Bonsoir.

Effectivement GPAREDES, mon explication est peu claire.

Je la retente :

L'autofocus des boîtiers EOS experts ne fonctionne que si l'objectif possède une ouverture native de f:5,6 ou mieux.
C'est à dire qu'il qu'il va fonctionner correctement pour des objectifs ouverts à f:2,8, ou à f:4, ou f:5,6, mais qu'il ne fonctionnera plus pour des objectifs ouverts à f:6,3 ou f:8.

Cela n'a rien à voir avec le diaphragme utilisé, la mesure de la distance se faisant de toute façon à pleine ouverture.

Par exemple je peux utiliser un 70-200 f:4 avec un multiplicateur X1,4 sur mon 40D car l'ouverture résulante est 5,6.
Cependant, si je lui ajoute un doubleur de focale (je perds 2 diaphragmes), l'ouverture résultante est f:8 et l'autofocus ne fonctionne plus.

Il y a une "bidouille" qui permet de récupérer un fonctionnement de l'autofocus en mode très dégradé en masquant, à l'aide d'un scotch, 3 contacts sur l'objectifs pour les objctifs moins lumineux que f:5,6 (faire une recherche sur ce forum). Cela peut marcher sur des sujets statiques et très lumineux... Donc pas dans le cas qui nous intéresse.

A+