Pour le flash annulaire , je n'ai pas la réponse car je n'ai jamais essayé.

AMHA l'intérêt du flash annulaire ( et son inconvénient ) est que ,sur un 100 mm macro qui a une distance de travail de 10cm ( au rapport 1:1) , il devient une source de lumière ponctuelle , mais qui peut-être bien utile pour éclaircir les ombres ( par exemple l'intérieur d'une fleur) ou en complément d'un 2eme flash . Un flash annulaire associé à un 2eme flash ( ou mieux la lumière naturelle) ne fournira donc pas une lumière plate .

Par contre l'intérêt d'un flash macro ( annulaire ou MT-24EX) devient évident à un grandissement 3:1 ( 3X) car :
- la distance de travail devient très courte ( ~4cm ) laissant peu de place à un flash traditionnel qui éclairera sur le coté et effarouchera le sujet
- la perte de luminosité due à l'ombre de l'objectif et au tirage important impose l'usage d'un flash pour garder des vitesses correctes ( sauf à être en studio sur un sujet passif).

Pour le stage macro, c'est une plaisanterie privée car je me dis que la qualité de mes photos progresserait bien mieux avec un stage qu'avec un nouveau matériel ( mais je suis sage , je n'ai pas acheté de matériel macro depuis 2 ans et demi).