Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 236
  1. #81
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    J'ai pensé à un truc qui concerne plus la couverture que le "chassis".
    Avez vous pensez à consultez les catalogues de pièces détachées pour cerf volant ?
    Les baguettes (fibre de verre ou carbone) et les connecteurs pourraient peut être vous servir !
    Exemple de connecteurs :


    A+
    Matt


  2. #82
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir Matt

    Non, mais tu sais çà fait déjà quelques jours que je passe mon temps à faire le net et j'en découvre tous les jours des petits trucs intéressants.
    Là je viens de passer mes commandes à deux endroits les plaques Alus et d'autres trucs chez conrad et là pour ceux qui cherchent des vis et des adaptateurs 1/4 3/8 5/8, j'en ai acheté tout un tas de chaque comme çà je serais tranquille une fois pour toute. Ils sont nettement moins cher qu'ailleurs et du coup si je perds quelques vis ou si j'ai envie d'en trafiquer quelques unes pour les adaptés j'ai de quoi faire.

    Je vais regarder tes pièces en carbone pour voir. car fibre de verre trop lourd. tu oublies que l'on joue sur le poids au maximum
    Bonne soirée Matt

    Amicalement
    *Jacky


    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par sleg ; 03/10/2010 à 21h26. Motif: Pas de lien vers des sociétés commerciales.

  3. #83
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour à tous


    Bon c'est pas le tout d'imaginer des plans d'affûts flottant, mais est-ce que la construction avance de votre côté ?

    Perso, j'ai fini pratiquement les plans de la structure en alu. heureusement que j'ai pris mon temps pour ébaucher quelques plans sur PowerPoint, car sinon j'allais à la faute sur pas mal de détails.Comme quoi il faut prendre son temps.

    J'aicommencé jeudi la fabrication de quelques pièces.
    Par contre et je m'en doutais un peu en allant chez Leroy Merlin, je n'ai pas trouvé toutes les pièces que je souhaitais. Pour les tubes alu pas de problème, mais tout ce qui est les accessoires comme les connecteurs, inserts filetés etc, même en y retournant trois fois, pour tenter de ramasser quelques pièces çà et là, j'ai perdu mon temps.

    J'ai donc fini par imprimer sur le net les pièces et les références de chez Alfer le fabriquant de profilés, et je suis allé directement chez Leroy Merlin avec.

    Là, il m'a fallut expliquer au vendeur que sans son aide, je n'y parviendrais jamais, lui faisant comprendre qu'il vendait bien une partie des produits Alfer, mais que si l'on ne pouvait pas avoir l'essentiel à savoir les accessoires qui vont avec çà ne servait à rien.

    Du coup, on a passé pas loin d'une heure à faire la commande en téléphonant à plusieurs reprises chez le fournisseur pour transformer les références alfer du catalogue en référence LM.
    Le vendeur ignorant l'existence de certaines pièces, il a donc dù rentrer les références clients le concernant, les unes après les autres et pour certaines il a même fallu rentrer des codes spéciaux car çà ne rentrait pas sur le logiciel.

    Résultat, ils ont été très sympas avec moi et normalement, je devrais obtenir la livraison au plus tard le 13 novembre et peut être avant.

    De toute façons dès que j'aurai toutes les pièces de la structure, je commencerais à mettre en ligne la fabrication en photo sur mon site.
    Je mettrai donc des liens des photos essentielles sur le forum afin que l'on puisse en dialoguer ensemble.

    Pour fixer les flotteurs, j'ai trouvé un système sympa qui je pense va séduire pas mal de gens.
    Il s'agit de fixer dans les barres de portages un connecteur articulé (2 embouts) et d'y fixer à l'autre bout un tube carré de 23.5mm de la largeur du flotteur et dans lequel on fixe à l'intérieur du tube et à l'autre extrémité un bouchon fileté.
    Il suffit à la fabrication des flotteurs de faire des empreintes carrées propres sans pour autant craindre de laisserun peu de jeu, car elles devront recevoir les tubes carrés de 23.5mm qui serviront de fixation des flotteurs.

    Ensuite c'est simple et pratique : le central faisant 52cm de large x 60cm, il reste a déplier les connecteurs articulés munis chacun d'un tube de 18 cm environ (largeur des flotteurs), et de les rentrer dans les empreintes carrés des flotteurs.
    Comme je le disais, qu'il y ait même un peu de jeu en rentrant le carré dans le flotteur ne pose aucun problème car au bout du tube, une vis tête alène et une rondelle se fixera sur le bouchon fileté et compressera l'ensemble contre le central.

