Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 12 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 236
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    oise
    Âge
    55
    Messages
    208
    Boîtier
    eos 40 D sous antibio + flash 580 EX II
    Objectif(s)
    a prendre a voler maintenant que j'ai des L.

    Par défaut

    Je te remercie de ta réponse.


  2. #22
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Haaa les plaisirs de l'Af..

    Concernant les waders, je ne suis pas de ton avis, je fais de l'af en waders et je n'ai jamais eu de soucis. Il est important de bien connaitre la profondeur du plan d'eau et il n'y a pas de problèmes.

    Nager avec l'affut et le matos, je l'ai deja fait, c'est pas évident mais c'est faisable, le torse appuyé sur la planche ou repose le matos, je l'ai fait pour éviter un parcours du combatant à pied avec l'affut et le matos..

    Bonsoir Toma

    Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi au sujet des waders, mais tu dis bien qu'il est important de bien connaître la profondeur du plan d'eau.
    En fat, tu veux dire par là que si tout est à 1m et moins tu ne te sent pas en danger en waders.

    Le problème vois-tu c'est que les gens qui nous lisent s'imaginent que lorsque l'on est dans un affût c'est tout simple il n'y a qu'à s'accrocher et c'est tout bon !

    Non ! ce n'est pas tout à fait comme çà que çà se passe et tous les endroits ne sont pas aussi facile d'accès que l'on veut bien le dire. Il suffit d'une seule erreur et l'on peut se retrouver dans une très mauvaise situation.

    Dès lors, je ne vois aucun avantage à porter des Waders.

    1°) c'est pratiquement le même prix qu'une combinaison de 2.5mm

    2°) c'est plus lourd et beaucoup plus fatiguant à porter

    3°) Cà t'oblige par temps froid d'être habillé et donc en cas prise d'eau je ne vois pas l'avantage, si ce n'est le danger de couler plus rapidement ?
    C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au marin pêcheur qui s'est noyé dernièrement cet été.
    Il n'a pas pu comme son copain quitté ses waders et rejoindre la rive à la nage et il a coulé à pic.
    Bien sur il ne faut pas confondre la pleine mer et un canal maritimes certes !

    Dans l'endroit ou j'étais, en restant sagement dans des profondeurs raisonnables je ne craignais rien, mais si par mégarde, j'avais piqué une tête dans le courant, eh bien avec ma combinaison çà ne me posait aucun problème, ce qui n'aurait pas été ton cas crois moi.

    Toi tu te bases sur le fait qu'il ne pourra jamais rien t'arrivé, c'est bien et c'est ton droit, alors que moi je me dit que tout peut arriver dans les moments où l'on s'y attend le moins.

    Hormis d'être pris dans des tourbillons ou des baïnes, mais là ce n'est plus un coin pour mettre un affût, mais je peux dire que même pris dans le courant je crains pas grand chose en combinaison de plongée alors que ce n'est pas vrai en waders. Le danger existe bien et le risque n'est pas zéro dans ce cas.
    En Waders tu n'as pas le droit à l'erreur alors qu'en combinaison tu peux chuter tomber dans un trou tu te rammasses et puis voilà.

    Mon affût tel qu'il est construit, tu ne peux pas mettre ton torse sur le central car ce n'est pas un radeau flottant. c'est juste une plate forme pour y mettre en sécurité le matériel.

    Mais remarque bien que même sur un radeau je resterai en combinaison.

    Perso, je n'inviterai jamais quelqu'un à mettre des waders, compararé aux risques existants vis à vis d'une combinaison offrant bien plus de sécurité.

    Maintenant chacun fait comme il veut c'est clair.

    Merci de tes commentaires

    Amicalement

    Jacky

  3. #23
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Haaa les plaisirs de l'Af..

    Concernant les waders, je ne suis pas de ton avis, je fais de l'af en waders et je n'ai jamais eu de soucis. Il est important de bien connaitre la profondeur du plan d'eau et il n'y a pas de problèmes.

