Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre Avatar de ycf125tech
    Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

Par défaut Tripod ou monopod pour 7d 100 macro

Bonjour,

Depuis peu, mon nouveau jouet le 100 USM Macro 2.8 est arrivée. Quelques tests, quelques déceptions

Je commence a l'avoir en main le petit. Mais je suis pas vraiment heureux du résultat.

En sachant, que je le pense, un Pied serai le bienvenue pour mes futurs prises de vue. Tous en sachant que j attend comme nous tous : LE PRINTEMPS !!

C'est la que tous ce complique, il doit etre pas volumineux, pour pouvoir avancer dans les hautes herbes. En sachant qu'il y aura dessus un 7D et un converter 1.4x et le 100 Macro.

Je ne sais vers quel marque me tourner, c'est ne pas encore ma tasse de thé les PIEDS.

Merci à vous.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

Par défaut

J'ai les deux, le monopode peut bouger,tandis que le trepied (s'il est de bonne qualité) ne bougera pas,ce qui est necessaire pour la macro.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

Par défaut

Le Monopod pour les gros objectifs
    Et le Tripod pour le macro

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Perso, la macro, c'est avec trépied pour moi, le monopode ne stabilisant pas assez (qui en revanche permet de supporter le poids des gros cailloux en billebaude... comme quoi, perso, c'est l'inverse, monopode pour les gros, trépied pour la macro ! )

la série chez manfrotto qui permet de placer la colonne à l'horizontale est très appréciable, ça permet de placer le trépied relativement loin de l'insecte (donc sans l'effrayer), et est bien stable.

Je te renvoie vers l'excellent blog de xavier coulmier qui fait un travail exceptionnel en macro (j'y arriverai un jour, j'y arriverai). Ici, c'est l'article sur la rotule, mais tu as une pléthore d'articles tous très intéressant, et tu peux le contacter facilement.

La rotule photo macro que je cherchais ? L'avant-test de terrain - Xavier COULMIER Photographies

Ainsi que ce lien sur l'utilité d'un trépied en macro (plus adapté à ta question)
    Alors utiliser un trépied photo en macro : Pour ou Contre ? - Xavier COULMIER Photographies

Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

Par défaut

Merci a tous de vos commentaires,

Vous auriez des marques et des modèles a me proposer dans toutes vos sugestions?

Car comme je vous l ai dis, je me perd un peu dans tous ca ...

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

de mon coté, je pense prendre un giotto 8360 qui me semble assez polyvalent (avec une colonne orientable et pas uniquement verticale/horizontale.
    Pas de retour pour le moment, désolé.

Membre Avatar de Pacalou30
    Boîtier
    EOS M50
    Objectif(s)
    EF-M 11-22 ; EF-M 22 f2 ; a venir EF-M 32 f1.4

Par défaut

BZHades parle d'un pied qui permet de placer la colonne à l'horizontale.
    Tu as en ce moment le MANFROTTO 190XPROB qui bénéficie d'un remboursement de 40€ sur ce trépied, ce qui le fait à une centaine d'euros : vraiment une bonne affaire
    Et je n'ai pas d'action chez ce fabricant .... c'est juste que j'ai profité récemment de cette offre, et ce n'est que du bonheur
    J'attend maintenant la livraison de mon 50D pour en profiter pleinement...

Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as en ce moment le MANFROTTO 190XPROB qui bénéficie d'un remboursement de 40€ sur ce trépied
    Merci de l'info mon petit, c'est super cool de ta part ! Je suis aller voir ca !! Tu a pris quoi comme rotule avec, car je mis perd un peu dans toutes ces rèfs ?

Merci

Membre Avatar de Pacalou30
    Boîtier
    EOS M50
    Objectif(s)
    EF-M 11-22 ; EF-M 22 f2 ; a venir EF-M 32 f1.4

Par défaut

De rien, mon grand

En fait, j'aime bien les rotules ball, qui me conviennent bien pour faire de la macro, et qui sont très polyvalentes.

J'utilise une 484RC2,que j'avais avant et qui me convient très bien. Mais maintenant, les réferences ont changées... ça doit correspondre à la 494, qu'on trouve autour de 45€.
    Celle ci supporte 4KG, et ça me suffit amplement.