    En fait, le connecteur est hyper résistant et comme le poids de chaque flotteur est dérisoir, deux connecteurs articulés de chaque côté suffiront largement.
    Lorsque l'on a fini, on dévisse de chaque côté pour libérer les embouts de tubes, on sort les flotteurs et on repli les bras articulés. C'est loin d'être un simple gadget car on gagne du temps au montage et surtout de la place dans la voiture.

    Avec mon ancien système, mes deux barres de portages mesuraient 85cm ce qui m'obligeait tout de même à trouver de la place. maintenant 52 cm, pas plus large que le central, c'est çà de gagné.

    je vous mettrais tout çà en photo le moment venu.

    Bonne continuation à tous

    Amicalement
    Jacky

  4. #84
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir à tous

    Pour ceux que çà intéresse et comme promis hier, je viens de commencer la mise en ligne sur mon site de l'évolution des plans de fabrication de mon nouvel affût flottant version 2.

    Pour vous donner une idée, je vous joins ici le lien des trois photos des plans et par contre je ne peux pas mettre tous les commentaires ici (ils sont sur mon site) ce qui n'empêche nullement d'en dialoguer ici sur ce forum ce qui est le but.

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...re-800x571.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...te-800x572.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...le-800x572.jpg

    J'attends vos commentaires et aussi vos plans si vous avez commencé le votre.
    A bientôt

    Amicalement
    Jacky

  5. #85
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Pour fixer les flotteurs, j'ai trouvé un système sympa qui je pense va séduire pas mal de gens.
    Il s'agit de fixer dans les barres de portages un connecteur articulé (2 embouts) et d'y fixer à l'autre bout un tube carré de 23.5mm de la largeur du flotteur et dans lequel on fixe à l'intérieur du tube et à l'autre extrémité un bouchon fileté.
    Il suffit à la fabrication des flotteurs de faire des empreintes carrées propres sans pour autant craindre de laisserun peu de jeu, car elles devront recevoir les tubes carrés de 23.5mm qui serviront de fixation des flotteurs.

    Ensuite c'est simple et pratique : le central faisant 52cm de large x 60cm, il reste a déplier les connecteurs articulés munis chacun d'un tube de 18 cm environ (largeur des flotteurs), et de les rentrer dans les empreintes carrés des flotteurs.
    Comme je le disais, qu'il y ait même un peu de jeu en rentrant le carré dans le flotteur ne pose aucun problème car au bout du tube, une vis tête alène et une rondelle se fixera sur le bouchon fileté et compressera l'ensemble contre le central.
    Hello !

    Suis content que tu avances bien, mais je dois bien avouer que même avec les schémas, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour essayer de piger !
    Quand on est le concepteur ça parait toujours évident mais quand on est "observateur" on se pose un tas de questions !!
    L'histoire des connecteurs articulés me laisse rêveur car je n'arrive pas à visualiser ! Mais tu as l'air sûr de ton coup...

    J'attends la suite des évènements, bon courage

    Matt

  6. #86
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Hello !

    Suis content que tu avances bien, mais je dois bien avouer que même avec les schémas, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour essayer de piger !
    Quand on est le concepteur ça parait toujours évident mais quand on est "observateur" on se pose un tas de questions !!
    L'histoire des connecteurs articulés me laisse rêveur car je n'arrive pas à visualiser ! Mais tu as l'air sûr de ton coup...

    J'attends la suite des évènements, bon courage

    Matt

    Bonjour MMatt

    Je te remercie de t'être intéressé à la réalisation de ce nouvel affût. Je comprends tout à fait que le concepteur à son idée bien ancrée et qu'il dessine un peu pour lui même.

    C'est un peu ce qui m'est arrivé avec les shémas de ChrisD et j'en suis désolé, mais comme je le soulignais, j'ai beaucoup perdu de mes connaissances en matière de dessin industriel et du coup il faudra s'en contenter !

    Suite à ton intervention j'ai donc ce matin pris deux photos vite fait de ce bras articulé et j'ai mis en ligne sur mon site toute l'explication.