    Nager avec l'affut et le matos, je l'ai deja fait, c'est pas évident mais c'est faisable, le torse appuyé sur la planche ou repose le matos, je l'ai fait pour éviter un parcours du combatant à pied avec l'affut et le matos..
    Je suis du même avis que Toma : si tu connais la profondeur du plan d'eau, il n'y a aucun problème à utiliser les waders. J'ai même nagé comme Toma sur mon AF à un endroit où je n'avais pas pied. Je ne le recommande pas car on fait alors beaucoup de vagues, et ça perturbe les oiseaux.
    Un autre point qui me parait très important, c'est d'utiliser l'AF dans un plan d'eau où le courant est nul, ça me parait essentiel pour le manipuler sans effort, et sans risque d'être emporté.


  4. #24
    Membre Avatar de ETI86
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Vienne (86)
    Âge
    45
    Messages
    94
    Boîtier
    S95 + 1Dx
    Objectif(s)
    EF L: 17-40/24-70/28-300/50/100/180/500/STM40/tc1.4/580ex

    Par défaut

    Citation Envoyé par maquette Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé sur le site les vidéos et les différentes explications pour le montage que je trouve supers.

    N'est il pas préférable de faire l' affut un peu moins haut. (s'arrète au niveau du haut de la fenetre). avantages (moins de prise au vent, et un peu plus de discretion )?

    Bonsoir
    je voulais juste rajoute run détail à la réponse deja donné sur laquelle je suis entièrement d'accord,
    Lorsque vous passez l équivalent de 4/5 h en affût et que vous êtes pris d'une envie de vous soulager (j'espère que tout le monde comprendra..) et que vous ne voulez pas sortir de votre affût de peur de détruir tous ce temps d'attente , vous êtes alors heureux d'avoir un peu de hauteur dans votre affût pour pouvoir suffisament baisser vos waders pour vous soulager, hé oui ca peu paraître débile, mais croyez-moi, c'est arrivé à plus d'un qui se sont retroués piégés.
    À l'occase, si cela vous intéresse, je vous enverrai des photos de mon affût pour compléter ce très bon fil.

  5. #25
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Je suis du même avis que Toma : si tu connais la profondeur du plan d'eau, il n'y a aucun problème à utiliser les waders. J'ai même nagé comme Toma sur mon AF à un endroit où je n'avais pas pied.

    Bonsoir Sleg

    Je conçois que dans 50cm d'eau tu ne crains pas grand chose, mais en est-il toujours ainsi ? Non puisqu'ils vous est arrivé d'aller à perte pied tous les deux.
    Vous convenez donc que vous ne vous contentez pas de rester là où vous avez pied.

    Dès lors, çà n'enlève en rien au fait que je dise que c'est dangereux et que pour le même prix on a pas le droit d'aller à perte pied avec des Waders si on peux s'acheter une combinaison bien moins dangereuse.
    Vous êtes en train de faire croire aux gens, qu'il n'y a aucun risque d'accident en waders à perte pied, eh bien je ne suis pas d'accord avec vous et je ne suis pas le seul.

    Je pense sincèrement que c'est un sage conseil que je donne à ceux qui nous lisent.


    Je ne le recommande pas car on fait alors beaucoup de vagues, et ça perturbe les oiseaux.

    Oh je ne pense pas que lorsque l'on essai de sortir d'un pétrin, que l'on est franchement le temps de regarder si l'on perturbe les animaux.

    j'ai en effet essayer de nager en me servant de l'AF comme planche et ce n'est vraiment pas l'idéal, en plus j'étais dans un petit courant contraire donc, le résultat à été négatif et je n'ai pas avancé d'un mètre.

    Un autre point qui me parait très important, c'est d'utiliser l'AF dans un plan d'eau où le courant est nul, ça me parait essentiel pour le manipuler sans effort, et sans risque d'être emporté


    Effectivement l'idéal tout le monde l'a bien compris :

    C'est de trouver un coin où on a l'autorisation du propriétaire
    C'est d'aller dans un lieu où l'on a toujours pied
    Y aller lorsqu'il y a de la bonne lumière
    Eviter le vent, le courant etc.

    Le problème est qu'il faut le trouver le coin idéal où il n'y a pas plus d'un mètre d'eaux. Perso je suis preneur si vous avez des coins en Vendée par exemple.