Maintenant, si je devais en racheter une, je prendrais une 496RC2, qui supporte 6Kg, pour prévoir éventuellement la venue d'un petit téléobjectif. Mais celle que j'ai tient déjà sans pb mon 50D avec un 70-200.

Après, si tu fais beaucoup d'archi, ou de panoramiques, ce n'est peut-être pas la solution idéale. C'est vrai que les fabricants ont vraiment un choix très large, adapté à toutes nos passions...... au grand désespoir de nos banquiers...:rolleyes:

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

+1 pour le Manfrotto 190X.

En fait, monopode et trépied n'ont pas la même utilisation... Difficile de trancher!

J'ai pas mal utilisé le monopode en macro, surtout avec mon 180mm macro... C'est très pratique, notamment avec les sujets mobiles. Mais aux forts rapports, ça ne suffit plus. Le trépied permet d'aller plus loin (avec déclencheur souple et remontée du miroir, la stabilité est parfaite).

Membre
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

Par défaut Giotto

Je viens d'acquérir le Giotto GTVGR9254-SC + Rotule GTMH5310 qui fait trepied et monopode avec colonne centrale inversible complètement ce qui permet de faire de la macro au ras du sol..... le tout pour 200 euros.....tip top !

Membre Avatar de toshfox
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 /Canon 100mm macro USM L

Par défaut

Depuis que j'ai teste le macro en nature, j'ai jamais utilisé le tripod/monopod
    c'est pas pratique et c pas fait pour le macro ( a part si tu shootes les fleurs, tu es sur que les fleurs vont pas s'envoler..)
    De plus avec la neccessité de faire des va et viens avec l'appareil pour la MAP , je me vois mal faire ca avec un tripod...

Apres je pense que c'est utile quand tu attends pendant 10 min qu'un bete arrive sur ta fleur que tu as choisi en shootant avec une telecommande.

J'aimerai testé un objectif macro aussi pour voir la difference !!
    j'utilise une raynox 250

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 450D
    Objectif(s)
    CANON 18-55 EF-IS + 55-250 EF-IS + EF 50 f/1.8 II

Par défaut

J'imagine bien utiliser facilement un monopod dans beaucoup de situation en macro, mais le trépied me semble trop long niveau installation dans le cas de photo de papillon par exemple, où il faut être rapide.

Membre Avatar de Pierre K.
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

Par défaut

En ce moment, c'est macro-champignons. Et j'arrive tranquillement à des poses de 4 secondes en sous-bois. Donc trépied. Et modèle sans colonne du tout, de chez Feisol.
    Pour le monopode, c'est beaucoup une question de technique d'utilisation : la plupart des gens ne savent pas s'en servir. Tout droit sous le boîtier, le photographe planté derrière, il est assez peu efficace.
    Quelques recommandations sur la bonne posture ici (Supporting the camera: monopod | VESNA KOŽELJ) ou là (How To Use A Monopod & Multi-Purpose Tripod) et même en vidéo (Tips for Using a Monopod | Outdoor Photo Gear).

Membre Avatar de eric03
    Boîtier
    6D Mark 2
    Objectif(s)
    14mm Samyang, objectifs Canon : 28mm, 35mm, 50mm, 100mm macro, 300mm, 500mm

Par défaut

Bonsoir à tous.
    Je prends TOUJOURS mon trépied avec moi... Mais ne m'en sert pas forcément. C'est un MANFROTTO 190XPROB. je m'en sert de plusieurs façon. La colonne horizontale ou verticale, voir complètement couché au sol. le boitier fixé ou juste posé sur la colonne. Il peut servir aussi de support au flash déporté ou à un réflecteur. Je part le boitier en bandoulière, la pied à la main ;o) et un petit sac photo avec le reste des accessoires qui ne le sont pas forcément (accessoires).

Er!c

Membre Avatar de MyG9
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    EF-S 100 mm macro EF USM, MPE-65, bagues Kenko. Flashes Canon 430 EX, MR-14EX.

Par défaut

Bonsoir à tou(te)s.

Je vais jeter un petit pavé dans la marre de la discussion... J'ai le Manfrotto 190XPROB avec une rotule macro 804RC2, j'ai un 500D avec un 60mm EF-S macro et des bagues Kenko. Je photographie des choses qui bougent, à savoir des insectes par exemple. Je ne prends jamais mon pied avec, trop lourd, trop encombrant...

