Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 236
  1. #41
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Lu Toma.
    C'est bien ce que je pensais...
    Avoir un AF et shooter à 50 cm de la surface, c'est dommage... Du coup, c'est contorsions obligées
    Il faudrait un viseur d'angle, je crois que ce ne serait pas un luxe... La visée au live view me déroute...
    Salut Chris,

    pour info, j'ai mesuré la hauteur à laquelle se trouve le collier de pied de l'objo (donc rotule y compris) par rapport à la base de mon AF. Résultat : 32cm. Je dois donc être à peu près à 25cm au-dessus de l'eau.
    Il vaut mieux prévoir une petite marge par rapport à la base de l'AF (14cm déjà), au cas où de l'eau arrive sur la planche principale de l'affût (ce qui m'est déjà arrivé), mais je pourrais bien enlever 5cm que ça irait encore.

    Par contre, aucun problème de blocage de cou ou d'entrée d'eau dans les waders, et je n'ai pas de viseur d'angle.



  2. #42
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Je pense aussi qu'un viseur d'angle ne serait pas du luxe ..

  3. #43
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Je pense aussi qu'un viseur d'angle ne serait pas du luxe ..
    Toma, pour info, ton collier de pied est à quelle hauteur par rapport à la base de ton affût ?


  4. #44
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Lu Toma.
    C'est bien ce que je pensais...
    Avoir un AF et shooter à 50 cm de la surface, c'est dommage... Du coup, c'est contorsions obligées
    Il faudrait un viseur d'angle, je crois que ce ne serait pas un luxe... La visée au live view me déroute...
    Bonsoir ChrisD

    Je pense que tu as mal compris Toma du moins sur les 50cm.

    Tous les affûts sont à peu près autour de 35cm de la base de l'eau.

    Il faut être clair, cette file part de la construction d'un affût pour du matériel lourd, tel que le 400, 500, 600mm. et de ce fait les réponses doivent correspondrent au même style de matériel pour que l'on puisse faire des comparaisons valables.

    Si tu souhaite vraiment être au plus proche du plan d'eau, tu ne mets pas de rotule, ni aucun suport !
    Dans ce cas, personne ne pourra shooter plus bas que toi, on est bien d'accord ! Pour se faire, il te faut carrément fabriquer un radeau tout simple mais capable de te porter et te mettre à plat ventre pour shooter.

    Nous sommes bien d'accord qu'en prenant des photos en s'allongeant de cette façon, tu poses ton objectif sur le bord de l'affût et tu ne peux pas être plus bas que l'épaisseur de ta construction moins son tirant d'eau.

    J'espère que jusque là nous sommes tous sur la même longueur d'ondes car le calcul va être vite fait.

    En effet, le tirant d'eau sur un affût est environ de deux centimètres, si l'on ne monte pas dessus. Il est en rapport avec la charge bien entendu qu'il supporte.

    En partant de constat, un affût comme le mien ou comme celui de Sleg ou de Toma ayant à la base du central une épisseur de 14 cm c'est à partir de ce plateau que l'on peut y poser un support.

    Si l'on ajoute à ce calcul, le diamètre d'un gros objectif comme le 500mm f/4 par exemple, je viens de le mesurer à l'instant, le pare soleil fait exactement 16.5cm de diamètre, soit en son centre 8.25cm

    Il faut bien évoquer les dimensions exactes auquelles on ne peut pas échapper.

    Ainsi le centre de l'objectif se situant à à 8.25 cm, si l'on parvient dans le meilleur des cas à shooter en posant simplement le bord du pare soleil sur l'affût (ce qui me parait pour le coup impossible) sans se servir du liveview et puis franchement je ne vois comment on peut travailler sérieusement l'appareil posé ainsi ? Je vais peut être m'attirer des critiques mais tant pis !

    On peut donc considérer sérieusement que personne ne pourra schooter à moins de :

    14cm -2 cm de tirant d'eau soit 12cm auquel il faut ajouter tout de même la moitié de l'objectif en + de 8.25cm soit au total 20.25cm.


    Voilà les choses commencent donc à être plus limpides, et aucun affût dans le meilleur des cas ne peut shooter dans les mêmes conditions que cités ici à moins de 20.25cm

    Or une personne se servant de ses coudes comme le ferait un tireur allongé les remonte de combien pour pouvoir tirer convenablement ? Je pense que tu vois où je veux en venir !car si l'on doit ajouter les coudes posés sur le radeau comme le fond certaines personnes on va direct à 40cm de plus pour l'ensemble.