    Un jour je voulais allez en Loire et j'ai demandé conseil à Olivier simon qui est de la région et il m'a déconseillé fortement de mettre un pied dans un bras de la Loire sans connaître la région, car c'est beaucoup trop dangereux. Lui même m'a confirmé que connaissant parfaitement la région il lui arrivait encore de découvrir des trucs et de se faire des frayeurs.

    J'ai donc suivi son conseil et pourtant certains coins de la Loire paressent calme.


    .


    Merci de ton échange

    Amicalement

    Jacky

  6. #26
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ETI86 Voir le message
    Bonsoir
    je voulais juste rajoute run détail à la réponse deja donné sur laquelle je suis entièrement d'accord,
    Lorsque vous passez l équivalent de 4/5 h en affût et que vous êtes pris d'une envie de vous soulager (j'espère que tout le monde comprendra..) et que vous ne voulez pas sortir de votre affût de peur de détruir tous ce temps d'attente , vous êtes alors heureux d'avoir un peu de hauteur dans votre affût pour pouvoir suffisament baisser vos waders pour vous soulager, hé oui ca peu paraître débile, mais croyez-moi, c'est arrivé à plus d'un qui se sont retroués piégés.
    À l'occase, si cela vous intéresse, je vous enverrai des photos de mon affût pour compléter ce très bon fil.
    Bonsoir ETI86

    Je t'encourage vivement à poster des photos de ton affût car je pense que c'est un sujet qui demande à être montré et que l'on doit partager. c'est du moins mon avis.
    Plus on aura de renseigenement utile et plus on fera avancé (l'affût flottant) c'est le cas de le dire, dans les meilleurs conditions qu'il soit.


    Amicalement

    Jacky

  7. #27
    Membre Avatar de ETI86
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Vienne (86)
    Âge
    45
    Messages
    94
    Boîtier
    S95 + 1Dx
    Objectif(s)
    EF L: 17-40/24-70/28-300/50/100/180/500/STM40/tc1.4/580ex

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir ETI86

    Je t'encourage vivement à poster des photos de ton affût car je pense que c'est un sujet qui demande à être montré et que l'on doit partager. c'est du moins mon avis.
    Plus on aura de renseigenement utile et plus on fera avancé (l'affût flottant) c'est le cas de le dire, dans les meilleurs conditions qu'il soit.


    Amicalement

    Jacky
    Merci pour ces commentaires!
    promis je les enverrai mais là la patronne siffle pour le dîner...
    à+ tard....

  8. #28
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Bonsoir Jacky B (et tous ceux qui passent sur ce fil),

    J'ai lu cette phrase sur ton site :
    "Le second danger : Il est que si il y a un peu de courant, vous ne pourrez absolument pas diriger l'affût flottant en faisant des battements ou des mouvements de pieds. J'ai fait l'essai à contre courant et je n'ai pas avancé d'un pouce.
    Autant dire que si vous allez à perte pied, vous pouvez certes vous accrocher à l'affût mais vous n'en serez plus maître du tout.
    "

    J'ai longtemps fait du windsurf et du surf, et plus d'une fois j'ai été tenté de fabriquer mes propres flotteurs (pain de polystyrène, stratification, ... mais les contraintes techniques sont assez lourdes et l'erreur fatale au projet). Je me suis pas mal documenté mais je n'ai jamais mis mes plans à exécution... Il existe de très bons tutoriels faciles à trouver sur le net.
    Tout ça pour dire qu'il me semble tout à fait réalisable d'intégrer des boitiers d'ailerons (10 à 20€) et des ailerons (il existe plein de tailles et de formes) qui permettrait d'écarter le problème décrit en évitant de dériver.
    Au passage, je me demande si un boitier de pied de mât (qui permet un déplacement linéaire sur 30 cm environ) ne pourrait pas servir pour la fixation de la rotule supportant le réflexe...
    Peut être que cette solution a plus de désavantages que d'avantages (je ne pratique pas l'AF... malheureusement), je laisse les connaisseurs juger de l'intérêt de l'idée

    PS : un avantage de la combi, pour l'avoir pratiquée, c'est que la petite envie peut se faire dedans... je sais, c'est pas top, mais ça réchauffe et ça se dilue dans l'eau (on le fait tous...) alors qu'avec les Waders ce n'est pas la même chanson...

