Bonjour.
Merci pour ces liens.
Je viens de survoler cetains et c'est très beau.
On sent la maitrise des prises de vues et le travail en postproduction, de beaux tableaux.
Pourtant cette dernière partie me gêne un peu, et oui je suis d'une vielle école, j'ai besoin de sentir le cadre réel des prises, la difficulté de la macro, avec le vent, l'éclairage pas souvent adapté, la position inconfortable du photographe.....
Ici tout est parfait, pas un détail qui retransmet tout cela, c'est une œuvre d'art, plus une photo.
C'est pareil dans les expos, quelques minutes pour les prises, des heures pour le post traitement.
Quant on interroge l'auteur et qu'il sait que vous êtes un peu dans le domaine, il vous explique tout ce qu'il a fait en partant d'une photo intéressante mais pas exposable pour arriver à ce résultat.
Je ne refuse pas le post-traitement, Les prise en Raw le demande ainsi que les corrections grossières qui peuvent apparaitre.
Mais, travailler à partir de puissant logiciels pour finir avec une photo n'ayant plus grand chose a voir avec l'original.....
C'est je crois le vrai débat actuel, soit de la retouche qui devient des la transformation à tout va, soit des prises au téléphone et balancé sur les réseaux.
C'est en grande partie pour ces raison que je fais des photos qui restent personnelles ou que des amis peuvent voir quand ils me rendent visites.
Le perfectionnisme a ces limites.