    Maintenant il faut savoir que les rotules supportant les gros objectifs font tous la même dimension que la wimberley II.
    Il ne faut donc pas croire qu'une wimberley II même si elle parait imposante comme çà, qu'elle soit plus haute qu'une rotule toute simple comme la 488 RC 2 ou RC4, il n'en est rien car elle font toutes environ 11.5cm de la base au support.

    A contrario, Je peux si je le souhaite descendre le plateau de la wimberleyII sous son centre de gravité de 2.5cm exactement (ce que ne peut pas faire une rotule normale), mais là je perdrais sur la qualité du pendulaire, ce qui est idiot.


    Alors soyons sérieux, si l'on prend la peine et le temps d'aller observer un peu sur le net tous ce qui a été fait en matière de construction d'affût on s'apperçoit que le plus gros problème rencontré a été la fixation de la rotule simple ou pendulaire.

    Alors comme je l'ai écrit dans sur mon site et ici même, j'ai fabriqué un affût en fonction du matériel que j'allais y poser n'ayant pas envie qu'un support de rotule casse où envoie le matos à l'eau.
    Pour un matériel léger avec un objectif 70x300 par exemple pas besoin de grosses fixation mais pour du lourd 5.2kg minimum car les 400 et 600mm font déjà 1.2kg de plus que mon matos ce qui n'est pas rien car chaque kilog commençant à compter.

    Dans le meilleur des cas et à condition de fixer sa rotule sur une vis toute simple le 20.25cm de l'eau + 11.5cm de rotule çà fait 31.75cm + la vis de support de rotule = 33 cm au minimum.

    33 cm c'est vraiment le minimum et c'est pas mal du tout d'y parvenir.


    j'espère que je suis assez clair et précis et me concernant si mes flotteurs font 12cm j'ai comblé le central de 2 cm pour combler la structure Alu.

    Or si j'ai monté mon support de wimberley II sur des rails de 2 cm + un petit support métalique, je peux très bien revenir sur la base de 12 cm et y insérer un rail simple comme celui installé par ETI et dans ce cas je serais autour de

    10cm de l'eau au lieu de 12cm
    2cm de rail voir 3cm
    11.5cm de wimberley II
    8.25cm du centre de 'lobjectif soit de 31.75 à 32.75 cm

    On peut donc toujours améliorer quelque chose et les discussions sur ce fil en sont à juste titre les bienvenus.

    Lorsque je disais d'aller faire un tour sur toutes les constructions faites, il faut également parler de photographes célèbres qui ont tout simplement construit des radeaux en se servant de bidons etc. Quellle hauteur svp du plan d'eau même en schootant comme un snipper ?

    A 33 voir 35 cm on est pas si mal que çà vis à vis de bons nombres d'affûts et je pense l'avoir prouvé, rien qu'en évoquant celui qui shoote en posant ses coudes comme un tireur. nous avos tous 40 cm de coudes plus l'appareil avec son collier , çà commence déjà à faire sans parler de l'affût.

    Merci en tout cas pour vos commentaires on avance et moi le rail de ITE il me plait bien je vais étudier cela.

    Amicalement

    Jacky

  5. #45
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Petite rectification

    Puisque l'on est dans les chiffres exacts, j'ai oublié de compter le collier de pied de l'objectif. hé oui le collier + le lens p40 qui va avec, est décentré du pare soleil de 2,3cm exactement. ce n'est plus 8.25cm du centre de l'objectif soit 10.55cm
    Bien sur certains pourront toujours me dire qu'ils oont enlevé le collier de pied pour shooter mais bon !

    lorsque je disais au début 35 cm de l'eau on ne peut guère descendre plus bas pour rester dans de bonnes conditions

    Bonne soirée à tous

    Amicalement

    Jacky

  6. #46
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En shootant avec une longue focale, on estompe aussi pas mal l'effet de plongée induit par ces 35cm mini... De mon point de vue, c'est tout à fait acceptable ainsi.


