Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Salut,

Cet après-midi, sortie dans le jardin avec le 70-200/4 + une bague allonge de 20mm afin de réduire la distance de MAP, et c'est parti pour une chasse (photographique) aux papillons. Facile, j'ai un buddleia. Et, ô surprise, un superbe papillon posé dessus.

Une centaine de clichés plus tard à 190~200mm, rien de gardable à mes yeux (techniquement parlant). Conditions d'expo pour la 1ere session : F4.5-5.6, 200 ISO, vitesse qui tourne aux alentours du 1/200~250. Là, pas assez de PDC, MAP difficile (collimateur central puis excentrage), le papillon s'envole, bouge beaucoup, etc... Quelques flous de bougés de ma part. Je visse à F/8 pour la 2e session, obligé de monter à 800 ISO pour conserver une vitesse suffisante. Et un peu moins de déchets, mais pas top, dont encore du flou de bougé.

J'ai clairement du flou de bougé (ma faute) car à 200mm+B.A. le rapport de grandissement commence à faire et à main levé, je ne suis pas assez stable. Augmenter la vitesse, ça veut dire augmenter les ISOs donc berk. Flash ? Flash avec vitesse lente quitte à ce que ce soit l'éclair qui fige le papillon ? Shooter à pleine ouverture mais j'ai aussi pas mal de problème de MAP, et donc de PDC trop faible ? Eviter de recadrer et utiliser un collimateur excentré ? Monopode pour rester quand même mobile facilement ?

Bref, j'attends vos conseils sur le sujet
C'est sûr qu'en macrophotographie ou bien en proxi-photo le cadrage-décadrage est difficilement suivi de l'effet espéré, et comme le dit sleg il vaut mieux dans ce cas choisir un autre collimateur que le central, ou effectuer un recadrage à l'ordinateur. Avec une focale de 200mm non stabilisée, le monopode est de rigueur si tu rencontres des difficultés pour shooter à main levée. Je fais souvent de la proxi-photo, notamment sur les papillons avec mon 300mm f/4 IS à main levée, mais sans la stabilisation j'utiliserais le monopode.