    Merci pour ce fil très intéressant
    a+

  9. #29
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Salut Jacky,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi que la combinaison c'est le top!
    Pour moi, l'avantage des waders, c'est les autres utilisations.

    J'utilise plus mes waders pour faire des affuts assis dans l'eau (cincle plongeur) que pour l'affut flottant. Mes waders me servent aussi pour la photo de paysage en rivière et pour des séances de repérages.
    A l'hiver, je suis content d'avoir mes waders en néoprène au dessus d'un gros pantalon et d'une veste de montagne! Car assis dans l'eau à 4-5° pendant plusieurs heures...

    C'est plus facile d'enfiler les waders, que de mettre et de retirer a chaque fois la combinaison quand tu reprends la voiture et que tu changes réguilèrement d'endroits.

    Concernant la nage avec l'Af, je l'ai fait pour le tester et avoir plus facile, c'était voulu et pas obligé..
    Aussi non, tous les plans d'eau ou je fais de l'Af sont hyper calme, pas de courant..

  10. #30
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Bonsoir Jacky B (et tous ceux qui passent sur ce fil),

    J'ai lu cette phrase sur ton site :
    "Le second danger : Il est que si il y a un peu de courant, vous ne pourrez absolument pas diriger l'affût flottant en faisant des battements ou des mouvements de pieds. J'ai fait l'essai à contre courant et je n'ai pas avancé d'un pouce.
    Autant dire que si vous allez à perte pied, vous pouvez certes vous accrocher à l'affût mais vous n'en serez plus maître du tout."

    J'ai longtemps fait du windsurf et du surf, et plus d'une fois j'ai été tenté de fabriquer mes propres flotteurs (pain de polystyrène, stratification, ... mais les contraintes techniques sont assez lourdes et l'erreur fatale au projet). Je me suis pas mal documenté mais je n'ai jamais mis mes plans à exécution... Il existe de très bons tutoriels faciles à trouver sur le net.
    Tout ça pour dire qu'il me semble tout à fait réalisable d'intégrer des boitiers d'ailerons (10 à 20€) et des ailerons (il existe plein de tailles et de formes) qui permettrait d'écarter le problème décrit en évitant de dériver.
    Au passage, je me demande si un boitier de pied de mât (qui permet un déplacement linéaire sur 30 cm environ) ne pourrait pas servir pour la fixation de la rotule supportant le réflexe...
    Peut être que cette solution a plus de désavantages que d'avantages (je ne pratique pas l'AF... malheureusement), je laisse les connaisseurs juger de l'intérêt de l'idée

    PS : un avantage de la combi, pour l'avoir pratiquée, c'est que la petite envie peut se faire dedans... je sais, c'est pas top, mais ça réchauffe et ça se dilue dans l'eau (on le fait tous...) alors qu'avec les Waders ce n'est pas la même chanson...

    Merci pour ce fil très intéressant
    a+

    Bonsoir MMatt

    Merci pour tes commentaires.

    Pour le pied de mat je ne connais pas, mais peut être est-ce une solution où un système approchant il faut étudier cela et rien n'est impossible !

    Pour les ailerons, je pense que çà poserait un problème sauf pour les grands fonds bien entendu.
    En effet, lorsque l'on démarre sur un plan d'eau on peut être amener à racler le fond en rencontrant (des algues, c'était mon cas dans le chenal maritimes), où encore des bancs de sable ou de vase.
    Du coup si ton aileron touche c'est tout de même risqué.

    Mon ami Jean-Claude qui expose ses photos sur mon site et qui est un habitué comme toi des sports nautiques, pensait à ajouter une sorte de safran repliable, mais c'est pareil. Lorsque l'on touchera ou l'on raclera le fond à 20cm par exemple c'est foutu !
    Or il faut pouvoir glisser au contraire et ne pas accrocher.

    Merci pour ton échange c'est sympa.

    Amicalement

    Jacky

  11. #31
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Salut Jacky,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi que la combinaison c'est le top!
    Pour moi, l'avantage des waders, c'est les autres utilisations.