  7. #47
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Chris,

    pour info, j'ai mesuré la hauteur à laquelle se trouve le collier de pied de l'objo (donc rotule y compris) par rapport à la base de mon AF. Résultat : 32cm. Je dois donc être à peu près à 25cm au-dessus de l'eau.
    Il vaut mieux prévoir une petite marge par rapport à la base de l'AF (14cm déjà), au cas où de l'eau arrive sur la planche principale de l'affût (ce qui m'est déjà arrivé), mais je pourrais bien enlever 5cm que ça irait encore.

    Par contre, aucun problème de blocage de cou ou d'entrée d'eau dans les waders, et je n'ai pas de viseur d'angle.

    Bonsoir Sleg

    Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.

    Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.

    Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.

    Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm

    On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.

    30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau

    Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.

    Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.

    si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.

    C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.


    Bonne soirée

    Amicalement

    Jacky

  8. #48
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    En shootant avec une longue focale, on estompe aussi pas mal l'effet de plongée induit par ces 35cm mini... De mon point de vue, c'est tout à fait acceptable ainsi.

    Bonsoir Sleg

    Oui 35 cm c'est tout à fait bien et comme je le disais il faut aller faire un tour sur le net et comparer ce qu'on fabriquer certains c'est pourquoi je dis que 35 même 40 cm de l'eau c'est pas si mal que çà. On croit que les autres sont au ras de l'eau mais lorsque l'on fait le calcul exact c'est pas la même certains sont bien audessus des 50cm

    Amicalement

    Jacky

  9. #49
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir Sleg

    Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.

    Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.

    Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.

    Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm

    On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.

    30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau

    Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.

    Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.

    si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.

    C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.


    Bonne soirée

    Amicalement

    Jacky
    Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not
    Je n'ai pas calculé exactement de combien s'enfonce l'AF dans l'eau, je pensais à 5cm au max...
    Je te confirme aussi que mes 32cm sont entre le collier de pied et la base de l'affût, il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.
    Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
    Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.


  10. #50
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not

    il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.

    Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
    Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.
    Bonsoir sleg

    Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
    En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.

    Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.

    Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.

    je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.

    Bonne soirée à toi et merci pour cet échange

    Amicalement

    Jacky

  11. #51
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir sleg

    Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
    En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.

    Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.

    Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.

    je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.

    Bonne soirée à toi et merci pour cet échange

    Amicalement

    Jacky
    Si tu lis bien Jacky, on dit la même chose pour la hauteur entre le pied et le centre de l'objo, mais on le calcule différemment !

    Les différentes hauteurs mesurées sur mon AF :
    - structure de l'AF : 14cm
    - hauteur du pied de lit (entre la structure de l'AF et la tête pendulaire) : 8cm
    - tête pendulaire : 10cm
    - distance pied/centre objo (500mm f4) : 10,5cm environ


  12. #52
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Jacky,
    Merci pour tous ces calculs. Je comprends ton point de vue et ne dénigre aucunement ton travail.
    Tu as juste oublié le point qui me tient à cœur : afin de bénéficier d'un angle le plus plat possible, comme sur cette image prise cet été (AF prêté par un autochtone et sur lequel j'ai pu relever toutes les erreurs à ne pas commettre) :
    http://img401.imageshack.us/img401/3...g5912copie.jpg

    j'ai écrit plus haut, que mon 500 sera fixé poignée en l'air donc suspendu. Ben oui, ainsi j'élimine le soucis des rotules trop hautes.

    D'emblée, tu comprendras que le pare soleil passera au raz de la planche supérieure de l'AF (5cm de garde). Il viendra même s'appuyer sur une butée afin de ne pas cogner. Du coup, je gagne de précieux centimètres : l'axe optique sera à environ 8,25 + garde de 5 cm maxi + tirant d'eau 5cm, donc à la louche 20 cm de la surface.
    Concernant le tirant d'eau de 5 cm, ça peut paraître peu, mais ce sera suffisant au bord des étangs que je pense exploiter. Je vois mon AF comme un support pour le matériel, donc ne demandant pas de pouvoir soutenir mes 95kg en plus.

    N'ayant pas besoin d'avoir un angle de plongée sur l'avant, il en faudra un vers l'arrière au cas où un sujet vienne sur une branche placée un peu haut, au cas où un échassier vienne très près.
    Mais ce n'est pas encore certain car cela dépendra de la position de l'axe de rotation de l'appareil photo. Le 500 mm est très fin vers sa baïonnette, ce qui permet de gagner quelques degrés.
    C'est pour cela que je plancherai éventuellement sur un système de relevage de tout l'ensemble dans un double but :
    - empêcher de toucher le boitier sur la surface de l'eau.
    - pouvoir ajuster les flous d'avant plan ou passer par dessus un obstacle.