    Je mets les photos ici pour que ceux quyi suivent puisse voir de quoi il s'agit

    J'espère que ces explications par l'image te conviendront mieux, sinon cela signifierait que je ne parviens pas à exprimer correctement mon projet.

    Amicalement
    Jacky

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg

  7. #87
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Je pense y voir un peu plus clair, mais j'ai du me munir d'un crayon et d'une feuille pour comprendre ton projet et descendant les explications sur ton site. Ça me parait pas mal du tout mais il faut avoir du temps !

    Sur tes explications dans Eos, mon erreur était de lire "télescopique" au lieu "d'articulé"... je ne sais pas pourquoi ! Peut être les jambes de nos monopodes et trépieds ... ça me semblait compliqué à mettre en œuvre sur un AF...
    Du coup les photos d'aujourd'hui m'ont remis dans le droit chemin !

    En définitive, tes bras articulés se positionneront horizontalement dans chacun de tes 2 flotteurs latéraux et ces même bras se replieront sur eux même après démontage par souci de gain de place dans ton véhicule.
    Si tu me dis que ce n'est pas ça je suis bon pour un test de QI

  8. #88
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Je pense y voir un peu plus clair, mais j'ai du me munir d'un crayon et d'une feuille pour comprendre ton projet et descendant les explications sur ton site. Ça me parait pas mal du tout mais il faut avoir du temps !

    Sur tes explications dans Eos, mon erreur était de lire "télescopique" au lieu "d'articulé"... je ne sais pas pourquoi ! Peut être les jambes de nos monopodes et trépieds ... ça me semblait compliqué à mettre en œuvre sur un AF...
    Du coup les photos d'aujourd'hui m'ont remis dans le droit chemin !

    En définitive, tes bras articulés se positionneront horizontalement dans chacun de tes 2 flotteurs latéraux et ces même bras se replieront sur eux même après démontage par souci de gain de place dans ton véhicule.
    Si tu me dis que ce n'est pas ça je suis bon pour un test de QI
    Bonjour MMatt

    Désolé de ne pas avoir répondu plustôt, mais je n'avais plus de connection internet et je viens à l'instant de la retrouver avec l'assistance en ligne.

    Pour le bras téléscopique, j'y avais pensé au début car ce n'est rien à faire.
    Il suffit de faire exactement comme le système du loquet de porte et d'y ajouter un ressort.
    Problème pour moi, le tube dans lequel j'aurai souhaité le faire est déjà occupé par de la visserie et du rivetage et cela me laisse peu de place pour y insérer des bouts de tubes de 20cm environ aux extrémités.

    Pour se faire, il me faudrait envisager d'ajouter inutilement un autre tube en parallèle, ce qui au final aurait pour effet de faire joli et cela deviendrait du gadget, mais çà n'apporterait que du poids en plus à l'affût et rien d'autres ce qui n'est pas le but recherché.
    Je construis un nouvel affût pour améliorer l'ancien et non pour en mettre plein la vue aux gens en y ajoutant des gurilandes, des clignotants ou des enjoliveurs.
    Ce qui m'intéresse dans cette nouvelle création, c'est de permettre à des personnes qui ne sont pas franchement de grands bricoleurs de parvenir à construire leur affût flottant avec des éléments en aluminium simples et d'assembler une structure fiable leur permettant d'emmener leur matériel photos sur un plan d'eau.

    Pour l'instant, il semblerait que je suis sur la bonne voie en descendant considérablement la hauteur de la vis de rotule.
    Je dois donc rester sur ce concept et tenter d'alléger au maximum tant qu'il m'est possible de le faire.

    Si je parviens a confectionner une structure qui se passe de contreplaqué et de bien d'autres trucs inutiles, j'estime que j'apporterai une amélioration importante à mon ancien affût.
    Les problèmes que je rencontre au fur et à mesure sont uniquement dû à mon souhait de respecter au maximum le poids de l'affût, sa sécurité et sa fiabilité.
    Gagner de l'espace pour le transport, tout en augmentant le portage sur l'eau, sans ajouter de poids à l'AF, invite fatalement à se limiter dans le poids des pièces essentielles.

    Ce n'est pas tant la création d'un système en lui même qui est difficile à concevoir car je pourrais dans l'absolu fabriquer toutes sortes de pièces et même les faire fabriquer en usine.
    Il n'est pas interdit en effet, de commander en usine une pièce un peu délicate ou en concevoir une, spécialement faite pour l'affût, mais là on sort du bricolage.


