Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM

    Bonjour,


    Gros, gros doutes sur ma dernière acquisition...... SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM.


    J'étais déjà intervenu sur un post existant avec mon histoire d'achat, mais là, je patauge tellement que je crée ce nouveau sujet.
    J'ai déjà tâté de la macro, avec plus ou moins de bonheur et même parfois avec des trucs sympas à mes yeux et ceci avec des montages très improbables et pas (mais alors pas du tout) ortodoxes ou ergonomiques. Montages à base de vieux cailloux M42, associés à un soufflet ou des bagues allonge, le tout accouplé avec des bagues fabrication maison. Montage d'optiques de microscope, de "judas" de portes, bref un peu de tout côté expérimentations.
    Dans le tiroir à trésors sont aussi confortablement callés un 50 fuji et un SMC Takumar, tous deux macros, seul le fuji atteint le rapport 1:1 grâce à son complément optique dédié.


    Lassé des contraintes liées à l'absence de commande de diaph inhérent à ces "bricolages", j'ai sauté le pas en complétant ma gamme avec un Sigma 105 macro. Sûr, mes boîtiers (550 et 600D) datent, mais..... je suis peu convaincu par le résultat optique au vu du peu que j'ai pu faire comme essais jusqu'à aujourd'hui.


    Pour comparaison un cliché avec un Helios 44 et bagues allonge est, à mes yeux de cinquantenaire, bien plus piqué avec des couleurs bien saturées. Un 50 1.8 Miranda monté en inversé sur soufflet est bien plus performant. Pourtant je suis resté majoritairment sur des diaph. aux valeurs "sûres" oscillant autour de f11 avec ce Sigma
    Ce caillou n'est pas exceptionnel, sûrement, mais pourtant excellement bien maîtrisé par certains ici et, en plus, avec le même boîtier que mon plus fidèle compagnon (550D).


    Je sais que le chemin va être long et la progression va demander du temps, mais je me pose quelques questions.


    On pourrait penser alors à un défaut optique, que j'exclue directement lorsque je regarde les résultats obtenus par ce 105 en usage non macro, je me dis donc (logiquement) que le problème vient non pas de l'outil mais bien du gus derrière lui.... moi!


    Je suis toujours resté jusqu'à, ou sous, les 400 ISO et J'ai toujours monté le paresoleil plein format associé à la rallonge APS-C qui transforme cet outil compact en truc vraiment long, faisant perdre une partie de l'avantage de la mise au point interne.


    Cet objectif est sûrment exigeant et je n'ai visiblement pas à ce jour le niveau pour le maîtriser mais a-t'il des domaines de prédilection ou alors des conditions d'utilisation à éviter??? J'ai l'impression première qu'il est bien plus à l'aise sous une lumière un peu dure et que le soleil de midi (quand il y en a ces derniers temps....) lui convient mieux qu'une douceur nuageuse. De même le sempiternel piqué cher aux lèvres de beaucoup, ne me saute pas immédiatement au visage, je le trouve bon mais finalement pas très écrasant face, par exemple, au 18-55 des kits de base, en fait, je le situe à égalité avec celui offert par le 50 1.8.,
    Pour le bokeh, là d'accord, il est très agréable avec de belles transitions.


    Pourtant j'ai essayé pas mal de configurations sur pied, avec ou sans rail de mise au point, en manuel, en autofocus, lumière de dos, de côté de contre-jour bref un peu tout, avec et sans stab.... etc
    Par contre, pas d'essai encore en intérieur en mini studio, alors je me demande quand même si je ne vais pas tenter une confrontation entre mes "bidouilles" et ce 105, bien à l'abri, sous lumière continue pour offrir un comparatif fiable.
    Pour le moment, je suis resté sur des JPEG boîtiers ou sur des RAW succinctement développés, sans affinage poussé. J'éxagèrerai peu en écrivant, que les photos "tests" sont d'un niveau d'un bon téléphone portable........ à un point tel que je ne les sauvegarde même pas.


