Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
Perso j'utilise le CFn4 avec mémo d'expo et j'ai rarement des pb d'expo même sur sujet en vol et je suis 100% de mon temps en centrale en animalier.

Analyse très intéressante car effectivement j'ai pas mal de dêchets en animalier. Mais peut-on appliquer ce type de mesure sur des oiseaux rapides dont on sait qu'il peuvent se trouver tout à droite ou tout a gauche lors de la prise (un bon cadrage relève du pur hasard) et qu'en dehors d'un ciel clair, le fond va constamment changer. La mesure sera certes plus fine en central 9% mais ce sera tout ou rien. C'est cette crainte qui me fait adopter la mesure évaluative, moins fine .
L'intérêt de mémoriser est de le faire lorsqu'on est sur la cible. Le centre de l'écran est toujours la zone la plus facile à placer une cible sans risquer de couper quelque chose, tôt ou tard si on est pas manchot, on parviendra à placer le sujet tout ou en partie dans cette zone, et se sera à ce moment ou il faudra vérouiller le mi course voir même de pousser à fond le bouton pour shooter.
Car en faisant cela on parvient à exposer sur sujet. Ce sera seulement en cas d'oiseau noir qu'on aura intérêt de ne pas trop le faire sans modifier un peu l'expo (sous exposer)
Le but du mode central est justement de prendre compte de l'expo sujet peut importe le fond trop clair ou fond trop sombre, le sujet prime alors c'est lui qui devient la base de cette expo

Il ne faut pas oublier que le shooting sur cible mouvante et avec des objo de 2kg et plus reste une discipline toujours plus difficile que sur sujet sans mouvement, il y à donc des déchets, de map, d'expo, ...... mais dans l'ensemble on parvient en général à ses fins. On peut s'aider de pied ou monopode + tête pendulaire dès que le poid devient un handicap.

Si cela bouge de trop ou trop vite malgré les 3.8Kg de 300mm + tc + 1D MKIIN je préfère passer au shoot sans monopod, sinon monopod + tête pendulaire le reste du temps

+