    Tant que je n'ai pas reçu toute ma commande de pièces, j'essaie donc de voir si je ne peux pas encore modifier mon système de rail porteur de vis de rotule, pour le rendre plus simple, plus léger ou autres. Plus simple, signifiant pour moi, à la portée de tous et facile à bricoler.
    Il va de soit que si l'on ne souhaite plus respecter la hauteur par exemple, il est facile sinon de condamner une tête de rotule ou un trépied et de le faire souder sur un support et le tour est joué mais bon, ce n'est pas ma recherche !

    Pour l'instant, j'ai encore quelques jours devant moi pour modifier certaines choses sur les plans car ils ne sont pas encore arrêtés. C'est une première projection qui prend tournure certes, mais pas encore définitive.

    Bonne semaine à tous

    Amicalement
    Jacky

  9. #89
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir

    Oui MMatt lesbras articulés se positionnent horizontalement dans chacun des deux flotteurs tu as tout compris.

    Concernant le système de coulisseau et de vis de rotule modifiée,je vous joins le shéma 4

    http://www.photo-detente.com/JB/Affu...le-800x614.jpg

    Il s'agit bien entendu d'une première projection, maiks je pense qu'elle restera de cet ordre là.

    Bonne soirée à tous

    Amicalement
    Jacky

  10. #90
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Salut tous.
    On dirait que certains planchent dur...
    Pour ma part, ça avance. Voici un avant goût du 500 sur sa rotule, avec son bol d'adaptation sur l'affût flottant :

    http://img815.imageshack.us/img815/5...erotule500.jpg

    Bon bricolage à tous...

    Salut Chris

    Oui çà avance comme tu dis. je pense que d'ici deux ou trois jours, je serais en mesure de vous présenter la structure terminée.
    Hormis le fait que Leroy merlin m'a prévenu par courrier et me repousse ma commande du 13 au 27 novembre, c'est dommage car j'ai pratiquement fait les 3/4 de la structure.

    Le pire c'est que les pièces manquantes qui retardent la livraison sont celles dont j'aurai pu éventuellement me passer. Ils ont les connecteurs articulés et je ne pourrais pas les monter sur l'affût avant le 27 novembre.

    C'est pas grave, l'essentiel est que ma structure est impeccable etse présente comme je le souhaitais. C'est vraiment du solide et du tip top.


    Cerise sur le gâteau, j'ai fait l'essai hier soir sur ma table, le centre de mon objectif est situé à 22.5cm / 23cm environ du plan d'eau ce qui jusqu'à présent et à ma connaissance, n'a encore jamais été fait. Du moins,je n'ai jamais vu de photos qui allaient dans ce sens.
    Pari tenu pour moi donc, puisque je prévoyais plutôt 25 /28cm du plan d'eau par précaution et je suis en-dessous.

    Question balancier c'est également impeccable car je vais mettre un central à 8cm plus l'armature cela fera 10cm je peux combler entre 8 et 10 sans problème. j'ai testé à 12cm et mon balancier est confortable alors à 10cm il le sera d'autant plus et je n'aurai donc aucune gêne de ce côté là !


    Pour le poids c'est pareil, la structure étant très solide mais correct au niveau de son poids, je devrais rester dans les cordes également.
    D'après mes premières estimations, j'ai une structure qui pèse 2,240 kg

    Un poids de polystyrène qui devrait avoisiner les 1,780kg, tubes et accesseoires flotteurs compris.

    Reste la toile et les arceaux qui je pense tourne autour de 1.6kg. c'est le poids que certains ont avancé et je devrais donc être dans les mêmes eaux. Je vérifierai mais bon pour l'instant çà me fait l'affût à 5.6kg.
    ajoutant à celà 1kg de peinture çà me fait k'affût à moins de 6.6 kg environ. Même à cela reste tout de même un poids raisonnable et bien inférieur à ce qui se pratiquait en général, surtout concernant du matériel lourd.

    Voilà donc mes avancées.

    Bon week à tous

    Amicalement Jacky

  11. #91
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir à tous

    La structure en aluminium est ligne sur mon site avec deux vidéos détaillant tout le système.
    Soyez indulgent pour les vidéos réalisées par mon épouse avec le 7D ce n'est jamais facile en effet de présenter pendant plusieurs minutes un matériel.