    Certains vont peut-être penser que toutes ces interoogations font un poil brouillon, qu'elles sont le lot de tout débutant un peu pressé et que je dérape en grillant les étapes, mais rassurez-moi car je ne suis pas loin de la déception........ Aussi, je lance un appel aux possesseurs de cet objectif, pour me remonter le moral!!!!!!


    Cordialement
    Fabien


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une image (ou un lien vers un raw, un jpg issu du boitier) serait plus parlant...

  3. #3
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,


    Oui, je me doute bien, mais jusqu'à présent, j'avais tout écrasé, vraiment trop mauvais.....


    J'ai passé l'après-midi à me rouler dans le gazon (humide). Après la nocturne de karting d'hier soir, dur-dur de se relever et de se déplier!


    J'ai quelques améliorations, mais je m'attendais à mieux car, je ne sais pas si c'est lié, j'ai mis à jour le firmware de mon boîtier avec l'ultime version mise à disposition par Canon.
    Voici quelques photos pour illustrer, toutes prises sur pied, stabilisateur coupé (je crois....) et mise au point manuelle.


    Sous chaque photo redimensionnée pour coller au forum, un lien vers un hébergeur avec la même vue à 90% de la taille initiale.


    Oui, je sais mon capteur est dégueux de chez dégueux.......


    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115041694.jpg



    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115041693.jpg



    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115041692.jpg

    Et voilà, merci de juger, sans aucune retenue!!!!

  4. #4
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    J'ai oublié de préciser, JPEG bruts de boîtier, diaph f11, aucun traitement si ce n'est le redimentionnement

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, non les exifs que tu indiques ne sont pas ceux donnés par les images...

    La 1 :

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/13 second ===> 0.07692 second
    Lens F-Number / F-Stop = 16/1 ===> ƒ/16
    Exposure Program = aperture priority (3)
    ISO Speed Ratings = 100

    La 2 :

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/60 second ===> 0.01667 second
    Lens F-Number / F-Stop = 45/10 ===> ƒ/4.5
    Exposure Program = aperture priority (3)
    ISO Speed Ratings = 200

    La 3 :

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/20 second ===> 0.05 second
    Lens F-Number / F-Stop = 11/1 ===> ƒ/11
    Exposure Program = aperture priority (3)
    ISO Speed Ratings = 100

    Donc d'une manière générale, même si tu es sur pied, tu prends énormément de risques techniques à la prise de vue.
    Tu as beau avoir une stabilisation, 1/13s et 1/20s sont vraiment des temps d'expo trop longs : vibration du boitier au relevé du miroir, flou de bougé du sujet ou du "gus", tout est fait pour ne pas assurer la netteté. 1/60 commence à être "raisonnable", mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas de vent et que tu aies la main sûre.

    Après sur la seconde, tu es sous-exposé...
    D'une manière générale, tu me sembles trop frileux avec les ISO (je monte ceux de mon 50D, génération d'avant ton 550D, à 800 si besoin sans problème )
    Pour les 1 et 3, le diaph bien fermé me semble très bien faire son office. Après si tu augmentes tes vitesses, et travailles tes images, le résultat devrait être au rendez-vous.

    Bref pour moi l'objo fonctionne bien, reste à voir des images dans de bonnes conditions techniques
    En l'état tu pourrais même poster dans les albums idoines pour avoir plus d'avis.

  6. #6
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Aille ouille!!!! Bonsoir,
    Qu'est ce que j'ai fait en triant mes images!!!!! Du grand "n'importe quoi" mes exifs en effets, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué!
    Du coup, je n'avais même pas remarqué les temps de pose, et effectivement, c'est très joueur! Je pense tout bonnement avoir écrasé le fichier que je voulais conserver en fait!
    Je reprendrai tout à zéro demain, en extérieur si Dame météo le permet.
    Je comprends bien mieux pourquoi j'ai de bons résultats en non-macro, le facteur lumière n'est pas tout à fait le même...
    J'ai l'impression que ce macro prend le dessus sur moi, il va falloir sérieusement que je reprenne la main et que je soit plus attentif à mes expos. Ça me rassure, le matériel ne semble donc pas à incriminer, à moi de dompter ça, j'en ai une furieuse envie! Mais comme je suis têtu, j'vais me battre. Dommage qu'il fasse nuit, sinon, je filerais illico dehors!
    Avant de mitrailler comme un malade, je vais donc suivre ton conseil, tenter des zizos hauts et me verrouiller sur un diaph. moyen car mon premier but est de maîtriser la technique avant de songer à faire du "joli".
    Merci encore pour cette critique fort constructive.

