Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5-5.6; 18-55 f2.8

    Par défaut 7D et 100-400... problème d'AF

    bonjour à tous,
    Je suis toute nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières!

    J'ai récemment acheté un 7D, pour remplacer mon 50D. J'ai aussi un 100-400. je fais principalement de la photo animalière, et surtout en mer.
    Depuis que j'ai mon 7d, j'ai de grosses difficultés à faire des photos d'oiseaux en vol au dessus de la mer ou dans le ciel: l'AF ne se fait pas, mais vraiment pas. il n'y a même aucune recherche du sujet. Ceci se fait uniquement à 400mm. je me doute que l'absence de contraste entre mon sujet et le fond est un élément de réponse, mais à ce point, ça devient un vrai problème.

    Je travaille en Av, Ai servo, et mise au point sur le collimateur central.

    Je n'avais jamais eu ce problème avec l'ensemble 50D/100-400...

    Avez vous déjà eu ce problème? est-ce normal (j'espère que non!!)
    dois-je amener mon 7D au SAV?

    je vous remercie d'avance de votre aide!
    à bientôt
    Hélène

    Citation Envoyé par Administration EOS-Numérique
    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    tout d'abord bienvenue parmi nous, ensuite il serait bon de te présenter sur le forum dans la section idoine, avant que la modération ne t'y encourage.

    même en ai servo, à moins d'avoir débrailler la sécurité, temps que le point n'est pas fait, il est impossible de déclencher, tu arrive à déclencher ?
    la recherche du sujet ne peut se faire que s'il est dans la zone du collimateur... sinon c'est peine perdu, et les collimateurs du 7d sont plus petits que ceux du 50D, d'ailleurs ils font vraiment la taille dessinée dans le viseur/écran.
    si tu veux faire du suivi, il vaut mieux pour des oiseaux soit choisir l'intégralité des 19 soit utiliser un collimateur manuel AF avec renfort, afin que les 4 voisins servent à l'aide et au suivi.
    ensuite il y a des règlages à faire dans les fonctions avancées...
    as tu lu le manuel ?

    d'autres problèmes peuvent venir perturber le tout... assez rares toutefois... comme un décalage AF entre le 7D et le 100-400 (dans ce cas le mieux est d'envoyer le couple faire un séjour au SAV)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    gardanne
    Âge
    53
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    70-200 L

    Par défaut

    Je confirme, choisir l’intégralité des 19 collimateurs

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5-5.6; 18-55 f2.8

    Par défaut

    merci pour vos réponses rapides.
    L'utilisation des 19 collimateurs me semble problématique, surtout pour un animal au dessus de la mer: après essais, j'ai régulièrement la mise au point sur une vague devant, plutôt que sur l'animal.
    J'ai largement lu le manuel, et je ne trouve pas vraiment mon bonheur.
    J'ai déjà eu dans mon viseur un oiseau sur le collimateur central, et largement au delà, et le 7D qui ne cherchait même pas à faire la mise au point (l'animal couvrait + de 50% de mon viseur...). Dans ces situations, il m'est impossible de déclencher.

    Par contre, je vais essayer à nouveau de rajouter des collimateurs en renfort. j'espère que ça marchera.

    je vous remercie pour votre aide en tout cas!

  5. #5
    Membre Avatar de Supraboy
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    35
    Messages
    733
    Boîtier
    7D Grippé
    Objectif(s)
    50 F1.8 / Tam 17-50 F2.8 / 100 F2.8 Macro / 70-200 F4 L / 300 F2.8 L IS + TC x2

    Par défaut

    Bonjour, petite question tu précise dans le 1er post que le problème n'a lieu qu'a 400mm ? Est ce que sur un sujet fixe le problème est le même a 400mm ?
    J'avais ce soucis et après passage par le SAV du 100-400 plus aucun soucis.

    Lionel.

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ça dépend aussi des réglages AF (inexistants sur le 50D). Si tu accroches d'abord le fond et que tu as demandé un suivi avec par exemple un réglage "vitesse lente", il faudra un moment pour que le point se fasse sur le nouveau sujet qui couvre le collimateur (il faudra donc le garder pile sur le collimateur un bon moment, sans aucun décrochage). Ceci n'étant qu'un exemple parmi d'autres tellement les cas de figures peuvent être nombreux avec les différents réglages AF (vitesse, priorités de suivi, etc).

    Par contre si tu es archi-certain de tous tes réglages AF, alors là il y a peut être un soucis...

    Seb.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    effectivement l'AF du 7D est super, mais parfois compliqué, au vue du nombre de règlages (ce qui est encore pire sur les 1D...)
    parfois certaines options de réglages de l'AF couplés entre eux peuvent avoir des effets pour le moins impromptus sans pour autant être documentés, ou bien expliqués.

    maintenant si le problème n'a lieu qu'a 400mm, on peut se poser la question... sur un sujet fixe bien maîtrisé et collimateur central, s'il fait le point au moins en One Shot, puis en Ai Servo...

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5-5.6; 18-55 f2.8

    Par défaut

    A Supraboy: oui, pour les oiseaux en vol, je n'ai le problème qu'à 400mm... dès que je redescends en focale, tout va bien... mais un macareux à 100mm, c'est pas terrible! :-)
    Sur un animal posé (ou même des dauphins pleine vitesse), je n'ai aucun problème à 400mm...

