Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut quels accessoires pour photo en moyenne et haute montagne

    Quel est a votre avis la meilleur tenu de camouflage pour photographier en moyenne ou haute montagne ?(moraine glacière,combe et éboulis rocheux en zone peut couverte de végétation en toutes saisons).

    Les animaux en vues sont surtout le chamois sachant que la vue du chamois lui permet de distinguer un mouvement à près de 500m dans la pénombre, mais que cet animal éprouve des difficultés à identifier des objets immobiles même proche de lui. Et éventuellement l'hypersensible lagopède alpin.

    Retenir l'option trépied carbone ou monopode a votre avis ?

    Quel sont vos filtres favoris pour limiter le voile atmosphérique ?

    Sinon quel autres accessoires sont indispensable selon vous?
    Dernière modification par eric.bu ; 03/10/2009 à 18h06.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour ce genre d'approche il vaut mieux suivre le relief pour se cacher, donc des vêtements en ton neutre suffisent. A mon avis une approche en terrain découvert peut être difficile bien que cela dépende des régions (donc des chamois).

    Après tu peux aussi faire des affûts sur les passages fréquentés facilement localisables puisqu'en terrain découvert (sauf pour les chamois de forêt bien entendu).

    Concernant le filtre, pas besoin si tu es proche. Pour le support je suis un adepte du trépied carbone, mais pas simple en approche (et parfois bruyant dans les pierres) : là il vaut mieux le sac à dos ou un bean bag.

    J'oubliais : attention à la brise de pente, montante la journée et descendante du soir au matin (à modérer suivant l'ensoleillement et le vent général).

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 03/10/2009 à 20h02.

  3. #3
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Pour la brise de pente, montante la journée et descendante du soir au matin,j'en ai fait les frais une fois deja :o.
    Sinon ,le "calage sur sac a dos" est effectivement une bonne idée.

    Je demande ce type d'info car je doit améliorer mon approche pour les déranger un stricte minimum ,pour ne pas dire pas du tout .
    Mais aussi et surtout lors du recul ou de l'abandon de mon approche .

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Il arrive que les chamois dorment près des crêtes mais la plupart du temps ils partent de bien plus bas (fond de vallée, zones boisées) très tôt le matin pour ne redescendre que tard le soir. Pour ne pas les déranger après la séance photo, il suffit donc d'attendre et les chamois descendront (ou monteront suivant l'heure) d'eux même. Si tu veux partir plus tôt qu'eux il va falloir ramper jusqu'au prochain relief... ça peut être très long parfois .

    Seb.

  5. #5
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Si tu veux partir plus tôt qu'eux il va falloir ramper jusqu'au prochain relief... ça peut être très long parfois .

    Seb.
    l'été dernier j'ai attendu plus de 2 heures et sans appareil photo :rudolph:que ma zone de retrait se libère mais j'ai quand même déranger une femelle et son petit donc pas top .

    Il faut dire que ce jour la j' étais encercler mais le resultat de cet approche ne m'a pas plus .

  6. #6
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message

    Concernant le filtre, pas besoin si tu es proche. Pour le support je suis un adepte du trépied carbone, mais pas simple en approche (et parfois bruyant dans les pierres) : là il vaut mieux le sac à dos ou un bean bag.


    Seb.

    J'aimerai aussi faire des photos avec des animaux dans leurs milieux (pour ne pas dire "écrins" )

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Dans ce cas oriente toi vers un filtre polarisant, selon la situation cela te permet de renforcer le ciel (sans parler de l'effet sur les reflets dans l'eau, les feuillages etc..).

    Une autre technique pour avoir un beau paysage est de photographier après une bonne pluie qui a "lavé" l'atmosphère de toutes ses particules en suspension.

    Eviter la pleine journée où se voile s'étend et bouche la vue.

    Seb.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    Quand tu parles d'approche, tu compte être à quelle distance d'eux?
    Parce que dans les Vosges, tu peux sans effort ou approche particulière te trouver à 10m de chamois sans soucis! Mais c'est au lever du jour quand il n'y a pas encore de randonneur...

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Comme dit précédemment, la distance de fuite est très variable suivant les endroits (et l'heure). Dans ma vallée approcher un chamois à découvert à 100 mètres est déjà une bonne performance. Par contre dans le Parc National de la Vanoise derrière chez moi, où ils ne sont donc pas chassés, il m'est arrivé d'en voir à quelques dizaines de mètres, même avec un groupe de clients (pas tous les jours quand même).


    Seb.

  10. #10
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Comme dit précédemment, la distance de fuite est très variable suivant les endroits (et l'heure). Dans ma vallée approcher un chamois à découvert à 100 mètres est déjà une bonne performance. Par contre dans le Parc National de la Vanoise derrière chez moi, où ils ne sont donc pas chassés, il m'est arrivé d'en voir à quelques dizaines de mètres, même avec un groupe de clients (pas tous les jours quand même).


    Seb.
    + 1 mais dans le parc des écrins et ma distance pendant un affut d'une journée(c'est interminable mais le résultat avait été au top ) a ete de 3 m environ .

    sinon en approche c'est environ 130 a 200 m suivant la periode et le moment de la journée.

    A cette distance je suis repérer mais ils ne sont pas encore en fuites par contre arrivé vers 100 m ils gardent une distance de sécurité et leurs attitudes changent donc demi tour.
    Dernière modification par eric.bu ; 04/10/2009 à 11h55.

  11. #11
    Membre Avatar de eric.bu
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    rhone
    Âge
    49
    Messages
    759
    Boîtier
    APSC
    Objectif(s)
    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Dans ce cas oriente toi vers un filtre polarisant, selon la situation cela te permet de renforcer le ciel (sans parler de l'effet sur les reflets dans l'eau, les feuillages etc..).

    Une autre technique pour avoir un beau paysage est de photographier après une bonne pluie qui a "lavé" l'atmosphère de toutes ses particules en suspension.

    Eviter la pleine journée où se voile s'étend et bouche la vue.

    Seb.
    Pas d'incidence sur la couleur de l'animal? ou meme des autres elements du décor (pierres,herbes,ect...)?

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Certaines couleurs peuvent être plus saturées puisque des reflets sont supprimés (je pense notamment à l'herbe en plus du ciel), concernant les animaux je n'ai jamais pris de photo d'assez près avec filtre pola pour voir une différence notable.

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs pour la photo de presse ?
    Par Rudy13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 15h35
  2. Haute Montagne
    Par PRISE2VUE dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 18h42
  3. Quels Accessoires Avec Mon 70-300?
    Par gatfred dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 11h50
  4. quels accessoires flash 430EX sur un 400D
    Par E. Bart dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 03h43
  5. Quels logiciels photo pour Mac
    Par michelv dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com