    J'utilise plus mes waders pour faire des affuts assis dans l'eau (cincle plongeur) que pour l'affut flottant. Mes waders me servent aussi pour la photo de paysage en rivière et pour des séances de repérages.
    A l'hiver, je suis content d'avoir mes waders en néoprène au dessus d'un gros pantalon et d'une veste de montagne! Car assis dans l'eau à 4-5° pendant plusieurs heures...

    C'est plus facile d'enfiler les waders, que de mettre et de retirer a chaque fois la combinaison quand tu reprends la voiture et que tu changes réguilèrement d'endroits.

    Concernant la nage avec l'Af, je l'ai fait pour le tester et avoir plus facile, c'était voulu et pas obligé..
    Aussi non, tous les plans d'eau ou je fais de l'Af sont hyper calme, pas de courant..
    Bonjour Toma

    Expliqué de cette façon, je suis tout à fait en accord avec toi.

    Je voulais surtout que les gens qui nous lisent comprennent bien que l'on ne doit pas faire n'importe quoi avec un affût et qu'au final c'est très sérieux selon les coins où l'on souhaite aller . IL faut bien se renseigner certes auprès de gens du secteur.

    Il va de soit qu'en recherchant près des côtes et dans les marais des oiseaux comme les limicoles je suis amnené à les rencontrer dans ce style d'endroits. pas toujours facile comme les vasières etc..

    Amicalement

    Jacky

  12. #32
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Sujet /reportage et débat très intéressants
    Bravo à Jacky pour son partage de sa superbe réalisation.
    Je vais profiter de l'hiver pour entreprendre la fabrication de mon AF.
    Par contre, je constate que sur tous les affûts que j'ai vus sur le web, très peu voire aucun ne présente l'avantage énorme qu'on recherche pour la photo en AF : la prise de vue bien au ras de l'eau...
    Entre 5 cm et 20 cm, l'angle est conséquent.
    On peut comprendre qu'en eaux agitées, ou en cas de vent on puisse élever un peu l'optique.
    Du coup, j'ai ajouté un détail à mon cahier des charges :

    Pour ma part, mon AF sera muni d'une tête pendulaire maison, le 500 sera pendu et équilibré par son collier, tout l'ensemble pouvant être élevé ou baissé à volonté avec une amplitude de 15 à 20 cm ou plus, (pour gérer les flous de premier plan en utilisant les végétaux par exemple, et/ou les obstacles).
    Je ne prévois pas de panoramique dans un premier temps : c'est l'opérateur qui tournera.

    De plus, je prévois que cet AF soit pliable (en 2 ou 3 morceaux) et se transporte comme une valisette plutôt que de trimballer une énorme planche d'un seul tenant et rentrant difficilement dans le coffre d'une berline.
    Bonsoir Chris D

    Nous allons pouvoir suivre tes travaux c'est très sympa de ta part.

    Concernant la hauteur de l'objectif vis à vis du plan d'eau, j'ai fait le même constat que toi. Cependant, J'ai revérifié sur celui de photographes connus et je me suis aperçu que nous étions tous à peu près à la même hauteur.

    Ta remarque cependant à propos de la hauteur est fondé et il y aura toujours moyen de baisser un peu. Il suffit sur le mien de modifier le système de coulisseau et de l'intégrer plus bas dans le polystyrène.

    Attention cependant ! Une explication s'impose peut être de la part de ceux qui ont de l'expérience.
    En effet, je ne possède pas cette expérience et lorsque d'habitude je prend un oiseau en vol où appuyé, je vise toujours l'oeil et donc la tête si possible.
    Jamais il ne me viendrait à l'idée de prendre une photo en visant la queue d'un oiseau par exemple !

    Or lorsque j'ai fait mes essais en contre jour et à 50 m comme je l'ai expliqué dans mes commentaires sur ma mouette, j'ai eu toutes les peines du monde à me servir de l'AF et à faire ma mise au point sur la tête de la mouette. Non seulement çà brillait de partout mais j'ai remarqué comme une brume au-dessus de l'eau (les reflets) qui m'empêchaient de faire ma netteté.
    Pire encore je vais t'avouer que j'ai été obligé de faire ma netteté en piquant dans l'eau comme si le centre de ma netteté était 10cm sous la tête de la mouette.