    J'espère que nous aurons ici même des retours et des commentaires. Je pense avoir dans un premier temps créer quelques chose d'assez fiable et qui tient la route avec pas mal d'innovations tout de même.

    J'attends également avec impatience le travail des autres membres.

    Merci à tous pour ce partage.

    Les vidéos se trouvent ici > Nouvel affut flottant demontable en construction

    Amicalement
    Jacky

  12. #92
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir à tous

    La structure en aluminium est ligne sur mon site avec deux vidéos détaillant tout le système.
    Soyez indulgent pour les vidéos réalisées par mon épouse avec le 7D ce n'est jamais facile en effet de présenter pendant plusieurs minutes un matériel.

    J'espère que nous aurons ici même des retours et des commentaires. Je pense avoir dans un premier temps créer quelques chose d'assez fiable et qui tient la route avec pas mal d'innovations tout de même.

    J'attends également avec impatience le travail des autres membres.

    Merci à tous pour ce partage.

    Les vidéos se trouvent ici > Nouvel affut flottant demontable en construction

    Amicalement
    Jacky
    C'est tout simplement génial !
    Pour le rail, les grands esprits se rencontrent, puisqu'il s'agit à peu de choses près d'un rail de pied de mât de windsurf mais là c'est toi qu'il l'a conçu alors :clap_1:.
    Je dois avouer que je suis admiratif et que le partage de tous tes "secrets" est fort sympa.
    Félicitations !!!!
    Si j'étais sûr d'avoir le temps d'utiliser un AF, je pense que je m'inspirerais du tien.

    Bonne soirée en attendant la suite...

  13. #93
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    C'est tout simplement génial !
    Pour le rail, les grands esprits se rencontrent, puisqu'il s'agit à peu de choses près d'un rail de pied de mât de windsurf mais là c'est toi qu'il l'a conçu alors :clap_1:.
    Je dois avouer que je suis admiratif et que le partage de tous tes "secrets" est fort sympa.
    Félicitations !!!!
    Si j'étais sûr d'avoir le temps d'utiliser un AF, je pense que je m'inspirerais du tien.

    Bonne soirée en attendant la suite...

    Bonsoir à tous

    Merci MMatt pour tes commentaires, çà montre qu'une personne au moins sur ce forum à suivi avec intéret l'avancé de mon travail, ce qui est appréciable.

    Je ne connaissais pas du tout le pied de mat de winsurf, j'ai fais le mien uniquement à l'instinct du bricoleur.
    Par contre, les ailerons que je mettrais sur mes flotteurs seront exactement à l'image de ceux que tu as présenté ici. (je vais donc copier ton idée si tu n'y vois pas d'inconvénient !).

    je viens de rajouter d'autres photos et des commentaires pour compléter ce qui a été dit sur les vidéos.

    Bonne semaine à tous

    Amicalement
    Jacky

  14. #94
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    oise
    Âge
    55
    Messages
    208
    Boîtier
    eos 40 D sous antibio + flash 580 EX II
    Objectif(s)
    a prendre a voler maintenant que j'ai des L.

    Par défaut

    Bonjour,

    De mieux en mieux.
    je suis aller sur le site pour regarder les plans et les explications et je dis bravo.
    A quand une fabrication indistrielle ??? pour les bricoleurs du dimanche comme moi.
    thumbup:

  15. #95
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Bonjour Jackie !

    Je suis cette conversation depuis le début, sans n'avoir rien à dire habituellement, mais la je dois bien dire que je suis admiratif devant le travail de ta pièce ! J'ai vu les deux vidéos,et j'attends avec impatience la suite, notamment la fixation au(x) flotteur(s).
    Ca fait un moment que je me demande quand des affûts seront disponibles à la vente, et avec ce genre d'avancée, je pense que ca ne va pas tarder !

    Si je me lance un jour dans la construction d'un affut flottant, ce sera très sûrement ici que je me documenterai =)

  16. #96
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Bien Chris D ton ébauche. Reste à mettre au point ton système de partie central et la toile et ce sera tout bon.

    Amicalement
    Jacky

  17. #97
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Jacky, ne t'inquiète pas, même si je ne me manifeste pas tout le temps sur ce poste, je suis vos avancés pour construire mon second affût que je laisserai à demeure près des étangs narbonnais.
    Chris, ton concept de catamaran me séduit vraiment...

