Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Sources d'inspiration proxy/macro
Vue hybride
-
03/06/2023, 17h17 #1Modérateur
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 897
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Après pour moi c'est chacun sa manière de voir les choses... Il est irréaliste de vouloir faire la même image (toutes proportions gardées bien entendu) tant les paramètres sont nombreux.
D'ailleurs certains de ceux que tu as mis en lien ont pratiqué le forum il y a un temps et se sont bien gardés de partager leurs recettes à l'époque.
Bref toujours bien de voir ce que font les autres mais cela peut aussi être contreproductif car ne permet pas forcément d'explorer avec son propre environnement.
-
03/06/2023, 19h09 #2Abonné
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 53
- Messages
- 4 639
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Claude, c'est l'idée oui, de s'inspirer de ce qui se fait de mieux, et de chercher les clés qui permettent de s'approcher des meilleurs, aux contraintes de son environnement près comme l'évoque justement Fabien ci-dessous.
Coucou Fabien, l'idée c'est d'inviter à la curiosité, à rechercher de l'inspiration, pas nécessairement de faire la même image. De toutes manières, comme je le dis souvent, je ne sais pas pourquoi (pour parler d'eux) les photographes animaliers sont parfois si secrets car deux photographes peuvent se pointer au même endroit, ils ne feront pas les mêmes photos. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, les paramètres sont nombreux et s'agissant de la première étape, la prise de vue, nous avons tous des environnements immédiats très différents. Mais cela n'empêche pas pour moi d'aller regarder ce qui se fait, et de voir dans quelle mesure il serait possible d'avoir une approche similaire. Après voilà, il y a des impondérables, des insectes, des animaux, qui se trouvent à certains endroits et pas à d'autres. Habiter comme moi aujourd'hui en plaine, ou habiter en montagne, ou près d'un marais, ou près de la mer, ou encore près d'une grande forêt, cela aura nécessairement un impact sur les espèces. De même si j'habite un environnement fortement cultivé ou a contrario qui propose des prairies, voir des tourbières, des cours d'eau, etc. Donc, il faut déjà être réaliste sur ses sujets et considérer ensuite son type d'environnement pour savoir quel type d'images est réalisable. En ça regarder la production des autres peut ouvrir des perspectives. Après dans le bouquin dont je me suis inspiré, cela va plus loin, car est indiquée la région (cela se retrouve sur le site des auteurs en général) et le matériel utilisé, information que j'ai choisi de ne pas reprendre. Du reste, je l'ai bien précisé, celui qui veut s'orienter vers ce type de proxy/macro créative doit non seulement maîtriser la prise de vue, mais aussi le post-traitement, et là il faut aller chercher les informations en effet, car aucun auteur ne va exactement expliquer sa manière de procéder, même si certains donnent tout de même des informations. Il est en synthèse très juste que sa démarche personnelle doit d'abord passer par la connaissance de son environnement immédiat puis d'y associer la curiosité de ce que certains font avec les mêmes sujets. Mon post c'est un outil limité, mon idée n'était pas de reproduire le livre évidemment, mais cela reste pour moi un outil utile.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Macro et proxy
Par PV33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 26/09/2018, 07h41 -
Macro/Proxy : Canon 300 F/4 IS ou Sigma 180 f/2.8 Macro ?
Par _ZigZag_ dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 21/11/2012, 08h47 -
1er pas en macro/proxy
Par Aubert Alexis dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 10Dernier message: 16/09/2012, 12h18 -
1er pas en macro/proxy
Par Aubert Alexis dans le forum Atelier MacroRéponses: 1Dernier message: 13/09/2012, 21h54 -
Macro ou proxy?
Par Lise P. dans le forum Termes techniquesRéponses: 3Dernier message: 05/02/2007, 03h38