  7. #7
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement comme le souligne justement Fabien, il faut que tu montes en vitesse et en iso, car même avec la stabilisation c'est plus que juste, tu connais bien les contraintes de la macro, maintenant en montant ta vitesse et tes iso pas de raison que tu ne parviennes pas à faire du très bons comme les copains.
    Bon courage à toi pour tes essais.
    Tiens au courant
    ++

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    En plus des conseils des copains il faut se rappeler que sur aps-c il vaut mieux eviter de fermer a f11. Le mieux est de rester entre f4 et f8 meme si la profonduer de champ s'en ressent...

    https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma...surements__645

  9. #9
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonjour,


    Ben forcément, ça va bien mieux......


    Je suis encore resté frileux avec les zizos, mais je les ai montés, donc les vitesses suivent et tournent maintenant sur du cohérent. Je suis resté sage sur le diaph. restant régulièrment sous et jusqu'à 6.3. Mais promis, je vais grimper encore plus, que voulez-vous, c'est mon héritage argentique.......


    C'est donc une nouvelle étape, je suis bien plus satisfait (et rassuré).


    Voici quelques prises, à chaud, sans recherche esthétique (ce temps viendra) et avec des compositions bien centrées comme il (ne) faut (pas). Certaines sur pied, d'autres à main levée, Usage de la stabilisation en fonction du mode de tenue du boîtier.
    Le net, encore perfectible (mais ça viendra) ainsi que le flou sont tous deux au niveau que j'attendais. La tendance à la sous-ex est certainement due à un mauvais choix de mode de mesure non remarqué en début de séance.....
    Je referai un essai en poussant encore la sensibilité et en grimpant jusqu'à f8 de façon plus constante quand mes accus seront pleins, ben oui, je me suis fait piégé comme un bleu...... C'est que ça tosse la stab....
    Donc prochaine étape, au risque de radoter, f8/800 iso.


    Petite dérive, ce matin en attendant l'heure de mon RDV, je suis allé faire un tour à un rayon photo, histoire de tâter du matériel "contemporain", quelle évolution, déjà rien qu'à la visée. J'envisage un remplacement boîtier et après des heures et des jours de comparatifs, j'avais fixé mon choix sur un 80D pour son viseur justement, c'est là qu'intervient Jujulolo qui vient de casser tous mes plans. Au passage je te remercie, car plus je médite depuis 9h00, plus je me dis qu'un APS-C n'est sûrement pas (plus?), le capteur qu'il me faut. Plus sûrement encore car le style d'images que je veux arriver à produire comportera sans doutes des arrières plans, des bokehs, très "moilleux", tout en douceur.


    Pourtant j'ai pas mal lu avant de finaliser mon achat de ce 105, mais c'est vrai que la foule d'infos tue justement l'info et que bien souvent les évaluations sont faites sur un Full Frame.


    En route pour un petit tour dans mon jardin.


    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043107.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043132.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043130.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043126.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043122.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043120.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043118.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043116.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043114.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043112.jpg




    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043110.jpg


    Merci

  10. #10
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ha oui , nickel , des images bien piquées , ce 105 est comme la quasi totalité des objos macro optiquement parlant ; trés bon ...Mais , effectivement , on est pas à l'abris de tomber sur un mauvais numéro ...y plus qu'à ...

  11. #11
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Je n'avais jamais prêté attention à la quantité de petits locataires qui occupent mon petit bout de terrain, j'ai même bien envie de "sacrifier" quelques mètres carrés en les laissant dans une certaine "jachère" pour leurs offrir un petit coin à eux et du même coup, une petite réserve de chasse pacifique pour moi.