    Je n'ai pas trop le droit d'utiliser mon logiciel de CAO du boulot pour le perso, alors je montre un crobar vite fait.
    La flèche rouge démontre que la distance entre niveau d'eau et axe de rotation peut rester la même mais permettre du débattement angulaire suffisant.

    -->http://img227.imageshack.us/img227/9563/sanstitreyh.jpg

    Je peux me tromper mais dans ma tête, le proto sera ainsi.
    Maintenant, si on rajoute un bonhomme sur les dessins, on se rend compte qu'il aura le museau au raz de l'eau, donc le viseur d'angle sera utile.
    Ton projet me semble aussi intéressant. Par contre, tu te prives de la possibilité d'intégrer un reflet dans l'image. On ne peut pas tout avoir !


  13. #53
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Pour avoir du joli reflet, il ne faut pas de vent, pas de sillon... Mais je peux rester aussi sur la berge
    Tu ne peux pas forcément accéder partout depuis la berge... Enfin peut-être là où tu comptes pratiquer oui, mais dans les 2 endroits où je vais, il y a des parties accessibles seulement depuis l'eau.


  14. #54
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir Chris

    J'ai lu tes posts et je te souhaite de réussir, je comprend tout à fait ta recherche. Pour compléter ce que t'a répondu Sleg, dans le placement de ton objectif tu réduis considérablement le champ de vision et du coup si tu as un oiseau qui décole tu auras peu de chance de le suivre surtout avec un viseur d'angle pas facile à rester comme çà pendant un moment.

    Mais si c'est cette technique que tu as choisis, alors en effet, il faut chercher à descendre au maximum et voir se faire mal aux vertèbres c'est à ce prix.

    Bonne continuation

    Amicalement

    Jacky

  15. #55
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour

    A propos du tirant d'eau : Même si le calcul est approximatif et dépend de la dimension des affûts et de la densité des matériaux. On peut dire que nous avons à peu près la même forme d'affût à savoir.

    1.20m sur 0.90m. Ensuite les hauteurs varient vont d'un minimum de 8cm (pour affût de Patrick Trécul) à 10, 12, 14, 16, 18, et 20cm d'épaisseur pour les autres.

    Si je me base sur les dimensions d'affûts en polystyrène de 14cm de Haut nous avons en gros un central qui fait 0,60m x 0,60m x 0,14 m H, soit un volume supportant un poids d'environ 50.4Kg

    Pour les flotteurs 1.20m x 0.15m x 014m, soit par flotteur 27kg et donc 54kg de plus à ajouter, soit 104.40kg

    On peut donc dire à la louche (car il faudrait enlevé la densité exacte du Polystyrène) dire que l'affût commencerait à couler sous un poids de 104.50kg

    Dès lors, si vous poser sur l'eau votre affût sans rien dessus (uniquement les parties conçues en Polystyrène), on peut dire que vu la densité votre tirant d'eau est pratiquement nul si ce n'est 1mm voir 2mm.
    Or partant du principe qu'il peu supporter jusqu'à 104.40 avant d'en venir à le faire couler il suffit de diviser 104.40 kg par 14cm hauteur de l'affût pour convenir que pour un affût de ce genre, chaque centimètre d'affût et donc de tirant d'eau supporte un poids de 7.457kg.

    Hier, je n'avais pas fait le calcul mais à la louche lorsque je disais 2 cm cela correspond pour 2cm de tirant d'eau à un poids d'affût, objectif et rotule monté de 15kg environ.

    Pour avoir un tirant d'eau de 5 cm il faudrait tout de même que le poids de l'affût + la pression que l'on exerce dessus atteigne 37kg ce qui n'a rien d'impossible si l'on se pose carrément sur son affût.

    Par contre, si vous faites l'essai en ayant de l'eau au-dessus de la taille d'appliquer vos mains de chaque côté de l'affût dans l'intention de le faire couler par son centre, vous verrez qu'en fait, le poids que l'on exerce est souvent dérisoire vu ce qu'il est capable de supporter.
    Alors en position à genoux dans l'eau en s'appuyant juste sur l'affût où sur matériel pour prendre une photo, on exerce pas 7.4kg de pression au point de faire baisser d'un cm de plus le tirant d'eau à ce point.

