Après 2 mois et demi, 1450 photos (toutes au vol, sur des sujets rapides) et une poubelle qui déborde, le problème commence à se résoudre.
Premier constat en auto - AI-Servo: sur un fond clair et lumineux quand la cible n’est pas très proche, c’est pas parfaitement net - A petite ouverture, vitesse suffisante, fond épais, c’est pas parfaitement net non plus. Ces 2 résultats obtenus quelque soit le mode de mesure et les collimateurs choisis.
Les flous ne sont pas des flous de bouger ni une mauvaise MAP mais des flous parasites…. Trop de détails sur le fond (grande profondeur de champ) ou un ciel très clair ont un effet de réverbération qui perturbent les capteurs et les collimateurs et empêchent la bonne expo et la bonne MAP.
Après un paquet d’essais, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut travailler en mode mesure évaluative et tous les collimateurs actifs. Je m’explique… Ceci ne se fait que sur des sujets rapides, Cfn4 paramétrée, couple vitesse/ouverture maxi, priorité à la vitesse, distance de prise - de 30 m à focale 300 ou 400 mm (vive le 100-400 Canon, la pompe facilite grandement la capture à 100 et la prise à 400).
Pourquoi ce choix… Ouverture maxi = peu de profondeur de champ donc fond lissé et moins perturbant - Vitesse rapide = moins de flou sur le sujet. J’ai fais aussi un essai concluant avec une haie en fond : dans le suivi d’un oiseau, a grande ouverture l’AF décroche bien moins vite qu’à petite ouverture, il est donc moins sensible au fond à grande ouverture.
Les photos de bécassines sourdes pour confirmer… La 1ère prise dès la capture alors qu’il y a des roseaux devant et la suivante avec Cfn4 enfoncée ; les deux photos légèrement recadrées et avec un poil d’accentuation. Prochain défi… des grives mauvis et litornes le long des haies.






Netteté pas encore top de chez top mais ça va venir (sans les roseaux)

Exif: Canon EOS 40D | f 5.6 | 1/2000s | iso 400