C'est un bombyle, une petite bete trés affectueuse (et parfaitement inoffensive) ideale pour se faire la main

Sur ton cliché il me semble que tu as à nouveau bcp trop fermé, et pour faire bien tu devrais etre autour de f5 ou f8 (en macro je suis rarement au dela de f9 sauf photo particuliere)

Ici le flash ne me parait pas vraiment necessaire, tu est bien placé, et par rapport a la bestiole, et par rapport au soleil.(dailleurs bcp de photographes n'utilisent pas de flash en macro, tout est question de placement...)

Nul besoin de bonette ou de microscope atomique :p en fait il est parfois bcp plus compliqué (artistiquement parlant) de composer une photo en etant un peu plus loin du sujet, que de lui tirer le portrait avec ces outils de grossissement (par contre cela peut etre plus difficile a manier et le rendu peut etre parfois tout a fait impressionant)

Coté post traitement, il va de soi que c'est un sujet important et quasi incontournable. Pour ma part j'utilise Photofiltre Studio. D'autres utilisent d'autres logiciels comme Photoshop (bcp bcp bcp plus cher, mais fait sans doute bcp bcp bcp plus de choses - trop de choses ? à voir... )

J'espere avoir repondu a qques unes de tes questions ?
A bientot ! Bon courage !