    C'est la raison pour laquelle je disais que pour le faire baisser de 5cm il faut vraiment se vautrer dessus mais là on rentre sur un autre sujet qui est de préférer le radeau à l'affût.

    Si l'on prend les affûts réalisés dan les mêmes dimensions en 20cm d'épaisseur nous obtenons un affût capable de supporter 144kg mais là encore s'engage le débat que nous avons eu hier sur l'emplacement de l'objectif vis à vis de l'eau ?

    Avons nous vraiment besoin d'un affût aussi haut pour supporter 144kg ? Le tirant d'eau diminue quelque peu à 7.2k de matériel par cm mais çà revient au même pratiquement.
    Un affût flottant beaucoup plus lourd certes pour un tirant d'eau de base à 2.5 voir 3cm pas plus soit 17 cm au-dessus de l'eau tout de même avant d'avoir posé quoique ce soit.

    Je pense que finalement Patrick Trécul avait vu juste où n'est pas loin d'avoir choisi la meilleure solution, en allégeant considérablement son affût avec seulement 8 cm d'épaisseur.
    Cà lui fait une résistance de 56kg, pourtant mais lui qui fait 75kg environ çà ne l'a pas empêché de s'accrocher à son affût pour aller à perte pied avec.
    Il faut préciser cependant qu'il ne travaille pas un matériel lourd et que de ce fait la position sur le central n'est plus du tout la même.

    Cependant, et lorsque l'on analyse bien le compromis, avons nous besoin vraiment de construire des affûts aussi haut tout le problème est là !
    Dès lors que le matériel est largement en sécurité sur une plate forme flottante, je pense que l'on pourrait travailler différemment en diminuant la hauteur de l'affût et en gagnant comme le propose ChrisD de fait, de se rapprocher du plan d'eau.

    J'avais mis d'ailleurs son lien sur mon site en référence avec celui de Mathys, lorsque j'ai construit mon affût.
    J'évoquais en effet, la fabrication de son affût et de celui de Mathys qui était pour moi les deux constructions dont il fallait se baser pour faire un compromis entre le démontable et le poids.

    Je crois que le débat sur la construction des affûts est loin d'être terminé et je reste convaincu que nous verrons des photographes d'ici peu inover et nous inventer des prototypes sympas

    Bonne journée à tous

    Amicalement
    Jacky

  16. #56
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    C'est bien ce que je disais : 5 cm de flotteur peuvent suffire à porter le matériel... Par contre, il ne faut pas s'appuyer exagérément...
    Mais tout le monde part sur une même forme en U !!!
    Alors pour se sécuriser, rien n'empêche de faire des gros flotteurs latéraux capables de porter un homme en cas de pépin, et de laisser un vide devant le photographe, ce qui abaisse en même temps le point de fixation de l'appareil photo.

    Pour les reflets Sébastien, j'ai dit que mon système sera muni d'un relevage
    Salut ChrisD

    Voilà une idée (qu'elle est bonne) je savais bien que l'on n'avait pas encore tout exploré dans le domaine.

    Eh oui ! Rien n'empêche en effet de consacrer au central moins d'épaisseur, tout en relevant la hauteur des flotteurs.

    En effet, même si l'on descend vers les 6 à 8 cm d'épaisseur le central pour garder une sécurité (les vaguelettes notamment), on gagne déjà sur la hauteur entre 9 cm et 7cm. Il suffit ensuite pour la sécurité de l'affût et du photographe renforcer la largeur et la hauteur des flotteurs.
    De 'lintérieur que le flotteur soit plus haut de 10 à 15cm cela ne changera rien à la toile et à son niveau de tirant d'eau.

    Sans pour autant exagérer la largeur de l'affût on peut rogner un peu sur le central en ne lui accordant qu'une largeur de 55cm au lieu de 60cm on gagnerait ainsi déjà 5cm.

    Je viens de mesurer l'espace qu'il y a entre deux accoudoirs de mon fauteuil de bureau et j'ai 51.5cm d'entraxe. je suis loin de toucher les accoudoirs et je me sens nullement à l'étroit. Avec 55 cm entre les deux flotteurs çà devrait être largement suffisant et c'est jouable à mon avis.

