mais je vais y passer une soixantaine d'heures pas loin, car je ne suis pas un couturier professionnel.
    Il faut savoir ce que l'on veut !
    La seule chose que je peux te dire c'est qu'à l'intérieur, j'aurai de l'air et une superbe vision ce qui est pour moi l'essentiel.
    Or beaucoup de gens se plaignent d'avoir chaud sous leur toile, mais peu feront l'effort de perdre du temps pour réaliser quelque chose correspondant à leur besoin.

    Il n'y a pas de secret, il faut passer du temps si l'on veut quelque chose de bien.

    Dans ton exemple il faudra tout de même être soigneux pour faire le découpage et l'assemblage sinon pas bon !

    Bon travail en tout cas ce fil s'enrichit :thumbup:

    Amicalement
    Jacky

  16. #176
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir à tous

    Mon nouvel affût flottant est donc terminé. Il me reste juste à couper la toile au ras des flotteurs et à mettre 4 attaches de coin c'est tout.

    La confection de la toile m'a pris pas mal de temps mais au final tout s'est très bien passé.

    Je remercie les personnes qui m'ont encouragées sur ce fil, y compris celles qui m'ont contactées en privé m'apportant une aide précieuse.

    Il me reste à réaliser le chariot de transport me permettant d'emmener l'affût au mouillage et j'en aurai terminé de mon projet.

    Vous pouvez visonner les deux dernières photos de l'affût ici :

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg

    Je vous souhaite à tous un bon bricolage.

    Amicalement
    Jacky

  17. #177
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Super ! J'aime bien la façon dont a été fait le manchon. J'ai une question, les fenêtres sont super bien intégrées, et permettent à la fois de voir, de respirer et de ne pas faire parachute en cas de vent, mais sont elles réellement fonctionnelles? Est ce qu'on voit vraiment bien à travers et dans toutes les directions?

  18. #178
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Super ! J'aime bien la façon dont a été fait le manchon. J'ai une question, les fenêtres sont super bien intégrées, et permettent à la fois de voir, de respirer et de ne pas faire parachute en cas de vent, mais sont elles réellement fonctionnelles? Est ce qu'on voit vraiment bien à travers et dans toutes les directions?

    Bonsoir Tom

    Oui les fenêtres permettent de voir sans aucun problème. En plus, si tu veux, le fait d'en avoir disposé suffisamment autour de l'objectif notamment, me laisse que l'embarras du choix pour suivre une trajectoire devant moi.

    Sur les côtés c'est pareil, selon la hauteur de l'eau où tu te trouves, il y aura toujours une fenêtre bien située pour scruter l'horizon.

    L'avantage surtout c'est d'avoir à mon avis une toile bien aérée car çà permet d'avoir de l'air l'été et de ne pas faire voile en cas de vent car le voile laisse passer.

    Pour le soufflet, j'avais fait le même sur le premier en calculant un espace suffisant pour permettre à l'objectif d'aller de gauche à droite et de bas en haut sans faire bouger l'ensemble de la toile ce qui me semble important.

    Merci pour tes commentaires et bonne soirée à toi

    Amicalement
    Jacky

  19. #179
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    D'accord, je vois que tu as pensé à tout ! Super, j'ai hate de voir les tests en conditions, et les photos faites avec =)

    Bonne soirée à toi aussi Jacky et à bientôt.

  20. #180
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    C'est vraiment bien ; la vue intérieure permet de se rendre compte de la propreté et de la minutie dont tu fais preuve. La toile, comme le corps de l'AF, sont vraiment innovants par rapport à tout ce qu'on peut voir sur le net. Une nouvelle fois je te tire mon chapeau !

    Tu dois avoir hâte de baptiser ton AF !! J'espère que ta femme filmera ta première sortie et que tu nous feras partager ça, ainsi que tes photos au raz de l'eau.

    Bonne soirée

 

 
Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 56789101112 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 23h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com