Le seul "pied" que je connaisse c'est... le flash macro. La macro demande tellement de précision que, selon moi, c'est presque incompatible avec un pied, sauf quand on photographie quelque chose de très statique qu'on peut rapprocher ou éloigner du pied.:blink:

Et ce n'est pas une critique de la qualité de ce pied, qui est génial pour photographier des fleurs au ras du sol par temps calme et quand on a du temps devant soi. :rolleyes:

Mais essayez d'expliquer à un syrphe ou à une lucilia caesar qu'elle doit vous sourire le temps que vous installiez le pied pour lui faire le portrait...:goodluck:

Ceci juste pour donner un point de vue différent :fear(1):et sans prétention aucune. A chacun sa méthode, l'essentiel c'est de s'amuser...

Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par MyG9 Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s.

Je vais jeter un petit pavé dans la marre de la discussion... J'ai le Manfrotto 190XPROB avec une rotule macro 804RC2, j'ai un 500D avec un 60mm EF-S macro et des bagues Kenko. Je photographie des choses qui bougent, à savoir des insectes par exemple. Je ne prends jamais mon pied avec, trop lourd, trop encombrant...

Le seul "pied" que je connaisse c'est... le flash macro. La macro demande tellement de précision que, selon moi, c'est presque incompatible avec un pied, sauf quand on photographie quelque chose de très statique qu'on peut rapprocher ou éloigner du pied.:blink:

Et ce n'est pas une critique de la qualité de ce pied, qui est génial pour photographier des fleurs au ras du sol par temps calme et quand on a du temps devant soi. :rolleyes:

Mais essayez d'expliquer à un syrphe ou à une lucilia caesar qu'elle doit vous sourire le temps que vous installiez le pied pour lui faire le portrait...:goodluck:

Ceci juste pour donner un point de vue différent :fear(1):et sans prétention aucune. A chacun sa méthode, l'essentiel c'est de s'amuser...
    Entièrement du même avis !!
    pour moi la macro avec un pied c'est l'enfer... en tout cas pour les insectes.

Membre Avatar de eric03
    Boîtier
    6D Mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Pour un syrphe,c'est sure que le tripode est un handicape . mais pour une araignée crabe par exemple on a le temps ou pour un orthétrum bleu par exemple qui passe au même endroit la situation est différente. Ce qui nous montre que toutes les techniques sont bonnes mais pas tout le temps et pas pour tout le monde.
    Er!c

Membre
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

Par défaut

D'accord avec eric03 : le trépied oui, mais pas tout le temps.

J'ai un Manfrotto 190X et une rotule micrométrique Manfrotto 410 junior : c'est super pour fignoler les cadrages, assurer des poses un peu longues (papillons couverts de rosée au petit matin, par exemple), bref pour tous les sujets qui laissent le temps de régler son trépied.

Dans d'autres occasions, je préfère être à main levée, que ce soit avec le 100mm macro ou le MP-E.

Ceci dit, je trimbale toujours le trépied en sortie photo, quitte à ne pas m'en servir : attaché sous le sac, il se fait vite oublier.
    Et puis un trépied, sans déployer les pieds, ça fait un très bon monopode ;-)

Membre Avatar de eric03
    Boîtier
    6D Mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

il y a aussi le 454 Plateau micrométrique MANFROTTO...

Er!c

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Citation Envoyé par vstrom Voir le message
    D'
    Et puis un trépied, sans déployer les pieds, ça fait un très bon monopode ;-)
    Eh bien, je n'avais pas pensé à cette utilisation du trépied mais c'est une idée.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Citation Envoyé par ycf125tech Voir le message
    Bonjour,

Depuis peu, mon nouveau jouet le 100 USM Macro 2.8 est arrivée. Quelques tests, quelques déceptions

Je commence a l'avoir en main le petit. Mais je suis pas vraiment heureux du résultat.

En sachant qu'il y aura dessus un 7D et un converter 1.4x et le 100 Macro.
    Tu as déja des réponses à ta question aussi je fais juste une remarque : au début essaie d'employer uniquement le 100 macro sans le converter et à mon avis tu devrais améliorer tes résultats photos.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. help tripod..monopod?
    Par chacha91 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 08h28
  2. tripod mount pour EF 100-400
    Par Philmiata dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 12h46
  3. rotule pour mon monopod
    Par lau-val dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8