Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut Quel(s) bouquins de référence pour l'animalier ?

Bonjour,

Sujet également posté dans l'atelier "macro", qui est mon domaine de prédilection. Je poste également ici car c'est en animalier que je manque le plus de pratique (voir ci-dessous)

Je recherche (pour ma liste au père noël !) des idées de bouquins de référence en matière d'animalier.
    A l'heure actuelle, j'estime être à peu près au niveau en ce qui concerne la technique photo "pure". Ce qui me manque vraiment, comme je disais, c'est la pratique.
    Pour pratiquer plus, je manque vraiment de connaissance de l'écosystème de ma région (vallée du rhône), par méconnaissance de l'écosystème de ma région (vallée du rhône), qui me semble assez peu fourni (mais c'est peut-être parce que je ne connais pas que j'ai cette impression...). Je me dis donc qu'un (ou plusieurs) bon(s) bouquin(s) de référence pourraient m'aider à ce niveau.

Auriez-vous donc des références à me conseiller ?
    Pour préciser un peu ma demande, je cherche de préférence des trucs pas trop axés "technique" genre : il faut utiliser tel objectif avec tel boîtier réglé de telle manière => ça je pense que je commence à y arriver.
    Plutôt quelque chose qui me conseille sur la façon de photographier tel ou tel sujet (endroit où ça se trouve, à quel moment de la journée / de l'année, etc.)
    Avoir un tel bouquin (et commencer à pratiquer un peu plus) me fournirait également une excellente excuse pour craquer sur un objo qui me fait de l’œil depuis un petit moment... (a priori 300 f/4L IS USM, mais ce n'est pas le débat)

A titre d'exemple, voir cet article : 4 livres indispensables pour le photographe nature - Astuces Photo => connaissez-vous ces livres ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
    MyssZah

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

L'animalier englobe beaucoup d'espèces, des oiseaux, aux mammifères, du petit au grand, du timide à l’effronté, il est donc difficile de dire qu'une référence de bouquin suffise, mais sur le principe on retrouve toujours un peu les mêmes conseils de base : la tenue vestimentaire, les affûts, etc ... pour le matériel photo cela va du 70-200 au 800 selon la taille de l'espèce choisie. Après chaque espèce évoluera dans des milieux divers et variés qui ont leur propre spécificités. On ne shoot pas des passereaux comme on shooterais des échassiers ... les environnements étant différents, ils ont chacun leur stratégie ...

Je connais le 1er et le 3ème de ces bouquins et ils apportent chacun des informations intéressantes et utiles ... c'est une bonne lecture pour se faire une idée du nécessaire et du comment procéder ....

Après il n'est pas impossible que tu ciblera ta recherche en préférant peut être telle espèce ou encore une catégorie, comme les rapaces, ou encore même les oiseaux par rapport au reste ... et tu pourra alors te documenter pour shooter au mieux l'espèce choisie , je pense que ta région offrira probablement plus de choix qu'ici, mais là je laisse ceux qui connaissent un peu la région de te conseiller les coins sympas pour se faire la main. Le 70-300 te donnera une idée de la focale, selon l'espèce, en sachant qu'en animalier 300mm est presque un minimum et on peut aller au delà des 800mm donc il y a de la place au choix matériel selon ce qu'on aimera shooter

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

J'ai bien aimé " La photographie en forêt " de Philippe Moës chez Terre d'Images.

Membre Avatar de alex-vande
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 500 4.5 L

Par défaut

Je viens de m'acheter la chasse photographique de baufle et varin de 1976 (une antiquité ^^) ainsi qu' "A l'affut" d'andré le gall. Je te dirai ce que j'en ai pensé dès que je les aurai parcouru

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Bonjour tout le monde,

ne sachant pas si ça peut aider
    je proposerais au départ de se familiariser avec le sujet à pendre en photos
    puisque ça a quand même une importance capitale.

Je ne pensais pas que des livres traitent en profondeur le sujet
    surtout que le domaine animalier est très vaste.

Personnellement, j'étudie le comportement de l'espèce que je souhaite shooter
    avant de me lancer dans l'action, pour exemple : je veux immortaliser un poisson prédateur
    il me faut connaître ses habitudes, sa façon de réagir à ma présence et même apprendre à l'attirer
    pour ne pas devoir faire l'empaillé dans mon affût.
    Le terrain et la mise en condition est la meilleure approche parce que ce sujet ne se trouve pas dans le meilleur bouquin de pêche existant.

Aï, j'espère ne pas être sauté du coq à l'âne parce que le titre

PS: je lisais un peu partout et arrivé au bout de ma contribution je me suis demandé si j'étais sur le bon sujet,
    (cul de bouteille pour correction visuelle et Android font pas bon ménage)

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Bonjour tout le monde,

ne sachant pas si ça peut aider
    je proposerais au départ de se familiariser avec le sujet à pendre en photos
    puisque ça a quand même une importance capitale.

Je ne pensais pas que des livres traitent en profondeur le sujet
    surtout que le domaine animalier est très vaste.

Personnellement, j'étudie le comportement de l'espèce que je souhaite shooter
    avant de me lancer dans l'action, pour exemple : je veux immortaliser un poisson prédateur
    il me faut connaître ses habitudes, sa façon de réagir à ma présence et même apprendre à l'attirer
    pour ne pas devoir faire l'empaillé dans mon affût.
    Le terrain et la mise en condition est la meilleure approche parce que ce sujet ne se trouve pas dans le meilleur bouquin de pêche existant.

Aï, j'espère ne pas être sauté du coq à l'âne parce que le titre

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel(s) bouquins de référence pour la macro ?
    Par MyssZah dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 10h42
  2. Quel objectif pour de l'animalier sur 400D?
    Par David 67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 11h58
  3. quel objectif pour sport et animalier ?
    Par morpheus61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 09h37
  4. Quel capteur pour l'animalier?
    Par giorgioeos dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/10/2008, 20h22
  5. Quel objectif pour l'animalier?
    Par mystic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 90
    Dernier message: 02/10/2008, 09h30

Règles de messages