Bonjour,


Gros, gros doutes sur ma dernière acquisition...... SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM.


J'étais déjà intervenu sur un post existant avec mon histoire d'achat, mais là, je patauge tellement que je crée ce nouveau sujet.
J'ai déjà tâté de la macro, avec plus ou moins de bonheur et même parfois avec des trucs sympas à mes yeux et ceci avec des montages très improbables et pas (mais alors pas du tout) ortodoxes ou ergonomiques. Montages à base de vieux cailloux M42, associés à un soufflet ou des bagues allonge, le tout accouplé avec des bagues fabrication maison. Montage d'optiques de microscope, de "judas" de portes, bref un peu de tout côté expérimentations.
Dans le tiroir à trésors sont aussi confortablement callés un 50 fuji et un SMC Takumar, tous deux macros, seul le fuji atteint le rapport 1:1 grâce à son complément optique dédié.


Lassé des contraintes liées à l'absence de commande de diaph inhérent à ces "bricolages", j'ai sauté le pas en complétant ma gamme avec un Sigma 105 macro. Sûr, mes boîtiers (550 et 600D) datent, mais..... je suis peu convaincu par le résultat optique au vu du peu que j'ai pu faire comme essais jusqu'à aujourd'hui.


Pour comparaison un cliché avec un Helios 44 et bagues allonge est, à mes yeux de cinquantenaire, bien plus piqué avec des couleurs bien saturées. Un 50 1.8 Miranda monté en inversé sur soufflet est bien plus performant. Pourtant je suis resté majoritairment sur des diaph. aux valeurs "sûres" oscillant autour de f11 avec ce Sigma
Ce caillou n'est pas exceptionnel, sûrement, mais pourtant excellement bien maîtrisé par certains ici et, en plus, avec le même boîtier que mon plus fidèle compagnon (550D).


Je sais que le chemin va être long et la progression va demander du temps, mais je me pose quelques questions.


On pourrait penser alors à un défaut optique, que j'exclue directement lorsque je regarde les résultats obtenus par ce 105 en usage non macro, je me dis donc (logiquement) que le problème vient non pas de l'outil mais bien du gus derrière lui.... moi!


Je suis toujours resté jusqu'à, ou sous, les 400 ISO et J'ai toujours monté le paresoleil plein format associé à la rallonge APS-C qui transforme cet outil compact en truc vraiment long, faisant perdre une partie de l'avantage de la mise au point interne.


Cet objectif est sûrment exigeant et je n'ai visiblement pas à ce jour le niveau pour le maîtriser mais a-t'il des domaines de prédilection ou alors des conditions d'utilisation à éviter??? J'ai l'impression première qu'il est bien plus à l'aise sous une lumière un peu dure et que le soleil de midi (quand il y en a ces derniers temps....) lui convient mieux qu'une douceur nuageuse. De même le sempiternel piqué cher aux lèvres de beaucoup, ne me saute pas immédiatement au visage, je le trouve bon mais finalement pas très écrasant face, par exemple, au 18-55 des kits de base, en fait, je le situe à égalité avec celui offert par le 50 1.8.,
Pour le bokeh, là d'accord, il est très agréable avec de belles transitions.


Pourtant j'ai essayé pas mal de configurations sur pied, avec ou sans rail de mise au point, en manuel, en autofocus, lumière de dos, de côté de contre-jour bref un peu tout, avec et sans stab.... etc
Par contre, pas d'essai encore en intérieur en mini studio, alors je me demande quand même si je ne vais pas tenter une confrontation entre mes "bidouilles" et ce 105, bien à l'abri, sous lumière continue pour offrir un comparatif fiable.
Pour le moment, je suis resté sur des JPEG boîtiers ou sur des RAW succinctement développés, sans affinage poussé. J'éxagèrerai peu en écrivant, que les photos "tests" sont d'un niveau d'un bon téléphone portable........ à un point tel que je ne les sauvegarde même pas.


Certains vont peut-être penser que toutes ces interoogations font un poil brouillon, qu'elles sont le lot de tout débutant un peu pressé et que je dérape en grillant les étapes, mais rassurez-moi car je ne suis pas loin de la déception........ Aussi, je lance un appel aux possesseurs de cet objectif, pour me remonter le moral!!!!!!


Cordialement
Fabien