Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
Pour ma part Pierre, tout dépend.
Si c'est un rendu particulier lié au post-traitement, ça m'est déjà arrivé par exemple avec cette photo : https://www.eos-numerique.com/eoscop.../235921886.jpg
Si c'est un rendu concernant l'attitude ou une image que j'avais en tête ça m'est aussi arrivé en manipulant mes sujets ou en manipulant l'environnement. Par exemple en animalier, avec un affût d'hiver au jardin, je gère mon arrière plan et mes supports en pensant à l'image que je souhaite obtenir ensuite. Donc je prépare finalement mon image. En macro c'est plus compliqué bien que de nombreux sujets sont manipulables (avec précaution bien-sûr) !

Des fois je shoote le tout venant en m’appliquant le plus possible et en développant la photo je me dis, tiens en faisant cette modification ça pourrait le faire
Mais j'ai ma petite liste sur excel des sujets observés pour retourner les traquer l'année d'après, ça a payé cette année avec les ascalaphes ! Cela me laisse un an pour "penser" mon image !
Tout ça est bien intéressant ! Nico est méthodique et est très bien organisé : "penser" une tof d'une année sur l'autre ...chapeau !! Perso je ne sais pas faire