Bonjour,

Je fais peu de macro et utilise rarement de trépied pour en faire mais cela m'arrive toutefois et il m'est arrivé d'inverser la colonne de mon vieux Manfrotto 190. Ainsi, je place l'appareil la tête en bas entre les branches du trépied.

En photo, selon les cas, parfois tu vas être trop petit ou tu vas avoir mal aux genoux ou les lunettes gêneront ou encore tu n'auras pas le bon matériel au bon moment. Certaines personnes auront la patience de se placer dans un affût pour plusieurs heures dans l'espoir de ramener une image magnifique, de braver le froid ou le fort soleil. Ce que je veux dire, c'est que nous avons tous nos limites, qu'elles soient dues à notre physique ou à notre budget quand ce n'est pas lié à notre maîtrise de la photographie.
Sans doute dois-tu pouvoir trouver le moyen de faire des photos en proxi sans avoir à te coucher au sol. Il peut y avoir de belles fleurs en haut d'un talus ou d'une butte et il y a aussi l'option de la fleur en pot.

Surtout, ne pas se décourager et user de ton intelligence pour contourner les difficultés !