    60cm x 55cm x8cm de H çà nous fait un plateau supportant 26.4kg environ

    Ensuite on peut très bien élargir les flotteurs en les passant de 17.5 cm au lieu de 15 cm ce qui ne change rien à la dimmension de la toile déjà réalisée. Ainsi, on peut envisager sur la hauteur des floteurs de mettre 25cm au lieu de 14cm, personne verra la différence vu de l'extérieur de la toile d'affût.

    1.20m x17.5cm x25cm de Hauteur et çà nous fait une résitance de 52.5 Kg par fltoteur

    Bon c'est un exemple bien entendu mais 104kg de flotteurs + 26.4kg de central on devrait pourvoir secouer un peu l'affût sans en arriver à immerger le central.

    C'est idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt je l'avoue Bravo ChrisD c'est toi qui tient le bon bout à mon avis.

    Cordialement

    Jacky

  17. #57
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Juste une petite rectification

    Si l'on accèpte l'idée d'un central rabaissé à 6 et 8 cm il faut prévoir tout de même le tirant d'eau.
    Donc moins 2 cm minimum selon le poids de l'affût et du matériel ce qui nous laisse dans ces mêmes conditions au-dessus de l'eau une flottaison du central de 4 à 6 cm.

    Par contre il faut s'assurer de ne pas avoir de vaguelettes lol car sur un lac où les bteaux sont susceptibles de passer çà peut bouger lol ! Il ne faudra peut être pas être trop gormand tout de même mais l'idée est là c'est évident.

    Amicalement

    Jacky

  18. #58
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    ChrisD

    En restant dans la même idée et en réfléchissant sur la question, je pense que l'on peut tout simplement prévoir dans le central des couches de polystyrène différente sans toucher pour autant à ton épaisseur de devant.

    Perso j'ai 12 cm devant de polystyrène. Etant donné que c'est collé par couche successives il suffit au milieu de faire un passage moins important pour laisser la place à une plaque pour y fixer un rail ou une rotule et le tour est joué.

    Dans cet état d'esprit, parvenu à la couche de 6cm, je laisserai l'équivalant d'un chemin de rails plus petit que le mien, dans le style de celui ITE, en mettant juste deux petits rails et une plaque pour coulisser le système de fixation.
    Une vis de rotule pour fixer la Wimberley et ce sera suffisant.
    Ce qui me ferait partir mon collier de pied à 7 ou 8 cm au pire auquel il faut enlever 2 cm de tirant d'eau soit un départ de collier à 5 ou 6 cm c'est déjà mieux en ce qui me concerne.

    Ensuite sur tout le reste de la partie centrale on peut la combler or de l'espace réservé au rail et tout comme l'autre d'une épaisseur de polystyrène suffisante.
    Je ne pense pas que l'objectif touchera la partie à 12 cm

    Rien n'empêche après de réduire l'espace centrale dans sa largeur pour élargir les flotteurs. En réduisant à 52 cm au lieu de 60cm le central, je gagnerai une surface de 8 cm que je pourrai répartir sur chaque flotteur.
    Au lieu d'avoir actuellement des flotteurs de 1.20 m sur 14 cm de largeur et 12 cm d'épaisseur il me sera facile de faire 1.20m par 18cm et par 16cm de H soit 69 kg de portage sur les deux flotteurs c'est presque suffisant. je peux même passer à 18cm d'épaisseur.

    Comme j'ai déjà fait la toile, elle pourra rentrer dans le nouveau lol car du coup tu m'as mis des idées en tête lol.

    Concernant tous les petits tubes en plastique que j'avais mis autour, je vais la jouer plus fine du coup et je vais encastrer des petits bouts de tube à l'endroit ou j'avais prévu des rubans d'attache sur ma toile.
    Ainsi je ferais des petits créneaux tout autour et je fixerais un tube encore plus fin, de 6mm de diamanètre environ que je collerais entre les deux dernières couches de polystyrène. Cà aussi je n'y avais pas pensé et de ce fait il n'y aura plus tout autour de l'affût des clips et des tubes apparent.

    Idem pour la fixation de mes arceaux, j'ai cherché longtemps des pièces toutes faites et je n'avais jamais rien trouvé jusqu'à peu où j'ai vu qu'il existait des raccords spéciaux en ALU de chez
    Kee Klamp où Centurion.

