Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
Personnellement je suis en MAP manuelle, sur monopode depuis peu. Au risque de faire hurler les puristes, j'utilise le collimateur central (pour la confirmation d'AF) et je cadre large, ce qui a plusieurs avantages:
  1. Je peux choisir le cadre après coup
  2. Je peux utiliser le collimateur central qui est plus sensible
  3. J'ai une PdC meilleure, car la PdC est fonction du grandissement sur le capteur. En élargissant le cadre, on augmente la PdC. qui croît pus vite que l'élargissement du cadre. On trouve des tables fort intéressantes ici: Profondeur de champ en macro et en photo rapprochée - Parlons Photo C'est un des avantages des appareils récents: pour avoir la même définition sur l'image final (en pixels par mm de sujet) un 12Mpix permet de cadrer plus large qu'un 6Mpix, et si on garde les 6Mpix centraux de la photo, ca donnera une photo avec une PdC supérieure à celle du 6MPix. Une autre façon de voir c'est de se dire qu'en reculant un peu et en retaillant on a souvent une meilleure photo quand essayant d'être trop près...
C'est quand même dommage de ne garder que 6 Mp d'un appareil qui peut en faire 12Mp...C'est sûr que si l'on se contente d'un affichage sur un écran, il n'y a pas de problème. Si on envisage le tirage en A3 ou A2, ça se corse!
Et puis, à mon avis, le plaisir de la photo, c'est de faire une bonne composition, le cadrage initial est donc très important (je ne suis pas contre les recadrages, mais tu ne peux pas rattraper un cadarge trop approximatif.) A moins de se contenter de faire de la photo "naturaliste", mais dans ce cas il n'y a pas tellement de problème technique avec nos appareils actuels (montée en iso possible sans grosses pertes d'info).

Jean-Pierre