    Ce fil ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes ! :clap:


  18. #98
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    La partie centrale est pour l'instant confidentielle car elle présentera une fonction innovante qu'il me reste à tester
    Un fauteuil club ?

  19. #99
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Hello !
    Pour moi aussi ça avance.
    Cet engin va évoluer sur des plans d'eaux calmes, sans embruns, sans vagues, je peux me permettre de descendre l'objectif au raz de l'eau, chose qui me tenait à cœur et qui explique cette forme de flotteurs.
    Comme les catamarans par rapport à un monocoque (pourtant muni d'une quille), la stabilité est grandement améliorée en cas de vaguelettes de côté.
    Pour optimiser la distance entre l'objectif et le niveau de l'eau, la rotule se trouve suspendue.
    Je vous montre juste quelques morceaux de mon AF. La partie centrale est pour l'instant confidentielle car elle présentera une fonction innovante qu'il me reste à tester

    1- http://img35.imageshack.us/img35/618...ule500flot.jpg

    2- http://img826.imageshack.us/img826/6...ule500flot.jpg

    Bonjour Chris D

    Je voudrais revenir sur certains points que tu évoques car tu parles de stabilité comme les catamarans vis à vis d'un monocoque mais là je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ceci sur plusieurs points.

    Au départ tu veux te priver de la sécurité d'un central ce qui est ton droit et ceci pour descendre au plus bas de l'eau.
    Or un central à lui seul sert à porter le matériel et les flotteurs à faire une extension pour consolider le portage tout en permettant de fixer une toile tout autour.

    Comme je viens de le prouver avec ma structure, rien ne m'empêche nullement de faire descendre l'objectif encore plus bas et même de prendre des photos sous l'eau !

    Mais le problème comme je le soulignais, c'est de savoir jusqu'ou on veut descendre alors qu'il faudra bien à un moment où un autre, admettre que le gars dans son affût devra mettre sa tête sur le viseur du boitier sans rentrer la tête dans l'eau !

    Dès lors faut t-il prévoir un tuba pour prendre la photo, en se mettant la bouche dans l'eau pour coller les yeux au viseur du boitier ?
    Là je parle très sérieusement car à 23 cm du plan d'eau, je suis conscient que rien est joué et qu'il ne me restera pas derche pour prendre la photo. Pas question dans ce cas de porter des Waders c'est évident. De ce coté là le problème est réglée me semble t-il !

    D'autre part en suspendant ton matériel et en mettant ta rotule pendante, tu mets ton objectif à l'envers et de ce fait, tes réglages se retrouvent à l'envers également et de l'autre côté de ce qu'ils sont habituellement, ce qui n'est pas un avantage mais plutôt un inconvénient !
    Perso, je l'avais évoqué sur un post en disant que l'on pouvait fort bien construire un portique et pendre l'objectif par la rotule et faire descendre l'objo au plus bas. Mais lorsque j'ai vu le bazar que çà faisait, je n'ai pas trouvé cela tip top et avec les réglages à l'envers encore moins.

    Lorsque tu évoques la stabilité d 'un affût en faisant la comparaison entre un catamaran et un monocoque tu te trompes de comparaison.
    Le Catamaran en pleine mer est stable c'est un fait, car il est posé sur l'eau en deux endroits, mais tu ne lui imposes pas de recevoir une pression de plusieurs tones sur l'un ou l'autre des flotteurs, car si c'était le cas, c'est le monocoque qui résisterait le mieux à la pression d'un poids venant s'ajouter.

    Or dans l'affût que tu réalises (et on peut reprendre toutes les questions de sécurité que l'on a exposé jusqu'à présent) il est bien question de poser ses mains sur les flotteurs à un moment ou un autre et d'exercer ainsi des pressions capables éventuellement en cas de danger de supporter un homme nageant à perte pied !

    Où sont les règles de sécurité et la stabilité avec ce système de catamaran auquel on ferait exercer des pressions sur les flotteurs ?
    A la moindre pression sur l'un de tes flotteurs et ta comparaison de catamaran avec un affût classique ne tient pas la route. Tu peux demander à n'importe quel ingénieur il te le confirmera. la stabilité d'un catamaran en pleine mer oui mais sans surbir de pressions supplémentaires sur les flotteurs.

    Le matériel doit déjà tenir sur un central et se porter lui même et les flotteurs doivent être un plus pour consolider l'ensemble. Ils ne doivent pas comme je le disais dans un post précédent servir de flotteur de pêche à la ligne c'est pas le but.