    WEBER Métaux et Plastiques

    Si l'on prend chez centurion par exemple, il y a un raccord ref : plaque de bas de 22mm qui doit suffire à fixer solidement un tube de 20 pour recevoir mes arceaux de 18mm

    Mon système de carré était un peu archaïque je dois l'avouer, mais faute de mieux ?

    Du coup en visitant plusieurs systèmes du genre j'ai vu que l'on pouvait fabriquer tout et n'importe quoi avec. certains on fait des remorques, des vérendas, d'autres des chariots c'est gégnial.
    Il est possible avec tous ces raccords de relier facilement sans soudure n'importe quels tubes d'Alu ou d'Inox carré ou rond.

    Si l'on regarde ce qu'il faut pour construire solidement l'ossature d'un affût terrestre pour deux personnes comme je souhaite construire, c'est de la rigolade apparememt le montage C'est l'équivalent de monter un stand au marché lol, rien de bien difficle pour un bricoleur.

    En tout cas, je ne manquerais pas de travail pour m'occuper avant le printemps.

    Amicalement
    Jacky

  19. #59
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Houlà, ca devient bien technique ce post! Une mine d'info pour le futur constructeur d'affut flottant!

    Je pense qu'il faudrait épingler ce post.. Possible Seb?

    Concernant la hauteur de mon AF, il y a 10cm de flotteur et ca supporte mon poids de 75Kg.

  20. #60
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Houlà, ca devient bien technique ce post! Une mine d'info pour le futur constructeur d'affut flottant!

    Je pense qu'il faudrait épingler ce post.. Possible Seb?

    Concernant la hauteur de mon AF, il y a 10cm de flotteur et ca supporte mon poids de 75Kg.

    Bonjour Toma

    Je pense que la construction de l'affût n'a pas fini d'évoluer en effet.

    Avec toutes les discussions que nous avons pu avoir sur le sujet, je vais construire une autre version de mon affût flottant qui tiendra compte de pas mal de progrès.


    1°) Avoir le départ de ma rotule Wimberley au niveau de l'eau : Me concernant c'est bon, j'ai trouvé la solution.

    L'essentiel étant comme je l'avais fait sur le premier, de construire une structure différente mais plus simple permettant de supporter le matériel.
    En clair si l'on descend la rotule à l'intérieur du central, le fond de l'affût ne doit pas supporter le matériel. Il faut donc créer le système porteur et c'est assez facile.


    Mon intention étant de parvenir en partant du niveau de l'eau, à laisser un petit 1 cm grand maxi de plaque et de vis, pour servir de support au bas de la rotule de la wimberleyII ce qui nous fait ensuite + 11.5cm de routule + 2.3cm du collier au pare soleil et 8.5cm jusqu'au centre de l'objectif.

    Je devrais ainsi pour voir shooter à 23.cm environ du niveau de l'eau ce qui représente exactement l'équivalant de poser qa wimberley sur l'eau. plus je ne pourrais pas car je tiens à garder ce système de rotule et comme dité précédemment de toutes façons toutes les rotules font 11.5cm environ donc il n'y a pas grand chose à gagner de ce côté là.
    A choisir entre une rotule simple et une wimberley II de même dimension il n'y a pas photo pour moi.

    Pour ceux qui insisteront pour me prouver que shooter les coudes posés ils sont plus bas que moi, mesurez d'abord vos avant bras et vous verrez qu'ajouté à l'épaisseur de l'affût toutes ces personnnes shootent plus haut que nous.


    2°) Mon affût côté flotteurs surtout,sera cependant plus épais et plus large que l'ancien sans que cela modifie quoique ce soit pour la toile. Les dimensions générales seront les mêmes sauf que les flotteurs offriront l'avantage de supporter d'avantage de poids.

    Les flotteurs étant plus porteur, ils éviteront d'avantage l'effet de roulis où de mouvement de balancier sur l'eau, comme dit dans la discussion avec ChirsD et pour ne rien gâcher, ils augmenteront de fait la sécurité du photographe.

    4°) Malgré une hauteur et une largeur des flotteurs plus importante, Il sera plus léger que l'ancien.
    Pour se faire, je vais réduire le central d'autant que j'augmente la largeur des flotteurs car on a pas besoin de garder 60cm de large.