    Je m'y connais autant en insectes qu'en astronomie, pour preuve je sais du premier coup d’œil différencier lune et soleil, c'est dire....
    Comment se prénomme le minuscule pachyderme que j'ai mis "dans la boîte"?

    Pour revenir à mes prises de vue, si l'un d'entre vous avait le temps de faire un traitement sur une de mes images, histoire de voir ce que ça donnerait sans passer par ma touche personnelle. Je ne demande pas un travail de dingue, juste un petit traitement qui resterait naturel car de mon côté, j'ai la main bien lourde..... Je suis modestement équipé en logiciel, Elements 11 en est mon principal.

    Déjà, merci de m'avoir soutenu, j'ai retrouvé confiance en ce caillou! Je connais maintenant le maillon faible, le gars collé au viseur!

    Si, à la base, j'ai eu des doutes, c'est que grâce à mes vieux M42, j'arrivais à commettre ceci, même si les exifs évoquent un 50mm sans plus de précision, je suis quasi sûr cependant que cette image a été prise avec le 55 fujinon macro M42 doté de son convertisseur 1:1 couplé à une bague AF confirm M42/EF. Je trouve qu'il tient très bien la comparaison avec le 105 objet de ce post vu son âge. Et, honnêtement, je m'attendais à une différence de piqué plus marquée....



    Un lien vers l'original:
    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115043798.jpg

    Un autre pour la curiosité vers ce fuji à monture M42:
    Fuji Photo Film Co. EBC Fujinon Macro 55mm f/3.5-32 - M42 Lens Database

  12. #12
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Petite correction, le fuji a été utilisé sans convertisseur pour le rapport 1:1.
    Vous remarquerez, avec justesse, que je suis fâché avec les hauts zizos depuis longtemps et adepte de vitesses peu raisonnables sans IS en plus!

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Certains "vieux" cailloux permettent d'obtenir d'excellent résultats : formule optique simple mais efficace, le rendu/piqué est parfois très bon et proche des optiques les plus piquées d'aujourd'hui.
    Tu a dû mettre du temps à l'époque pour les apprivoiser. Il t'en faudra aussi un peu pour apprivoiser ce 105, mais le brut de décoffrage semble de très bonne facture donc l'optique ne me semble pas présenter de défaut
    A bientôt dans le forum macro et/ou flore
    Fabien

  14. #14
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pas beaucoup de temps pour moi dernièrement.
    Par petites séances, je découvre toujours ce caillou, je commence tout doucement à tendre vers le style que j'aimerais développer, surtout niveau flou et fond. Mais y'a encore du travail et c'est ce qui est passionnant!

    Fabien






  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'hésite pas à mettre tes propositions dans les albums, tu auras beaucoup plus de réponses
    Et descendre tes iso quand ta vitesse est suffisante (la marguerite, 1/1000s et iso 800 par exemple )
    Fabien

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    bonjour, une petite question sur cet objo; la mise au point est-elle interne (contrairement à mon Tamron 90) ou bien le fût s'allonge-t-il en faisant la map de plus en plus près ?
    Sur EX DG OS HSM et DG OS HSM (ç'est le même ?)
    Merci
    Richard

  17. #17
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Interne.

  18. #18
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Interne.

    C'est l'ancienne version avec le fut qui s'allonge

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    C'est l'ancienne version avec le fut qui s'allonge
    Trop rapide j'ai été. Oui les anciennes versions, y compris Canon sont à allongement.

  20. #20
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chez canon seul le mpe a le fut qui s’allonge, 100 L et 180 L non, j’ai les 3

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis Tamron 90mm macro (272E) vs SIGMA 105/2,8 Macro EX DG OS HSM
    Par fabien-reignier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2017, 19h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2013, 12h36
  3. Flash Sigma EM 140 DG macro et eos 550D + Sigma 105 macro ?
    Par almahira dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 15h33
  4. lequel ? CANON EF 100mm Macro F2,8 L IS USM ou SIGMA MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
    Par benoit blocry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2012, 14h41
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 31/01/2007, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com