    A Shamou: j'ai demandé un suivi af rapide... et ce qui m'inquiète, c’est que même si je suis longtemps mon oiseau, l'appareil ne fait rien. je ne sens même pas l'AF "ramer", il ne se passe juste rien.
    je ne suis certaine de rien, mais après de nombreux essais je cale un peu!

    merci à vous

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Hello,

    et le 7D qui ne cherchait même pas à faire la mise au point
    Ce qui est étonnant est que si tu arrivait a faire le suivi avec le 50 cela ne marche plus avec le 7D. Soit il a un soucis, soit il y a une config que tu a loupée.

    -Vérifie que tu n'ai pas activé la fonction Cfn III-4 a 1 ( page 211), la III-2 doit être a 0
    -Regarde la III-1, sur de oiseaux lents tu peux descendre la vitesse de suivi Ai servo.

    -Au cas ou ce serait un problème d'objectif verrouille le a 350mm et fait des essais ( sur un pont de la rocade a suivre les voitures)


    Je confirme, choisir l’intégralité des 19 collimateurs
    Non, mauvaise habitude a prendre, surtout si le fond est proche du sujet comme le fait remarquer LN17 (tient on est voisins )

    Activer les collimateurs périphériques est une solution intermédiaire a condition que le sujet ne soit pas trop petit, les ailes mouvantes d'un oiseau peuvent aussi perturber dans ce cas et causer des décalages. Pour du piaf en vol surtout de la mouette ou du goéland le mieux est encore collimateur seul avec une sélection directe par le joystick (ne pas garder que le central)

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Et le réglage "pilotage objo si AF impossible" il ne serait pas sur "pas de recherche du point"?

    Seb.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais un macareux à 100mm,
    Tu a du macareux a la Rochelle ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    As tu fait des essais en Live view?

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5-5.6; 18-55 f2.8

    Par défaut

    A JPdsfr: merci pour ces conseils. je vais vérifier tout ça. j'espère que c'est effectivement un réglage oublié fourbe qui me pose problème. Sinon, la sélection directe du collimateur me semble envisageable pour des oiseaux lents (laridés, fous...), mais moins faisables pour les "rapides" (alcidés, puffins, limicoles...).
    je ne pense pas que le problème vienne de l'objectif, il fonctionne très bien avec mon 50D...

    merci encore pour tous vos conseils

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu a du macareux a la Rochelle ?
    il y a bien des nicheurs en nord Bretagne, ça ne fait pas trop loin pour aller faire des photos.

    Seb.

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5-5.6; 18-55 f2.8

    Par défaut

    JPdsfr: Je n'ai pas de macareux à La Rochelle (mais par contre des guillemots ou des pingouins torda l'hiver).
    Mais je suis souvent en mer un peu partout pour le boulot (dont les côtes bretonnes). si je vois un macareux (perdu) à LR, je te préviens!

    ICSTRA: pour le live view, c'est un peu compliqué avec un 100-400 à 400mm à bout de bras (en tout cas des miens!) :-) et en mer, je ne peux pas travailler sur trépied...

    Shamou: a priori, je dirais "non"... mais je vais revérifier ça ce midi.

    merci à vous

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LN17 Voir le message

    ICSTRA: pour le live view, c'est un peu compliqué avec un 100-400 à 400mm à bout de bras (en tout cas des miens!) :-) et en mer, je ne peux pas travailler sur trépied...
    Il ne s'agit pas bien sur de faire des tofs en live view, mais de tester l'AF qui travaille dans un autre mode en Live View....Moins réactif, mais plus précis...
    Comme tu dis n'avoir le problème qu'à 400 mm, il se pourrait que le problème soit lié à l'ouverture trop petite pour l'AF....

  17. #17
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    JPdsfr: Je n'ai pas de macareux à La Rochelle
    Tu me rassure, je ne suis pas très bon mais cela m'aurait embêté de ne pas les avoir vu.

    je ne pense pas que le problème vienne de l'objectif, il fonctionne très bien avec mon 50D...
    Tu l'a toujours ? Dans ce cas le diagnostic est plus facile a faire

    il y a bien des nicheurs en nord Bretagne, ça ne fait pas trop loin pour aller faire des photos.
    5 heures de route, pas très écologique tout cela

    mais moins faisables pour les "rapides"
    Plus difficile mais parfois pas le choix, d'ou l'utilité de descendre la sensibilité Ai servo qui va filtrer les petits décrochements de suivi. De tout façon tu modifie rarement le collimateur un fois le suivi engagé, c'est au choix du cadrage que tu le sélectionne. Et puis le 100-400 n'est pas tres lourd. Le choix auto des 19 colimateurs je ne l'utilise généralement en grand angle que sur une volée de limi, plus la cible est petite plus dur est le suivi.

  19. #19
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ...
    5 heures de route, pas très écologique tout cela ..
    pour y passer une semaine ou deux ça n'est pas si terrible. Sûr que pour la journée ça n'est pas top

    Seb.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Comme tu dis n'avoir le problème qu'à 400 mm, il se pourrait que le problème soit lié à l'ouverture trop petite pour l'AF....
    Oui mais le 100-400 est a 5.6 a partir de 200/250 donc cela ne doit pas jouer beaucoup

    Regarde ici...
    Le mieux es encore les pdf de Canon sur les mark 3 et 4 applicables en grande partie au 7d

    http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_fr.pdf
    http://cpn.canon-europe.com/files/pr..._Functions.pdf

    pour y passer une semaine ou deux ça n'est pas si terrible
    Mouais mais cela je ne peux plus me le permettre, deja que cela doit faire deux ans que je n'ai plus mis les pieds dans la baie d'arcachon ou j'avais des habitudes .......

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  2. Probleme AF .........
    Par KAMOU dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 13h09
  3. probleme
    Par mayazebi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h59
  4. probleme af?
    Par yannodis dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com