    En effet, nos bras pour le portage à gué et même pour le positionnement des bras sur l'affût en général, sont trop éloignés. Donc inutile et moins pratique pour le déplacement et la stabilité de l'affût.
    Plus on donnera d'importance aux flotteurs et plus on obtiendra le même effet de stabilité sur l'eau que les trimarans.

    Avec ma nouvelle façon de fixer les arceaux et la toile, je n'aurai plus besoin pratiquement de tout l'acastillage et tubes pvc que j'avais installé tout autour de l'affût, réduisant ainsi les besoins à sa plus simple expression. Encore un nombre de vis à réduire

    Il n'y aura plus de partie en contre plaqué non plus tout autour de l'affût alourdissant pour rien l'affût

    J'enlèverai également au quatre coins de mon affût, le système de carré tenu par des petites équerres. pour fixer les arçeaux.
    Un sytème de tube enfoncé sur 8cm c'est beaucoup plus simple, et tout aussi efficace. Résultat, moins lourd et plus besoin de vis et de boulons et ce sera encore çà de gagné

    5°) L'affût restera donc pliable avec une nouvelle structure alu plus simple qui englobera cette fois un système plus léger, moins complexe, mais plus éfficace car il continuera à porter le matériel.
    Je vais également diminuer le diamètre de certaines tiges filetées, voir les remplcer pr des tubes filetés plus léger si nécessaire.

    A contrario, il me parait évident, que si l'on fait descendre le plus bas possible la base de la rotule, pour y déposer un sytème coulissant pour rotule, on est dans l'obligation de réduire à cet emplassement l'épaisseur du polystyrène à sa plus simple expression.

    Pour moi, mon système devra descendre jusqu'à 2 cm du fond de l'affût équivalant au tirant d'eau.Ma rotule partira donc bien au même niveau que le plan d'eau.

    Or lorsque l'on soulève l'affût appareil monté, il est clair que 5.2 kg + 1.6kg de wimberley, cela fait 6.8kg au total de matos à faire porter par l'affût. Deux centimètres ne suffisent pas pour assurer la sécurité du matériel et les 6.8kg auraient toutes les chances de passer au travers de l'affût sans aucun doute.

    C'était d'ailleurs mon premier souci dans la première construction en cherchant a assurer la sécurité du matériel et du photographe.

    Or il est clair avec toutes les discussions intéressantes que nous avons eu sur ce forum que l'on peut améliorer les affûts.
    D'une part en recherchant à s'approcher de l'eau au plus près et ChrisD à raison si l'on veut faire de chouettes photos il faut accepter de descendre l'objectif.
    D'autres parts en cherchant à alléger au maximum sans perdre en sécutié.

    Je n'aurai donc pas à refaire la toile ce qui est déjà pas mal, car c'est tout de même du travail si on veut faire quelque chose qui tienne la route.

    6°) Cerise sur le gâteau, je pense avoir trouvé un système assez simple mais il me faut encore plancher sur quelques détails, pour installer deux roues de portage sous l'affût pour se rendre au départ sans fatiguer inutilement. Tout le monde l'a dit, le poids reste un problème majeur et dès qu'il faut porter l'affût même 50m où 100m on a déjà plus envie d'aller plus loin.

    Dès lors, soit je vais fabriquer un chariot, lequel dans ce cas devra me servir pour être également performant afin d'emmener mon affût terrestre et tous le matos photo.

    Ou bien, deux roues (démontable bien entendu) que je fixerai sous l'affût par un système simple et pour le coup comme disait ITE pour s'en servir comme d'une brouette. j'ai pas trop envie de m'alourdir d'une troisième roue directrice mais bon c'est à voir.

    En tout cas, il y aura une structure de chariot adaptée à l'affût et sil il le faut une seconde adaptée pour le transport du matériel photos dès lors que je puisse y mettre mon grand sac photos, mon affût terrestre etc..


    Je tiens à remercier en premier lieu EOS Numérique pour son forum sympatique et performant et toutes les personnes qui ont participé à ce fil.

    Bien entendu lorsque mes travaux seront avancés je vous en ferez part à ceux que çà intéresse.

    Bonne jouréne à tous

    Amicalement

    Jacky

 

 
Page 3 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 23h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com