    Je vais essayé d'être clair :

    Sur la tête de la mouette à 50m l'AF ne prenait rien j'avais le flou
    Légèrement plus bas en direction de l'eau je retrouvais la netteté de l'oiseau.
    Lorsque j'ai recommencé sur la mouette à 20 m j'ai eu un peu moins de difficultés mais tout de même, on ne pique pas dessus aussi facilement qu'il n'y parait !

    Alors bien entendu, cela m'a donné une petite sensation de frayeur, en me disant au contraire de toi, que j'étais peut être encore trop bas ?
    De suite j'ai imaginé ce qui se passerait par temps de brume où de légère grisaille avec un peu de vent, et là je serais peut être mal ?

    C'est pourquoi, je dis attention car à 5cm, je pense que tu seras vraiment trop bas, mais 20cm peut être, si pas loin du tout. Il faut piqué juste dessus.

    J'ai bien entendu essayé ensuite d'autres réglages avec la MP manuel etc. mais les reflets d'eau sont assez chiants je dois dire.

    L'avis de connaisseurs et surtout de personnes ayant des gros objectifs seraient le bien venu.

    Meri pour tes commentaires et je te souhaite de nous rapporter de chouettes travaux.
    Je reste convaincu que tous ceux qui font l'effort de communiquer et de faire avancer le schmilblic apporte sur le net une aide précieuse à tous les lecteurs, y compris lorsqu'il s'agit d'apporter des avis contraires. La critique n'est pas une mauvaise chose au contraire.

    Sans l'aide des premiers internautes à avoir publier leurs idées et leurs créations, je n'aurais jamais eu l'idée de créer le mien c'est évident.
    Il y aura donc toujours meilleurs que nous et c'est tant mieux !

    Amicalement

    Jacky

  13. #33
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Salut Chris, j'ai fait le mien pliable comme le modèle de Matys sur Benelux.. Vraiment pratique!

    Concernant la hauteur de pdv, je suis au ras de l'eau, faut d'ailleurs faire gaffe aux vagues mais ca en vaut la chandelle! Pour cette raison, je n'utilise pas de rotule mais un beanbag.

  14. #34
    Membre Avatar de ETI86
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Vienne (86)
    Âge
    45
    Messages
    94
    Boîtier
    S95 + 1Dx
    Objectif(s)
    EF L: 17-40/24-70/28-300/50/100/180/500/STM40/tc1.4/580ex

    Par défaut

    Bonsoir voici quelques photos!
    je vous en enverrai d'autres et surtout avec des explications bonne soirée !
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]
    Dernière modification par ETI86 ; 24/09/2010 à 19h23. Motif: on dirait que les photos ne passent pas!

  15. #35
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bravo ETI86

    Belle réalisation également

    J'aime bien l'idée des coulisseaux pour fixer ta plaque te servant de base à la fixation de ta rotule pendulaire.
    Comme quoi des idées il y en a et il faut se creuser un peu la tête.

    Amicalement

    Jacky

  16. #36
    Membre Avatar de ETI86
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Vienne (86)
    Âge
    45
    Messages
    94
    Boîtier
    S95 + 1Dx
    Objectif(s)
    EF L: 17-40/24-70/28-300/50/100/180/500/STM40/tc1.4/580ex

