Citation Envoyé par Spina Voir le message
Désolé de dévier complètement, mais soudain, je me demande quel est l'intéret de faire moulte tirage A3 ou A2?
Finalement, je me rend compte que 99% des photos que je montre son diffuser par internet. Et comme je n'ai pas l'égo (non pas au sens péjoratif, plutot au sens confiance en soit) assez développé pour transformer mon chez moi en gallerie à la gloire de mon travail, ou pour faire des expo/vente. Je me rend compte, que finalement mes photos pourrait toutes faire 1méga et que finalement, la course à la définition du capteur (hors FF) et à la qualité optique des objo, me sert principalement à rattraper des cadrage approximatif!
Voilà, c'était juste une reflexion perso, qui peut peut etre amener certain à réflechir également à leur besoin et facon de faire de la photo.

Sinon, je suis ce poste avec intérêt puisque mon 70/200 m'a déjà bien dépanner pour du gros insect furtif et que les bague allonge ne serait pas forcément superflue! Donc continuer vos débats
Oui c'est vrai pour beaucoup d'entre nous, la course aux pixels est un peu illusoire...
Beaucoup de nos photos pourraient être faites avec un bon bridge ou compact (entre autre la photo de paysage), quand je vois certaines de macros faites avec un bridge, on se dit parfois à quoi bon s'embêter avec un matos lourd et cher: Album Photo - Cédric Lopez
Ceci dit, je conseille vraiment d'effectuer des tirages en A3, les qualités et défauts d'une photo se voient beaucoup plus et cela permet vraiment de s'améliorer, surtout au niveau de la composition, du traitement des couleurs et du contraste, de l'exigence sur la netteté d'une photo (une netteté moyenne passe toujours sur l'écran, en tirage ce n'est pas le cas).

Jean-Pierre