    Dès lors, que tu ne prévois pas de mettre un central, tu ne me prouveras pas qu'en exerçant la moindre pression sur un où les deux flotteurs tu seras plus stable qu'avec un central, c'est faux et je n'y crois pas un instant.


    D'ailleurs ton catamaran, tu prévois déjà de le faire sortir dans des eaux calmes sans vaguelettes et sans embruns ce qui limite considérablement les sorties en affût et ce qui tant à prouver qu'il ne sera pas tout terrain (je parle dans l'ensemble car il n'est pas question d'aller en mer avec un affût je le conçois).

    Par contre, il ne vaut mieux pas être surpris non plus sur un lieu où les petites embarcations à moteur sont acceptées car avec les vagues tu n'aurais pas le temps de relever ton objectif.

    Ensuite vient le fait que n'ayant pas de central tu laisses libre court au vent de face mais aussi faible soit t-il car il y en a toujours sur l'eau, de pénéter dans l'affût.

    Je ne vois pas franchement pas d'avantage à se priver d'un central et je n'y vois au contraire que des inconvénients ! Surtout qu'un central ne t'empêche nullement d'atteindre ton projet qui est de descendre même à 1cm de l'eau si c'est çà que tu souhaites ?

    A contrario, le central ne peut t'offrir que des avantages, car il te permet de bien tendre une toile sans laisser passer le vent de face, ce qui est un plus concernant la stabilité et la navigation si l'on peut appeler celà comme çà (stabilité dans l'eau face au vent).

    C'est un plus tout simplement pour y déposer ses mains et quelques affaires, alors que s'en priver t'impose de mettre tes mains sur les flotteurs et d'exercer ainsi un poids qui devient pour ton catamaran illogique et un inconvénient pour ton matériel car tu dis bien descendre au plus bas, mais tu ne dis pas à combien ?
    tu souhaites descendre.

    Perso, je sais que les photos en 3D sont toujours impressionantes à regarder, mais j'attends de voir ton projet fini pour me rendre compte des avantages qu'il y aurait à favoriser ton système plutôt qu'une forme en U

    Ceci étant, je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux, car la critique est toujours facile, mais l'important est d'avoir un projet comme le tien et de tenter de le réaliser au mieux.

    Amicalement
    Jacky

  20. #100
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Jacky, ne t'inquiète pas, même si je ne me manifeste pas tout le temps sur ce poste, je suis vos avancés pour construire mon second affût que je laisserai à demeure près des étangs narbonnais.
    Chris, ton concept de catamaran me séduit vraiment...

    Ce fil ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes ! :clap:

    Bonjour Sleg

    Je ne m'inquiète pas mais peut être ai-je mal formulé mon post.

    Je voulais dire à MMatt que même si il était le seul à suivre, c'était déjà bien qu'une personne s'intéresse à mes travaux, ou comme à ceux de ChriD et à tout ceux qui ont colaborer aux discussions et présenté des affûts comme ITE, toi et bien d'autres encore.

    L'important est je pense d'avoir rassembler tout un tas d'idée pour faire évoluer la construction des AF.
    Je pense que Tom n'a pas tout à fait tort, car il viendra le jour à force de'une forte demande et de progrès, où les affûts finiront par se vendre ce qui permettra à ceux qui ne souhaitent pas le bricoler eux même d'en acheter.

    On m'a déjà proposé par deux fois d'en fabriquer un moyennant finance, mais désolé, je ne suis pas intéressé. Ce qui me plait dans la passion pour la photo animalière, c'est de pouvoir fabriquer mes propres leurres pour approcher les oiseaux.
    Prendre une photo en live avec l'écran du boiter çà ne m'intéresse pas du tout, et j'appelle plus çà faire de la photo, sauf pour les pros de la mode et du portrait qui n'ont pas de temps à perdre et qui ont tout intérêt à s'en servir
    Me concernant, si je devais viser mes oiseaux en vol par l'écran j'arrêtrais de suite la photo, je préfère de loin choisir mon sujet et le cadrer en le visant.

    Perso, je ne peux que vous remercier de présenter des forums aussi intéressants car le rôle du net pour moi c'est ce que vous faites, c'est de la discussion abordable pour tous.

    Bonne journée

    Amicalement
    Jacky

 

 
Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 23h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com