    Par défaut

    Ca y est, ma femme est arrivée et elle est plus douée avec un clavier que moi !
    Quelques explications sur la réalisation de cet affût :
    - cet affût est réalisé avec deux plaques de stirodur de 8 cm d'épaisseur collées avec une colle polyuréthane. Ces panneaux sont collés sur un contreplaqué marine de 14 mm d'épaisseur.
    - Le dessous de l'affût est recouvert par une feuille en zingue qui remonte aussi sur les bords (pour résister contre les rochers, graviers et autres).
    - L'ensemble est recouvert d'une peinture d'étanchéité spéciale zingue.
    - Le support de la rotule est un ancien support d'extincteur. Celui-ci coulisse dans deux rails fixés sur le panneau bois. Au centre de cette platine, une vis 3/8 a été fixée par un système de contre-écrou.
    - Un tupperware a été encastré dans le panneau pour la protection d'un TC 1.4 et 2x. L'encastrement a été réalisé à l'aide d'une défonceuse.
    - Pour la toile, c'est une reprise d'une tente spéciale pêcheur trouvée chez Décath*on. Les tiges de rigidité ont été réemployées pour maintenir la toile. La toile a été complètement revuepour l'adaptation de taille de l'affût. Une fermeture éclair a été ajoutée à l'arrière, une ventilation réalisée en haut de l'affût et trois petites ouvertures créées de chaque côté. L'ensemble est recouvert par deux filets de camouflage trouvés aussi chez Décat'.
    - L'ensemble de cet affût est transportable sur un chariot avec de grosses roues gonflables en forme de "L". Il est tenu par des extenseurs et donc facilement amovible.
    - Les poignées apposées sur le panneau au milieu servent pour le déplacement lors de l'utilisation sur l'eau. Les deux à l'arrière servent pour la traction lorsque l'affût est sur roues. L'idée est de le transporter comme une brouette.

    Les premiers tests effectués se sont avérés très concluants car cet affût est capable de supporter mon poids (75 kg) et ne coule pas. Sa stabilité est remarquable. Ceci a été vérifié par d'autres photographes qui ont l'habitude d'affûts flottants.
    D'autres photos viendront pour visualiser l'intérieur de l'affût ainsi que le système de portage. De tête, les dimensions de la plate-forme sont de 1,20 m de long sur 90 cm.

  17. #37
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Salut Jacky,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi que la combinaison c'est le top!
    Pour moi, l'avantage des waders, c'est les autres utilisations.

    J'utilise plus mes waders pour faire des affuts assis dans l'eau (cincle plongeur) que pour l'affut flottant. Mes waders me servent aussi pour la photo de paysage en rivière et pour des séances de repérages.
    A l'hiver, je suis content d'avoir mes waders en néoprène au dessus d'un gros pantalon et d'une veste de montagne! Car assis dans l'eau à 4-5° pendant plusieurs heures...

    C'est plus facile d'enfiler les waders, que de mettre et de retirer a chaque fois la combinaison quand tu reprends la voiture et que tu changes réguilèrement d'endroits.

    Concernant la nage avec l'Af, je l'ai fait pour le tester et avoir plus facile, c'était voulu et pas obligé..
    Aussi non, tous les plans d'eau ou je fais de l'Af sont hyper calme, pas de courant..
    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Salut Chris, j'ai fait le mien pliable comme le modèle de Matys sur Benelux.. Vraiment pratique!

    Concernant la hauteur de pdv, je suis au ras de l'eau, faut d'ailleurs faire gaffe aux vagues mais ca en vaut la chandelle! Pour cette raison, je n'utilise pas de rotule mais un beanbag.
    Tout pareil que Toma, aussi bien pour l'utilisation que pour le modèle d'AF. Le côté pliant est vraiment pratique, et cet AF pèse moins de 10kg, ce qui est déjà bien assez quand il faut le porter 10-15mn (en + du matériel), ce qui est parfois mon cas. Quant aux roulettes, c'est pas bête, mais on ne peut pas toujours passer partout, certains sentier sont étroits.


  18. #38
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Tout pareil que Toma, aussi bien pour l'utilisation que pour le modèle d'AF. Le côté pliant est vraiment pratique, et cet AF pèse moins de 10kg, ce qui est déjà bien assez quand il faut le porter 10-15mn (en + du matériel), ce qui est parfois mon cas. Quant aux roulettes, c'est pas bête, mais on ne peut pas toujours passer partout, certains sentier sont étroits.

    Bonjour Toma

    Oui comme tu dis 10Kg l'affût + si tu as du gros matos çà va très vite.

    Un boiter EOS 1DS markIII c'est 1.350 kg avec la baterie

    Un 7D c'est 920 grs avec la batterie il y a déjà 430grs de différence.

    Un 500f/4 c'est 0.387 kg

    Une wimberley II 1.6kg

    Une rotule normale pas loin de 600gr au moins.


    Tous ses petits kilogs qui mine de rien finissent par peser. c'est la raison pour laquelle j'avais essayé de voir vis à vis de celui de Mathys à l'époque, avec qui j'ai échangé des conseils et j'ai fini par abandonné l'idée pour en faire un démontable tout en l'allégeant.
    En effet, en travaillant sur une structure Alu et en enlevant le plus possible les parties en contreplaqué de fortes épaisseurs, tu gangnes deux bons kilos qui vont te servir par la suite.

    Lorsque je vois l'affût de ITE non démontable, il est très bien fait mais avec le contreplaqué, les feuilles de zinc et autres, son affût avec la toile doit faire pas loin de 17kg avant même d'avoir mis le matériel dessus.

    Par contre il est vrai que tous les endroits ne sont pas toujours pas accessible facilement.
    Je vais tout de même me fabriquer un chariot. j'ai déjà acheté les deux roues gonflables de 26 cm de diamètre et il faut juste faire un truc simple mais efficace pour le portage. Là aussi, il faut pouvoir démonter les roues facilement pour ne pas perdre de place dans la voiture. les axes ont s'en fou çà se loge derrière les fauteuils sans peine.
    Je me dis après tout que si le chariot ne passe pas eh bien tant pis, à 60 ans je n'ai plus envie de jouer l'équilibriste. je choisirais des endroits plus accessibles pour y rentrer.
    Je m'arrangerais donc pour que le chariot soit assez haut afin de passer tout de même dans les herbes hautes et les dénivelés importants entres deux roues, mais sinon porter le tout pendant 500m c'est de la folie et çà gache le plaisir.

    Question place par contre, j'ai acheté récemment une Laguna III et en rabaissant derrière uniquement le siège se trouvant derrière le conducteur, j'ai pu y loger mon grand sac pour le 500m monté + mes flotteurs de l'affût, ainsi que la toile et les arceaux.
    Cà m'a pris la hauteur du coffre sur 25cm. Tout le reste était libre pour y mettre les valises. pas plus

    Du coup comme nous sommes que deux, j'ai mis deux valises sur la banquette arrière et sur l'une j'ai posé le central çà passe parfaitement et sur l'autre ce sont les flotteurs qui venait s'y poser
    Derrière nous avions toute la place pour y mettre le reste du matos photos de mon épouse plus d'autres sacs, comme les combinaisons de plongée etc.
    Je n'ai pas eu besoin de coffre toit comme les autres années avec ma clio.

    Au final, que l'affût soit pliant ou démontable, il est important de prévoir de la place pour que l'affût ne prenne pas toute la place dans la voiture.
    Perso j'emmène le mien en vacances et je peux pas choisir entre le matos et les valises il faut que tout rentre lol

    Donc la prochaine construction sera le chariot et ensuite je vais m'attaquer à un affût terrestre pour deux personnes. j'ai vu qu'il existait du matériel fiable pour raccorder les tubes et arceaux sans avoir à se casser la tête. construire ainsi une ossature simple et facile à monter ne devrait pas poser de problème. restera à remettre en route la machine à coudre je pense que le chariot va être étudier pour porter l'affût flottant et l'affût terrestre + le matos photos.

    Amicalement

    Jacky

  19. #39
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bon j'ai fait une erreur pour le 500mm mais tout le monde aura corriger lol 3.870kg exactement

  20. #40
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Toma, je crois que le pliable c'est à étudier car je n'ai pas envie de traîner une remorque.
    A cause de la position super basse, pas de soucis de nuque ou d'eau qui rentre dans les waders quand tu vises ?
    Salut Chris, lors d'une longue séance de photos sur un individu, la position n'est pas super confortable car je l'utilise sur des plans d'eau avec max 80cm de profondeur. Lorsque tu es sur un bon endroit avec a peine 20 cm d'eau, tu souffres un peu! Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle!

    Après 4h-5h d'Af, je suis mort.. Malgré une bonne condition physique.. Il faudrait que je trouve un plan d'eau avec une profondeur variant entre 1m et 1m40..

 

 
Page 2 sur 12 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 23h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com